Accompte avant essai

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d’un bateau à acheter. J’en ai trouvé un qui m’intéressait particulièrement mais, après avoir contacté le broker afin d’obtenir davantage d’informations et d’organiser une visite sur place (en Italie), celui-ci m’a indiqué qu’un premier acompte était nécessaire pour pouvoir essayer le bateau en présence d’un expert.
La poursuite de la vente dépendrait ensuite de l’avis de cet expert

Ce processus m'étonne énormément. Engager une démarche financiere avant même d'avoir essayer le bateau me paraît complètement absurde.

Est ce d'usage dans ce milieu ? Le feriez vous ? Qu'en pensez vous ?

L'équipage
12h

c'est évidemment une escroquerie, tu peux passer à la suite.

On visite un bateau puis éventuellement on fait un essai et ce sans placer aucun acompte.


Il me semble qu’il n’y a qu’au poker où l’on paie avant de voir… Moi je ne le ferais pas pour l’achat d’un bateau.

Dans un premier temps on visite le bateau (on l’essaie si possible), si après l’avoir bien ausculté il vous plait toujours, on le réserve sous condition qu’un expert ne trouve pas un gros problème (là le broker peut demander un acompte) cela doit être écrit clairement, puis visite d’un expert (choisi par l’acheteur) analyse détaillée, sortie d’eau, et si c’est bon, c’est parti.

Si le broker persiste en disant qu’en Italie on paie avant… ben moi j’irais voir ailleurs…


c est l usage dans le yachting sous contrat MYBA
contrat courant dans le yachting en Med

et comme le broker fait comme il veux ....

pour eventuellement avoir un essais en mer avant la signature du contrat MYBA
il faudrait connaitre le proprio
qui dis oui ou non

a ce sujet je viens de vendre un yacht moteur de 26 pavillon UK
et oui je viens de perdre un de mes deux banc d essais dessalt gratuit 24/24
electricite et eau de mer

bon ok il m en reste un
l acheteur ma demande si on pouvais faire un essais en mer avant le signature
et avec consertation avec le proprietaire , nous avons fait l essais

en plus il a achete le yacht a moteur

donc reponse presenter votre contrat ...mais bon les brokers .....c est pas des enfant de coeur .....il se pignole pas avec des cacahouets

FIFTYFIFTY


11h

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon bateau, nous avions fait toute la négo et une proposition d'achat acceptée avant de faire une expertise et un essai en mer.

Mais aucun versement avant la décision finale, sauf la grue pour le sortir sous les sangles pour expertise. Nous avions convenu que je payais la grue, que ça resterait à ma charge sauf en cas de surprise à l'examen sous la flottaison qui aurait empêché l'achat (à justifier, pas simplement changer d'avis) ou la, le vendeur aurait, normalement, remboursé la grue.

C'était un petit risque car c'est difficile de définir de façon précise ce qui peut empêcher l'achat, je ne sais donc pas ce qui se serait passé si il y avait eu une surprise? mais le risque ne portait que sur le montant du grutage.

Après l'examen statique du bateau à flot et au sec, je savais que c'était bon avant même l'essai en mer qu'on à quand même fait pour le plaisir et par acquis de conscience mais je n'avais aucun doute sur le comportement du bateau, c'était plus pour que le vendeur nous montre un peu le bateau avant qu'on parte avec, j'aurais pu alors payer l'acompte avant la sortie en mer, ce que j'ai d'ailleurs fait dans la foulée.


pparament tu parlais avec le proprietaire
c est pas pareil que de parler avec un brooker

c est une sale race .....en general il ne se sallissent pas beaucouq les mains

FIFTYFIFTY


Now:Non, d'abord un (une) broker qui était d'ailleurs très bien, puis quand on c'est mis d'accord, elle m'a mis en relation avec le propriétaire qui était la pour l'expertise et l'essai en mer. Franchement le broker à fait un boulot correct dans mon cas, et je lui ai même confié les démarches administratives pour la radiation du pavillon Italien car j'étais en confiance. Service payant bien sur, ça prend du temps et des déplacements, c'est normal, mais le tarif était correct.·le 19 jan. 00:13

Aller voir le bateau et faire un essai en mer sont deux choses différentes.
Le broker ne refuse pas que tu visites le bateau avant d'avoir versé un acompte, il refuse de faire un essai avant d'avoir versé un acompte. Pour l'achat de mon bateau ça c'est passé exactement comme ça. Visite du bateau puis signature du compromis et versement de l'acompte avant de le faire expertiser et essai en mer.

Bref, rien d'anormal à mon avis.


Fabien83 oui c'est effectivement ce que j'ai dis, le broker accepte un essai en mer sous conditions d'un accompte.
Si j'achète une voiture, je ne vais pas verser un accompte avant de l'essayer..
Cela vous paraît normal ?


Je me suis heurté à la même chose en Espagne : je voulais gruyère à mes frais.
Réponse : payez 10 % d'abord.
On en est resté là.


Je trouve ça absolument scandaleux


J'ai acheté mon bateau en Italie, en passant par un broker. J'ai demandé à visiter et essayer le bateau avant tout engagement, le propriétaire a accepté. Après visite et essai, j'ai fait faire expertise et sortie de l'eau à mes frais. Les brokers et autres intermédiaires demandent souvent un acompte ou un engagement pour éviter d'avoir à promener de simples curieux intéressés pas un tour gratuit sur l'eau. Dans mon cas, le broker et le propriétaire ont probablement été rassurés par le fait que je faisais le trajet Nantes-La Spezia juste pour voir le bateau, preuve d'une certaine motivation ;-) ...
Je ne me serais pas déplacé sans l'accord pour un essai. Hors de question de m'engager avant au moins une petite navigation.


comparer avec une voiture, ca n'a pas de rapport, préparer une voiture avant et la ranger après l'essais , c'est pas la meme que pour un voilier !

par contre, comment se prémunir des faux acheteurs qui veulent passer une après midi en mer gratos si pas d'acompte ?


Votre broker a fait preuve d'esprit commercial. Ce qui me semble normal de la part de quelqu'un dont le métier est de vendre.
J'avais prévu de faire le trajet entre Paris et Alassio en Italie


Toby64 un faux acheteur qui fait le trajet en Italie depuis Paris..? Le broker a le piff en tous cas 😅

Ça me semble absurde qu'un broker, dont le métier est à priori de vendre, n'accepte pas une visite sans la conditionner par un engagement de frais. Peut être au risque d'un faux acheteur, oui (et encore que, je pense qu'un faux acheteur se ressent rapidement) mais peut être que, lorsque c'est son métier, le risque mérite d'être prit.

La preuve en est, il a perdu un potentiel acheteur..


Toby64:je posais la question en général.Apres, sans vouloir prendre la défense du vendeur, toi tu sais d'où tu viens pour aller le voir, lui, il ne sait que ce que tu lui dis.et tu dis "n'accepte pas une visite sans la conditionner par un engagement de frais." dans ton premier message, tu parlais d'un essais, c'est pas pareil.·le 18 jan. 23:44

Le couple qui a acheté mon dernier bateau s'attendait à faire un essai comprenant le tour de l'île d'Aix depuis La Rochelle avec un ami (avec déjeuner à bord sous entendu). L'ami en question avait déjà visité le bateau à l'improviste car il habitait plus près.
C'est une des exigences qui m'a fait supposer qu'ils mettraient ma patience à l'épreuve et je les ai donc adressés au broker avec qui j'avais un contrat sans exclusivité (et qui m'a dit qu'ils l'avaient déjà rencontré pour visiter des bateaux de la même marque).
J'avais par contre prévu d'emblée un déjeuner pour un anglais en voyage qui ne demandait qu'un essai.
J'ignore si le broker leur a demandé un acompte mais l'essai a certainement été plus court.


Sans jugement meme si cela peut y ressembler : je ne vous sens pas mûrs avec Violette (si j’ai bien suivi ?).

Un Dehler en Grece qui etait en vente depuis (trop ?) longtemps, maintenant un Bavaria en Italie. Combien de bateaux avez vous deja vus ? Il faut se roder, visiter, comparer… C’est long. Le faire en france et avec des français est bien plus simple avant de tenter un achat à l’etranger. Rater une bonne affaire est moins grave qu’en faire une mauvaise. Une fois mûrs vous serez prets à degainer comme on dit, et à discuter avec un broker un peu rigide qui a du flairer le client indécis. Un essai pour moi c’est la conclusion de la vente, après visite approfondie et echange d’informations complètes ( dossier de factures, inventaire detaillé, historique, photos de points particuliers etc.). Je ne crois pas helas que l’on puisse facilement essayer un bateau en vente juste pour voir si le modele nous plait en gros. En tous cas ce ne doit pas etre courant. L’essai se borne (pour moi) à valider des points de defaillance/améliorations identifiés, verifier les voiles le moteur le greement et quelques points generaux. Il sera de toute façon toujours trop court et incomplet.