Acheter un bateau dans un port a sec

Bonjour à tous et toutes.J aimerai connaître vos retours d expérience pour ceux et celles qui ont acheté un bateau dans un port a sec .Comment avez vous tester le moteur? Si vous avez demandé une mise a l eau pour le test, qui paye si l affaire se fait,si l affaire ne se fait pas.Vous a t on proposé un essai ,une prise en main du bateau? Remerciement pour les réponses.

L'équipage
04 fév. 2025
04 fév. 2025

Quand on achète un bateau au sec on stipule souvent un entiercement dans l'article de vente contre la marche du moteur. Si le moteur marche correctement quand le bateau est mis à l'eau le vendeur reçoit son argent. Si le moteur ne marche pas, l'acheteur le retient. Le montant de l'entiercement dépend un peu de la situation: l'age, la marque, l'état et l'entretien apparent du moteur y comptent. 5000 euros ne serait peut-être pas trop pour un moteur de 20cv, par exemple, selon son état. Si l'acheteur demande une mise à l'eau, c'est à ses frais n'importe les résultats de l'essai.


04 fév. 2025

Il est préférable de s'adresser à un particulier qui vend son bateau. Dans ce cas un essai moteur pour finaliser la vente ne posent généralement pas de problème et on peut négocier la mise à l'eau 50%/50%. Un particulier qui connait son bateau ne va pas refuser si son moteur est nickel. Tu peux aussi tester la mise en marche du moteur débrayé hors de l'eau en alimentant la pompe à eau de mer par un tuyau qui plonge dans un seau d'eau douce alimenté en continue. Se faire accompagner par un ami qui connait les bateaux est aussi recommandé pour vérifier les points essentiels (les attaches des boulons de quille,les traces de choc et de corrosion, l'état du frigo, de l’électricité et des contacts électriques, des instruments, du gréement et des voiles, sans oublier le guindeau).


LeMoko:Pas trop long l'essais, si c'est un arbre avec une bague hydrolube.....·le 04 fév. 20:04
Peace And Love:Sans embrayer !!!!!!!! !!!! Donc c un essai incomplet, ça prouvera que le moteur démarre mais ça ne remplacera pas un essai sous charge ·le 04 fév. 23:36
LeMoko:bien d'accord·le 05 fév. 11:05
04 fév. 202504 fév. 2025

Tous les frais de mise à l eau sont toujours payés par l acheteur. S il donne suite, il est possible de faire 50/50. C est logique. Sinon tous les petits cons qui veulent se prendre 80 nœuds feraient mettre à l eau toutes les 5 minutes les Cigarette en vente.... Bizarrement d ailleurs j ai remarqué que les mecs se prétendent prêt à acheter 40 000 e un bateau puis lorsqu on leur demande 500 ou 1000e pour essayer et soit disant juste lever le doute car "c est sûr je le prend s il marche" ben ils ne sont plus du tout acheteurs.... preuve qu ils voulaient juste faire une promenade.
A noter que on peut faire tourner un moteur à sec, il suffit d une arrivée d eau. Donc on peut déjà se faire une bonne idée sans frais.


04 fév. 2025

Merci pour les réponses.Je ne suis pas un débutant mais je ne connaissais pas les us et coutumes dans ce cas-là.On n achete pas cinquante bateaux dans sa vie.


Ivoilier:Si vous vous posez des questions pour l'achat d'un voilier voici qlq vidéos de réponse à vos questions : www.youtube.com[...]laylist C'est pas nécessairement une bonne idée d'acheter à sec : on voit moins l'osmose par exemple ou des défauts comme les odeurs qui n'apparaissent que quand le bateau est resté à l'eau. Méfiez vous des gens qui ont l'insulte facile de mon expérience ils sont de très mauvais conseil. 🙂·le 04 fév. 23:20
05 fév. 2025

Plus personne par exemple ne parle d une analyse d huile alors qu il y a quelques années c était une opération très recommandée.Je sais bien que nos bateaux sont nos jouets de grands,mais vu les billets de mille qu on y met,ils méritent qu on sache parfaitement ce q on achète même si je comprends bien qu il y a toujours des surprises.


Ameca:Le problème d une analyse d huile c est qu il faut connaître la (vraie) date de la dernière vidange. Et ça ne dispense en rien d un essai. Mais si la vidange n est pas récente ça reste un bon examen·le 05 fév. 09:11
05 fév. 2025

Mon bateau étant au sec en hiver, si j’avais à le vendre :

1/ je refuserais tout essai moteur à sec, ça n’a aucun intérêt et c’est quand même le bazar à mettre ne œuvre sur un moteur hiverné correctement.
Une réserve sur le compromis de vente en attente de mise à l’eau me semble plus réaliste.

2/ Pour l’essai en mer, soit on attend la mise à l’eau prévue par le vendeur, soit l’éventuel acheteur paie la mise à l’eau et retour à terre, ce qui est assez compliqué et coûteux.

Quand je cherchais mon bateau j’ai payé la sortie d’eau pour inspecter la coque, ce n’est pas au vendeur de le faire, si il y a plusieurs acheteurs qui se désistent ça finirait par coûter cher.

En résumé pour acheter un bateau au sec, ça peut se faire en deux temps, un compromis d’abord puis on concrétise éventuellement à la mise à l’eau.
Ne pas oublier qu’un bateau correctement hiverné est complètement désarmé, moteur hiverné, voiles déposées et bouts lavés. C’est déjà un gage de sérieux du vendeur.

Il faut une bonne journée pour le gréer et le remettre en route tranquillement pour tout vérifier.
Un bateau ne s’achète pas en quelques jours, ça peut attendre quelques semaines.
(J’ai visité le mien en avril et je suis parti avec en juillet.)


05 fév. 2025

Quand j'ai acheté mon bateau à un particulier au port à sec Navy-Service, j'ai fais une première visite à terre, puis comme j'étais intéressé, on a fixé un prix et une date pour une mise à l'eau un week-end de Pentecôte. À ma charge si je ne prenais pas le bateau, à la sienne si je le prenais.

C'était un bateau qui n'avait pas vu l'eau depuis 2 ans environ, on a pas eu trop des 3 jours du week-end pour gréer/dégreer, faire un essai en mer après avoir du réparer provisoirement le coude d'échappement qui pissait de partout, se retrouver sans barre pendant l'essai et rentrer avec la barre de secours, passer 2h dans le coffre à chercher le problème, faire le tour de tous les petits soucis.

Suite à ce week-end bien sympa avec le vendeur, il a fait effectuer et pris en charge différentes réparations pour environ 2000€ (coude d'échappement, butées de barre, coutures capotes et voiles et diverses bricoles).

Malgré ça, on a trouvé encore pas mal de choses à faire par la suite, après les premières navigations.

Je crois qu'il était content de vendre son bateau à quelqu'un qui avait de bonnes connaissances et allait le remettre en état.

J'ai quitté la copropriété du bateau en 2021, mais suis encore en lien de temps à autre avec le vendeur qui est devenu un copain.


aïrijawe:Chouette histoire !·le 05 fév. 20:22
05 fév. 2025

Merci pour tous ces témoignages qui éclairent ma lanterne.


05 fév. 2025

J'ai du être inconscient. Mais quand j'ai acheté mon bateau il était a sec a Cordemais. J'ai juste démarré le moteur 15 s. Je n'ai pas fait d'essai en mer (il est vrai que j'avais déjà navigué sur ce modèle des années avant).
Une visite très détaillée de la pointe de la quille à la pomme du mat, de longs échanges avec le propriétaire, le directeur du chantier et le mecano qui faisaient l'entretien du bateau en l'absence du propriétaire m'avaient semblé suffisant pour me faire une opinion.
Je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises et je n'ai pas regretté mon achat


05 fév. 202505 fév. 2025

Bonjour,

Quand j’ai acheté mon bateau, il était à sec à PSL. Après quelques visites, nous avons convenu avec le vendeur d’une date pour réaliser une expertise, pendant laquelle le bateau a été mis à l’eau.

Tout a été pris à ma charge, mais l’expertise révèle toujours quelques problèmes, qui m’ont permis de négocier le prix. Au final, l’expertise et la mise à l’eau ne m’ont rien coûté, si ce n’est une journée complète au vendeur et à moi même le temps de regréer la bateau, d’attendre la mise à l’eau, et d’assister le professionnel qui a réalisé l’expertise.

Et j’étais bien plus rassuré après tout ça sur l’entretien du bateau, même si on a forcément des surprises qui apparaissent plus tard.

Et si au final l’expertise m’avait révélé des choses qui feraient que la vente ne se fasse pas, son coût et celui de la mise à l’eau seraient resté à ma charge. Mais c’est le prix à payer pour ne pas acheter un nid à emmerdes.


06 fév. 2025

Acheter un bateau c’est toujours un risque.

Je suis d’accord avec Solent. Un bateau au sec qui est hiverné dans les signes de l’art montre qu’il est dans les mains de quelqu’un qui sait.

L’osmose se voit très bien à terre. Bien mieux qu’à la sortie de l’eau. Sur une coque sale on ne voit pas grand chose et sur une coque mouillée on ne peut prendre aucune mesure.
Si il est au sec depuis plus d’un an, c’est l’occasion de de faire un traitement de la carène sur une carène sèche.

Moi j’ai acheté un bateau à l’eau.
Je n’ai pas pu faire d’essai en mer et j’ai du payer la sortie de l’eau.

Si on achète un bateau à 100 000 euros ce n’est pas comme un bateau à 3000 euros. On peut payer 500 euros de grutage si l’inspection à terre est bonne.

Mon conseil. Si le bateau est à terre et qu’il n’a pas de place de port. S’il y a des travaux à faire à terre les faire avant de convoyer vers le nouveau port cela évite de payer le port à sec en même temps que le port à flot.

C’est le principal regret que j’ai sur mon achat de bateau.


Ivoilier:Cela dépend de l'osmose : ce n'est pas que des cloques:- Il peut y avoir de l'osmose sans cloque si le gel coat est trop poreux- Pour savoir s'il y a de l'osmose cela demande de supprimer l'anti-fouling, sinon faut vraiment que cela soit trop grave pour voir quelque chose.- Si le bateau est resté trop longtemps à sec l'humidité signe d'osmose a diminuéeJe suis d'accord sur le post sinon·le 06 fév. 09:56
07 fév. 2025

Avant que le sujet ne tombe dans les oubliettes du site je remercie tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question.L expérience est un bien précieux


07 fév. 2025

j'ai acheté mon bateau a sec sans essai....il ets plus facile d'inspecter l'ensemble de oeuvre vives..si on est un minimum experimenté il n'est pas utile de juger sur l'eau des performances , l'aspect general de la conception est bien suffisante.
le seul point douteux peut etre l'etancheité des passes coque , sonde , bague hydrolube etc...mais dans mon cas j'ai fait un remise a neuf complete de ces element avant la mise a l'eau , ce qui je pense doit etre fait dans tous les cas..
Si on n'a pas une experience suffisant bien sur le probleme peut etre different, mais la je n'ai pas de conseil definitif


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (171)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022