Achat - expertise

Bonjour,

Je suis sur l' achat d' un bateau de 1987 (FIRST d' une dizaine de mètres).
Si il est à l' eau depuis plusieurs années, et que je le fais expertiser,Il va être sorti.
L'expert pourra t-il se faire une idée précise de l'humidité de la coque?
Sinon, combien de temps faudrait-il le laisser sur le quai pour faire une mesure à peu près fiable?

Merci de vos avis

L'équipage
03 mars 2014
03 mars 2014

pas possible d'avoir une mesure fiable comme ça,
il faut plusieurs jours à sec à terre,
gratter à différents endroits de la coque jusqu'au gelcoat (retirer l'AF qui garde l'eau), laisser sécher, puis mesurer

03 mars 2014

coque propre il faut au moins 8 jours pour voir apparaitre les cloques s'il y en a
et pour faire une mesure valable aussi
alain

03 mars 2014

Si il y a des cloques visibles, l'expert en percera pour sentir éventuellement le vinaigre et le phénomène d'hydrolyse et d'osmose
Si rien de visible, attendre au moins une semaine pour avoir une bonne approche

03 mars 2014

Ca veut dire que si le bateau est à l'eau, on ne peut rien voir?

Comment fait-on alors?

03 mars 201403 mars 2014

Ben c'est simple si le vendeur est sérieux,
Il acceptera une vente suspensive du genre, J'achète au prix convenu à condition qu'à la sortie d'eau, il n'y ait pas d'humidité anormale décelée.
Au cas où, il y aura renégociation.
S'il refuse, passez votre chemin, d'autant qu'hors de l'eau, il peut être vu d'autres défauts majeurs (trace de talonnage, problème quille-coque, arbre déformé, etc..)

03 mars 2014

si, à la sortie de l'eau, on peut voir s'il existe des grosses bulles d'osmose, odeur forte de vinaigre quand on perce ...
mais si on n'en voit pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'osmose ...

bonjour,
j'ai refait la coque de deux voiliers ayant un osmose différent:
l'un un contest 27 avait dés ça sorti de l'eau des grosses bulles dépassent de la coque après perçage certaines avaient de la pression interne c'est le danger ça peut ce percer tout seul à extérieur mais aussi à l'intérieur heureusement que le contest à +de 2cm d'épaisseur,nous les avons tous éliminées avec une perçeuse à bande(depuis 30 ans il navigue toujours.
l'autre un 10,5 jeanneau avait le mouchetti en osmose,c'est un chantier marine spécialisé qui là raboté.
l'osmose est un souci mais pas catastrophique.

03 mars 2014

Et s'il n'est pas possible techniquement ou financièrement de maintenir le bateau à sec pendant au moins une semaine, c'est bien parti pour avoir d'autres désillusions.
On n'achète pas un bateau comme un paquet de lessive...

03 mars 2014

D'où ma question: comment fait-on?
Comment font tous ces acheteurs de bateaux qui sont à l'eau ?

Négocient-ils avec le vendeur pour laisser le bateau 1 mois sur le quai?

03 mars 2014

Chacun sa méthode mais en tous cas, acheter sans se donner le temps d'examiner le bateau à sec, c'est prendre un gros risque.

03 mars 2014

dans ce domaine de l'humidité de la coque, c'est toujours un peu la loterie ...
sauf si le bateau a été BIEN traité à l'état neuf, pas fréquent sur des bateaux un peu anciens ...

03 mars 2014

L'osmose semble le problème n°1 des acheteurs de bateau...
C'est vrai que la plupart des naufrages et avaries des bateaux sont dus à ce grave problème et qu'on ne connaît pas le remède à cette hécatombe.

03 mars 2014

Il faut peut-être relativiser cette affaire d'osmose. Presque tous les bateaux en ont; plus ou moins: et c'est ce qu'il faut pouvoir apprécier. Combien d'années pourra-t-on naviguer en toute sécurité avec un bateau de près de 30 ans et avec quelle mise initiale...sachant par ailleurs qu'il n'y a pas de juste prix pour acheter du rêve !

04 mars 2014

OK mais tant qu'à faire, autant acheter un bateau en bon état et non osmosé.

Pour Bigornot: il y a quand même un paquet de gens qui traitent leur bateau et cela leur coûte un bras. Je suppose que ce n'est pas pour rien qu'il font cette opération.

04 mars 2014

A ce moment là, il faut acheter du neuf ! Sinon avec un bateau d'occasion on achète aussi son histoire, connue ou inconnue !

04 mars 2014

Etudiez l'historique des travaux effectués.
Les produits utilisés.
Demandez les chantiers où ils ont été effectués.
Le vendeur a-t-il des photos ?
Travaux faits par le propriétaire ou un chantier ?
Si coque en polyester et à l'eau depuis plusieurs années avec 0 sorties, pas d'historique de travaux, pas de preuve plausible de préventif, surtout, ne pas faire d'achat sans mise à sec pendant plusieurs semaines avec mesure du taux d'humidité ttes les semaines ...

04 mars 201404 mars 2014

J'en connais aucun qui a fait mettre le bateau à sec pendant des semaines pour contrôler le taux d'humidité. Et pendant ce temps, t'as d'autres gars qui veulent visiter ton bateau, que tu fasses tourner le moteur (tu peux pas t'es à sec), bref le bordel...
J'aimerais bien voir s'il y en a qui font tout ce qu'ils viennent raconter ici. Enfin moi, le gars je l'enverrais promener s'il voulait que je mette le bateau à sec plusieurs semaines. Dans la vie, on prend un max de précautions mais on e..erde pas les gens avec ses phobies !
Trop de précautions nuit... :pecheur:

04 mars 2014

faire sortir gratter et bien regarder mais effectivement cela ne voudras pas dire grand chose ,envisager que si le bateau à plus d'une dizaine d'année et toujours sur l'eau il y à de fortes chances qu'il y aura problème un jours donc faire descendre systématiquement le prix pour pouvoir y faire façe le jour ou ça arrivera donc je compte la surface à traiter en m2 que je multiplie par environ 300 euros de traitement au m2 ( voir prix du m2 pratiquer par un pro ) et je divise le résultat en deux ( car la moitié prise en charge par le proprio et l'autre moitié pour moi car je récupère une coque refaite donc reparti pour un bon moment ! et pour faire des économies je le traite moi même

04 mars 2014

C'est certain qu'un expert honnête ne donnera pas d'avis sur l'humidité en sortie d'eau.
Mais quelle est la vraie raison de la sortie d'eau quand on veut acheter?
C'est de savoir s'il y a des malfaçons visibles sous la ligne de flottaison, et en particulier une coque osmosée.
Si on ne voit rien après avoir gratté, et en particulier pas de cloques significatives, je ne vois effectivement pas l'obligation à mesurer le taux d'humidité à sec.

Qui mesure le taux de compression d'un moteur avant d'acheter un bateau ou une voiture?
Qui va faire des analyses médicales sans être malade?
C'est mieux mais ce n'est pas une nécessité.

04 mars 2014

on peut voir aussi un lest qui pisse la rouille, un joint de quille ouvert, un lest qui a pris un bon pet sur l'avant suite à talonnage, un arbre voilé, une crapaudine pourrie, une prise d'eau moteur en dentelle , ...

04 mars 2014

Pour compliquer un sujet qui ne sera jamais épuisé, j'ai fait expertiser un voilier en vente sur lequel le propriétaire avait fait réaliser une traitement curatif osmose dans les règles de l'art avec garantie assuré par la société "spécialisée".
Test par expert diligenté par mes soins (un an après traitement): taux maximal d'humidité, tous les indicateurs au rouge.
Pourtant visuellement coque nickel... Si le traitement osmose ne m'avait pas été annoncé, je passais à côté...
Pour l'expert, tous les bateaux ou presque présentent des phénomènes d'osmose plus ou mois développés, certaines marques plus volontiers.

Perso, je n'ai pas acheté. Surtout qu'analyse huile moteur également catastrophique, malgré un entretien présenté et un aspect rassurant....
Ca m'a couté une expertise pour "rien" (?)

On cherche tous plus ou moins le bateau d'occasion "parfait". Existe-t-il?
Sur l'osmose, je n'ai pas réussi à lire tout ce qui a été rédigé sur ce sujet. Je n'ai pas vu de bateau couler avec l'osmose. Je connais des propriétaires "zen" qui traitent chaque saison au sec chaque cloque.

05 mars 2014

@whynot...et c'est avec de telles conditions que vous avez vendu votre précédent bateau ?

05 mars 2014

Mooncloud ...j'ai vendu mon love love très exactement 1500 euro a un héossien alors que je l'avais traité moi même environ 10 ans avant et il était au jour de sa vente en bon état donc je pense que c'etait plus que raisonnable en terme de prix voir même largement en dessous de sa valeur ( j'étais pressé car j'en avais acheter un autre ) c'est pourquoi je ne comprend pas très bien votre intervention me pointant du doigt . il y à plusieurs whynot est-ce bien à moi que s'adresse votre question ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022