Achat premier voilier. lequel et les erreurs à ne pas faire.
bonjour à tous,
je me prépare à acquérir mon premier voilier, bien sur, j'ai énormément de questions qui me traverse l'esprit.
D'abord quel voilier choisir? j'ai un budget max de 15000 euros, je souhaiterais un voilier habitable avec petite cabine et salle d'eau pour pouvoir caboter à la petite semaine en famille.
j'ai vu un first 30 qui à l'air plutôt sympa mais avec quelques travaux à faire, c'est un bon choix?
Ensuite ou trouver une place au port ou au mouillage, je suis sur Brest, et je galère un peu après pas mal de coup de fil dans les port du coin, l'attente risque d'être longue, comment faire pour avoir une place au mouillage?
Merci à tous de prendre le temps de me lire et de me conseiller.
Pour le moulin blanc 8 mois d’attente au ponton .
Pour les mouillages ( relecq kerhuon et moulin- mer ) longueur Maxi des bateaux 10 m!
Se rapprocher des associations gérant les mouillages pour s’inscrire sur la liste d’attente . Au relecq il y a 5 personnes sur liste d’attente mais comme ils disent ça ve n’est rien dire
Bonne recherche
Avant tout achat: être certain d'avoir une place disponible.
Surtout ne pas confondre le budget d'achat et le budget de fonctionnement, ce dernier devant être estimé correctement pour ne pas avoir trop de surprise. Intégrer éventuellement les contraintes pour se rendre au bateau. Acheter un bateau conforme à ses vraies possibilités surtout financières, techniques et répondant bien à un programme clairement défini. Penser à la revente. Le rêve d'être proprio d'un voilier cesse brutalement dès la signature de la vente !!!! Il est hautement souhaitable d'avoir l'accord de sa moitié.
entre ces différentes annonces, vers lequel vous pencheriez? Pourquoi?
www.leboncoin.fr[...]207.htm
www.leboncoin.fr[...]956.htm
www.leboncoin.fr[...]632.htm
www.leboncoin.fr[...]446.htm
Il faut regarder ce qui coute réellement cher, la coque evidemment (varanguage, osmose), le moteur, les voiles, l'accastillage (winches, poulies, etc). Les vaigrages par exemple c'est très cher à faire faire et très ch..nt à faire soi meme.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a systématiquement une description complète de l'électronique dans les annonces alors qu'elle est obsolète 3 fois sur 4 et qu'il suffit d'un sondeur, d'une VHF et d'une tablette pour naviguer.
De ce point de vue, l'Aloa 27 a un moteur neuf, il semble sur les photos des winch self-tailing, une survie (si elle est pas à bout de course). C'est déjà de très bon points. A contrario, le first 30 à l'air propre mais totalement dans son jus, donc probablement de gros frais de mise à niveau à prévoir.
Déjà dit mais je serai un de plus : avant d'acheter un bateau être sûr d'avoir l'emplacement pour le mettre.
[si vous avez un bout de terrain, pensez aussi à un transportable. Ça permet de changer de zone de navigation]
Pour info cout annuel d’un corps mort au relecq : 400 euros , à moulin mer 100 et le prix de la marina du moulin blanc en photo
Tu as celui-ci, visible au bassin Vauban
www.smyb.fr[...]43.html
Salut pour ma part place de port au moulin blanc en moins de 2 mois il y a un an... pour un 25 pieds.
Je doute qu il y ait un tel délais désormais.
Tu peux t inscrire sur la liste d attente des 2 port. C est assez pratique pour avoir une place plus rapidement
Sinon tu as tous les mouillages de la rade ( tinfuff, releck, logonna etc...)
Pour les erreurs à éviter concernant l achat de ton premier voilier : bien étudier l état de ce qui est cher, moteur, voiles, électronique et accastillage ( renvois au cockpit éventuel, nbs de winch, drisses etc... ) tout cela peut vite chiffrer. Evidement sur une coque propre et non osmosée.
La mésaventure d'un nouveau propriétaire que j'ai accompagné pour sa première sortie.
Le vendeur avait entièrement vidé le bateau, alors que beaucoup de choses étaient à bord lors de la visite qui permit de sceller la vente. L'acheteur l'avait plutôt saumâtre.
Le conseil que j'en tire: dresser l'inventaire exhaustif de ce qui est compris dans la vente.
Je vois que l'on regarde les mêmes bateaux. :) L'Aquila et l'Aloa (moteur neuf) sont magnifiques. Dommage que je n'ai pas le temps d'aller voir l'Aloa à Brest, car il me tente pas mal. Par contre, je ne sais pas si c'est la photo, mais on dirait que les balcons avant et arrière sont peints en blanc non ?
Pour l'achat du premier bateau , essayer de se faire accompagner par un gars qui s'y connais.
IL y a dix ans , je m'étais fait accompagner par Bil56, une aide inestimable par un gars qui a l'oeil.
Une erreur à ne pas faire : acheter un bateau sans enrouleur....l'enrouler et le foc qui va avec représentent un investissement sérieux (ça peut se trouver d'occasion, mais il faut en général du temps) par rapport au prix d'un bateau d'occasion, or , si un enrouleur n'est pas indispensable pour un marin chevronné , c'est un élément de sécurité essentiel pour un débutant.
Il ne faut pas non plus trop se fier à l'état du moteur selon le vendeur, il peut y avoir des factures à rallonge , mais certains pro ne font pas grand chose à part la facture.
le moteur doit s'essayer et pas juste pour un petit rond dans l'eau. Les moteurs de voilier s'use à ne pas marcher, les pièces sont fort chères , il y a pas mal de main d'oeuvre vu l'exiguïté de la place moteur , les bons mécano sont rares et débordés en saison, donc chers.
Deux autres éléments de sécurité sur un voilier quand on débute , un lazy Jack et un lazy bag, sur un voilier acheté 5000 € , un lazy bag a un coût non négligeable.
Hello
Si je peux me permettre, ne pas mettre tout son budget dans l’achat. S’en garder sous le coude pour changer les voiles, améliorer l’électronique de bord, arranger ceci ou cela, et au final naviguer sur SON bateau, comme on l’a arrangé.
Bonnes nav !
merci pour vos conseils.
j'ai dans mon viseur un first 32 de 82, le seul détail qui me gène, c'est l'état des voiles.
d'après le vendeur, la GV et le génois ne sont pas jeunes, mais font avancer le bateau… donc je me doute que je vais devoir investir dans un jeu de voiles, avez-vous une idée du prix d'un jeu de voiles pour ce type de bateau (Gv, génois et spi)?
Elles sont cuites...
Mais tu n'est pas obligé de reprendre du neuf. Des plaisanciers pointilleux veulent toujours le top, et revendent des jeux de voiles en occasion qui peuvent parfaitement faire l'affaire de nombreuses années 😉