Acheter un voilier en europe qui a fait du charter, ça craint ou pas ?

bonjour à tous,et passez de bonnes fêtes avant toutes choses ;)

Acheter un voilier qui a fait du charter , n'est-ce pas finalement la garantie d'avoir un bateau toujours entretenu ? les prix sont intéréssants (croatie, gréce, italie...).
Avez vous des avis la dessus ?

L'équipage
24 déc. 2013
24 déc. 201324 déc. 2013

quand on voit certains charter naviguer on peut se poser des questions en effet. mais il reste certainement des bateaux n'ayant pas trop souffert.

24 déc. 2013

Charter particulier ou charter société?
Charter à la journée ou charter en croisière?
Zones de navigation?Période de navigation?
age du bateau, combien de saisons?
Type de bateau, combien de couchettes?
constructeur?
Motorisation, charter moteur avec un voilier ou charter voile avec un moteur?
Charter ou location avec skipper?
Location à équipage, rassemblement de clients par un skipper?
Autant de questions auxquelles les réponses justifieront le prix!

voir surtout ce qu'il y a à faire pour repartir
(moteur, armement, voiles,etc...

24 déc. 2013

tu parles de charter ou plutôt de location ? au charter les bateaux (aux standards et tailles plus grands) sont gérés par des équipages pro....
á la loc. c'est le pekin lambda qui loue et skippe le voilier...et le résultat est sensiblement différent!! ...
pour un voilier ayant été exploité en location, il est primordial de se renseigner sérieusement sur la société exploitante, qualité de la maintenance, état général de la flotte,niveau de services proposé, "état d'esprit" des personnels des bases...beaucoup d'infos qui feront une énorme différence au final quand á la qualité de la gestion du bateau.
on peu trouver de bonnes affaires oui, mais aussi tomber sur de vrais pièges! Cqfd....

27 jan. 2014

Les deux mon capitaine !

Charter veut dire location, affrètement plus exactement en nautisme.

On dit skippered charter pour location avec équipage, et bare boat charter pour location coque nue.

Dans les deux cas avec ou sans équipage, on parle bien de location, ou de charter.

24 déc. 2013

Merci de vos retours, effectivement dans mon esprit je parlais de voiliers mis à la location, maintenant entre des novices qui peuvent sous exploiter les qualités marines d'un bateau et des pro tentés de "tirer" dessus...a voir donc mais pas d'apriori particuliers visiblement, ok car les prix laissent rêveur :)

24 déc. 2013

J'ai loué à 2 occasions des cata aux Antilles à 2 sociétés différentes.
Le premier bateau qui avait 6 ans avait le pont délaminé par endroits, l'écubier était dessoudé de sur la poutre, sur l'une des dérives sabres le point de fixation du système de remontée s'est arraché, plusieurs hublots fuyaient.
Le deuxième qui avait 4 ans avait lui aussi des hublots de coque fuyards et présentait des fissures à la liaison nacelle coque.
Les sociétés de loc. doivent faire naviguer au maximum les bateaux pendant la saison alors l'entretien doit attendre la fin de la saison.

27 jan. 2014

Des catas loués aux Antilles dans un état tout à fait bon.

Tout dépend de la société de location, et du type de bateau

24 déc. 2013

J'ai navigué en location pendant 4 ans. Ce que je tire de ces expériences c'est qu'il y a bateau de loc et bateau de loc. Si avec des compagnies ayant pignon sur rue comme Sunsail où Mooring j'ai toujours eu des bateaux en parfait état que j'aurais pu acheter sans crainte, j'ai aussi eu des bateaux récents en mauvais état chez des sociétés pratiquant des prix plus serrés. Un mauvais souvenir avec un Harmony 42 en Corse qui avait 3 ans et franchement qui n'a pas du faire de vieux os. Dans tous les cas avant d'acheter, une location du boat une semaine pour bien tout tester me semble nécessaire. Ce coût de loc se négociera ensuite pour l'euro symbolique en cas d'achat confirmé. Maintenant reste que le bateau est à aller chercher dans une zone de navigation souvent éloignée de nos côtes et qu'un convoyage de retour en métropole est nécessaire. Ne pas oublier les taxes à acquitter en Fr.

27 jan. 2014

bonjour,

pensez vous que l'Harmony 42 est mal fait au depart, ou bien que l'entretien et la preparation entre 2 locations est à revoir ?

24 déc. 2013

Ces taxes peuvent être largement optimisées dans le cadre d'une LOA s'il s'agit d'un bateau ayant appartenu a une Sté de loc, car la TVA n'a jamais été payée. Donc LOA possible.

25 déc. 2013

il y a déjà la qualité au départ ,les grosses sociétés de loc font faire des séries spéciales pour eux genre mooring
avec leurs critères souvent les voiliers sont plus rustiques que ceux pour des particuliers mais renforcés sur des points spécifiques ...
comme la moyenne des sorties est de trois jours par an pour les particuliers un voilier de charter aurait au moins 100ans quand ils le vendent (sic)
alain

29 déc. 2013

certes, mais ne vaut il pas mieux encore une fois un bateau sans cesse maintenu et entretenu qu'un bateau de propriétaire qui reste à quai la majeure partie de l'année ?question que je me pose réellement ...

27 jan. 2014

A la recherche d'un voilier entre 10 et 11m, je relance ce fil pour avoir d'éventuels retours d'expérience.
Egalement, comment peut-on faire de la LOA pour de l'occasion HT ?

27 jan. 2014

Oui. Tant qu'il est HT la LOA est possible.

27 jan. 2014

Bj,

Sans cesse maintenu, laisse moi rire, aussi tôt rentré aussi tôt reparti. Lorsque je les regardent naviguer en général. Grand voile haute qui faseye et moteur au taquet ou vautré avec bcq trop de toile.
Un de mes amis lorsqu'il partait en flottille me racontait et je l 'ai vu que pas une seule fois un des bateaux n' avait talonné.

Donc pour moi méfiance, méfiance.....
Maintenant, les jeux de hasard existe et de tant en tant quelqu'un gagne.
a+

Joël

27 jan. 2014

Se mettre dans un port d escale du circuit conselle par le loeur et regarder les bateaux de loc venir accoster. 2sur3 s arretent a l impact . Bonjour le travail du tableau arriere . Je reste septique sur le fait de faire une bonne affaire . Et pourtant .j ai ete tente par un 42 pied .en grece , a 42000€ . De 10ans d age. Et en fin de compte ,je l ai laisse.

27 jan. 2014

Bj,

Maintenant entre un Harmony qui peut certainement faire ta vie en privé et un Halberg Rassy, après 5 ans de location.
L 'état ne sera pas le même, j 'ai aussi réfléchis à cette possibilité mais un bateau de 5 ans de propriétaire est souvent presque neuf, l'inverse c'est souvent un bateau usé.

a+

Joël

27 jan. 201427 jan. 2014

J'ai loué un Harmony 42 en Corse en 2009. La bateau avait 3 saisons. J'ai été surpris de voir dans quel état de vieillissement était ce bateau. Tout rouillé à de nombreux endroits, pas mal de signes de fatigue ici où là. Bref un bateau qui ne me semblait pas construit pour durer. Et surtout pas adapté à la location où on sait bien que les bateaux endurent parfois les contraintes d'équipages peut expérimentés.
J'avais visité ce bateau au salon. Le dernier de série était exposé au Nautic et le chantier Poncin en grandes difficultés financières le bradait. J'avoue que ce bateau ne m'avait pas déplu au salon et que le prix était suffisamment attractif pour que je décide d'en louer un pour voir.
Et bien je n'ai pas acheté le bateau.
Alors peut-être que je suis tombé sur un mauvais loueur ???
Je suis habitué à des bateaux en parfait état quand je loue à Sunsail et Mooring. Là j'ai voulu faire pour le prix et là où j'ai pu trouver un Harmony 42. C'était chez SailNdream !!! Nom du bateau Celine. Port Maccinaggio

27 jan. 2014

Merci pour vos derniers témoignages.Je vais élargir un peu le débat et sortir des sociétés de location.Les bateaux de particuliers restent souvent moins onéreux (grèce, italie, croatie, etc...)qu'en France..., crise oblige pour ses pays du sud de l'europe concernés.a chaque chose" malheur "est bon, non ? des affaires sont possibles non ?j'attends vos commentaires... optimistes sur le sujet :)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022