affaissement de mât kelt 8m

:-)
un ami m'a fait remarqué qu'il y avait probablement eu un affaissement du mât sur son épontille au regard du pont légèrement affaissé sous le pied de mât et aux bas haubans légèrement lâches sous le vent comme au vent.
quelqu'un a t il constaté quelque chose de semblable ? s'agit il d'un phénomène d'usure ou bien d'un choc-type talonnage ? merci. H+

L'équipage
03 nov. 2010
03 nov. 2010

Peut être un problème de pont.
Je ne sais pas comment est constitué le pont de ton Kelt. J'ai un problème similaire sur mon Ecume de Mer. Non repéré lors de l'achat, il y a15 ans de cela.
Le pont est constitué d'un volume de balsa debout entre deux peaux et le balsa s'est affaissé. Je ne panique pas car rien n'a bougé depuis tout ce temps!

03 nov. 2010

bien
merci
pour le moment je ne bouge pas non plus
H+ :-)

03 nov. 2010

J'ai eu ce problème sur mon ancien Kelt 8 m.
Cet affaissement ne se remarquait qu’à l’intérieur du côté arrière de l’épontille (pour être plus précis, au dessus de la table du carré).
J’y ai remédié en augmentant la section de l’épontille, et en ajoutant un gousset reliant l’épontille et le pont. Et ça n’a plus bougé ensuite.
;-)

09 nov. 2010

J'ai eu le même pb
sur mon Kelt 9M, après le remplacement du gréement dormant, j'ai dû reprendre plusieurs fois la tension des haubans. Je pensais que c'était dû à l'allongement des câbles qui prenaient leur place, mais quand même avec un petit doute quant à la fiabilité du raisonnement.
En posant une règle sur le bossage recevant la platine de pied de mât, j'ai constaté un petit dénivelé au centre dans les deux sens. Et là, je me suis souvenu que lors du démâtage, j'avais profité de l'opération pour remplacer tous les câbles électriques dans le mât et les passe-coques correspondants. A cette occasion, j'avais remarqué que trois des anciens passe-coques n'étaient pas étanche, et que le sandwich, ou ce que je pensais être du sandwich, était un peu pourri aux abords de cette zone. Mais sans le poids et la compression du mât, tout restait bien horizontal, rien pour alerter l'oeil.
Re-dépose du mât, et en perçant dans cette zone, il est apparu qu'en fait, une pièce de bois est insérée entre l'épontille et le pied de mât au milieu de deux peaux de plastique, et que cette pièce avait assez souffert sur sa partie supérieure.
Réparation: Découpage de la peau sous le pied de mât à la scie sauteuse, curage de la partie pourrie du bois, comblement de la cavité ainsi créée par de la résine de remplissage, deux couches de tissus de verre ( mat ) masticage et gel coat, lustrage. Problème réglé depuis.

09 nov. 2010

la résine de remplissage ???
ça ne me semble pas une bonne idée
la résine est fragile et casse, il y avait du bois, comme sur nombre de bateaux, pour répartir la pression sur le pont, ça me semble plus adapté car l'effort à ce niveau mat/pont/épontille n'est pas bien réparti et mouvant (le mat balance d'AV en AR)
c'est mon pt de vue
JL.C

12 déc. 2010

merci pour toutes ces contributions
Qui vont me permettre de mettre le temps d'hiver à profit pour une reconstitutions du sandwich. Afin de corriger l'assise du pied de mât
:-)

09 nov. 2010

C'est sûr Simbad,
sur le principe, la résine est casssante. Mais celà permet de reboucher en une seule opération. Remplacer l'insert impliquerait de déposer l'épontille qui sur mon bateau est stratifiée sur la varangue, couper la peau intérieure, arracher l'insert qui est pris dans le sandwich autour, refaire un insert à l'identique, le repositionner au bon niveau, le bloquer dans le sandwich, refaire la peau et re-stat dans les fonds pour l'épontille. Ce n'est plus du travail à ma portée.
Avec les deux couches de mat de verre de 300g/M² posées sur la résine, je pense que les risques de casse sont très limités, d'autant que la platine répartit la charge sur toute la surface. Si toutefois le pb se reproduisait, on en viendrait certainement à la solution du remplacement de l'insert. Mais pour le moment celà se tient très bien, alors, wait and see...

24 nov. 2011

Si vous avez des plans, gabarit et la mise en oeuvre, j'ai aussi un affaissement du pont au niveau du mat. Si tout vas bien, on demate le we prochain. Sur Kelt 760.

24 nov. 2011

Il semble que certains étap puissent avoir des problèmes un peu voisins

forumetap.free.fr[...]pic.php

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (18)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022