Aérateur de cale moteur sur Sun Shine

Bonjour,
Je voudrais installer un extracteur/aérateur de la cale moteur sur mon Sun Shine. Les données sont à mon avis les mêmes pour de nombreux bateaux, donc toutes vos expériences et conseils sont les bienvenus. Le moteur est un vieux Yanmar 3gm que j'ai quasimment refait à neuf récemment, c'est aussi pour cela que je souhaite bien aérer la cale moteur pour éviter une surchauffe lors de longues traversées de pétole. Le moteur est installé sous la descente, on y accèdes en otant la partie basse des dernières marches. La partie haute de la descente, fixe, ne donne pas sur le moteur. Je voudrais que la pompe soit située dans la cale et non au dehors pour des raisons de confort lié au niveau sonore. Je pense aspirer l'air soit au niveau de l'intérieur du bateau ( descente) soit à l'extérieur par 2 évents existant de chaque coté du panneau de descente qui donnent dans la cale ( mais ça a l'air compliqué). La sortie de l'air chaud se fera à mon avis naturellement par les 2 gros tuyaux situés en fond de cale, sortant sur le tableau arrière et assurant déjà cette fonction. Si j'installe ma pompe , comme ça a l'air le plus naturel sur la partie amovible de la descente, cela me semble poser des problèmes justement quand j'enlève ces marches( fréquemment) avant chaque sortie, ( débrancher les fils électrique ainsi que les tuyaux d'admission d'air frais ?
Pour ceux qui ont réalisé cette installations : quel matériel avez vous acheté, en êtes vous content, quelle installation avez vous choisi et quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci d'avance.
Daniel

L'équipage
12 fév. 2013
12 fév. 2013

Salut, je ferai l'aspiration avec une grille dans la cabine babord le ventilo au niveau de l'inverseur et qui crache dans les gaines sortie tableau arriére

12 fév. 2013

La législation interdit de prendre l'air du moteur dans la cabine.
Le ventilateur est bruyant, il vaut mieux l'installer dans le compartiment moteur. Je l'ai branché sur l'admission habituelle et ça ne semble rien pertuber quand je ne mets pas le ventilo en route. Mais quand il fonctionne, on constate son efficacité.
Philippe

12 fév. 2013

Philippe,Que veux tu dire par "l'admission habituelle" ? Veux tu dire également qu'il est interdit de rejeter l'air vicié dans la cabine ( ce qui semble normal) ou au contraire : interdit d'extraire de la cabine vers le moteur de l'air frais ?

12 fév. 2013

Bonjour voodo

Sauf erreur de ma part mais il mieux de se
mettre en extraction de l' air pplutot que de pousser de l' air frais dans les ventilos tu as aussi la piste des casses voitures
et là tu trouves des modeles peu bruyant et pas cher...

Le Moko

12 fév. 2013

Le Moko,
Veux tu dire qu'il faut aspirer l'air vicié dans la cale moteur pour le pousser vers l'extérieur ? Je pensais au contraire qu'il fallait extraire de l'air frais extérieur pour rafraichir la température de la cale et du moteur et que l'air chaud de la cale serait naturellement chassé vers les sorties existantes ? Pour tous : quelles pompes utilisez vous ? L'idée du ventilo moteur n'est pas mauvaise mais me semble quand même necessiter un très gros espace( celui de la calandre finalement)
Merci en tous les cas pour ces premiers retours !

12 fév. 2013

Re voodo
je complete le risque de de souffler de l'air en entré
est d' avoir une surpression avec des zones mal
ventillé "accumulation dans un coin" en extraction
tu diminus tres serieusement le risque
Pour le ventilo je pense plutot au ventilode chauffage d' abitacle . regarde aussi les gros ventillo pour tour d' ordinateur trés silencieu.

Le Moko

12 fév. 2013

exact, on extrait l'air chaud ou vicié, le remplacement par l'air frais se fait par les tuyaux de ventilation habituels;
en plus, on extrait en haut et on admet en bas ...

13 fév. 2013

Sur le mien : un ventilateur extracteur "rule" branché sur un des 2 tuyaux (l'autre tuyau etant réservé a l'admission d'air moteur).
le but : Retirer l'air chaud en haut du compartiment moteur l'air frais arrivant par les aérations (trous) sous les marches dans la descente.
Pas bruyant et efficace.

13 fév. 2013

Extracteur en vente a voir sur les annonces ...
(Ventilateur extracteur de Cale)

13 fév. 2013

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait la modif sur un OC361 et si oui, comment, la chaleur résiduelle du moteur se dissipant vers la cabine arrière, fort pénible en été.

13 fév. 2013

Bonjour,
Sur le miens j'ai opté pour une pompe extractrice placée sur le tableau arrière et donc connectée à l'une des sorties déjà présentes. Le bruit n'est pas génant (je ne l'utilise que lors du fonctionnement du moteur). Le tuyau passe le long de la ligne d'arbre et est fixer en partie haute du compartiment moteur. La prise d'air frais se fait naturellement.
Il me semble également qu'il vaut mieux créer une légère dépression dans le compartiment moteur afin d'éviter de pousser à l'extrieur (cabine, carré) d'éventuelles odeur ou fumée.
Cordialement
Jean-Charles

13 fév. 2013

Prévois lors du montage de la pompe qu'elle ne tourne que moteur en service : ainsi tu éviteras de tirer sur tes batteries le reste du temps.

13 fév. 2013

Merci !

Tous ça est très intéressant
Y'a plus qu'à...

13 fév. 2013

bjr,
un moteur en fonction aspire sa cylindrée tous les deux tours ,c'est à dire qu'un 1000cm3 à 1000t/mn aspire 500l d'air à la minute ,la ventilation n'est pas nécessaire .
par contre un extracteur d'air avec une gaine en partie supérieure et une aspiration naturelle en partie une gaine débouchant en partie basse ,permettra à l'arrêt de celui-ci d'extraire l'air chaud du compartiment ainsi que les mauvaises odeurs bien que normalement un diesel ne doit rien sentir .
on peut par exemple mettre l'extracteur sur le tableau arrière avec un système dorade encastré recouvert par une grille
alain

13 fév. 2013

60nora et ge.phe : dans ma grande ignorance je pense plutôt aérer pour "rafraichir" le moteur plutôt que d'évacuer l'ai existant dans la cale qui aujourd'hui est chassé naturellement sans souci. Il m'arrive l'été de devoir faire de longue étapes au moteur quand il y a pétole car mon rayon de nav est plutôt vaste ( Naples récemment) et j'ai toujours peur que mon moteur chauffe. Naviguer la cale moteur ouverte est insupportable et les longues pauses , moteur éteint sont parfois pénibles. Donc l'idée est de souffler au plus près du moteur de l'air ( relativement) frais extrait de l'extérieur de la cale. C'est dans ce sens que je voyais les choses. J'ai faux ?

13 fév. 2013

le seul (petit) intérêt est que de l'air d'admission plus frais (un peu) offre un meilleur rendement au moteur (air + dense)

13 fév. 2013

Bien vu 60nora, et attention à une extraction mécanique qui empêcherait le moteur de respirer...
Voili voilou.

13 fév. 2013

je repepetttee
il n'y a pas besoin de ventiler une cale moteur sur un voilier
sur de grosses unités on monte des TVAV
(turbo ventilateur air vicié ) qui servent à évacuer les gaz nocifs générés par les vapeurs d'hydrocarbures dans des compartiments occupés par le personnel des machines .
mais ils ont des prises d'air pour alimenter les moteurs qui sont différentes .
ton moteur aspire sous les planchers je ne pense pas que ton compartiment moteur soit étanche . il suffit que l'arrivée d'air naturelle en point bas soit d'un diamètre suffisant pour que ça fonctionne sans ventilateur additionnel
alain

13 fév. 2013

Je suis dans le même cas que Vooddo, je me suis posé la même question et perso je pense que cela ne sert à rien. Il n'y en a pas besoin, la preuve ton moteur est toujours la! En revanche j'ai installé une centrale météo classique de maison et j'ai mis la sonde extèrieure dans la cale du moteur et j'ai paramétré une alarme au cas ou pour une raison ou une autre (pb de refroid, ...) la température devait monter.

13 fév. 2013

Pour info, sur mon canote dont le compartiment moteur est presque étanche et l'échappement diamètre 4,5cm, j'ai un extracteur (à faible vitesse) destiné à évacuer l'air chaud à l'arrêt, il est placé sur une gaine de 5cm de diamètre alors que la gaine d'air frais à 8 cm de diamètre. Ainsi mon moteur aura toujours de l'air même si par inadvertance l'extracteur était en marche.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022