Accessoires sur bome

Bonjour,

J'ai acheté un vieux golif sur la bome il y a un accessoire je ne sais pas ce que c'est encore moins comment il s'appelle, et malin que je suis je ne l'ai pas pris en photo.
C'est comme un fer à cheval qui fait le tour de la bome avec des coulisseau qui roule sur la bome, il peux ce déplacer tous le long de la bome.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider je prendrai une photo à ma prochaine sortie.

Merci

L'équipage
12 juin 2021
12 juin 2021

Sur ton golif, tu as ou tu avais une bôme à rouleau, c'est à dire que la GV s'enroule autour de la bôme pour être réduite.
Afin de conserver un hale bas, on installait ce hale bas sur ce que tu as. On ne le voit pas beaucoup sur cette photo, mais je n'ai pas mieux :


12 juin 2021

Merci de ton aide j'ai pu trouvé sur internet ça s'appelle un croissant de bome.
Merci beaucoup.
Plus qu'à apprendre a m'en servir


12 juin 2021

On voit un peu mieux sur cette photo là. Soit il y a une barre qui permet de l'éloigner du mat, et tu t'en sers comme d'un hale bas normal, soit il n'y en pas et tu t'en sers comme d'une retenue qui permets d'aplatir la GV par vent fort lorsque tu l'as réduite.


12 juin 2021

La conception de ce croissant permet de rouler la GV autour de la bôme.
Normalement le vit-de-mulet devrait être équipé d'une poignée et d'une couronne à cliquet pour faire tourner la bôme, et donc rouler la voile pour réduire sa surface.
Système à finalité équivalente à la prise de ris. Mais il est possible de réduire de manière beaucoup plus progressive.
Et pour finir, l'écoute de GV doit être fixée à la bôme via un tourniquet; toujours pour permettre la rotation de la bôme sans faire de noeud dans l'écoute.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022