Accès Ouistreham
Bonsoir, je voulais savoir si quand on vient de la mer le ponton d'attente pour entrer dans l'écluse de Ouistreham est accessible 24/24, je pense arriver lundi après la dernière ouverture d'ecluse, donc passer la nuit au ponton et passer l'écluse le lendemain.
Merci
Bjr,
Accessible en théorie oui, mais tout un tas de pêche promenade squattent le ponton, tu devrais peut être te mettre a couple. Et si tu as un fort tirant d’eau, évite la partie Nord du ponton, il est d’avantage envasé que le sud, tu pourrais planter ta quille dans la vase a marée basse par fort coéfficient.
Ne pas oublier que le ponton est limité à 7h même si au vu du nombre de bateaux de pêches qui font ventouses , cela n'est pas surveillé.
Un lundi de septembre tu ne devrais pas avoir trop de monde et avec de la chance ne pas devoir te mettre à couple.
Je me suis trompé en ecrivant c'est demain en fin de journée que je vais arriver et j'ai un tiran d'eau de 1m90. Cela change peut être pour le monde sur le ponton?
Difficile de te dire à l'avance, mais dimanche soir juste avant la rentrée je pense que ça devrait aller. Avec ton tirant d'eau mets toi bien sur la place la plus haut sud, côté écluse.
Je confirme les informations données par nos amis.
Lorsque le vent est de secteur NW à NE, le clapot rentre dans l'avant port et cela peut être un peu agité au ponton d'attente. Prévoir de bonnes aussières et gardes.
Dans la nuit, les pêcheurs passent à bonne vitesse car c'est très amusant de secouer les plaisanciers.
Je en sais pas pour l'hiver mais on a eu des "vaguelettes" dans le sas à l'ouverture de la porte et de beaux petits creux dans le chenal après le coup de vent de début Août.
Il y a un ponton d’attente mais limité en durée. Je pense que c’est un port ”visiteur” pour éviter le passage de l’écluse.
L’inconvénient , c’est qu’il faut aller aux sanitaires du port et ça faut un petit bout à pied.
Ce port de plaisance extérieur est LA nouveauté 2023 grace aux travaux titanesque entrepris pour gagner des hectares sur la mer et y loger l’usine de maintenance du parc éolien de Courseulles sur mer. Ca évite de passer les écluses, mais par vent de Nord, pas encore d’historique pour savoir comment ca va se comporter. Meme si il est situé dans un leger renfoncement Est.
Il ne faut plus utiliser l'ancien ponton d'attente face au terminal ferry : très dégradé, il doit être démonté.
Le nouveau, proche de l'écluse est, est plus confortable.
Un long ponton pour l'attente du sas. Et pour ceux qui ne veulent pas passer le sas des places assez abritées perpendiculaires sur catways. Il y aurait 3 m d'eau au moins (dragage)
Inconvénients : des toilettes pas encore construites (en attendant il faut aller au port), le bruit ( ferry, pêcheurs, sonneries lors de l'ouverture de la porte de l'écluse...), toujours plus remuant que dans le bassin intérieur, plus cher.
Mais incomparable avec l'ancien ponton.
Ouistream possède une série de pontons d'attente tout neufs, mais payants, et bientôt avec un accès fermé par une porte. Ils sont bien mieux protégés que l'ancien ponton.
On ne peut plus utiliser l'ancien ponton d'attente qui est maintenant réservé aux pécheurs.
A marée haute, par vent du nord ou nord ouest ça bouge vraiment dans le port visiteur. De plus l'environnement n'est pas très agréable et les sanitaires vraiment loin pour le moment (il est prévu d'en mettre à proximité prochainement). Si les horaires d'écluses conviennent il est est selon moi nettement préférable de rentrer dans le port historique.