Accueil en Polynésie
C est le troisième ami navigateur en Polynésie qui me dit que l accueil dans les îles sous le vent n est pas bon et beaucoup de bateaux
Suis toujours dubitatif sur les avis.
Il y a des coins qu'on n'a pas apprécié (Canaries ou San Blas) que d'autres adorent. Des coins qu'on a aimé (Guyane ou Grenadines, par exemple) que d'autres abhorrent.
Pour la Polynésie, je pense que c'est pareil. Ce n'est plus celle qu'on a pu connaître il y a 50 ans, mais les copains qui y sont y sont pour la majorité très bien. Certains croulent sous les fruits offerts, comme avant, d'autres se font virer du mouillage.
Même aux Australes, des copains y sont depuis 2 mois enchantés et d'autres se font mettre dehors au bout de 72h.
Je pense que comme dans tous les milieux, il y a des râleurs jamais contents qui trouvent les indigènes trop indolents, la bière Hinano infecte et les nonos trop agressifs, et t'en a d'autres qui font la fêtes avec les Marquisiens, qui se foutent des mouillages rouleurs et ne s'angoissent pas pour les passes des atolls des Tuamotou.
Donc, va voir, fais toi ton opinion et profite du plaisir d'y être.
Bon, sinon, si c'est un post uniquement pour conforter un désir de ne pas bouger des Antilles, alors, oui, c'est nul.
Je relate les infos mais souvent c est vrai qu il faut se faire sa propre opinion ,notre dernier passage est de 2015 et on a eue un bon acceuil dans les îles sous le vent ,Bora ,Huahiné Raiatea etc
On attend ta réaction car ça fait longtemps que tu n y es pas passé ,ça sera intéressant à lire
On a beaucoup de copains là bas. Certains vieux amis qui y sont depuis des années, d'autres rencontrés en cours de route depuis notre départ d'Europe en 2019 qui y sont arrivés ces dernières années et quelques uns qui y arrivent juste.
Chez nos copains, on n'a pas de mauvais avis.
Mais on les connait et on sait que ce sont des gens qui apprécient leur mode de vie et qui, en fait, ne voient dans leur voyage, que les aspects positifs et ils sont nombreux en Polynésie.
Je pense que quand on en a marre de voyager de cette manière, il est plus facile d'incriminer l'extérieur que son propre ras le bol.
Hello,
Comme l'écrit Ed, il y a des endroits qui conviennent à certains, et pas à d'autres.
J'ai de mon côté pas mal de copains qui ont adoré la Polynésie, certains s'y sont même installés.
D'autres, après un TDM, ne pensent qu'à y retourner...
Aux Antilles, j'avais l'habitude de passer bien plus de temps en Guada qu'ailleurs, malgré ce que j'avais pu entendre ici et là sur l'accueil soi disant "moyen" des Guadeloupéens.
Ça avait été l'endroit où j'avais noué le plus d'amitiés hors bateau.
J'avais par contre, comme d'autres, peu apprécié mon séjour en Guyane, alors que des copains rencontrés par la suite aux Antilles regrettaient les quelques années qu'ils avaient passé sur place.
A suivre donc...
Les amis me disent que c'est dans les îles sous le vent ce que j ai indiqué sur le texte
On lit quasi jamais des navigateurs dans le pacifique sur HEO ??
Bizarre ta question ?...perso , je réponds régulièrement sur les sujets auquels je peux apporter un éclairage compétent....sinon , je préfère me taire...à propos de la Polynésie, j'y suis arrivé en 91 et m'y suis installé ... il est vrai que les choses ont beaucoup évolué en 34 ans...d'un tout petit nombre de voiliers jusqu'à l'arrivée du GPS puisque avant cet avènement, nous naviguions au sextant...la situation, en terme d'accueil, à véritablement changé à partir de 2015 ( loi autorisant un sejour en IT de 36 mois ) et surtout après le Covid...
Certain habitants ont ressenti comme un envahissement les voiliers au mouillage, essentiellement aux ISLV , Tahiti et Fakarava...
Le comportement de certains voiliers n'ont pas aidé mais surtout une médiatisation à charge contre les voiliers en les accusant d'être responsable de la pollution des lagons etc...d'où ce sentiment mitigé d'un accueil plus réservé des polynésiens dans certains lieux ...mais le Pacifique est grand et magnifique à découvrir...j'ai adoré la Colombie Britannique et l'Alaska, une zone de navigation vraiment extraordinaire...bien aimé aussi les Fidji et la Nz...
Bonnes navigations à tous....
je n'ai qu'une courte expérience d'un mois de navigation dans les iles sous le vent en 2023
eh bien pour la moitié des mouillages avec notre cata de 40 ' nous nous sommes fait interpeller par
des habitants gesticulants et nous sommant de partir plus loin !!!
idem pour le stationnement de l'annexe à terre !!
il est vrai que pour eux voir autant de bateaux qui se sont sédentarisés aussi bien dans les ports
qu'au mouillage c'est désolant
j'ai été choqué de voir autant de bateaux en état de décomposition avancé qui polluent les
ports et mouillages à huahiné ,moorea ,raiatera
on peut comprendre l'agacement de la population pour la plaisance !!
ainsi Le gouvernement a adopté une nouvelle règlementation pour le mouillage des voiliers limité à
48 h et des tarifs portuaires qui deviennent exorbitants ! de façon à éloigner les plaisanciers ..
On ne peut pas reprocher aux gens de devenir agressifs lorsqu on voit les photo des bateaux poubelles au mouillage et des ventouses abandonnées partout.....les voileux devraient un peu se responsabiliser, en prévoyant dès leur départ un budget pour rapatrier leur bateau, y compris via un skipper en cas de peur ou de ras le bol. Là ces gens polluent atrocement et le passe par dessus la jambe en rentrant peinard en métropole....et ne me parlez ni des malades ni désireux qui décèdent. Si un budget avait été prévu des le départ ce ne serait pas un problème. Vivement que les autorités viennent taper leur compte en banque ou celui de leur héritier pour nettoyer ce merdier.
Quand on reprends l'étude Jimmy Cornell, cornellsailing.com[...]iliers/ , les chiffres sont éloquents : 404 arrivées en Polynésie Française, et plus loin (Suvarov + Palmerson + Tonga) on a 33.
Hors les quelques qui repartent vers Hawaï ou vers le Horn, il y en a donc dans les 360 qui restent en Polynésie.
je pense que si notre idée était de retourner en Polynésie, je choisirais une route différente de ce qu'on avait fait les fois précédentes.
Après Panama, au lieu de partir à peu près direct, (la première fois, on était descendu jusqu'à Guayaquil, la deuxième passé par Coco) je remonterais vers le Mexique jusqu'à la mer de Cortez. Les côtes Pacifique du Panama et du Costa Rica sont peu fréquentées, les mouillages nombreux et la navigation facile.
Depuis le cap San Lucas, une traversée vers les Marquises permets de passer le pot au noir relativement ouest ou il est peu étendu et comme ça, éviter les calmes entre Panama et les Galapagos.
Depuis les Marquises, je choisirais des atoll des Tuamotu peu fréquentés, donc en évitant Manihi (remplis de fermes perlières) Ranguiroa et Apataki trop touristiques.
Pour les iles sous le vent, Tahaa est encore très accueillante, comme Maupiti et Mopelia.
Ensuite, c'est tout bon.
Le problème des bateaux abandonnés ou laissés seuls au mouillage pour des périodes plus ou moins longues est tres îpréoccupant...En tant que marin , je considère irresponsable de laisser ainsi son bateau seul sur ancre et sans surveillance pendant de longues périodes...cependant, il également établi que les places en marina ou en stockage à terre font cruellement défaut...connaissant le problème de surpopulation des voiliers en regard des infrastructures d'accueil inadaptées et insuffisantes..., les lois actuelles ( taxe importation de 7% ou IT de 24 mois ) continuent de permettre l'entrée de nouveaux bateaux à des tarifs attractifs de taxes d'importation...sans faire aucun projets d'infrastructures portuaires...on attend quoi pour rétablir une taxation dissuasive et des séjours plus courts afin de limiter l'accroissement des bateaux en Polynésie puisqu'il semble que les investissements ne sont pas envisagés...et donc inciter les bateaux à poursuivre leur route vers d'autres destinations....
J avais laisser mon ancien cata 18 mois a Apataki et deux fois 6 mois a la marina de Moorea ( dernier passage en 2015 ) y a t il d’autre possibilités depuis ?
J'y suis installé depuis 1991 et j'y ai travaillé une vingtaine d'années avant de repartir me ballader pour un grand tour dans le Pacifique ( 1er tour vers l'Alaska puis un deuxième vers la NZ via les fidji avant de revenir à Raiatea .... l'essentiel de mes amis sont ici ... j'ai quitté la France très tôt ( marine marchande puis départ en voilier en 82 ) ... je suis triste de voir les choses se dégrader mais hélas cela semble assez général de par le monde...
Surtout, quand vous trouver un joli coin , ne le divulguer pas sur internet...sinon ce coin sera très vite abîmé...amicalement Pierre
Non, il n'y a pas des epaves partout mais elles sont en augmentation par rapport à 2015 ... logique puisque la flotte augmente...elles sont surtout concentrées sur tahiti ( taravao et taina ), quelques unes sur huahine et raiatea...et également à la marina de vaiare ( moorea )...