a propos du rio en corse

salut a tous, je voulais donner des nouvelles de mon projet de traversée continent corse vu que vous m'avez fait part de vos avis divers et variés qui m'ont finalement décidé: je le passe par le ferry et pour plusieurs raisons:
1. plus d'avis défavorables que favorables
2. le budget est le double de celui d'une traversée par ferry.
3.je craignais surtout de "commencer a lorgner du coté de la fenetre de retour au beau milieu de mes vacances" et ainsi de me retrouver sur le continent une semaine avant la fin de celles-ci.

Bon maintenant le projet est bien avancé.
- départ le 3 aout retour le 31 aout.
- étude des cartes pour établir l'itinéraire avec des jours de récup au cas ou il y a des journées impropres à la navigation.
- appel des aff mar d'ajaccio pour voir si passage en sardaigne possible avec permis cotier et équipement(- de 6 Mn)
- beaucoup d'interrogations me parviennent et je voudrais profiter de votre expérience pour connaître certains éléments.

tout d'abord voila l'itinéraire simplifié (fichier excel à la base)
3 aout marseille dim 18h00 embarquement
4 aout arrivée lun 7h15 Bastia
5 aout Solenzara
6 aout Porto Vecchio
7 aout Porto Vecchio (recup)
8 aout Gurgazzu
9 aout lavezzi (iles)
10 aout Maddalena (sardaigne)
11 aout Sta teresa Gallura (sardaigne)
12 aout Bonifacio
13 aout Bonifacio (recup)
14 aout Figari
15 aout recup
16 aout Tizzano
17 aout Propriano
18 aout Ajaccio
19 aout Sagone
20 aout Porto
21 aout Scandola
22 aout Scandola (recup)
23 aout Calvi
24 aout Ile rousse
25 aout Ile rousse (recup et amis la bas)
26 aout Ile rousse (idem)
27 aout St florent
28 aout Macinaggio
29 aout RECUP
30 aout embarquement 18 h
31 aout arrivée marseille vers dim 7h15

mes questions maintenant:
1. vous paraît-il logique et réaliste? (rappel des conditions: 2 personnes sur un rio de 6m50 par 2.40 avec mercruiser 3.0 L neuf réservoirs essence140litres et eau 50 litres. )

2.la plupart des nuits sont prévues à quai dans les ports de l'itinéraire,trouverai-je facilement des places vu ma taille? (aprés info pris aupres de ces memes ports on ne peut réserver ni telephoner, unquement la VHF (pour moi portable donc 2 milles maxi)

3.j'ai un gps sans carto de la région, aprés etude des cartes je me suis rendu compte de la présence incessante de dangers sous-marins, surtout dans le sud (lavezzi et iles de sardaigne)est ce dangereux de partir sans ce genre d'aide à la nav.

  1. connaissez vous a peu près le rpix d'un litre de sans plomb 98 en corse (dans les ports, s'entend)

5.idem prix des places a quai (15 20 € est ce la bonne fourchette?)

6.au niveau des équipepents de bord, j'ai opté pour un chargeur de quai pour soulager un peu les batteries (1X90 amp/H pour le moteur et 1X90/H pour les servitudes)losque le vitrifrigo de 42 litres est en marche cependant si je n'ai pas de place au port j'ai prevu comme suit: il est dit qu'il consomme entre 2et 4 amperes selon son état de froid, j'ai fait les claculs suivants:3 amp de moyenne pendant 8 heures ca fait 24 amperes pompés, ou 30% sur une batterie marine freedom de 90 AMp, sachant que l'alternateur débite en moyenne 60 amperes heure (ce qui sera a peu prés mon lot quotidien de nav)j'ai calculé qu'a chaque escale la batt servitude serait "pleine", est ce que çela vous paraît correct? (les autres dépenses d'energie sont minimes (feu de mouillage 0.8 amp/heure et éclairage de pont (idem)

voila pour l'instant c'est a peu prés tout merci pour vos réponses si vous avez deux minutes a me consacrer... et bon samedi.

L'équipage
29 mars 2008
29 mars 2008

avis sur quelques ports
Je ne connais pas tous ces ports mais quelques uns.
D'abord scandola : c'est une réserve et je me demande si depuis quelques saisons il est toujours possible de passer la nuit sur place. (de toute facon ce sont des bouées). A vérifier.
(voir photo de scandola). (Il y a une video d'un 1/4 d'h sur youtube ou dailymotion ou onvoit 2 copains faire du bateau en corse. Je crois que vers la fin on voit scandola.

Porto ? Voir 2° posts

29 mars 2008

quelle précision!
je suis admiratif...
Bonne nav!

29 mars 2008

Post (suite)
Désolé, je n'arrive pas à joindre les photos.
L'autre port que je connaisse, c'est Porto. Très petit port, très joli (grand centre de plongée car scandola à proximité). Les visiteurs sont amarrés perpandiculairement à l'entrée du port. Selon d'ou vient la houle, les bateaux peuvent etre bien balancés. Cet été il y en avait plusieurs à couple (dont certains sans doute mal amarrés), pour diner sur une terrasse située au niveau des mats....j'avais le mal de mer..(à peine exagéré). Cela depend de la direction de la houle.
Le grand port d'ajaccio est en plein centre. Marché le matin très sympa.

29 mars 2008

Ports en corse au moi d'Aout
Hello,

Les ports sont très encombrés en Corse au moi d'Aout, mais il n'est pas impossible d'y trouver de la place. Il faut appeler la capitainerie à la VHF et attendre au mouillage qu'ils vous trouvent une place. Pas de problèmes à Calvi, St Florent, Ajaccio, Macinagio se sont des grand port ils te trouverons un coin, avec la taille de ton bateau ça devrait aller.

Par contre, à chaque fois que le temps est correct, n'hésites pas à passer tes nuits au mouillage (Par exemple a Iles rousse tu sera bien mieux dehors que dedans ) c'est souvent bien plus tranquile qu'au port et comme tu navigue au moteur, tu ne devrait pas avoir de problèmes d'énergie. dans ce cas, c'est mieux d'avoir une petite annexe pour aller se balader à terre car il y a pleins de belles escalles sur ton itineraire.

Quand tu iras à St Florent, il faut t'arrêter quelque part dans le desert des agriates (Lodo, Saleche, ...) ce sont des mouillages de jours et de beau temps, paradisiaques (sauf au mois d'Aout ... :-( ) mais il y a pleins d'autres endroits, je te laisse découvrir sur les guides et sur le net, ça fait partie aussi du voyage.

Enfin, le moi d'aout n'est pas la meilleur période pour la Corse (loin de la), les mouillages sont encombrés de grosses unités qui laissent tourner leur moteurs, les ports sont bruyants, entre autres désagréments ... mais je suppose que tu n'as pas le choix (sinon, essaie de changer tes dates )

Derniere chose, fait tout de même attention à la meteo qui peut être capricieuse même en été. Toujours être à l'écoute des bultins, c'est un minimum et repérer les coins abrités sur la carte au cas ou il faut changer de mouillage rapidement.

Bon, j'arrête, il y a tant à dire mais le mieux est de le découvrir, alors bonnes navs, la Corse est un endroit merveilleux.

Harry.

29 mars 2008

tres precis
malheureusement là ce n'est pas toi qui décide mais la MTO et en aout ça peut être tout ou rien. Tu es au moteur nous à la voile on se pose des question sur les batteries pour toi il ne doit pas y en avoir et même une journée au port sans chargeur ne peu leur faire de mal prévois plutôt un bon mouillage
il te faut une carte à jour pour les interdictions ou les limitations pour aller en Sardaigne il n'y a pas 6 mn donc pas de soucis les places aux ports rêve pas trop st Florent ce sera le mouillage les Italiens sont chez eux et avec de gros bateaux, c'est d'ailleurs un spectacle à ne pas manquer le retour au port du soir mais la pas de pb il y a des mouillages partout dans la baie surtout cote désert avec entre autre une rivière ou tu peux être très abrité Calvi le port est plein et tu auras même du mal à, aller à la station ou alors de bonne heure en début ou milieu d'après midi Ajaccio le temps des courses c'est peut être jouable mais je te déconseille même le ponton d'accueil extérieur à Ornano et Tino Rossi sera plein et le quai des pécheurs qui devient quai d'accueil est inconfortable et sur ancre à l'avant et cul au quai. J'arrête là il faudrait un bouquin de 500pages bonne balade

29 mars 2008

Tour de corse
bonjour alf11,
1.tout à fait réaliste si la méteo te sourit(méfiance côte ouest en aout)
2;Bonifacio un 13 aout j'ai des doutes pour une place .
3.Si tu maitrises la navigation avec les cartes avec en plus un gps no probleme.
4.Prix des carburants à peu près comme sur le continent.
5. Bonne fourchette.
6.Probleme frigo si pas de place au port AMHA
La corse est une ile merveilleuse et je te souhaite de bonnes vacances et de beaux rêves en attendant. A+ Th.

29 mars 2008

ça ressemble
au road book du PaDak .
Sans les camions citerne .

29 mars 2008

merci pour vos reponses
comme pour la 1ere fois je compile vos reponses pour apres en tirer les lecons

je sais que certains ont pu trouvé cela très précis voire trop,(manquerait que l'heure ou on va au petit coin....) mais cela est une trame qui ne demande qu'a ne pas être suivie si l'envie vient mais je reconnais que je deteste ne pas savoir ou je fous les pieds en bateau car c'est souvent source d'ennnuis (euros) ou pire ...

continuez si vous avez d'autres bonnes idées merci a tous ceux qui ont répondu et pour les videos de youtube

29 mars 2008

juste une escale
au lieu de Gargazzu arrête toi à Rondinara et en cas de tres mauvais temps Rondinara sera le meilleur abri l'an passé 6 jours avec des vent de 100kmh et + sans aucun soucis

30 mars 2008

Scandola - Elbo
Il est interdit d'y passer la nuit. Le personnel de la réserve fait une ronde le soir pour rappeler cette interdiction.

30 mars 2008

Un tour en Corse.....
...Oui, bien sur..Dépaysant et tout...
Mais ,AMHA,prévois plus de roue-libre..
Sur un 15 jours en Aout,tankés 2 jours à Propriano,3jours à Bonif.... :-( :-(
Jamais aussi peu navigué.
Et effectivement,Rondinara est superbe.
Mais [b]Tenttion Hein! Même pas un bistrot!Que des vaches noires!! [/b]
Du moins à l'époque...

30 mars 2008

rondinara
bonjour,
rondinara possède un resto de plage ,patron charmant et viande rouge succulante et abordable.
J'ai grand plaisir à passer 1 ou 2 nuits àl'abri quand dehors ça piaule même si au mois d'aout les places sont chères mais pour l'instant encore gratuites. Th.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (146)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022