accouplement souple du tourteau cassé

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au chantier à Grenade aux Antilles et je viens de m'apercevoir que mon accouplement du tourteau était cassé.
Quelqu'un connaîtrait-il la marque de cet accouplement et s'il est souple ou flexible ou bien même rigide ?

Le problème est qu'il n'y a pas de dispo là où je suis et que le conteneur n'arrive que fin novembre. Pensez-vous que je peux faire quelques miles comme ça afin de retourner en Martinique pour le changer ? Y-a-t-il des risques et quels sont-ils ?

Je ne connais pas l'origine de la casse mais ma bague hydro que je viens de changer avait au moins 8ans et il y avait un jeu de 2-3mm. L'alignement à l'air correct et l'arbre ne parait pas tordu.
C'est un voilier Dufour 35 de 79 et le moteur un Yanmar 3GM30.

Merci de votre aide.

L'équipage
03 oct. 2017
03 oct. 201716 juin 2020

une autre photo

03 oct. 2017

j'ai eu un accouplement souple dans le passè ,j'ai rapidement eclatè les silentblocs interieurs ( modele vetus) j'avais pourtant choisi le modele correspondant au moteur et au couple, j'ai branchè par la suite le tourtau sur l'inverseur et je n'ai jamais vu la differençe! sur ta photo si l'arbre est assez long vire l'accouplement souple et branche directement le tourtau sur l'inverseur ! si l'arbre est trop court intercale une plaque de l'epaisseur de l'accouplement souple ou au pire met des rondelles pour avoir la meme epaisseur! mais en general il reste un peu d'espace entre l'heliçe et la chaise d'arbre ce qui permet d'avancer un peu le tourtau vers l'inversseur! ce ne sera vraiment pas un probleme de se depanner

03 oct. 2017

Salut,
Ton accouplement est un "accouplement semi-élastique" en principe de chez RDMarine.
voir (exemple): www.imnasa.fr[...]nt.html
Mis a part le fait d'isoler électriquement l'arbre d'hélice de la masse moteur, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel "truc" monté sur un 3GM30. Si tu as assez de longueur d'arbre, autant le raccorder direct et rassembler les 2 tourteaux ensembles.
Autrement, si tu n'as pas assez de longueur d'arbre, apparemment la cassure n'est pas d'aujourd'hui: continuer encore quelques miles de plus ? Ce n'est pas facile de te dire que ça va tenir; disons que c'est un risque calculé.
"...L'alignement à l'air correct et l'arbre ne parait pas tordu....":
Ca, on ne le vérifie pas sur une photo! Tu le verras quand tu rapprocheras les 2 tourteaux ensembles...et tu peux avoir des surprises!

Mamita

03 oct. 2017

si l'arbre est assez long ,tu l'enlèves et tu vérifies l'alignement .
ça devrait encore mieux fonctionner .
alain

03 oct. 201716 juin 2020

Le montage doit correspondre au Vibraless de Maucour
(cf PJ). Sa souplesse est limitée. Son utilité est l'isolement électrique quand c'est nécessaire


04 oct. 2017

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de raccorder les 2 tourteaux ensemble, je pense avoir la place pour avancer ma ligne d'arbre. Je vais essayer ça cet après-midi. En espérant que l'alignement soit juste.

Je vous tiens au courant.

Cédric

04 oct. 2017

Sur mon DI acier bimoteur, suite à une rencontre avec un rocher, le mécano de mon prédécesseur n'avait pas cherché à remonter le Vibraless correspondant. Depuis cette époque il n'y a eu aucun problème. Il faut naturellement que l'alignement soit bon. On a perdu l'isolation électrique de la ligne d'arbre, mais les conséquences restent faibles.

05 oct. 201716 juin 2020

Je viens d'enlever l'accouplement et ouf, l'alignement est bon, les 2 tourteaux s'accordent nickel. Deux petites questions: Dois-je mettre une rondelle entre les 2 tourteaux ? L'espace entre mon hélice et le tube d'étambot est-il suffisant ?

Merci pour votre aide.

05 oct. 2017

Bonjour le montage me semble très bien, pas de rondelle car je crois qu'il y a une sorte de gorge qui "centre" les deux pièces. Côté hélice je pense que cela va bien.
Gilles

05 oct. 2017

"Il faut que ça passe bien près pour que ça touche" dit l'adage. :heu:
Il faut s'assurer que le moteur ne peut avancer quand l'hélice pousse fort.

05 oct. 2017

Re,
Non surtout pas de rondelles: les 2 tourteaux doivent s'emboiter parfaitement à la main...
Je ne veux pas jouer les "cassandres", mais les 2 tourteaux sont pratiquement obligé de s'accoupler; celà ne veut pas dire qu'ils sont pour autant "alignés ET centrés" dans le tube étambot... Tu pourras vérifier le centrage en déplaçant provisoirement le presse étoupe, afin de regarder si l'arbre est centré au niveau de l'entrée du tube étambot..
Pour ta deuxième question, l'espace entre le tube étambot et l’hélice , doit etre au maximun de 1,5 le diamètre de l'arbre:
Ex: pour un D25, cette distance maximum doit être de 25 x 1,5 = 3,75 cms; donc apparemment sur la photo , c'est bon!
Mais "avant" avec l'accouplement semi élastique , ca devais être largement au delà de ces 3,75cms....ce qui n'était pas bon !
Mamita

05 oct. 2017

Bonsoir, merci pour vos réponses. J'ai 1.5cm d'écart donc c'est tout bon. Maintenant je suis curieux de voir s'il y aura une différence puisqu' effectivement je devais avoir un trop grand écart avant.

Cédric

06 oct. 2017

Pas d'accord,
le diamètre de l'arbre n'à rien à voir, c'est en fonction de la taille de l'hélice, il faut au moins 10% du diamètre de l'hélice entre la pale et la coque ...

05 oct. 2017

bonjour à tous;d'apres les photos c'est tout à fait ok!
un petit conseil quand vous ne savez sortir l'arbre du tourtau =vous intercalez une grosse rondelle en appui sur le bout d'arbre dans le tourtau vous repositionnez les vis dans tourtau et poulie en sortie d'inverseur et vous serez un peu à la fois =l'arbre va reculer! aussi quand on a desacouplè on met systematiquement des ecrous nilstop neufs

05 oct. 2017

Merci à tous. Plus qu à peindre et c'est tout bon, à l'eau ! Bonne soirée.

Attention, il faut contrôler l'ajustement des tourteaux avec un jeu de cales. Ils doivent être parfaitement parallèle, la tolèrence n'est que de 1/10em de mm

06 oct. 201716 juin 2020

Bonjour, j'ai toujours un écart entre les 2 tourteaux, même en serrant à fond. Est-ce normal ?
Je me dis que l'ancien propriétaire avait dût mettre l'accouplement souple parceque les 2 tourteaux ne s’emboîtaient pas entièrement. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

07 oct. 2017

bjr,
il faut déposer les deux tourteaux et les faire appareiller par un tourneur
ne pas modifier celui coté inverseur ,mais celui de l'arbre ..
alain

06 oct. 2017

Hello
Faudrait mesurer déjà précisément au pied à coulisse en ressortant le tout, sans l'arbre ; à mon humble avis à vide ça doit rentrer et plaquer sans effort... La les vis vont tout prendre si ça n'est pas plaqué avec du coup une surface d'appui qui est plus faible
Mais je ne suis pas du tout mécano !
Un truc, quand tu seras à l'eau tu peux tirer sur le moteur bateau amarré pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruit suspect ?
La coque a l'air bien épaisse, j'espère qu'avec le rapprochement de l'hélice ça ne fera pas de cavitation ou de perte de puissance...

06 oct. 201706 oct. 2017

Moi, j'aime bien les accouplements... :acheval: :acheval: :acheval:
Bon, blague à part, vérifier s'il n'y a pas une gorge et un épaulement pour le centrage, car j'ai déjà vu ce type de config dans laquelle tu peux serrer au max, il reste quand même un petit écart entre les joues du tourteau.

06 oct. 201706 oct. 2017

en dépannage place un contre plaqué , acier contre acier c'est pas terrible ...

06 oct. 2017

Re,
Si les 2 tourteaux ne s'emboitent pas parfaitement à la main, c'est que le tourteau de l'arbre ne correspond pas a celui de l'inverseur: à chaque inverseur correspond un tourteau adapté qui lui est propre.(diamètre extérieur et surtout diamètre de la lèvre de centrage).
Après réflexion, c'est certainement pour cette raison, que l'ancien proprio avait intercalé l'accouplement semi rigide ou semi souple...
Mamita

07 oct. 2017

même avis que mamita (2 tourteaux incompatibles), la solution la plus simple serait de découper un plaque de caoutchouc dur (voir autre matériau compatible) pour rattraper le jeu (+ 1 à 2mm pour la compression) et serrer, de toutes façon ce n'était pas l'accouplement souple précédent qui maintenait parfaitement dans l'axe les 2 tourteaux incompatibles, donc ça devrait fonctionner aussi bien sinon mieux qu'avant.
j'en profite pour rappeler, comme la dit très justement mamita dans un post plus haut, que ce n'est pas parce que les 2 tourteaux viennent en face l'un de l'autre que l'arbre est aligné, à moins que tu ais un tube d'étambot et une chaise d'arbre assez éloignés l'un de l'autre, et que les bagues hydrolubes soient en bonne état, etc... mais avec un peu de chance si c'était bien aligné avant cette intervention ça ira sans doute, juste vérifier que ça tourne rond et sans bruit bizarre aux essais

07 oct. 2017

bien la plaque de caoutchouc dur ! :pouce:

07 oct. 2017

après réflexion la plaque caoutchouc n'est pas une bonne idée , vue quelle est entre les 2 parties donc une certaine souplesse !, les boulons pourrait se desserrer ...
mais rien est sur ce n'est que du provisoir

07 oct. 201716 juin 2020

Re,
D'aprés une doc de France Helice,
www.francehelices.fr[...]nts.htm
la distance entre tes 2 tourteaux que tu n'arrives pas a combler doit etre de 3mm. ("B" sur la doc).
En provisoire, je dis bien provisoire , il faudrait donc une cale d'épaisseur (tole acier) de un peu plus de 3mm (disons 3,5mm) de D64 interieur et D100 exterieur avec 4 trous de 10,5 mm pour la fixation.
Serrage des 4 boulons avec écrous et contre écrous.
Voir mon dessin ci joint, qui n'engage que moi !
A terme en Martinique, pour une solution définitive: remplacement du tourteau d'arbre actuel (qui est conique avec clavette, et goupille) par un tourteau adapté a Yanmar.
Mamita

07 oct. 2017

Bonjour, merci Mamita pour ta solution, j'irais demander lundi matin s'il est possible de me faire cette pièce.
Je vais quand même essayer de regarder plus en détail ce qui bloque. Si je n'arrive pas à trouver cette cale, je pense remonter l'ancien accouplement et changer ça en Martinique en vérifiant que tout se passe bien sur la route quand j'utiliserais le moteur.

Bon we à tous.

Cédric

07 oct. 2017

Le caoutchouc, c'est bricolage. Au final les 2 tourteaux ne sont pas alignés et c'est les vis qui vont travailler. Au risque de rupture de l'une d'entre elles. Un serrage sur quelque chose de dur serait plus sur.

09 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,

Voici les 2 tourteaux d'accouplement. J'ai mesuré au pied à coulisse, ça devrait rentrer normalement, je sais pas ce qui bloque. J'ai pas réussi à prendre la mesure de la profondeur.
Avant le yanmar, le moteur était un volvo, peut-être que le tourteau sur l'arbre est toujours celui pour l'ancien volvo ? Qu'en-pensez-vous ?
Ne vaut-il mieux pas que j'achete un nouveau tourteau d'arbre qui irait dans celui du moteur plutôt que de bidouiller une pièce ?

Merci de votre aide.

Cédric.

09 oct. 2017

Re,
Le gros écrou du tourteau moteur dépasse du tourteau moteur et il doit venir buter contre l’intérieur du tourteau de l’hélice...
Avant, tu avais un montage pour Volvo (tourteau moteur et tourteau helice),
maintenant, tu as un tourteau moteur Yanmar et un tourteau hélice Volvo...
Le précédent proprio a du (au conditionnel!) avoir les mêmes ennuis que toi quand il a changé de moteur, et pallier cette difficulté de dimensions de tourteaux, en montant un accouplement semi rigide !
La solution finale de bon sens mécanique, sera de monter un accouplement helice Yanmar sur ton arbre d’hélice actuel.
Mamita

09 oct. 2017

Les tourteaux sont les bons .tkt . Mais l'alignement est de traviole, c'est pour cela qu'ils ne se marient pas et qu'ils ont usés puis cassés ton accouplement semi- élastique qui est un bon accessoire. Il adoucit pour l'inverseur la manœuvre d'enclenchement vs la masse du poids de l'arbre et de l'hélice. Ils doivent s’emboîter mesurés à la cale de soupape, d'ou la forme arrondie de la partie mâle du tourteau d'arbre qui est faites pour s’emboîter progressivement grâce a son profil arrondi, pour venir ensuite s’insérer, puis se se caler plat contre plat, très progressivement jusqu’à un alignement digne de ce nom , que l'on réalise en travaillant sur les boulons des silents blocs en quatre D . Aligné et collés . Si j'étais toi , je remonterais mon système ,n'utiliserai le moteur que pour peu de temps. histoire de convoyer ,et de se rentrer à la maison. Puis trouver quelqu'un qui sait faire un alignement (un vrai.. ) ,commander la pièce cassée ,et tout remonter ainsi ,après un vrai alignement , comme à l’origine.

09 oct. 2017

Pour compléter, cet accouplement qui est un bon accessoire dans l'absolu sert parfois, par facilité et objet commercial, de plâtre sur une jambe de bois. A savoir qu'on peut grâce a lui remonter une ligne d'arbre mal alignée car il compense au montage la différence de calage de part son élasticité, mis ce n'est pas son utilité .D’où l'avarie .

10 oct. 2017

Bonjour Julie PP

Pour être sûr, démonte le tourteau de l 'arbre d' hélice et positionne le sur la partie moteur si cela marche alors oui un gros décalage dans l' alignement, si cela ne marche pas alors problème de profondeur.
Pour te faire une idée de la partie qui gène fait le tourné à la main en pression et regarde sur l' autre partie la trace. Si c'est le bout du filetage de tu peux le limer .

Le Moko

10 oct. 2017

Je me pose une question "fonctionnelle" : Pourquoi le "flector" de l'accouplement a cassé ?
Ce n'est que mon avis, mais avant toute intervention c'est cette question que je me poserais et ensuite je chercherais "LA" solution afin de ne pas me retrouver en panne dans de mauvaises conditions météo !

10 oct. 2017

Bonjour à tous et encore merci.
Pour la casse, j'ai changé ma bague hydrolube, il y avait environ 2mm de jeu, peut-être ça venait de ça. Je vais essayer de démonter le tourteau de l'arbre et essayer de le rentrer dans celui du moteur. Ça ne devrait pas trop poser de problème, je l'ai démonté il y a 1 an pour changer le joint tournant. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Cédric

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022