A propos de L'étiquette
Avant hier je regardais un documentaire sur Versailles qui rappelait que c'était sous Louis XIV, qu'était née la fameuse Étiquette!
J'ai donc fait quelques recherches
« En France, l'étiquette s'est développée sous les règnes de Louis XIV.
L'étiquette est l'ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entoure.
Dans ses Mémoires Louis XIV révèle sa conception de l'étiquette:"Les peuples sur qui nous régnons, ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent d'ordinaire leur jugement sur ce qu'ils voient au dehors, et c'est le plus souvent sur les préséances et les rangs qu'ils mesurent leur respect et leur obéissance".
L'étiquette participe au culte monarchique. Elle permet au roi de manifester sa satisfaction ou son mécontentement vis à vis des courtisans à qui il procure ou retire l'honneur de le servir de près. »
Très souvent j'ai vu vanter sur ce forum les règles d'étiquette, ah ah ah Cher Amis Français, il y a bien longtemps que vous avez coupe la tête des rois, mais vous avez bien des difficultés a vous en remettre!
C'est pas .....
.... parce qu'on coupe la tête d'un roi qu'on perd ses mauvaises habitudes (d'ailleurs, même sans monarchie l'étiquette existe toujours, sauf que ça s'appelle le protocole), comme c'est pas parce qu'on a un roi qu'on arrive à gouverner un pays ........ ;-) ;-) ;-) :-p
c'est comme dans tout, les lois y comprises
une remise a niveau ptet mais bon y a des accros des anciennes coutumes que je ne veux choquer en rien mais bon qui sait...............
Ben,
Comme de toutes façons ces règles sont universelles, on peut se dire qu'on n'a pas besoin d'avoir un roi pour être con ..... ;-) ;-) ;-) ;-)
(t'as vu Geo, là je me rattrape ...)
bien la question est pas la!
je ne parle pas de l'utilite d'un roi ou pas!
mais de repsecter des regles a la con qui etaient faite pour le bon plaisir du prince!
l'etiquette marine
est, comme toutes les règles de pôlitesse appliquées, simplement un moyen de spontanément respecter un ensemble de conventions qui assurent de ne facher personne bêtement.
Comment s'amarrer à couple, traverser le bateau d'un autre, partir ou arriver quand les voisins dorment ou ne sont pas à bord etc...
Certains étendent celà au port des pavillons et autres "frivolités" qui ont leur importance dans certaines circonstances. Pas de mal à ça.
C'est un peu comme se bien conduire à table. Certains snobs me disent qu'il est impoli de dire "bon apétit" en commençant à manger. Moi je prétends que si tout le monde le fait, la chose polie est de faire pareil, et surement pas faire remarquer à tout le monde qu'ils sont impolis.
En résumé, comme disait le vieux, avec l'étiquette, l'important, c'est que ça colle
à téte reposée
comme disait Louis le seizieme ,je vais y reflechir .
sans parler de protocole et d'étiquette,je pense qu'un peu de courtoisie et de civisme en mer et dans les ports serait la bienvenue .
les poubelles sur le quai ,les vols d'amarres et de tuyau d'eau et j'en passe , les passages
a grand vitesse entre les batos au mouillage ou le fils du propriétaire qui s'amuse entre les batos avec l'annexe a moteur toute la journée
exct sans parler des jets skis exct ....
je sais je suis un vieux ronchon avec ou sans H
alain :alavotre:
ne pas confondre
la civilité
qui consiste en phrases du genre bonjours, bonsoir ,merci etc...
la politesse qui est l'art de mettre à l'aise ses contemporains.
L'etiquette maritime est un ensemble de regles qui materialise cette politesse .
tribord
est consideré comme le coté "noble" d'un bateau , du coup:
-embarquer les invités et equipage par tribord ( c'est pour cela que nos canot ont des helices avec un pas à gauche et que bien souvent les filieres sont ouvrables de ce coté ).
-un pavillon de politesse se hisse à tribord
-un pavillon de proprietaire se hisse à babord
-ne pas mettre des pavillons de politesse l'un au dessus de l'autre ( ceux du dessous seront considérés comme meprisés )
Bien sur ce n'est pas exaustif
ces regles de politesses
marines,je ne les connais pas toutes,je me repelle vaguement c'elle de s'acoster a un autre bateau,un ancien m'avait dit,ca serait bien d'en faire la liste pour nous les plus nouveaux
Une étoile Hera !
Un minimum de civilité ce n'est pas compliqué,ça met de l'huile dans les rouages, ça calme les grincheux et ça peut se terminer à l'apéro...
Donc on a tout à y gagner.
Quant aux outre-quiévrains, va donc essayer de parler français à un Flamand, ! ;-)
C'était pour rire, une fois !
L'intérêt de l'étiquette
c'est de permettre aux initiés de se reconnaître entre eux, de se dire qu'on est du même monde. En matière maritime envoyer un pavillon sur une mauvaise drisse vous fait immédiatement classer parmi les paltoquets venus très récemment à la plaisance et dont on a toute raison de se méfier !!!!!
un peu manichéen, non?
parce qu'on peut aussi tomber sur un "aventurier" qui quittera le port sans payer sa place mais avec tes défenses après avoir transformé le ponton en dépotoir et l'eau du port en mer d'huile.
mais aussi tomber sur un véritable historien de la plaisance locale qui donnera tous les renseignements sur les us et coutumes locales.
Comme quoi, la c........e est une des choses les mieux partagée.
A mon sens , l'étiquette est surtout l'art de ne gèner personne.
C'est vrai,
tu risques de tomber sur un aventurier qui a plein d'histoires et de culture à te raconter et qui bourlingue sans savoir, la honte.
En revanche, celui qui appliquera l'étiquette à merveille, du guidon du club en tête de mât sur matereaux au blazer bleu avec macaron risque lui de t'emmener à son bar te raconter mille histoires qu'il n'a jamais vécues.
Et c'est bien ainsi, la mer reste ainsi libre pour les autres, qui savent hisser un pavillon de courtoisie sans se sentir "initiés" dans un club privé.
Vive la liberté!
absolument
et c'est pour cela que dans mes deux propositions j'ai mis le verbe "risquer".
Dans le propos, ce qui me fait hérisser le poil c'est le snobisme que j'y ressens, notamment à travers le mot "initié", mot qui lui rejette par définition tous ceux qui ne le sont pas.
Au lieu de partager le savoir, l'expérience, ... non, on toise.
Je reconnais dans ce post la réalité de beaucoup de club.
et si on n'est pas ......
encore au courant de ces regles; cela peut aussi donner l'envie de progresser dans ce domaine; sans pour autant decider que cela ne sert a rien...........!!!
car le plus souvent ce type de reaction, ne cache que la meconnaissance du sujet dont on parle.
et personnellement je ne me mefie que des personnes qui font toujours les memes erreur ;les autres apprenent...........
Maurice.
ben ns avons coupé la tete a personne
et on peut planter un pavillon belge avec couronne ! ah ah ah si si
il est ou?
le kiwi il avait commencé a donner des infos
intéressentes,par rapport au savoir vivre en mer et il a disparu
si vous le voyez vous le capturez et l'emmenez ici afin qu'il termine
merci
J'aime bien l'étiquette marine...
Loin de moi l'idée de club, d'initiés et tous ces beaux discours...
Dans notre monde où la civilité (au sens étymologique), sous la forme du respect d'autrui, la politesse et autres fadaises antédiluviennes disparaissent au profit du chacun pour soi, égoïsme, absence de respect de l'autre, il est agréable de vivre sur l'eau en se saluant (à part à Sercq, ilot encore féodal, existe-t-il encore beaucoup d'endroits où les gens qui se croisent se saluent?) et en respectant un certain nombre de règles finalement peu contraignantes.
Je crois que lorsque l'on embarque des jeunes, c'est également une bonne école de comportement pour la vie terrienne.
Le respect des règles, notamment en matière de pavillons me semble également important.
Mais peut être s'agit-il de propos d'un plaisancier sénile....
Senile peut-etre
mais nous avons encore la peau dure, et les papis qui font de la resistance.......servent encore a former des plus jeunes qui ne sont que des seniles en devenir.
et fort heureusement je rencontre encore quelques debutant , bien content d'apprendre comment se comporter dans un monde marin qui est nouveau pour eux.
et ou il trouvent effectivement des valeurs peut-etre traditionnaliste, mais qui aident a savoir se comporter dans la societé d'aujourd'hui.
Maurice.
eh bien oui
quand on commence a etre du coté des Papis, parfois les neurones sont moins nombreux.
effectivement on apprend a naviguer a tout age ;et je n'en avais pas reellement conscience.
Le problème...
quand on est un papi navigateur, c'est qu'il reste moins de temps pour continuer à apprendre que pour un plus jeune qui débute...
la question
n'est pas de savoir naviguer,ça s'apprend tres vite,mais d'apprendre encore,il est certain qu'une personne d'un certain age,tout comme un jeune ne peut savoir comme une personne qui a des dizaines d'années derriere de nav
donc j'apprend encorec'est en partie pour cela que je suis là et que je participe
L'age du capitaine
il me vient une question,Quel est la moyenne d'age des plaisanciers,sachant que l'achat d'un voilier n'ai pas une priorité pour un jeune couple débutant dans la vie active.
Pour la moyenne
je ne sais pas .
Aujourd'hui j'ai 52 ans, mais mon premier boat de croisière je l'ai acheté à 22 ans en sortant du service militaire. Et c'était prioritaire !
Prioritaire sur tout, y compris sur "l'accouplement". Choix de vie !
C'est toujours vrai aujourd'hui, je préfère mon bateau à toute tentative de vie commune !
je comprend
pourquoi j'y suis venu tard,vous commenciez quand pour moi c'etait encore du reve,c'est super pour vous
C'est clair
pour moi ça a primé sur tout, et encore aujourd'hui, tout ce que je gagne ( hors la nourriture) passe dans le bateau .