Achat First 345 ou Sun Shine 36

Bonjour à tous,
Je me lance dans l'achat d'un bateau autour de 35 pieds pour parcourir la Méditerranée avec ma femme et mon fils. J'ai 2 bateaux en vue, un first 345 de 1984 et un Sun Shine de 1986. J'ai vu qu'il y a déjà un post dessus mais il date de plus de 10 ans. Est-ce que 10 ans plus tard, certains d'entre vous auraient des retours à faire sur ces 2 bateaux? Merci à tous.

L'équipage
2j

Bonjour,
J’ai eu un F345 pendant 13 ans.
Marin, sécurisant et rapide. Je ne me suis jamais senti en insécurité à bord. Pourtant on sortait souvent avec 30/35 n de vent.
Nous avions le 2 cabines. Plus agréable que le 3.
Equipé d’un Volvo 2003 de 28 cv qui était une option à l’époque. Le 2002 de 18 cv est trop faible.
Si le modèle que tu vises a un moteur récent, ce n’est que mieux. Un moteur de 40 ans, sauf s’il a été parfaitement entretenu est une source à problèmes.
Après, vérifier les postes habituels: gréement dormant, voiles, passes coque et vannes, pompes, gaziniere, groupe d’eau, groupe froid, coussins du carré et matelas (2 postes souvent négligés mais onéreux)
Jeu dans le safran (bagues),
état des fonds (boulons de quille), varangues (talonnage éventuel)
Vérification de la quille (état général, rouille, des impacts sur l’avant confirment un talonnage)
État, âge des batteries, du PA et de la centrale de navigation.
Guindeau électrique, chaîne et ancre.
L’osmose, sauf s’il est conséquent, est un problème habituel sur ce type d’unité.
Lire attentivement les factures présentées.
Le mieux est de faire réaliser une expertise. Chaque point négatif doit faire l’objet d’un devis afin de réévaluer le prix d’achat.
Dernier conseil: ne pas avoir des étoiles dans les yeux. Rester lucide et calme.
J’espère t’avoir été utile.
Bonne journée,
Patrice


J'ai un FIRST 345 PTE.
Bon bateau marin et solide. Préférer un GTE qui permettra un meilleurs cap.
Comme dit plus haut: préférer le 2 cabines qui permet une cabine avant plus grande.
Je suis d'accord pour le moteur: préférer le 28cv.
Préférer les dernières versions avec winches de génois self-tailing.
Boulons de quille: A vérifier à l'achat.

Défauts:
- Bas étai qui est vraiment un pb lors des virements de bord.
- Vaigrages (habituel sur les bateaux de ces années là).
- Osmose: idem
- Baille à mouillage: le fond n'est pas assez incliné ce qui fait qu'il est obligatoire d'aider la chaîne à aller au fond de la baille lorsqu'on remonte l'ancre. Le mien a un guindeau manuel ce qui n'aide pas. Ca doit être + facile avec un guindeau électrique mais il faut de ttes façons aider. Donc il faut y mettre la main.
- Coffre bâbord immense: Il y a du pour (on peut y mettre beaucoup de choses) et du contre (comme on y met beaucoup de choses, il faut compartimenter sinon on ne retrouve rien).
- Du à la cabine arrière assez haute et à la SdB, le cockpit est peu profond et protège assez peu. Si on a une capote de descente, cela arrange bien la chose. Par ailleurs, le cockpit est peu confortable à la longue: les lattes de bancs sont trop espacées et les hiloires trop basses (du au cockpit peu profond). J'ai résolu avec des coussins ...
- Winches de roof non self-tailing ...
- Comme tous les bateaux de l'époque, génois à très fort recouvrement, ce qui nécessite une énergie "certaine" lors des virements. Il aurait fallu des winches génois de la taille supérieure.
- Moteur: Refroidissement direct. Du pour (simple) et du contre (les dépôts salins et autres s'accumulent au fil des ans avec risque de colmatage de certaines parties du circuit de refroidissement. Mon remède: hivernage à l'eau douce et un passage de quelques heures avec du vinaigre. ça vaut ce que ça vaut ...

Je dirais qu'un bateau de 35/40 ans nécessite un entretien important si on veut le garder en bon état. Tout est à surveiller: du gréement aux fonds. Ce sont des frais relativement importants chaque année.
En fin de compte, un bateau plus récent m'aurais certes coûté plus cher à l'achat mais aurait nécessité moins de frais de maintenance et de mises à niveau. Donc je pense que côté argent cela aurait été grosso modo pareil. J'aurais juste eu un bateau plus récent.
Mais je ne regrette pas .


AlexFirst:Bonjour,J'ai un first 30E et je me fais souvent les mêmes réflexions que toi, en retrouvant les mêmes défauts (avec qq années de plus car il est de 1982).Ce qui est certain, et tu le dis bien, un bateau de 40 ans nécessite bcp d entretien et de vigilance.Même s'ils sont bien construits, ça s'abîme.Et malgré tout l argent qu on pourra y mettre, on 'e fera jamais du neuf avec du vieux...Donc j'ai la même conclusion, un bateau récent coûte plus cher, mais probablement moins de frais de maintenance.Mais comme toi, je ne regrette pas... L'ancien a aussi son charme!!!·le 25 oct. 10:06

Les deux modèles sont similaires point de vue cabines, bancs, couchettes, etc. Le Sunshine semble avoir un peu plus d'espace et serait peut-être plus confortable avec un fils qui grandit. (Les cabines avec les portes qui ferment sont parfois très utiles.) L'état et l'entretien que le bateau a reçu est important. Le 345 de '84 peut être en meilleur état que le Sunshine plus neuf, ou l'inverse. Une expertise, comme suggère Patrice, est requise. On y trouve toujours qqchose, parfois c'est qqch d'importante.


Ce sont 2 modeles que j’ai considérés avant de m’orienter sur un Dehler.
Je trouve personnellement que le sunshine a plus de caractère, le F345 etant peut etre plus passe partout et sans gros defaut hormis son contremoule et le capot de rouf special beneteau a surveiller au niveau de l’étanchéité. Le sunshine est un peu plus grand, il y a un petit gap entre les 2 si tu les mets cote a cote. Tout a globalement été dit plus haut (moteur greement quille osmose à regarder de très près). Electronique, electricité, accastillage et voiles sont potentiellement de gros postes de depenses plus ou moins secondaires. A moins d’un très gros coup coeur sur un modele precis ne pas hésiter à élargir un peu les recherches, comparer, visiter…


Je reviens sur le F345.
Je vois qu'il est 1984, ce qui veut dire des winches non self-tailing, ce qui est à mon avis un manque.
Le Sun Shine est de 1986 et devrait normalement avoir des self-tailing.
Autre point: le F345 avait un concurrent direct chez Jeanneau: le Sun Rise (34 ou 35) de même taille que le First. Le Sun-Shine (36) était un peu plus grand, donc plus de volume intérieur. Ca doit se jouer à pas grand chose finalement.
Un autre concurrent du First de cette période: le Feeling 1040. Même taille.Un intérieur un peu plus clair
Les 3 bateaux (First, Sun-rise, Feeling) étaient équipés avec les mêmes matériels: moteur, accastillage, accessoires.
Un point que Maindo a signalé: le capot de roof: pas de pb d'étanchéité sur le mien (1987), mais je protège cet immense capot (il avoisine les 2 mètres) en 2 parties (une fixe et une coulissante) lorsque je ne suis pas sur le bateau. En effet il commençait à faïencer sur son bord arrière à cause des UV. Comme il est légèrement arrondi, cela doit couter "bonbon" pour le remplacer. J'ai fait un petit taud pour le protéger. Idem pour le panneau ouvrant de la cabine avant que je protège avec un autre taud pour le mêmes raisons de vieillissement.
A prendre en compte aussi: l'électronique qui ne doit pas être trop ancienne: ça n'est pas donné à remplacer.
Sur le mien, je viens de changer les voiles. Bon investissement. Ce n'est plus le même bateau (cap, vitesse, ...).
Si j'avais à investir ce serait: un guindeau électrique, une capote de roof et éventuellement une manivelle de winch électrique (j'ai 71 ans et le génois est très grand).
Côté entretien, il faut que je refasse la sellerie intérieure, les vaigrages de la cabine avant et de la SdB .


jlb29:bonjour , desolé mais le mien est de 84 et a des winches self-tailing·le 25 oct. 09:20
dgedg:Ce devait être une option car j'en ai vu plusieurs avec des winches à l'ancienne·le 25 oct. 14:24

Merci à tous pour vos commentaires extrêmement éclairants et complets. Ça va m'aider à compléter la check-list de points à vérifier.
Dans l'ensemble les bateaux que j'ai vu sont bien entretenus (pb d'étanchéité des hublots toutefois), et ont été amélioré au fil du temps (winch ST par exemple).
Côté fonctionnel, comme je suis assez grand, j'ai une contrainte de taille de cabine, si je veux pas dormir en Z!
Le Feeling 1040 était aussi dans ma ligne de mire (mais pas vu pour l'instant).
Il est possible que je sous-estime le coût de l'entretien régulier... je n'ai pas trop de recul (j'avais il y a longtemps un Kelt 6m20 qui naturellement coûtait assez peu en entretien).
En tout cas vos retours me sont précieux.
A suivre donc,


Hauteur sous barrot: Sur le First, j'ai une marge de 2/3cm au-dessus de la tête dans le carré (je mesure 1.75m). Idem dans la cabine arrière et la SdB. Par contre , pas dans la cabine avant.
Pour l'entretien, logiquement, plus c'est gros, plus ça coûte. C'est comme le poids, cela varie avec le cube de la longueur.
A cet égard, avant d'acheter mon F345, j'avais en vue un Sun Legend 41 (à peu près le même âge). Beaucoup plus gros donc. Il était beau. Je n'ai pas craqué...
Dieu merci car les coûts d'entretien auraient été beaucoup plus importants, sans parler de l'assurance et de la place de port . Même un bête carénage par exemple: grutage, antifouling.
Bref: Avec le recul et l'expérience, il faut bien adapter sa recherche avec son besoin.
Si je changeait de bateau aujourd'hui , je prendrais un 9m/9.50m. J'ai un voisin qui a vendu un Oceanis 31 d'une dizaine d'année qui est pas mal du tout. Le prix évidemment n'est pas le même : environ 65K€.


Salut,
Pour avoir connu les deux, ils sont excellent!
ce sont deux barques qui communiquent avec lesquels tu prendras du plaisir a la barre!
Le sunshine est tout de meme plus spacieux que le first et quand tu passes de l'un a l'autre dans la meme journée ça se sent!!!!, le cockpit est plus grand également.
le choix pour moi se ferai vraiment a l’opportunité sauf si le besoin d'espace domine, si c'est le cas pars sur le jeanneau.. si non coté plaisir, les deux t'en donneront pour équivalent!

Nous avons un sunfizz et lorsque je vais sur un sunshine j'ai pas l'inpression d’être sur un bateau beaucoup plus petit! alors que sur le 345 si.


Bonjour,
Tu pourrais élargir ta recherche à d'autres 35 pieds de la même époque, je pense notamment au gibsea 105/106, au sunrise 34/35, au Dufour 4800 et au Wauquiez prétorien plus rares. A cette époque les bateaux n'étaient pas tous standardisés et selon les marques il y a des différences importantes tant sur la construction et l'osmose que sur les aménagements.


Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022