Abordage au port avec dégats mineurs, comment gérer?

Bonjour,

J'étais sur mon voilier au port hier à faire un peu de ménage (donc bien amarré et plutôt immobile), quand un autre bateau est venu me cogner par l'arrière pendant qu'il cherchait une place pour se garer (c'était vraiment l'impression que ça donnait). On a entendu un petit craquement, le gars s'est excusé d'avoir tapé puis a terminé ses manœuvres en évitant de peu un autre bateau. Clairement il n'était pas à l'aise avec les 100cv sur son hors-bord.

Il est venu me voir 5 minutes plus tard pour voir s'il y avait des dégâts. Il y a effectivement quelques craquelures dans la fibre/gelcoat à l'arrière. Rien de catastrophique, mais je préférerais réparer ça plutôt que de me retrouver avec une entrée d'eau dans quelques mois.
Il a effectivement acheté son bateau tout récemment (et moi aussi, d'où ma question de débutant), et s'est dédouané en expliquant que la manette des gaz était trop sensible. Mais il était aussi de bonne volonté pour payer les réparations.

Comment est-ce qu'on est censé gérer ces situations? On n'a pas fait de constat sur le champ (j'avais un train à prendre), j'ai juste pris 2-3 photos de ce que j'ai vu, et on a échangé nos contacts.
Je contacte mon assureur? (je suis en tout risque) Je fais faire les travaux et je lui envoie la facture?

Comme je ne suis absolument pas en tort, je ne veux pas contacter mon assureur si ce n'est pas nécessaire.
Merci pour vos conseils éclairés!

L'équipage
21 mai 2023
21 mai 2023

Bonjour,

Dans ce cas, il faut faire un rapport de mer décrivant ce qui c'est passé et signé des deux "capitaines" et ensuite l'envoyer à votre assurance.
Dans tous les cas faire une déclaration à l'assurance au plus vite et demander conseil, vu que vous n'avez pas pris le temps de faire le rapport de mer.
Si vous ne voulez pas mettre votre assurance sur coup, tentez un rapport de mer par correspondance pour vous couvrir avant d'entamer les travaux. Le responsable est de bonne foi quand il dit qu'il est prêt à payer, mais il ne connais pas le montant. Les dégâts sont peut être limités mais s'ils sont proches de la flottaison, il va falloir gruter le bateau. Si la fibre est touchée, cela peut être compliqué à réparer par contre si ce n'est que du gel-coat ce sera probablement pas très cher.


21 mai 2023

faire une déclaration la plus précise possible à ton assurance, signé par l'autre partie (s'il veut bien),
l'autre fait de même de son côté,
les travaux peuvent chiffrer vite, grutage + pas mal de main d'oeuvre ...


21 mai 2023

Mon idée :
Faire établir un devis réaliste par un pro.
L'envoyer à l'abordeur avec ton RIB. Il est de bonne composition, tu reçois le virement.
Tu fais réparer (ou pas).
A la prochaine rencontre, tu lui offres un verre; sans rancune.

En //, prendre langue avec ton assureur pour savoir si tu peux déclarer (il y a un délai maxi) et éventuellement supprimer ensuite ta déclaration (pour garder un fichier vierge).
Nota: il y a des franchises qui peuvent être équivalente au coût de la réparation => un dossier archivé mais gardé en memoire, pour rien 🥺


Quizas:+1 avec Polmar, et pour une petite éparation ton abordeur sera surement d'accord pour les raisons exposées par Polmar, si il t'avait coulé se serait différent hi hi hi·le 21 mai 2023 21:58
21 mai 2023

Bonjour,

C'est assez simple quand on est bien assuré.
Ca m'est arrivé il y a quelques années avec mon ancien bateau, c'est moi qui est un peu "frotté" un bateau en rentrant dans une place par vent fort au Frioul. Cela avait cassé un petit morceau de fargue en bois.
J'ai appelé mon assurance en expliquant clairement les faits et en décrivant les dégâts qui étaient mineurs (un petit morceau de fargue en bois abimé) et en leur disant que j'étais en tord, l'autre étant déjà amarré.
Ils m'ont donné immédiatement un numéro de dossier à transmettre au propriétaire de l'autre bateau. Ils m'ont dit, "vous transmettez ce numéro et l'assurance de l'autre bateau nous contactera, vous n'entendrez plus parler de cet incident, vous n'avez rien d'autre à faire".
Lorsque j'ai demandé si j'aurais une franchise à payer vu que j'étais en tord, la réponse à été "Non, pas de franchise sur un contrat plaisance"
Effectivement l'autre bateau à été réparé et ça n'a rien couté à personne.
voila pour mon expérience. Je précise que je suis assuré tous risques à la MAAF.


21 mai 2023

J’ai eu un cas similaire, une manœuvre mal maîtrisée d’un voilier arrivant pas vent de travers.
J’ai eu un petit éclat de gelcoat, on a échangé nos adresses et assurances et j’ai fait une déclaration.
Au carénage un pro m’a fait une retouche pour un billet de 50€ et l’autre partie m’a remboursé directement.
Ensuite j’ai rappelé l’assurance pour dire que j’avais été payé directement et ils ont classé le dossier.
Il vaut mieux de toute façon ouvrir un dossier quitte à l’annuler ensuite.


23 mai 2023

Merci pour tous vos commentaires! J'ai contacté mon assurance, sans ouvrir de dossier, mais pour savoir s'il y avait des choses essentielles à faire. On m'a conseillé de demander une copie du certificat/contrat d'assurance de l'autre partie, sans quoi il leur est difficile de donner suite à ma demande.


Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022