Acheter en Angleterre, vraiment galère ?

Hello,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je me demandais si depuis le brexit certains d'entre vous ont quand même acheté leur bateau en Angleterre, et si ça avait vraiment été compliqué ou beaucoup plus cher comparé au prix d'achat du bateau lui-même ?
Pour ma part, mes critères restent quand même modestes, je cherche plutôt un pocket cruiser minimaliste, entre 22 et 25 pieds environ grand maximum, et plutôt un bateau échouable assez simple, quitte à perdre un peu en performance .
Budget moyen autour de 10 à 15000 € , grand maximum près de 20000 mais je n'aimerais pas dépasser .
Bien sûr en Angleterre il y a pas mal de petits biquilles anciens ou un peu plus récents, il y en a aussi quelques-uns en dehors de l'Angleterre mais ils resteng moins nombreux et certains bateaux anglais m'intéressent pas mal. comme des British Hunter, westerly pour les plus anciens ou ce genre, souvent à un prix raisonnable

Je me demandais si ça valait le cout ou pas vraiment de faire des démarches dans ce sens , que ce soit au niveau des formalités administratives, ou des couts supplémentaires possibles.
J'imagine que dans la plupart des cas , il y aura des taxes douanieres/importation , y compris si on veut immatriculer le bateau aux normes CE ou francisation entre autres .
Si vous avez des avis ou des retours d'expérience, merci!
Fair winds

L'équipage
19 mars 2024
19 mars 2024

Je ne sais pas si ca vaut le coup, mais ca ne vaudra pas le coût.
Tu vas devoir payer des frais de douanes ET la TVA. A moins de trouver une super occasion vraiment pas cher, le marché anglais s'est fermé avec le brexit.


creek:Merci pour ton avis .C'est un peu le genre de réponse que j'ai lu le plus souvent dans mes recherches, et c'est vrai que à moins d'être très intéressé par un bateau unique , ça ne vaut peut-être pas le cout. J'ai rectifié pour l'orthographe ;) .Disons que s'il faut ajouter 20 % plus ou moins de la valeur du bateau dans les frais de douane et autres , c'est sûr qu'il faut bien calculer son choix , pour rester dans son budget par exemple·le 19 mars 08:59
19 mars 2024

Un achat de type, on va dire hors C.E (le statut actuel de l'Angleterre est particulier) n'est valable que si l'on est totalement fixé par un bateau excluant les candidats français.
Le marché de l'occasion en France est assez énorme en terme quantitatif, on peut y trouver son bonheur à des prix qui rivalisent voir surpassent la concurrence des autres pays européens.


creek:Globalement d'accord avec ton avis , d'ailleurs mes deux précédents voiliers étaient hors CE puisque je vis plusieurs mois de l'année au Japon, et le marché japonais reste quand même très restreint , avec pas mal de limites administratives , en choix de bateau et encore d'autres blocages et complications ou frais ( par exemple ici l'équivalent du permis côtier et hauturier sont obligatoires pour être proprio et naviguer , même sur son propre bateau . Et encore les coastguards ne te laissent pas toujours sortir ,même si tu es en règle...lol . J ai revendu mon deuxième bateau de 26 pieds sur place recemment ,après un premier de 30 pieds, donc je prospecte un peu pour un autre bateau possible , mais certainement qu'il sera en France ou en Europe pour pas mal de raisons , y compris celles que tu cites!·le 19 mars 09:31
Chtouille:Pourquoi chercher les ennuis ? En France, on sait faire des bateaux·le 19 mars 15:24
creek:Si je m'intéresse au marché des voiliers anglais, c'est pour certains types de bateaux , echouables facilement, plus difficile à trouver en france, par exemple certains biquilles (qui ont aussi leurs defauts bien sur ) , small cruisers, comme les british hunters, westerly, etc. Les constructeurs en france est plus douée pour produire des deriveurs, dl , di etc, mais qui ont aussi leurs problèmes, maintenance plus ennuyeuse etc, nothing is perfect !·le 19 mars 18:22
19 mars 202419 mars 2024

Je pense qu'il y a moyen de faire de très bonnes affaire en Angleterre... et de plus en plus.

La raison forte est la suivante : le marché anglais a toujours été tourné fortement vers l'exportation, en particulier pour l'occasion. On trouve une foule d'unités anglaises partout en Europe et bien au delà, sous différents pavillons : Westerly, Moody, Nicholson, Southerly, Vancouver, Prout et bien d'autres.
Ces bateaux sont arrivés sur le continent la plupart du temps d'occasion.
C'est comme ça que j'ai acheté le mien, avec moins d'une heure de formalités une fois arrivé à St Malo.

Et ce que j'observe depuis deux ans, c'est que les bateaux d'occase ne se vendent plus, because brexit. Le marché national est totalement saturé, et si l'évolution des pratiques du nautisme est la même qu'en France, c'est pas gagné pour les dizaines de milliers d'unités sur le marché.
L'âge moyen des membres des associations des plaisanciers anglais comme la WOA fait peur à voir !

Des unités splendides restent maintenant deux ans à vendre. Le prix baisse parfois de façon spectaculaire, parfois non. Mais le prix est très fortement négociable. Et le très fortement approche les 50 % lorsque le bateau est scotché sur un quai ou dans une marine depuis plusieurs années.

Un ami a acheté un gros Westerly à un prix beaucoup plus bas que le prix affiché, et a et surpris que ça se passe aussi bien et rapidement à l'arrivée en France.
Il m'a parlé de frais de dossier de 200 euros pour l'importation, et bien sûr de la TVA, mais le prix était tellement bas, qu'il s'y est bien retrouvé.

A mon humble avis, le plus difficile reste l'absence de marquage CE sur les bateaux anglais d'occase. Mais la douane de St Malo accepte les unités importées dont des modèles équivalents ont déjà été francisés.

Donc, Wet an sea ! Le temps joue en notre faveur. Les prix continuent à baisser.


creek:C'est aussi une réflexion que je me suis faite. La baisse des ventes depuis le brexit devrait progressivement faire que beaucoup de proprios anglais bradent leur bateau s'ils veulent vraiment s'en débarrasser ou éviter les frais d'amarrage.Ca peut en effet équilibrer le budget entre la négociation et les frais de douane et TVA à régler·le 19 mars 09:58
Rigil:C'est marrant, je m'étais fait la réflexion inverse sur les bateaux qui m'intéressaient : je trouvais que la côte en Angleterre restait particulièrement plus élevée qu'en France etque si en plus on y rajoutait la TVA, c'était carrément indécent.Je parle des fifties en particulier (Fisher, Nauticat, Moody Eclipse, Riviera 35 et autres Freedom...) Le Southerly que j'ai finalement acheté en France est bien moins cher que les annonces que je vois là-bas et les transactions effectivement réalisées le confirment (owners association)...alors si en plus on y rajoute la TVA...·le 19 mars 10:02
19 mars 202419 mars 2024

Oui mais le marché français est de mon point de vue relativement étroit concernant certains types de bateaux. Les pays bas par exemple donne une offre bien plus variée (bateau français mais aussi néerlandais, scandinaves, anglais, néerlandais), chacun ayant une approche différente, souvent moins basée sur le volume habitable et le nombre de couchettes.
De plus pour un vieux bateau le prix d'achat est souvent moins significatif que pour un bateau neuf en ce qui concerne le coût final si on prend une rénovation un peu méthodique en compte. Le plus important pour un bateau est en ce qui me concerne le vrais coup de coeur. On y passera beaucoup de temps, on y dépensera pas mal d'argent, dès lors payer de la TVA pour sur un prix qui reste modeste n'est pas toujours trés significatif in the "big picture". Mes deux bateaux ont été acheté à l'étranger, dont un en Angleterre. En ce qui me concerne ça a été une belle aventure. Humaine y compris. Un bon brooker avec la petite pointe d'humour british, une bonne volonté de part et d'autre et un retour un peu à l'arrache sur un bateau que je découvrais. L'important est d'avoir une idée parfaitement précise des papiers nécessaires et formalités. Pour la TVA sur mon bateau anglais j'avais reçu une réponse écrite de l'administration TVA belge sur le traitement TVA de l'import avant même la signature du "bill of sale". Donc l'important est de contacter les autorités compétentes en anticipation, au téléphone on ne tombe pas toujours sur des avions de chasse donc une confirmation écrite de quelqu'un de pas tout à fait subalterne est définitivement un gros plus. Dans mon cas les formalités étaient un poil plus sujet à interprétation dans le sens que c'était lors du processus de sortie de l'UK de la zone EU, mais maintenant c'est une importation pure et simple et un modèle d'un certains âge a forcément déjà fait l'objet d'une immatriculation en France (en ce qui concerne la conformité CE du bateau).


creek:Les Pays-Bas et l'Allemagne ou des pays scandinaves proches sont en effet à mon avis l'autre alternative interressante , mise à part l'Angleterre, où on peut trouver des bateaux de qualité et différents, souvent bien entretenu apparemment , sans les problèmes administratifs et les couts en plus, tant qu' ils font partie de la CE·le 19 mars 10:13
Rigil:Ok pour l'entretien des bateaux scandinaves, voire bataves, mais en Angleterre on trouve de sacrées horreurs ! C'est le royaume des bricolos...et le climat humide, qui stoppe bien des entreprises et "experimentations" qui semblaient meritoires, vieilli (ou verdit) très prématurément les pauvres embarcations en vente dans les estuaires ou sur les terre-pleins herbeux... Ps : c'est pareil pour les "belles" autos anciennes...🥲🤣·le 19 mars 10:42
19 mars 2024

Dans le Sud de l'Angleterre, il y a énormément de voiliers abandonnés, pas toujours à vendre sur les sites. Il faut parfois seulement engager la conversation avec apprendre que untel est malade et cherche à se débarrasser de son bateau, lorsque ce n'est pas la veuve qui brade.
Alors oui il y a des frais, mais lorsque vous achetez un Moody 29 à 3000 livres avec un Bukh neuf, ça vaut bien quelques tracasseries administratives.
Regardez les Brooker de Jersey, j'ai vu il y a peu un joli biquille de 26/28 pieds à vendre à un prix à la con.


Matelot101:Les bateaux à Jersey et Guernesey sont peu nombreux et globalement plus chers qu'en UK... mais les prix affichés sont bidons. Un fois assis dans le carré en face de broker, c'est plus du tout le prix affiché !C'est ce qui m'est arrivé pour mon Westerly Konsort acheté dans la marina de St Helier.Mieux, on m'a proposé d'aligner le prix convenu en livre, en Euros sans conversion, et de payer en Euros sans taxes de change (les brokers ont des comptes en Euros).Y'en a quelques un qui trainent depuis des années, que je vois tous les étés un peu plus sales et décrépis. Il faut faire une offre...·le 19 mars 13:07
19 mars 2024

Le problème est essentiellement l’agrément CE


Rigil:Oui, c'est parfois compliqué, mais pour des séries connues, ça se tente...·le 19 mars 13:40
matelot@19001:Est-ce que le moteur qui n'est pas à la norme CE n'est pas un problème ? C'est juste une question ... j'avais vu le cas avec un bateau suisse qui m'intéressait, il y a assez longtemps.·le 19 mars 15:03
19 mars 2024

Pour un voilier pré-CE, en incluant les 21% de TVA pour le retour en France, ça peut être intéressant.
La francisation après radiation du pavillon GB n'est pas très compliquée.


Corlazo:Doc, c'est quoi exactement "un voilier pré-CE" ? ·le 19 mars 16:41
Rigil:Avant 98·le 19 mars 16:36
Corlazo:OK, merci. Donc pas besoin de conformité CE pour les voiliers construits avant 98 si je comprends bien.·le 19 mars 16:45
19 mars 2024

Les démarches aux quelles j'ai fait face cet été 2023 pour un 24 pieds étaient extrêmement rapides, ma demande de *radiation * était traitée en 2 jours et j'ai reçu ce fameux papier par mail le Dimanche. Coût : une trentaines d'euros.

Attention à ce que l'ancien propriétaire ait payé la totalité de ses taxes sinon c'est vous qui les prenez.


creek:Hello, c'était quel type de bateau si pas indiscret ?Tu as quand meme dû payer des frais douaniers ou tva , ou deja payé par l'ancien proprio ? Ca depends des bateaux bien sur ·le 19 mars 18:29
Demoonsailor:Westerly Centauraucun frais de douane (le voilier était déjà en France)l'ancien proprio devait s'acquitter d'un certain montant (retard de leur taxe à eux je crois tous les 2 ans en GB ils doivent le faire)·le 19 mars 18:43
creek:Merci pour ta reponse !·le 19 mars 18:50
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Tranoy, Norvège

2022