a propos de panneaux solaires souples

dans l'optique de renouvellement de mes panneaux tres vieux qui ne produisent plus grand chose, je me pose la question de la longevité des panneaux souples.
mes panneaux rigides ont duré plus de 20 ans sans aucune precaution, mais avec une baisse de rendement significative ( 20-25?), il fonctionnent toujours et ce n'est pas par crainte de "panne" que je les change
quelqu'un a t il l'experience de panneaux souples au long terme, (au moins 10 ans), et je ne parle pas de la doc des fabriquants bien sur

L'équipage
16 juin 2017
17 juin 2017

Bonjour, même si quelqu'un a cette expérience, les panneaux souples d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 10 ans, donc tu ne pourras tirer aucune conclusion.
D'un autre côté, dans ce même laps de temps le prix des panneaux a été divisé par 6 environ, donc est-il vraiment nécessaire de calculer l'amortissement sur 20 ans ?
Et d'un troisième côté, si tu remplaces tes vieux panneaux par des neufs de même surface, ces derniers auront une puissance nominale nettement supérieure à surface égale, même s'ils sont souples.
Alors ...

19 juin 2017

mauvaise reponse bien que clairement énoncée: mais c'est une approche.
etant comme chacun sait tres pingre ( faut pas dire pauvre c'est mal), j'investis toujours dans du matos plutot de bonne qualité et toujours tres durable si possible..donc que les panneaux soient mieux qu'avant on l'espere mais ce n'est pas pour ca que je vais choisir sur de criteres financiers passés...
6 fois ( meme 10 fois en ce qui concerne mon premier achat il y a 25 ans)moins cher ok mais le prix se mesure en prix annuel et non en prix d'achat.
exemple mon bateau coute 7300€ annuel cette année ( a la louche) c'est a dire peu pour un engin pareil, je ne demords pas de cette logique

19 juin 2017

J'en ai mis mais que cette année, donc j'ai pas de retour utilisateur long terme.

Par contre, avant de les mettre, je me suis tout de même pas mal renseigné:

  • si tu avais des rigides, j'imagine que c'est au moins aussi simple de remettre des rigides au même endroit
  • les souples sont à priori solides, et resistent bien aux potentiels chocs
  • attention à la chauffe, il ne faut pas coller les souples sur le gelcoat sous peine de voir celui ci risquer de se fissurer (personnellement j'ai collé au double face épais par bande, en laissant donc 2mm d'air entre le panneau solaire et le panneau de toit, après, j'ai mis que 50w).
  • les rendements, par rapport à la taille, varient énormément (dans mes recherches, toutes techno confondues, on allait très facilement du simple à plus du double pour la même surface). D'autant plus que les plus chers n'avaient pas forcément le meilleur rendement !
  • de manière générale, les monocristalins ont une plage de rendement plus large que les polycristalins (ils marchent mieux quand c'est nuageux).
  • au niveau du régulateur, prend un bon mppt.

Il y a certainement une grande partie de ce que j'ai énoncé que tu connais déjà.
Après pour un retour sur 10 ans, je te dirais dans 10 ans :)

19 juin 2017

Hello,

Tu vas avoir du mal à avoir un retour d'expérience long terme sur les panneaux souples de techno assez récente.

J'en ai trois Mflex back contact de chez wattuneed.
Pour le moment tout va bien, mais avec pas beaucoup de recul.

Le premier, un 100w depuis Mars 2014, mais il n'est pas toujours dehors, donc difficile d'en tirer des conclusions.

Deux autres, 50w, depuis Juillet 2015, ceux la toujours dehors, au moins un qui reste 365j/an, l'autre est rentré de temps en temps, Les deux sont montés sur le balcon arrière sur un mat de planche.
Pour le moment rien à signaler, pas de trace d'usure, et j'ai pas remarqué de diminution du rendement (mais je vérifie pas ça tous les 4 matins)

Donc, pour le moment, c'est bon, mais seulement 2 ans de recul, c'est pas beaucoup.

Le doute sur la longévité porte sur le revêtement transparent. ça n'est pas sur que ça tienne aussi bien que le verre dans le temps. En fait je ne pense pas que ça soit aussi durable dans le temps que le verre, mais c'est juste un feeling, ça n'a rien de scientifique.
Il semblerais que ça soit la différence entre les panneaux souples pas trop chers et les trop chers, mais c'est difficile à vérifier.

Voila ce que je peux en dire, donc ça répond pas à ta question, c'est juste une 1ere info.

19 juin 2017

j'ai peur aussi de la chauffe car les panneaux seraient coller sur un dog house a rallonge en alu qui reste a faire, si ca chauffe trop le rendement va chute
je n'ai pas de doute sur la solidité mais comme tu dis quid de la resistance du revetement au UV, j'ai peur que ce ne puisse effectivement rivaliser avec un panneau rigide
je pose cette question a la quelle il est difficile de repondre car je n'ai pas du tout envie de devoir changer le bazar dans 10 ans

19 juin 201719 juin 2017

Ah, là : j'ai une expérience et demie.

Sur le DF, il y avait un panneau souple collé à plat pont.
Sur les panneaux souples, tu as deux solutions, les back-contact (le boitier de raccordement est en dessous) et les autres avec le boitier sur le dessus.

L'inconvénient du boitier sur le dessus est que, et c'est ce qui est arrivé sur le DF, il est en permanence exposé à tout et que, au final, il perd son étanchéité, les circuits imprimés du panneau s'oxydent et là : poubelle.

Les back-contact n'ont nécessairement pas cet inconvénient puisque, comme les rigides, le boitier est protégé par le panneau mais, par contre, tu ne peux pas les coller à plat pont à moins de creuser une niche pour les boitiers.

En terme de fonctionnement les vieux souples sur le DF étaient devenus fortement opaques et blancs et leur rendement était devenu marginal.

J'ai actuellement des souples back-contact sur la capote de la planche à voile géante (j'avais initialement prévu de les mettre à plat pont et...back-contact...bernique) depuis deux ans ils fonctionnent très bien et pas encore de blanchiment notable.

Si tu passes par LR c'est bien volontiers que je t'en présenterai 4. :mdr:

Si il en existe avec le boitier sur le dessus la remarque sur leur exposition reprend ses droits et celle sur le bénéfice de la protection des panneaux les perd.

19 juin 201719 juin 2017

Le "Back contact" n'a rien à voir, à ma connaissance, avec le boîtier mais avec la connexion des cellules. J'ai du back contact et le boîtier est sur le dessus.
Et jusque là je n'ai jamais vu de boîtier dessous pour des PS flexibles.
www.ase-energy.com[...]LEX.cfm

19 juin 2017

bjr
j'ai des rigides avec un revètement résine ,depuis 5 ans c'est toujours aussi clair .
par contre je dois changer un vieux de 110w qui à un verre qui lui n'est plus très transparent qui débite encore un peu alors j'hésite
alain

19 juin 2017

mes panneaux rigides vieux meme pas marine on sans doute dans les 20 ans ( je les ai eu d'occas il y a 8 ans) le rendement a diminuer mais les revetement est nickel
la question reste en suspens, si alain lui meme n'est pas fixé :tesur:

19 juin 201716 juin 2020

Bonjour à tous,
.
Si cela peut aider... Matériel moderne + MPPT adapté et conseillé.


19 juin 2017

Bonjour les amis,
J'ai besoin d'un 100w si possible back contact, et pour l'instant j'ai trouvé ça:
www.wattuneed.com[...]49.html
Si l'un d'entre vous à un meilleur plan...
Cordialement,
Jean Marie

19 juin 2017

C'est pas un souple celui la.

19 juin 2017

C'est du BLACK mais il n'est pas indiqué que ce soit du BACK contact. :non:

19 juin 2017

ce n'est pas un back contact, sur ce lien.
sur le back contact, on ne vois pas les contacts justement. ce n'est pas le cas de celui du lien. ou il sont visible.

19 juin 201719 juin 2017

J'ai acheté sur Ebay un 100W Flexible Solar Panel (back-contact cells) de chez Photonic Universe en 2015. Installé sur le bimini depuis pour un petit complément. Navigation aux Antilles. La production est correcte (en fait identique à celle d'un panneau rigide pour ce qui me concerne), mais la protection plastique des cellules part en sucette depuis cette année. Ce qui pour l'instant ne nuit pas au rendement.
Cependant, et même si c'est du "prix Ebay", je pense que la longévité n'aura rien à voir avec des rigides classiques. En plus, les prix ont grimpé de 25%.
On ne peut pas avoir que des avantages...

19 juin 2017

cela rejoint mon sentiment

19 juin 2017

Le problème c'est la chauffe. Un panneau solaire souple chauffe énormément et il y a un sérieux risque d'incendie si on le colle sur du gel-coat. de plus son rendement va chuter quand il sera chaud et son espérance de vie diminuer.
Un panneau solaire souple c'est bien pour des raisons d’esthétique mais mieux vaut l'utiliser quand la surface d'en dessous est bien ventilée. Par exemple sur une structure en tubes inox genre t-top ou autre, sur un bimini, etc.. De préférence, s'il n'y a rien en dessous. Sur une structure en plastoc genre casquette ne pas hésiter à utiliser la scie circulaire...
Le rendement sera toujours inférieur à celui des panneaux rigides et le prix toujours supérieur.
Pour ceux près de leurs sous, ne pas hésiter çà commander sur alibaba ou aliexpress. La plupart de ce que vendent le ships ou les vendeurs "spécialisés" sont made in China.
En rigide on peut descendre à 0.70 $/Watt et en souple à 1 $/Watt.
Donc même s'il faut les changer tous 7-10 ans.
Avec les frais d'expéditions tu va être sur Aliexpress à 1 -1,2 Euro/Watt, donc si tu met 200 W en nominal, cela te coûtera entre 200 et 250 Roros.
Faut-il à ce prix se poser la question d'un pay-back à 7, 10, 15 ou 20 ans?

Risque d'incendie? :tesur:

Que veux-tu qui prenne feu?
Les températures d'auto-inflammation des panneaux comme celle du polyester et du gel-coat sont très nettement au-dessus de celle que peut atteindre le panneau exposé au soleil.

Il existe effectivement de nombreux cas de feux de toitures équipées de PS mais, à ma connaissance, tous ces incendies sont consécutifs à des anomalies de raccordement électrique (mauvaises connections qui chauffent) mais jamais à des échauffements des panneaux sous l'effet du soleil.

"Le problème c'est la chauffe. Un panneau solaire souple chauffe énormément et il y a un sérieux risque d'incendie si on le colle sur du gel-coat"
:tesur: :mdr:

La température d'auto-inflammation du polyester gelcoaté est de l'ordre de 450°C.

Je ne sais pas en quoi sont fabriqués les panneaux eux-même, mais j'imagine mal qu'ils aient une température d'auto-inflammation inférieure à 300°C (rien que l'ABS à une température d'auto inflammation supérieure à 300°C).

Et je vois mal le soleil chauffer le panneau pour qu'il atteigne ces températures : la seule mesure que j'ai eu occasion de faire à ce sujet est celle des planches de bord automobiles noir mat derrière un parebrise non athermique (c'est à dire sans vent pour refroidir la surface) et on n'a jamais atteint 150°C.

19 juin 201719 juin 2017

@nemo :ca c'est pas archi sur : :policier: :litjournal:
un panneau de mon voisin tres chiant ( peut etre un nemo :mdr: mais en vieux) a pris feu alors qu'il etait pas la , enfin il y a un doute. j'ai disqué de l'inox sur mon balcon avant qui "surplombe" son cata mais distant tout de meme de 7-8m), il y avait un peu de vent vers lui
le mec a dit que les eclats d'inox avaient foutu le feu, moi j'etais fautif d'avoir disquer avec ce vent ( 15nds), donc j'ai fait marcher l'assurance .
Mais l'affaire n'est pas claire, je vois mal comment j'aurais declenché un feu sous mes yeux sans m'en apercevoir, car 'j ai ete present au bateau jusqu'au lendemain matin

19 juin 201719 juin 2017

Il est en effet très peu vraisemblable que ton éclat d'inox ait conservé suffisamment d'énergie calorifique après son vol plané de 7-8m.

En revanche, le raccordement électrique d'un panneau de 100W "voit" passer 100W de puissance au maximum.

Si le contact est mauvais (oxydation, desserrage parce que non resserré en cours de vie, mauvais emmanchement du connecteur, etc.) et si, au travers de ce mauvais contact (qui crée une résistance additionnelle) tu fais passer tes 100W, tu en auras une partie qui va se transformer en chaleur.

Si papy Joule t'en mange 50%, c'est un beau fer à souder de 50W que tu vas avoir et un fer à souder de 50W c'est déjà un gros fer.

Et là, par contre, tu vas pouvoir atteindre des températures "qui vont bien".

Ce genre de cause se détecte très bien, mais à la condition de se salir les mains, de prélever les connexions et de les examiner de près (à la loupe, voire plus) ce que, de toute évidence, l'expert de ton assureur n'a pas fait.
:langue2: :mdr:

Si tu veux en avoir la cornette (comme on dit au couvent) tu peux faire l'expérience suivante : tu glisses sous un panneau solaire une feuille de papier (451°F la température d'auto-inflammation soit 232°C, soit beaucoup, beaucoup moins que les matériaux en présence) et tu me dit si elle brûle :mdr:

Ou alors, tu tartines du gazole (température d'auto-inflammation environ 270°C) Si ça marche, tu auras résolu les problèmes démarrage des vieux diesel : il suffirait de les mettre au soleil et de peindre la culasse en noir

Ce ne sera pas demain la veille :mdr: :mdr:

" mon voisin tres chiant ( peut etre un nemo mais en vieux)".

1°) Némo ne vieilli pas : il est contre et, par conséquent, un Némo vieux ne peut exister.

2°) Je ne suis pas chiant, ce sont les autres qui se trompent en pensant que, eux, ils ne le sont pas.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022