A l'aide ! B&G Zeus3 "pas de calculateur pilote"
Bonsoir à tous,
Appel à l'aide pour un ami retraité qui n'est pas sur les réseaux.
Il est en croisière solo et depuis cet après-midi, message "Pas de calculateur pilote" sur le "B&G Zeus 3".
Le bateau est un Beneteau Oceanis 41 (41.1 ou 411, je crois) vieux de 3 ans. Dans la doc du bateau, il a trouvé le manuel utilisateur du "B&G Zeus 3", c'est tout. Si je devine correctement, Zeus3 est juste une interface, et il doit y avoir un calculateur de pilote, ailleurs sur le bateau.
Il m'a dit qu'il a vérifié les fusibles.
Je suppose qu'il y a un problème soit sur le calculateur, soit sur la connexion calculateur/Zeus3, soit sur l'alim du calculateur, mais ... il ne sait même pas où est planqué le calculateur sur son bateau (!)
Donc, toute aide est bienvenue !
Zeus3, c'est un traceur et afficheur multifonctions.
Le calculateur pilote est un autre boitier, tu devrais le trouver en remontant les fils d'alimentation du vérin de pilote.
Merci Frédéric, tu veux dire triturer les fiches nmea pour qu'un éventuel faux contact disparaisse ? (Je pense qu'il n'a pas de nettoyant contacts à bord)
Pas triturer les fiches NMEA, mais les débrancher puis les rebrancher. Attention il y a des bagues à dévisser et à visser.
Vérifier aussi les autres connexions du NAC-3 et vérifier qu'il est alimenté.
ouvrir le capot de qui protège les connexions du NAC3 : de mémoire, il y a un fusible derrière
Bonjour,
Je viens d'installer en remplacement sur mon bateau un NAC-3 (et un Vulcan, mais ça serait pareil si ça avait été un Zeus).
Deux choses à vérifier, comme il a été dit :
La connexion du NAC au NMEA 2000. Il y a de fortes chances pour qu'il y ait des afficheurs Triton², ils sont aussi capables de "voir" le NAC. Si ça n'et pas le cas, ça vient bien de ce dernier (et il y a 99% de chances que ce soit le cas).
Premier truc donc, c'est qu'il y a un fusible, à gauche (lorsque les câbles partent vers le bas) dans le NAC. A vérifier.
Si le fusible est OK, vérifier le NMEA. Le branchement sur la dorsale bien sûr (peu de chances que ce soit là le défaut, sauf si les prises sont exposées), mais surtout le branchement DANS le NAC (un des borniers verts à droite une fois le capot du NAC enlevé). Ce sont des borniers à vis, peut-être une vis est-elle dévissée, un fil cassé, que saisje...
Enfin, si tout paraît OK, vérifier que le Zeus voit tous les autres appareils sur le réseau NMEA, des fois qu'il y ait un souci sur la dorsale, ou un autre appareil qui fiche le bazar (et en réalité, c'est par ce diagnostic que je commencerais, le menu doit être très simple à trouver sur le Zeus - en tous cas il l'est sur les Vulcan).
Mon dieu que tous ces gadgets sont fragiles
Merci pour vos retours et les infos sur le NMEA qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
Il semblerait qu'il y a un voyant de "mise sous tension" sur le nac-3, et que ce voyant est éteint ! Il a pu vérifier le fusible, qui semble OK.
Apparemment le rouge sur le Nac-3 arrive d'un relais.
Difficile d'être sûr de quoi que ce soit à propos de ce relais, d'ici...
L'accessibilité est moyenne.
Il a un multimètre. Je lui ai suggéré de chercher si un des fils qui arrivent au relais a du +12V.
"pas de calculateur pilote" égale boitier NAC3 pas connecté au réseau (les afficheurs Zeus ne le voient plus).
Soit il n'est plus connecté au réseau NMEA 2000, ce qui ne semble pas être le cas si son voyant de mise sous tension est éteint.
Soit il n'est plus alimenté ("éteint" en d'autres termes): voir d'abord le fusible, sinon suivre les câbles qui l'alimentent (il a une alimentation propre, pas par le réseau NMEA 2000).
A part le temps que ça va demander, c'est un problème simple à régler. Et c'est important de connaitre le branchement de cet instrument très utile qui remplace allègrement un équipier!
Bon courage, vous êtes sur la bonne voie vu le dernier post.
Merci Baron,
On ne comprend pas pourquoi/comment le relais. J'ai une question plus simple : quel risque pour les appareils si je lui suggère de shunter le relais : alimenter directement le nac depuis la batterie qui est proche. Je pense que c'est sans risque, mais avec son bateau tout neuf j'aimerais avoir confirmation que ce n'est pas le genre de bricolage qui peut coûter plus cher que d'appeler un pro...
Bon il s'agirait de relier le pilote à la batterie le temps de finir sa croisière, pour quelques jours. Mais merci pour ce retour, je n'avais pas pensé au fait qu'il lui faudrait un fil d'une bonne section, car la puissance du vérin passe par le nac je suppose !
Salut,
tu peux commencer par vérifier l'alim de ton NAC 3
Ce sont les deux bornes de gauche, le positif doit être à gauche.
Si la polarité est correcte la LED doit être verte.
Regarde le PDF joint
Le relai permet de commander à distance l'alimentation du NAC, probablement par un interrupteur sur ton tableau éléc.
Si tu n'as pas de tension en entrée du NAC, vérifie en sortie (broche 87) et en entrée du relai (broche 30).
Si tu as une tension en entrée et pas en sortie, c'est qu'il à un problème avec le relai, vérifie que la bobine est alimentée (broches 85,86).
Si pas de tension à la bobine, le problème vient de la commande depuis le tableau élec ..
Si pas de tension en entrée du relai, c'est qu'il à un problème sur cette ligne, pas impossible qu'il y ai des fusibles près des batteries (sous couchette AR babord ?)
Bonnes recherches
Pascal
Merci Pascal. Je n'avais pas creusé jusqu'à tomber sur ce doc.
Bonne nouvelle, il est allé dans un port, mais personne de dispo pour y regarder, donc il a attaqué une alim en direct avec un fusible et ça fonctionne, le nac est reconnu par "Zeus3"
Je pense qu'il s'est fait conseiller sur place pour la section du câble.
Pour ma curiosité, je ne sais toujours pas par quoi le relais est commandé et selon quelle logique.
Apparemment, le +12v vers le Nac est sur la sortie "normalement fermé".
Et pour la réparation définitive, le +12v qui arrive au relais est HS... Affaire à suivre dans quelques jours ou semaines !
Merci encore pour vos retours.
L'efficacité du forum n'est plus une surprise pour moi.
Dimitri