Acheter le "bon" Solent pour votre Feeling32 DI

Bonjour,
juste avant le confinement, je me suis acheté un Solent pour mon Feeling32DI...par Le bon coin.

J'ai rédigé un dossier sur la prise de côte, les décisions à prendre et comment se préparer ainsi à décrocher la bonne occasion avant que d'autres s'en saisissent.

Pour l'instant on ne peut pas mettre de dossier sur le site H&O, donc il est lisible sur le site des Feeling.

clubfeeling1090.fr[...]-solent

Première image, en rouge celui que je voulais, et en bleu celui que j'ai trouvé.
Essais sur l'eau le 11 Mai vers 10h
Ensuite on pourra tirer des bords de l'île d'Yeu au Glénans en restant dans le cercle de 100 kms autour de la maison.

L'équipage
30 avr. 2020
30 avr. 2020

Merci pour ce partage, je suis en train d’acquérir un Feeling 32, donc très intéressé par votre dossier. C'est vous qui avez installé l'été largable ? Je vois qu'il est pris l'inox a l'avant, y a t il un renfort particulier dessous ?

30 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,
à l'avant dans la pointe, c'est très étroit. J'ai percé 2 trous dans l'inox pour mettre ce U dont les 2 pattes descendent dans les trous, contre plaque et là au lieu de mettre des écrous classiques, j'ai mis des écrous à oeil. De ces 2 yeux je descends un brelage en dyneema vers l'accrochage de la chaine d'ancre, je tourne le brelage avec un truc en travers que je coince quand c'est serré à bloc. Pour l'instant cela n'a pas bougé.
L'ancrage officiel est en arrière de la trappe de la baille de mouillage. C'est bien pour la petite trinquette, mais pas pour le Solent qui deviendrait trop étroit.
Il est où votre Feeling32?

Je te ferais une ou 2 photos le 11/5/2020

La petite boucle en dyneema, entour le "U".
Je vais remplacer le RIDOIR PÉLICAN À POIGNÉE par un palan 5 brins et du dyneema pour rejoindre l'étai en inox. Cela m'a couté 400€ ce pélican, je vais le revendre sur leboncoin xy€
Je ferais cela le 15/5 je pense.

30 avr. 202016 juin 2020

à mon avis le solent est trop près du génois enroulé les mousquetons vont découper la toile .
ce genre de ridoir n'est pas pratique ,car on ne sait jamais quelle est la bonne tension de l'étai larguable ,un ridoir pélican est préférable .3
ci joint un plan d'installation .

01 mai 202016 juin 2020

Bonjour,

petit rectificatif concernant ce qui se passe quand on a un étai largable immédiatement derrière l' enrouleur:

Sur mon bateau, le câble de l' étai largable tangente l' arrière du tambour d' enrouleur, et est donc encore plus prêt du génois que sur le bateau de "courtox56".

Il n' y a aucun problème de coexistence entre les mousquetons et le génois, et ce pour la bonne raison que dès que la voile est gonflée, l' étai largable (même bien tendu) décrit toujours une flèche qui fait qu' il y a un espace constant entre lui et le génois enroulé.

J' invite les sceptiques à:
soit demander ce qu' il en est à Ratafia1 qui est venu navigué sur mon bateau avec foc sur l' étai largable et qui pourra confirmer mes dires.
Soit venir faire une sortie avec moi pour le constater.

C' est comme tous ces gens qui prétendent qu' une trinquette sur bas-étai gène le génois au virement de bord, pareil, je les invite à venir constater par eux-même sur mon canote ce qu' il se passe, çà leur évitera de dire des âneries qui se répètent ensuite!

Ci-joint quelques photos de mon étai largable, au repos et sous voile.

Gorlann

Je suis surpris que ton génois passe au virement sans l'enrouler surtout avec un étai de trinquette si proche du génois.
Je te crois bien sur sur parole.

Pourtant je ne suis pas un âne
Mais sur mon hood c'est impossible malgré un etai de solent implanté nettement plus en arrière que sur ton bateau.

J'y vois deux raisons :
- mon génois est à fort recouvrement et mesure 65 m carrés.
- le solent est sur enrouleur et provoque peut-être plus de frottement et la très forte tension de l'ecoute de génois pour passer en force risque d'user rapidement le solent

J'ai essayé de dérouler le solent mais les efforts restent trop grands et c'est plus long que enrouler le génois virer dérouler et border

01 mai 202016 juin 2020

Bonjour,
merci à tous les deux pour vos remarques.
Effectivement j'ai pas mal hésité pour l'implantation du point d'accrochage de l'étai. Compromis entre écart avec le génois enroulé et taille du Solent.
Après le perçage et positionnement de cette ferrure J'ai fait des essais sous voile avec ma trinquette à cette place. Les mousquetons très anciens était gros, ils n'ont jamais touché le génois, à condition qu'il soit roulé serré. Ce qui est le cas car il ne manque pas de vent à ce moment là.

J'ai consulté un voilier qui m'a montré le type de mousqueton à utiliser, sans risque d'accorchage.

Maintenant que j'ai le solent en place, pas plus de frottements.

POur le ridoir à poingée, il était dans le bateau quand je l'ai acheté. Pour l'instant j'ai mis un bout de scotch pour indiquer la position à atteindre. Mais comme cette installation est lente et pénible je vais passer au palan avec retour sur le piano pour raidir au Winch.

Dans la photo on peut voir l'espace, le solent est bordé à plat en travers du vent, au ponton. le vent est à 25nds, avec rafales à 30 sous les nuages noirs.

01 mai 2020

Hello Courtox. Des que possible je passe sur mon bateau je te ferais signe. Je vais tester ma trinquette neuve sur étais larguable. Je me demande si je n aurais pas du monter un étai fixe et un enrouleur... Pour être peinard.
Frédéric

01 mai 2020

Pour moi la prochaine étape sera de supprimer mon génois et de mettre ce Solent dans l'enrouleur.

01 mai 2020

Auparavant, j ai lu que le fait d avoir l étai largarble trop près du gse posé des pbs d'efficacité du genois par les perturbations du flux laminaire. Qu e' est il réellement ?

01 mai 202016 juin 2020

Il faut et il suffit que le génois soit bien roulé serré, que l'étai avant soit bien raide.
Ce qui perturbe le Solent ce sont les mouvements devant lui qui risquent de troubler l'écoulement de l'air.
Mais dans 35nds de vent avec les vagues et le mouvement du bateau, on n'est plus en écoulement bien laminaire de toute façon. On doit alors abattre de 5° pour attirer le vent dans le Solent.
A 17nds, il faut penser à lui donner une courbure d'aile d'avion surtout ne pas le border à plat.
J'ai de beaux pénons de couleurs pour bie régler et barrer avec plaisir.

Pour les réglage, j'ai imprimé ce dossier. Il est sous transparent dans la table à carte, pour expliquer la théorie avant de sortir avec de nouveaux équipiers.

Je m'aperçois que sur la publication du site des feeling, certaines photos ne sont pas là, et que les légendes sont décalées.
Voici le PDF original


01 mai 2020

Bonjour dav1104,

dans la pratique, on ne peut pas raidir "à mort" l' étai largable, sinon l' enrouleur bat.
Donc il faut trouver un compromis de tension par rapport à l' enrouleur.

Pour cela, au près dans la brise avec un foc ou solent sur l' étai largable, pataras repris à bloc, on ajuste une fois pour toute sa tension avec le ridoir, de telle sorte qu' il soit le plus rectiligne possible sans que le génois enroulé ne batte excessivement.

Un ridoir ordinaire sur lequel on a remplacé l' embout à chape par un embout pélican fait très bien l' affaire, à condition de mollir le pataras quand on l' accroche ou décroche.

La flèche que fait l' étai largable fait qu' il est dégagé des perturbations du génois enroulé.

Certes, ce n' est pas une disposition de bateau de régate, mais avec la toile du temps, le bateau marche quand-même nettement mieux et avec un meilleurs cap qu' avec le génois partiellement enroulé.

Gorlann

22 nov. 2020

Hello Courtox,
Est ce que tu es satisfait de ton montage après une saison ?
Comment as tu géré les écoutes ?

Merci pour ce partage.

22 nov. 2020

Bonjour,
merci pour la question.
J'ai effectivement bien navigué dans 17 à 25 nds de vent, au près serré. Super cap, beaucoup moins de gite qu'avec le génois enroulé. Les virements de bords très faciles. J'ai passé 2 jours avec mes petites enfants 14 et 10 ans, ils ont bien aimé la facilité du virement de bord.
Par contre on a un manque de surface au travers.

Pour les écoutes, pour l'instant j'ai fait un prototype, du genre des bateaux de compéttion du style Figaro ou Vendée Globe. Une poulie supplémentaire avec 2 attaches, l'une sur le ridoir de bas hauban, l'autre à l'anneau d'accrochage du halle bas de bôme.
Pour régler ce truc, je borde à fond le Solent avec le filoir normal avancé au maximum, puis je tends légèrement mes 2 bouts d'accrochage.
Le but c'est d'avoir les écoutes qui ne viennent pas frotter sur le bas haubans quand on choque pour faire du travers ou du bon plein.

22 nov. 2020

Courtox tu as écrit "... je descends un brelage en dyneema vers l'accrochage de la chaine d'ancre, ..."

Est-ce au piton de fixation de l'étalingure?
Si c'est le cas, es-tu sûr que la résistance à l'arrachement soit suffisante?
Car l'étalingure n'est pas conçue pour retenir le voilier.

Pour l'instant, cela tient.

22 nov. 202022 nov. 2020

J'ai changé d'idée, j'ai fait une patte d'oie avec 2 boucles en dyneema. Une est accrochée en arrière de l'étai puis l'autre sur l'anneau que j'ai ajouté. Pas besoin d'ajouter quelque chose en dessous.
Il faudrait que je fasse une photo de la solution que j'utilise.
Je n'ai qu'une photo de mon premier essai, l'étai volant accroché sur l'anneau ajouté.
La manille pour accrocher le point d'amure du Solent n'existe plus

22 nov. 2020

Sur mon selection 37 j'ai un étai larguable en dyneema de 8mm près de l'enrouleur. Le solent latté à ris est monté avec des manilles dyneema. J'ai naviguer 700 milles nautique de Portinao Portugal au îles canaries avec le solent et sans le genois dégréer de l'enrouleur. J'ai subi un passage en front pendant 10 heures avec 30 nœuds et plus... dans ces conditions les avantages sont nombreux par rapport aux genois sur enrouleur et le fait d'avoir 2 étais peut rassurer ? On peut voir sur les photos que l'étai larguable tombe largement sous le vent de l'enrouleur.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Bye Bye la Corse !

2022