Achat voilier à l'étranger

Bonjours,est ce qu'il y a des avantages a acheter un voilier en Grèce ou en Italie.
Que faut il faire ou ne pas faire pour être sur de l'achat?
Voileusement

L'équipage
01 juin 2022
01 juin 2022

Bonjour,

Question bien trop vaste pour pouvoir y répondre.

C'est intéressant si tu y trouve un bateau que tu ne trouve pas ici, et/ou si tu y trouve une "bonne affaire" mais ça peut être l'inverse aussi donc la réponse est ... "ça dépends"

J'ai acheté mon bateau en Italie. J'y ai trouvé un interêt puisque ce bateau me plaisait et qu'on en trouvais pas ailleurs.

AMHA, ne pas prendre le problème à l'envers, il faut regarder le bateau qui te plait et tu l'achètes la ou tu le trouve dans ton budget, que ça soit en France ou ailleurs.


01 juin 2022

D'accord , je recherche un SUN ODYSSEY 45.2 est en France c'est 30% a 40% plus cher qu'en Italie ou en Grèce.C'est sur il faut aussi comparer ce qui est comparable au niveau de l’état et de l’équipement.


Pexcha:En Grèce il s’agit souvent de bateaux de location donc moins bien traités par leurs équipages, et détenus par des sociétés ce qui implique d’ajouter la tva au prix d’achat (24% en Grèce je crois). ·le 01 juin 2022 19:58
Now:En Italie, il faut rajouter les frais de radiation du pavillon et les frais de broker (si broker il y a) en plus, c'est un peu (beaucoup) compliqué de gérer la radiation en Italie si tu n'est pas sur place et surtout si tu ne parles pas bien Italien (c'était mon cas) donc c'est bien de sous traiter, soit au broker si il propose ce service, soit à une agence spécialisée genre Tour mondeur, mais même avec ça, si tu as 30 à 40% de moins sur le prix à bateau comparable, ça vaut vraiment le coup et le cout!Pour mon bateau, je ne peux comparer à modèle égal mais à type de bateau comparable j'ai eu un bateau moins cher et plus récent que ce que je trouvais par chez moi.·le 01 juin 2022 21:35
02 juin 2022

Bonjour, j'ai acheté mon voilier l'année dernière en Italie par ce que je ne trouvais pas ce qui m'intéressait en France.
La loi italienne complique la transaction et il vaut mieux laisser un spécialiste s'en occuper, il faut aussi partager avec le vendeur la com du brooker.
Il faut aussi changer le MMSI sur l'AIS et l'EPIRB, et c'est pas gratuit.
Pas mal d'assureurs français refusent de couvrir un bateau sous pavillon étranger, et j'ai du prendre un contrat chez Pantaenius pour ramener le rafiot en France.
Le côté positif maintenant : les italiens aiment les beaux bateaux et les soignent bien, en plus il y a un contrôle technique tout les 5 ans. J'ai trouvé un bateau en excellent état avec un armement complet et à jour mais c'était au prix du marché international.


Now:Pour l'assurance, la MAAF ne fait aussi aucune difficulté pour assurer le bateau encore sous pavillon Italien. J'ai ramené le miens alors que je n'avais pas encore la radiation du pavillon Italien. J'ai eu l'attestation en quelques minutes par mail à la signature juste en donnant un coup de fil pour dire que la transaction était faite.Bien d'accord que c'est mieux de sous traiter la radiation du pavillon Italien. J'avais mandaté le broker pour le faire, ça à pris deux mois et plusieurs déplacement. ·le 02 juin 2022 10:06
H6684:J'étais à la MACIF, y ont rien voulu savoir pas plus que la MAIF...Pour les papiers j'ai pris l'agence Tourmondeur, ça m'a coûté dans les 1500€ (dont la moitié est des frais administratifs italiens incompréhensibles), mais service parfait :On a trié les docs dont j'avais besoin pour le convoyage (départ de Trieste), ils ont pris le reste et à l'arrivée je leur ai envoyé le complément, 2/3 semaines plus tard j'avais la radiation italienne.J'ai entendu que certains ont eu de gros problèmes à cette étape.·le 02 juin 2022 11:57

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022