A quoi sert le vide dans le voile de cette quille?

Hello,

Voila une question qui m'est venue, en voyant la quille d'un bateau sur le parc ou je fais mon carénage.

Il s'agit de la quille d'un Etap 30. Je crois qu'on appelle ça une quille tandem?.

Donc, voir la photo, à quoi ça sert le vide au milieux par rapport à un voile de quille plein? j'aurais tendance à penser que ça n'apporte rien si ce n'est des perturbations dans l'écoulement de l'eau non?

L'équipage
05 avr. 2015
06 avr. 2015

On trouve relativement peu d'infos sur les quilles tandem. Il y en a eu sur des bateaux de la coupe de l'America en 1992, et l'architecte Defline en parle sur son site (www.defline.com[...]dem.htm ), mais une explication détaillée de son hydrodynamique serait effectivement bienvenue... si quelqu'un a ça en stock?
NB: Hormis les Etap et les Bavaria, elle est aussi utilisée dans certains plans Montaubin, et même en combinaison tandem/biquille avec le très intriguant Belbea (chantiermer.wordpress.com[...]belbea/ )

06 avr. 201506 avr. 2015

Du fait que le concept a ete rendu public par l'America's Cup, je dirais :
Bof, argument marketing, mais je peux me tromper ...
Un peu de frime, aussi peut etre, comme un spoiler au cul d'une Fuego, en gros !

:mdr: :mdr: :mdr:

06 avr. 2015

il y a pas mal de temps , étap avait monté ce genre de quille , pour rèduire le tirant d'eau .
ça n'a pas dù trop marcher , je ne me rappelle pas en avoir vu .

06 avr. 2015

il y a un certain nombre d'années (15, 20 ? à quelque chose prés)
Vu pour la première fois sur le salon de paris sur un étape.
On avait eu droit à un cours magistrale sur l'hydrodynamisme de la chose.
En résumé on devait avoir la même efficacité qu'une quille 2 fois plus longue.
un gain grâce à un effet accélérateur entre les quilles donnant un différentiel de vitesse en coté 'haut' et coté 'bas' de la quille arrière, à la gite les filets d'eau de la quille avant ne sortaient pas droit mais légèrement vers le bas, créant un effet comme un intrados et un extrados d'une voile
et avec le lest empêchant les filets d'eau de se perdre (comme le bout des ailes d'avion recourbées qui permettent un gain d’efficacité , ou de limiter la perte des extrémités )
+ le lest comme la 'coupe américa '... mais là il faut trouver la vitesse qui va avec

Et la joie du rase caillou...

Donc au salon suivant on ne devait plus retrouver que ces quilles ????
:acheval: :acheval:

remarque : à l'époque je ne connaissait pas encore la marmotte qui met le papier alu et si le prix n'avait pas été prohibitif pour nous je repartais avec le btx :mdr:

06 avr. 2015

A priori, d'un point de vue mécanique des fluides, il y a deux effets positifs:
- l'effet de la plaque à l'extrémité, qui évite que les filets d'eau de l'intrados (côté sous le vent compte tenu de la dérive) en surpression, ne passent vers l’extrados (au vent) par dessous la quille, en réduisant alors l'efficacité du plan antidérive. Cela revient à améliorer l'allongement apparent, et donc à avoir l'efficacité d'une dérive un peu plus profonde
- l'effet de fente, qui améliore la portance. Sur la fente, les filets d'eau de l'intrados du premier profil (pas encore décollés ni turbulents) passent sur l’extrados du deuxième profil en "recollent. C'est ce qui se passe sur les dispositifs hypersustentateurs des avions, où toutefois le deuxième plan a une incidence plus forte que le premier (difficile de mise en œuvre avec un quille qui doit fonctionner sous les deux amures).
Ceci étant, entre la théorie et la pratique, il y a semble t'il un gap, puisque ce système n'a jamais vraiment pris. Si ça avait été la solution miracle, les constructeurs s'en seraient aperçu...
En outre, quel que soit l'impact mécanique des fluides, le bras de levier du lest reste plus coirt.

06 avr. 2015

Oui, et pour savoir si ce type de quille est efficace, il faut la comparer à une quille à bulbe à tirant d'eau égal, pas à une quille profonde.
.
Puisque le but avoué de cette quille était d'obtenir un rendement correct avec une quille la plus courte possible pour pouvoir naviguer dans des plans d'eau intérieurs peu profonds.
Pas de faire des bêtes de près pour la mer du nord !
.
Donc, on imagine la même quille, avec le même bulbe au fond, mais sans la fente au milieu, et là, on peut savoir si ça vaut la peine.
.
La théorie dit que oui, comme le commente Rackham LR.
En pratique, il serait intéressant de savoir si des essais en bassin de carène ont été faits, pour comparer les deux quilles.

06 avr. 201506 avr. 2015

ça permet au poissons de passer entre :mdr:

06 avr. 201506 avr. 2015

C'est Warwick Collins l'inventeur de ce type de quille. Personnage à multiples casquettes, très intéressant.
Des avis sur sa quille ici:
westboundadventures.co.uk[...]g2.html
et de la masturbation intellectuelle toujours sur le sujet:
www.boatdesign.net[...]58.html
.
la "bio" du personnage
en.wikipedia.org[...]Collins

j'avais lu un article sur la collins tandemkeel dans une vieille revue yachting world et ma fois ses arguments etaient assez convaicants ,il avait d'ailleurs dessiné un proto de 10 m pour appuyer ses these ,personellement je trouve que la quille tandem est une solution seduisante pour reduire le te sans trop de perte de perfs :-)

06 avr. 2015

Ok, merci à tous pour vos commentaires.
J'ai quand même l'impression que c'est pas l'invention du siecle, d'ailleurs, on en voit très peu.
Bon, si c'est apparu à la coupe de l'America, ça doit quand même avoir un avantage au moins théorique...

07 avr. 2015

J'en ai une sur mon Bavaria 33 de 2006. C'est 200 kg de plus et quelques centaines d'euros.
J'y vois l'avantage en cas de talonnage avec cette quille peu longue verticalement et longue horizontalement de la voir reculer mais pas arracher le fond du bateau avec l'effet décapsulleur des quilles standards.

on en voit pas mal quand meme, sur le terre plein de pin roland il y a deux harmony dotées de cette quille :-)
et en allemagne il y a plusieurs petites series de petits quillards de regate qui sont des biquilles tandems

07 avr. 2015

Comme dit par chom au dessus, premier argument, la solidité. La fixation de la quille repose sur une plus importante longueur.
Deuxieme argument, l'hydrodynamique du lest. Le meme lest sur une quille normale serait moins allongé, plus trappu.
Troisieme: à l'échouage, la stabilité en longueur, est top.
Je pense que le systeme est pas mal, pour preuve, il était installé sur tous les Etap quille courte, dont le petit etap21i. Et ce petit canot marche pas mal du tout (moins bien qu'un first 210, normal vu la difference de tirant d'eau), vu le tour du monde d'un couple avec leur enfant sur ce modele.

07 avr. 2015

Pour en voir des vrais avantages, plutôt que de la comparer à une quille profonde, il vaut mieux la comparer à un dériveur...

Comme dit plus haut, le grand avantage est de réduire le TE sans créer une quille longue.
Même sans considerer tous les effets hydrodynamiques mentionnés, l'efficacité d'un voile augments avec son aspect: un safran étroit et profond est plus efficace qu'un gouvernail de péniche aux petits angles (cela change avec de grands angles à basse vitesse). le même principe c'applique aux voiles: une voile mercanti effilée est plus efficace au près qu'une voile aurique.
L'architecte a donc remplacé une quille longue et peu efficace contre la dérive au près per deux quilles avec un aspect meilleur, tout en conservant un bon rapport de lest et la possibilité d'échouer facilement.
:alavotre:

07 avr. 2015

c'est pour pouvoir mettre un antivol !!!

07 avr. 2015

La finesse d'un profil est fonction de son allongement. Un profil court et long à une très mauvaise finesse et par contre une grande surface mouillée qui augmente la trainée. A masse égale un lest en forme de bulbe très allongé aura moins de trainée qu'un ovoïde, (cf maitre couple). Si on cumule ces points et si l'on recherche un faible tirant d'eau et que l'on veut poser confortablement le bateau en minimisant les contraintes mécaniques, cette soution est sans doute avantageuse. Sur le plan (aéro)hydrodynamique le mariage efficace de deux plans porteurs n'est cependant pas toujours très évident (cf aspect a été très étudié en aérodynamique du vol) les avantages recherchés pouvant aboutir à des situations dangereuses quant à la stabilité dans certains cas

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022