AG survies : entente anticoncurrentielle contre l'achat groupé HEO

Nous sommes momentanément contraint de suspendre l'achat groupé HEO sur les survies.

L'achat groupé a été lancé mardi soir à 18 h. Dès 9 h mercredi matin, trois des principales entreprises du nautisme ont conjointement appelé le fournisseur avec qui nous avions un contrat en bonne et dûe forme, et l'ont menacé d'un déreferencement massif s'il livrait HEO.

Ca s'appelle a priori une entente anticoncurrentielle.

Nous étudions les suites à donner à cette affaire, ainsi que les solutions alternatives.

Dans tous les cas, les personnes qui se sont inscrites au club pour cette opération et ont déjà commandés seront soit livrées (c'est le plus probable), soit invitées sur une offre alternative, soit remboursées.

Laissez-nous un peu de temps pour la réponse du berger à la bergère. S'ils comptent sur nous pour être des moutons... ils se mettent le tangon dans l'œil.

L'équipage
04 fév. 2017
04 fév. 2017

Joli, Joli, nous vivons bien dans un imbriquement de baronnies aussi diverses que puissantes - bon courage à toute l'équipe hisse et ho - j'espere que votre contrat est béton.

04 fév. 201704 fév. 2017

Pour le coup , je serais ravi d'avoir le nom de ces sympathiques enseignes, afin de leur faire la publicité qu'elles méritent. Je conçois cependant que vous ne les divulguiez pas, ce serait de la calomnie.
Nous sommes dans notre droit, ne leur offrons pas de prise pour une défense possible.

C'est cependant assez inquiétant : de mon canapé, je ne vois que deux solutions. Soit le fournisseur choisit de ne pas honorer son contrat avec HeO en cedant à la pression de ses gros clients et le recours devrait, je suppose (je ne suis pas juriste), se faire contre ledit fournisseur, soit celui-ci choisit d'honorer sa commande HeO puisque le contrat est signé , mais je doute qu'a l'avenir qu'il accepte de nouveau de travailler avec HeO, et il n'y a rien que nous puissions faire contre cela.
Seul le fournisseur pourrait sans doute se défendre contre ces pratiques mafieuses, et il ne le fera certainement pas : on ne mord pas la main qui nous nourrit.
En bref, nous sommes les grands perdants de cette affaire, et pas qu'avec les survies. Les accastilleurs ont envoyé un message clair : la vente de matériel est leur pré carré, et ils sont prets à toutes les bassesses pour défendre leurs marges.

04 fév. 2017

Pour ma part, je penses que ces enseignes nuisent plus à leur image de marque et à leur CA futur, qu'elle ne le protège comme elles pensent le faire en agissant de la sorte.
Je les considère comme des gens d'un autre temps, un temps révolu ou le client était un brave pigeon qui acceptait sans sourciller la marge folle d'un commerçant pour tout un tas de prétextes fallacieux qui n'ont plus cours aujourd'hui.

J'ai ma petite idée sur les enseignes impliquées, j'étais déjà assez peu client chez eux, ce genre de réaction m'incite à ne plus l'être du tout.

Voilà messieurs les commerçants préhistorique, continuez à avoir un comportement d'un autre âge, vous ne ferez qu'accélérer votre perte au lieu de vous maintenir en vie comme vous pensez le faire en agissant de la sorte, à bon entendeur…

et ce n'est bien entendu que mon avis, que je partage très volontiers avec moi-même

04 fév. 2017

Je pense également qu'il peut être intéressant de connaître les noms des 3 entreprises en question, ce qui à mon avis s'apparenterait plus à de l'information toute simple qu'à de la calomnie.

04 fév. 2017

Non ce serait de l'information. Se référer au dictionnaire<pour "calomnie".
Mais je comprends pour l'instant la non divulgation.
Toute information vraie n'est passible d'aucune attaque justiciable.

04 fév. 2017

Ca ne serait pas de la calomnie si les faits sont avérés, mais ca resterait de la diffamation puisque cela viserait à nuire a l'image de ces entreprises (ce qu'elles méritent amplement, soit dit en passant).

04 fév. 2017

En tout cas, c'est la preuve que l'initiative d'HeO est bonne pour le plaisancier-consommateur
:bravo: à Tom et à toi, Pator

04 fév. 2017

Au cas ou n'avez pas toujours compris voici ce qui cloche chez vous et qui pousse des entreprises à vous taper sur les doigts:

www.hisse-et-oh.com[...]legales ----- assos loi 1901 à but non lucratif.

dirigeant.societe.com[...]02.html ---- ici on parle d’entreprise

Question si moi j'arrive à trouver ce type d'information et me pose des questions ne pensez vous pas qu'une entreprise landa puisse ce poser les mêmes questions sur la nature montage assos/entreprise ?

Maintenant si vous voulez affirmer votre transparence et que les entreprises concurrentes ( car il s'agit bien de concurrence quand on organise un achat groupé de 209 survies) comprenne votre activité .... soyez plus clair.... vous verrez cela ce passera beaucoup mieux !!

Quand à la censure que vous allez certainement apporter à mon message cela ne solutionnera pas votre PB .... je ne suis qu'un plaisancier landa, ni chef d'entre prise ni aucun intérêt vos concurrents.

A+ Haddock

04 fév. 2017

Lambda. Mais personnellement je n'ai a peu pres rien compris à votre message : il y a une société HeO, et les achats groupés passent par elle (peut etre) ? Vous savez utiliser google pour trouver des infos ? Qu'est ce que vous cherchez à établir exactement ?
Quelle partie de "anticoncurrentielle" vous pose probleme ? Le fait que l'achat passe (ou non, je n'en sais rien) par une entreprise ne justifie pas la pratique des gros comptes du fournisseur en question.
En bref, commencez par etre plus clair dans vos messages, parce que vous semblez vouloir dénoncer quelque chose, mais on n'y comprend rien...

04 fév. 2017

Bonjour Haddock.
Association à but non lucratif signifie que les dirigeant et adhèrents n' ont pas le droit de se partager les bénéfices mais l'association à tout à fait le droit de faire des bénéfices, et c'est même fortement conseillé pour sa santé financière.
Qu'un site Web les qualifié d'entreprise n'à aucune valeur déterminante, c'est ce site Web lui même qui a décidé de ce qualificatif.
Et les associations faisant partie de l'ESS, elles sont parfois qualifiées d' entreprise sociales et solidaires.
Pour l'achat groupé c'est bien dommage ! J'espère que vous allez pouvoir faire valoir des arguments plus forts (200 achats c'est plus que la vente des ships non ?)
Vous pouvez aussi nous dire quels sont les 3 de l'entente, puisque aucun contrat ni clause de confidentialité ne vous lié à eux...je me trompe ?

S'agirait il des Ship U, Big, et AD ?

04 fév. 2017

Interessant...et troublant ! :tesur:

04 fév. 201704 fév. 2017

@ Funky Junky : Vous avez parfaitement raison de préciser qu'une association a le droit de faire des bénéfices.
Mais pour le reste, voici ce que donne une recherche sommaire sur Infogreffe.fr, le site des greffes des tribunaux de commerce.
.
.
Il existe une association Hisse et ho enregistrée à la préfecture du Finistère sous le n° W921000041. L'éditeur du site hisse-et-ho.com est T. GALLIOU ( www.hisse-et-oh.com[...]legales ).
Le site est hébergé auprès de la Société idealway - 11 le vert buisson - 89150 MONTACHER VILLEGARDIN - . Il s'agit d'une société à responsabilité limitée dirigée par Monsieur Thomas Désiré Benoît GALLIOU ( www.infogreffe.fr[...]ts.html ).
.
HISSE ET HO est une société par actions simplifiée immatriculée le 26 mai 2015 sous le n° siret 811 579 481 00011 et ayant son siège 11 LE VERT BUISSON, 89150 MONTACHER-VILLEGARDIN ( www.infogreffe.fr[...]00.html ).
Sur le site InovationBFC ( innovationbfc.fr[...]/ ), cette société est présentée comme ayant pour activité : EDITION DE PRESSE CONSACREE AU NAUTISME, DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS NUMERIQUES DEDIEES AU NAUTISME.
Son Président est Monsieur Thomas Désiré Benoît GALLIOU ( www.infogreffe.fr[...]ts.html ).
.
.
Je ne tire, bien entendu, aucune conclusion de ces informations que l'on trouve très facilement sur le net.

04 fév. 2017

J'aime ton côté troublant .... au vue des réponses il n'y a que moi qui trouve cela troublant ( enfin 2 maintenant avec toi !)

Si on relit mon message je parle de "..... ce poser les mêmes questions sur la nature montage assos/entreprise ?"

Je peux comprendre qu'une entreprise landa française, petite ou grosse se pose les mêmes questions ?

Après le prix du matos ou autre et une autres questions ! Nous avons le dire non ... achetons ailleurs !

A+ haddock

04 fév. 2017

Des lors que le support de communication(un site ou autre) sur lequel s'appuient les demandeurs d'un produits (client)ne fait pas commerce des remises obtenues pour un quelconque usage ,donc en tire bénéfice , on est tout simplement dans ce qui existe de plus en plus , à savoir le partage d'information et rien d'autres.
Demain, j'ouvre un blog, et je trouve 250 personnes adorant le gratin dauphinois, ayant en commun l'envie d'acheter des patates à bon prix en se réunissant pour passer une belle commande auprés d'un paysan, rien ni personne
ne pourra m'interdire d'entreprendre une démarche légale en ce sens .
A deux conditions , /que mon paysan n'ait pas autorisé un de ses fournisseur a lui interdire cette démarche, de vente du fruit de son tavail .
/que les remises obtenues ne benèficient pas au blog support d'échange ,ou aille dans la poche de quelqu'un qui en ferait commerce illégalement en n'étant pas en règle avec les obligations commerciales , normales .
L'exemple des pommes de terre fonctionne aussi avec la saucisse de Toulouse ,ou les Canistrellis , des clous galva ,et autres cuttips .
Pour aller contre ça il faudra couper les fils de l'internet .Acheter une pince coupante à 1,70 euros au marché , mais il faut du temps et le temps .... :scie:

04 fév. 2017

lambda...si tu veux bien

04 fév. 2017

Une belle démonstration de la peur de toutes formes de pouvoirs économiques ou politiques. Si les gens se mettent à réfléchir et s'unir cela remet en cause tant de choses pour eux.

Bravo Hiss et ho!!!!!

04 fév. 2017

ça me rappelle de vieux souvenirs...
L'Unité Amateur, dans les années 70, qui fonctionnait sous la forme d'une association aussi, avait dû créer un Groupement d'achats en SCOP pour gérer ses achats groupés.
A l'époque, le CA était important, plusieurs centaines de coopérateurs.

04 fév. 201704 fév. 2017

Grossites , politiciens même combat . On s'en mais un max dans les fouilles !

04 fév. 2017

Bonjour, je pense que l'on devrait se tourner vers des fournisseurs "fabricants" hors de France dans la C E, évidement avec du matériel agréé, cela court-circuiterait les distributeurs français qui s'entendent....(ce qui est illégal....officiellement)..........
je pense en acheter une cette année , élargissant mon rayon....d'action
LECELTE

04 fév. 2017

leur reaction est tout a fait normale , l'entreprise ce n'est pas non plus le monde des bisounours .
c'est la suite qui qualifiera leur appel .

04 fév. 2017

Leur réaction n'est pas surprenante, mais elle est tout sauf normale. Ce sont des methodes mafieuses que de menacer de sanctions économiques un fournisseur parce qu'il vous fait une infidélité.
Ces trois dinosaures du commerce démontrent le peu de respect qu'ils ont pour leurs clients, nous sommes une somme de porte-monnaies dont on se partage le contenu. Le fait que le coup de fil émane d'un groupement de ces trois sociétés en dit long sur le partage qui s'opère. Nous ne sommes plus dans une optique de (saine ?) concurrence, mais sur un marché bien établi dont on se partage la clientele et les bénéfices. Que quelqu'un un (en l'occurence HeO) s'amuse à changer les regles du jeu, et la réaction est immédiate: ils ne peuvent pas taper sur le client, alors ils s'en prennent au fournisseur...

04 fév. 201704 fév. 2017

Bonjour à tous.
Perso, je pense que si vous avez des écrits du fabricant ou des preuves factuelles de cette entente et de menaces de déréférencement, il faut se tourner vers la DGCCRF et lancer une pétition sur internet. Il me semble qu'il y a maintenant des sites spécialisés dans les pétitions. il est scandaleux de voir de telles pratiques. Et biensûr qu'il faut nommer les coupables. C'est juste de l'info, pas de la diffamation. de toute façon ils ne feront pas de procès en diffamation ça ferait parler de leurs pratiques.

04 fév. 2017

un distributeur peut parfaitement de-referencer un fournisseur
par contre une entente à 3 distributeurs (appel simultané à 9h), si l'entente est prouvée , c'est parfaitement illégal et çà peut faire très mal au portefeuille pour ceux ci....

04 fév. 2017

vous vivez dans quel monde .....?
vous avez 100 000 paysans qui subissent la concurrence tous les jours et pour vous vous reveillez sur votre " survie" ...
vos ressources sont caléees sur ce meme processus ...

04 fév. 201704 fév. 2017

Bien que n'étant pas concerné par l'achat survie de 2017, j'apprécie d'être tenu au courant de cette nouvelle preuve d'influence des centrales d'achat FR sur les fournisseurs.
Comme beaucoup ici j'ai transféré une part de mes achats bateau vers d'autres horizons que les ships. Je ne reste fidèle qu'à mon ship local pour le courant. Celui-ci sait me faire des prix corrects pour garder ses clients. Merci à lui. Les AG quand ils vont à terme sont une solution très intéressante pour le plaisancier. J'en ai mené un ici pour les balises 2015 et tout le monde a été satisfait. Les survies c'est un AG récurrent. Je ne connais pas les conditions de l'offre 2017. De mémoire les années passées le delta prix n'était pas très important du prix AG avec les diverses promotions qu'on pouvait trouver sur internet ou en salon. C'est très différent sur les produits électroniques ou les marges sont surement plus importantes. Bref au lieu de chercher à torpiller les AG, les centrales qui savent que cette action est reconduite tous les ans n'ont qu'a s'aligner. Ils auront au moins gardé leurs clients potentiels. Mon ship l'a fait l'an dernier et je lui ai acheté ma survie que j'ai pu avoir bien avant la conclusion de l'AG survie 2016. Agir comme il le font ne fait qu'inciter de + en + les clients à trouver des solutions d'achat alternatives. En GROS ces centrales ont tout faut. Ce sont hélas leur réseau de distribution locaux qu'ils tuent. Car elles perdureront toujours via Internet sous un nom ou un autre. C'est pour cela qu'elles s'en moquent. Elles ont juste oublié une chose : La libre circulation des biens en EU et le fait qu'il y a des centrales étrangère avec moins de scrupules quand on leur passe des commandes groupées qui n'impactent pas leur marché national. C'est peut-être là qu'est la solution. Nos balises 2015 (+ de 700 venaient d'un fournisseur Allemand) Il distribue Plastimo, Zodiac et Seago. 200 Radeaux peut-être bien que cela pourrait l'intéresser. Qu'en pensez vous messieurs les webmasters des centrales Fr qui doivent évidemment scruter ce fil ?

04 fév. 2017

Cette pratique est absolument courante.
Vous aurez le même problème avec un artisan qui livre une boutique spécialisée dans une ville, la boutique , lui demandera l'exclusivité de façon verbale , mais comme allant de soi , cet artisan ne pourra pas livrer deux boutiques dans une même ville.
Comme dit redermor2, vous vivez dans quel monde?

04 fév. 2017

On parle de quoi ? 209 x 1000 € = 200 k€ soit 70 k€ de CA par enseigne sur toute la France ... grosse grosse affaire ...

Révélateur de la "santé" fragile du nautisme.

04 fév. 2017

Hello,

Les "Plans B" sont à la mode en ce moment.
Le notre pourrait-il être de se tourner vers un Nième fournisseur comme SVB (à moins qu'il ait déjà été consulté) et étranger qui plus est.

Je vois que les survies 6P container sont déjà bien placées chez eux à 829,95€:
www.svb-marine.fr[...]re.html

Le seul hic, et qui pourrait nous éclairer là dessus ? il y a une mention qui ne plait guère dans le descriptif:
"...Attention ! Ces radeaux sont conformes à la norme ISO 9650 mais ne sont pas certifiés..."

Amicalement.
FX

04 fév. 2017

redermor2, tu propose quoi ? parce que ça existe ailleurs alors taisons nous ? non nous ne nous réveillons pas pour "notre survie" Consulte un peu ton google et tu verras que des appels au boycott et des pétitions il y en a un peu sur tous les domaines où il y a des pratiques anormales voir illégales. Et quelquefois (voir souvent) ça abouti à des résultats. Seulement ça commence toujours par une gène subit par une ou plusieurs personnes avant de se savoir, puis une discussion sur l'événement et l'attitude à tenir.
Bref en parler pour le faire savoir.

04 fév. 2017

en parler pour faire savoir ..

parce que tu ne savais pas que ca existait ?
ce n'est pas de savoir qui me gene ce sont les cris de vierges effarouchées qui suivent .

tu as eu les mêmes pressions pour les pilotes de raymarine ....en avez vous parle?

04 fév. 2017

Erreur de personne ! Ce n'est pas LE Tom ! :langue2: :-D

04 fév. 2017

Bonjour
Je ne fais pas partie de ceux qui voulaient acheter une survie. Mais j'ai travaillé dans le business commercial toute ma vie. Le fournisseur de survie devait être bien naif s'il comptait qu'il n'y aurait pas de réactions des distributeurs. Une règle de base du commerce est de ne pas avantager disproportionnellement les clients entre eux en faisant une politique de prix trop fluctuante.
Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste que le commerce fonctionne comme ça.
Je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois devant des acheteurs (gros réseaux) qui m'agitaient sous le nez les prix de vente des distributeurs concurrents à eux sur lesquels ils ne pouvaient pas s'aligner. Les quels concurrents utilisaient tous les moyens possibles et imaginables pour créer ces conflits et en tirer profit en faisant cracher le fournisseur, y compris en allant acheter le produit dans un marché étranger avec des prix super bas pour des raisons tout à fait exceptionnelles (voire limite légale).
Ensuite, il y a en France des lois qui interdisent de vendre à n'importe quel prix (à la tête du client) Si le fournisseur de survies a proposé un prix idem celui qu'il propose à ses distributeurs "classiques" (incluant un dégressif quantitatif prévu dans ses conditions de vente) ils ne peuvent rien faire sauf boycotter la marque.
Là aussi la loi de la jungle est présente....!
Bon courage pour faire avancer ce dossier
Cordialement
Yves

04 fév. 2017

le fabricant peut aussi discrètement vous aiguiller vers un distributeur européen hors de france qui accepterai les conditions du contrat

Discrètement sur le forum, on ne verra pas que les intéressés ont acheté leur survie ? Personne n'en saura rien !?
:tesur:
Faut pas rêver
;-)

04 fév. 2017

bonjour à tous;en françe il semblerait immoral (pour certains) que l'on cherche des prix interressants notament en materiel nautique???? certains s'offusquent que l'on puisse commander dans des catalogues comme svb et payer 20 pour cent moins chere l'antifouling que dans les ships du coin avec leurs catalogues! par contre quand leurs centrales d'achats s'entendent sur les prix et font barrage à une assoçiation ou groupement qui fait un appel d'offre pour vous fournir un materiel au meilleur prix on entend moins les "vierges effarouchèes" meme si le malaise est present! autant je suis pret à payer plus chere aupres du voilier du revendeur d'electronique ,du mecaniçien qui vous conseillent vous evitent les choix douteux et finissent rarement" milliardaire" autant le dumping et le chantage de certaines chaines françaises ou fournisseurs me revulsent!recemment on me facturait 150 euros un modeste filtre d'inversseur! sans voiture bloquè et pressè j'ai du" passer à la casserole" le revendeur connaissait la situation!!! quand je lui ai fait remarquer qu'il me volait il m'a repondu en rigolant qu'il devait gagner sa vie et que si non je pouvais commander par internet........... le probleme etait le meme avec l'unitè amateur, les fournisseurs subissaient des pressions terribles, mais sans elle de nombreux constructeurs ou navigateurs ne seraient jamais partis!
sans faire d'amalgames ni declancher de polemiques steriles et inutiles je souhaite sincerement qu'heo ne se laisse pas faire et persiste! si certaines chaines trouvent que l'appel d'offre est scandaleuse qu'elle soumisionnent et proposent à leur tour un prix!!!! si mes souvenir sont bons svb lui au lieu de pousser des cris d'orfraie fait des propositions

04 fév. 2017

Le fournisseur de base de cet AG est sans doute une filiale commerciale française du fabricant - c'est donc un grand garçon - il savait ce qu'il faisait et avait envisagé les conséquences possibles - donc les pleurnicheries d'enfant de chœur sont inutiles et non recevables. sauf clause chiffrée de résiliation. Encore faut-il que le contrat écrit soit béton et pas dans le style marchand de vaches - ce que j'espere !!!.
une petite question : le contrat est-il sous l'empire du droit français ou anglo-saxon ?
une autre petite question : qui est mon vendeur via oxatis une association ou une société commerciale ?

04 fév. 2017

Je ne suis pas concerné par l'achat d'une survie, mais je suis moi aussi très remonté contre ces "ships" qui font de l'entente illégale concernée pour coincer un fournisseur !
:policier: :non:

Ces enseignes pourraient être boycottées, (action légale) ou attaquée en justice contre une action illégale.

Pauvre fournisseur... Qu'un internaute défende ces pratiques en les déclarant comme "courantes" bravo !
:-(
Il y a plein de vols à l'arrachée, de détournement de fonds ou de salaires induits, c'est courant mais c'est toujours illégal et condamnable !
:lavache:

04 fév. 2017

Comme certains autre, je pense qu'il faut éviter les fournisseurs qui ont fait une entente illicite contre Hisse et Oh, diffuser leurs noms afin que l'on sache bien à qui l'on a affaire !

Et travailler avec d'autres fournisseurs, français ou étrangers, qui ne seront pas impactés par les pressions de ces groupes malhonnêtes !

Hissez haut les pavillons "Hisse et Oh", corsaires du commerce nautique !
:mdr:

04 fév. 2017

des noms.......des noms...........

04 fév. 2017

ça doit pas être compliqué,
entre Uship, AD, Bigship, Plastimo, on a presque fait le tour des gros que ça peut déranger ... probablement organisés en consortium, et bien placés dans la FIN ... bref lobby qui fait les réglements et qui s'en nourrissent, comme d'hab.

04 fév. 2017

1) je suis contre la pratique anticoncurentielle des 3 sociétés
2) je trouve très pertinent qu'une ASSOCIATION permette d'avoir un poids dans la négociation commerciale.
3) je trouve moins clair de faire un paiement à la SARL IDEALWAY(et non a l'asso) pour pouvoir participer à l'achat groupé.
4) et si cette SARL publiait ses comptes cela serait plus transparent.

En espérant que mon message, non agressif, ne soit pas censuré.

04 fév. 2017

Les comptes sont publiés, c'est légal.

Soyons un peu réalistes, ce site tourne-t-il depuis 20 ans sur des bénévoles qui achètent eux-mêmes les serveurs? Comment peut-on venir traîner ses savates sur le site en sous-entendant que gagner de l'argent "sur notre dos" serait immoral.

J'espère pour Tom qu'il gagne bien sa vie, assurance de la pérennité de Heo.

Encore une fois, moi je dis merci Tom!

04 fév. 201704 fév. 2017

Il est probable que la taille (en nombre de commandes) prise par les achats groupés d'HEO commence sérieusement à inquiéter les distributeurs français. Notamment pour les survies car au-delà de la survie il y a le marché de la maintenance sur la durée de vie. Sur le long terme, toutes les mesures corporatistes et les ententes plus ou moins licites pour protéger artificiellement un marché concurrentiel sont vouées à l'échec. De nouveaux circuits de distribution sont en train de se mettre en place. Ce combat des distributeurs est un combat d'arrière garde qui se retournera contre eux.

04 fév. 2017

La seule force des ship est de s' être regroupés en distributeurs pour faire pression sur les fournisseurs . Certains petits ship indépendant qui existaient ont disparus ,ou ont du rentrer dans le wagon pour bénéficier du droit de pouvoir encore exister .
Le problème ,ou plutôt l'objectif c'est de croquer dans la marge .Et là tout les moyens sont bons des lors qu'on en bénéficie .
Les quidams qui se réunissent pour faire pression sur les fournisseurs ,reproduisent a l'identique la démarche prospective et dévastatrice des grandes enseignes , il est surprenant que celles ci s'en étonne .
Le couvert législatif d'un contre argument en ce sens ne tiens pas , à moins que le terme 'régulation' n'ait échappé a ces grands managers en commerce international et autres vendeurs de cordages en dockside .

04 fév. 2017

voilà, c'est ça, du moins ce que j'en comprends, l'enseigne X ou Y commande disons 500 produits Z par an au fournisseur lambda,
une bande de couillons un peu moins crétins que la moyenne se dit, mais tiens, vu le nombre qu'on est, on doit être plusieurs au même moment à vouloir la même chose, si on demandait un tarif à lambda directement ? et la merdouille, le bidule que la grande enseigne vends à 500 par an, un couillon en demande d'un coup 200, forcément, le fournisseur dans ce cas propose au couillon le même prix que le prix d'achat de l'enseigne, voire plus intéressant… et panique chez les dinosaures du commerce qui n'ont pas vu évoluer le monde et la mentalité des acheteurs (et encore, on est en majorité des vieux ici, pas des "digital-native" comme nos marmots, qui eux vont te parcourir 50 sites sur la planète entière pour trouver la meilleure offre pour ce qu'ils veulent)…
au lieu d'entrer dans le jeu et de se dire qu'il pourrait mettre leur force commerciale dans la balance pour tenter de faire une proposition et ainsi peut-être fidéliser par la suite une partie des participants, ils préfèrent se la jouer à l'ancienne, grand bien leur fasse, leur mort n'en sera que plus rapide et moins douloureuse.

04 fév. 2017

pour repondre à 1793 il me semble que ce n'est pas idealway mais une sas hisse et oh ayant le meme dirigeant que idealway - cela pour reprendre ma question supra : qui est mon preneur de commande que j'ai payé via oxatis ; une assoc 1901 ou une societe commerciale ? - meme si cela n'est pas le plus important pour le moment

04 fév. 2017

C'est clairement une pratique anti-concurrentielle et si il faut porter plainte auprès de la DGCCRF collectivement ou individuellement je signe.

04 fév. 2017

Pour une pétition, je connais change.org
Pour cet achat groupé, ayant besoin d'une survie et matériel de sécurité, je n'ai pas osé franchir le pas et m'inscrire. Un petit manque de confiance et transparence qui peut s'avérer vrai ?

04 fév. 2017

Philippe, pour rebondir sur ce que tu dit, et ce que disent ceperou et Funky un peu plus haut, une bête recherche internet donne plein de trucs en effet, un peu de réflexion donne d'autres résultats, la plupart des AG sont gérés par un Héonaute, qui se fade le boulot de négo etc, donc pas de doutes à avoir sur la probité de Tom et des différentes forme juridiques d'Héo et d'Idealway, il ne se mets pas le moindre cents dans la poche sur un AG, au contraire, comme pour quand X ou Y est mis en cause et râle et poursuit, il se tape juste les emmerdes. (et l'héonaute qui gère un Ag ne se mets pas un sous dans la poche non plus, il ne le fait pas dans cet esprit)

c'est vrai que c'est pas simple, et puisqu'on y est, personne ne s'est dit, tiens, mais des NDD Héo y'en a plein en fait, Tom est un vilain méchant qui nous gruge… ben non, il joue une grosse partie d'échecs, Héo est devenu hyper connu, donc il doit raquer pour un max de NDD afin de protéger le forum, il doit prévoir les évolutions futures donc créer différentes structures juridiques adaptés à de futures évolutions, même si actuellement elles ne servent pas…

en tout cas, c'est ce que je comprends, et ce que je ferais si j'étais admin d'un forum qui bénéficie d'une certaine notoriété dans son domaine et si je voulais limieter les emmerdes potentielles…

'fin bref, c'est pas d'hier que je connais Héo, bon nombres d'Héonautes ne le connaissent pas d'hier non plus, les AG sont pas une nouveauté… les réactions des grands réseaux face à cet AG devraient conforter les Héonautes dans l'esprit "on fait bouger les lignes et c'est bien", et on voit des questions qui mettent en doute le schmilblick, ça m'interpelle…

04 fév. 2017

Et si il en retire un bénéfice financier sous forme de salaire pour le temps passé à mettre en place l'opération, cette fois dans un cadre de société, ce ne sera qu'une chose normale .
La remise obtenue , n'ayant pas forcement de rapport avec l'origine des ressources qui serviront a cette rémunération .
Mais une fois de plus des qu'on vient croquer dans un gâteau, on en enlève un morceau au voisin, qui si il a plus l'habitude de voir se dérouler sa petite affaire sans opposition car il l'a muselé, que de charbonner au quotidien pour améliorer ses services, pourra avoir tendance à être surpris . Et aboyer .

04 fév. 2017

Oui ou ici en l’occurrence , concernant le mécontentent envers la démarche d'heo '' on ne secoue que l'arbre qui porte des fruits ''.
Pierre-Alain nem .

D'autant plus que, pour la majorité des achats groupés qui ont été organisés, on règle directement le partenaire (comme SVB, par exemple), et non Hisse-Et-Oh...

05 fév. 2017

"Je peux confirmer que celui qui gère un AG ne touche rien et paie le produit comme tous les autres acheteurs ......." moi je veux bien entendre ce type de remarque et que les comptes soient publiés comme le dit @micmarin ... mais trouve moi sur le site l'endroit pour expliquer que l'on peut adhérer à l'assos hisse et oh avec une cotisation ou pas pour s'investir dans le développement de cette plateforme et avoir accès à ce type d'information.

A mon sens soit on développe une structure purement associatif avec des bénévoles comme vous le sous entendait ( ce qui reste à voir .. désolé d'en remettre une couche mais pour le moment c'est silence radio concernant les réponses ) .... soit on travail sur une structure commerciale transparente.

Ce qui à mon sens pose pb aujourd’hui pour un certain nombre d'entreprises qui vous cherche des e.... c'est que vous utilisez un montage assos/entreprise au non de " les entreprises s'en foute plein les poches ... nous autres on va proposer autre chose".

Beau combat mais vous jouez dans une autre cours ... ( d'un côté on a des entrepreneurs qui veulent gagner de l'argent pour faire aussi tourner leurs entreprises ( charges, salaires ...etc) et de l'autre un montage assos/entreprise qui travail avec des bénévoles et qui ne paye certainement pas les mêmes charges)

Ce combat nous est réservé à nous les consommateurs en boycottant certaine entreprises qui gonflent exagérément leurs tarifs .... il existe aujourd'hui des entreprises sérieuses en France et à l'étranger qui proposent des produits du nautisme à des tarifs compétitifs ... mais il faut les chercher.

J'ai déjà échangé sur le sujet en 2003 ... la conséquences a été la fermeture de mon compte hisse et oh sans aucune explication ( plus de 10 ans d'inscription) .... j'aurai bien voulu un petit MP de la part de TOM par exemple président de l'assos hisse et oh expliquant le parce que du pourquoi.

Je suis un défenseur du monde associatif et des systèmes alternatifs comme les scops qui me semble un montage plus adapté à ce type de combat ..... Ton point de vue TOM serait le bienvenu.

A+ Haddock

05 fév. 201705 fév. 2017

2013 et non 2003 donc 4 ans pour ma part.. je m'a gouré. mais on peut écrire plein de chose et de phrases comme les tiennes ... cela ne fera pas avancé le truc .. pourquoi ne pas répondre concrètement cela serait pas la meilleur des manière de calmer vos entreprises qui vous cherche des PB ? et crédibiliser votre actions.

Nous vivons un belle exemple en France en ce moment ou le bla bla se fait rattraper par des fais non légaux ( mais ce n'est pas le lieu pour en parler) ....

alors pourquoi se refus catégorique décrire les choses ( possibilité d'adhérer, le rôle d'un bénévole, les cpt rendu d'AG pour information ...etc) pour clarifier la situation? vous ne serez que gagnant.

Qu'en penses tu Calou ? Je suis revenu que pour toi .. tu le sais bien .... :cheri:

A+ Haddock

04 fév. 201704 fév. 2017

Je peux confirmer que celui qui gère un AG ne touche rien et paie le produit comme tous les autres acheteurs. Je peux aussi confirmer que pour celui-là c'est un travail à plein temps pendant 2 mois. Non seulement il gère le truc sur le forum mais il est confronté à des demandes récurrentes déjà traitées et au harcèlement des personnes mal intentionnées (Troll entre autres)
Je tire mon chapeau à tous ceux qui s'engagent dans cette voie pour servir la communauté HEO. Merci à eux et à Pator pour leur travail. Caché derrière nos écrans on imagine mal ce que cela représente.
:bravo:

04 fév. 2017

quand les chiens aboient la caravane tombe sans que la neige fasse de bruit…
ou un truc comme ça…

05 fév. 2017

@Haddock.martolod
En tant qu'ancien "Vieux Membre" de HEO tu pourrais te rappeler que celui qui anime un AG n'est autre qu'un inscrit au forum. Il ne fait pas parti du staff HEO et n'est pas plus un modérateur. Sa mission s'arrête à gérer les échanges des Héonautes sur le fil dédié. Le but étant de faire converger les demandeurs sur un choix de produits réduit pour engager une négociation de volume. Cela soulage incontestablement l'administration de HEO qui se concentre sur les démarches commerciales de négociation de l'appel d'offre envoyé aux acteurs du marché quand les demandes deviennent claires.
L'animateur fait un travail 100% bénévole. Sa motivation est de faire aboutir un projet dont il est lui même un des demandeurs. Ne cherchez pas plus loin de ce coté là. Pour le reste des interrogations sur la gestion du site, je n'ai aucun commentaire à faire. Je dirais juste que c'est un marronnier qui revient à chaque fois qu'un AG est sur le point d'aboutir.
Franchement il me semble qu'on a autre chose à chercher sur ce site que ces polémiques inutiles et stériles. D'autant qu'en cherchant un peu les réponses ont déjà été donné sur les règles de fonctionnement des AG.

05 fév. 2017

Et bien ! Tu as de la suite dans les idées !! 14 ans plus tard les mêmes questions !
Et décidément, tu ne peux te passer de HeO !

05 fév. 2017

Hum hum... Je t'ai donc laissé un souvenir impérissable ?! Désolée, le contraire n'est pas vrai.

Mais si tu cherches des réponses : www.hisse-et-oh.com[...]hercher et puis aussi : www.hisse-et-oh.com[...]legales

:aurevoirdame:

04 fév. 201704 fév. 2017

Que personne ne s'inquiète suite à mon avis et à la lecture des mots "transparence" ou "confiance", vu le marché, je le sentais pas trop. Ajouté au fait que nouvellement mis à l'écart des actifs, je suis un peu frileux côté dépenses, j'ai même été obligé d'arrêter ma cotisation ici...
J'ai - de mon côté - participé à des AG sur Héo sans crainte et le referai dès que possible, j'en ai aussi organisé sur d'autres thèmes et d'autres associations, MC et toutes en loi 1901, je sais donc les soucis et la masse de travail bénévole (et même si l'un des membres du staff est salarié par l'assoc. ça n'enlève rien à l'ampleur de la tâche) que ça induit.
En aucun cas je ne cherchais à dénigrer Héo et la bande de GO et GM qui la forme, et depuis le temps que je traîne mes chaussons dans ce site, j'aurais bien du mal à le faire !
Et pour ce qui est du lobbying qui agit en sous-main à l'encontre d'un achat, là le juridique pourrait bien avoir gain de cause, amha.

04 fév. 201704 fév. 2017

Je crois avoir préciser ne tirer aucune conclusion sur l’existence récente d'une société par action simplifié dénommée Hisse et ho.
.
Je suis très clair là-dessus, d'autant que ces informations sont à la portée d'un simple clic.

04 fév. 2017

en effet, réaction d'une autre époque, dommage

04 fév. 2017

Bon, puisque c'est comme ça et que le Canard est en cours de dégager un voleur sans vergogne, continuons: je m'incris au club pour supporter l'action contre les grigous!

04 fév. 2017

il y a longtemps la centrale Unité Amateur avait connu ces mêmes réticentes mais sa puissance d'achat a triomphé.
Il faut peut-être que plusieurs associations H&o, STW, Barduport, etc se regroupent une fois par an...

04 fév. 2017

Il y en a au moins un qui ne sera pas d'accord avec cette proposition de mutualisation d'action

04 fév. 2017

L'UA avait connu ça, mais ce n'est pas sa "puissance d'achat" qui a triomphé ! Je suis bien placée pour dire ce que j'ai déjà mentionné plus haut : L'UA a créé une SCOP pour gérer ses "offres mensuelles" qui généraient un gros CA et il y avait 2 ou 3 salariés à plein temps à Plaisir.

Personnellement, je serais assez partant pour que ceux qui possèdent une carte de fidélité d'une de ces 3 enseignes, la coupe en deux et la renvoi par courrier avec la mention "Merci pour Hisse-Et-Oh !"
On est plus de 60 000 inscrits sur ce forum, la masse de renvoi de ces cartes pourrait envoyer un message très clair...

04 fév. 2017

C'est une idée mais encore faudrait-il avoir certitude sur l'identité des plaignants ce qu'à mon avis on n'obtiendra pas de la part de l'administration HEO. Si cela avait dû être diffusé cela le serait déjà.
Mais on n'est pas idiot. Si ce sont des enseignes qui commercent via des ships locaux il n'y en a pas trop. Après sur internet c'est pléthore !!!

05 fév. 2017

Ce qui est bien sur condamnable et illégal c'est l'entente entre les 3 enseignes mais il faut le prouver.
Ensuite il faut se mettre à la place d'une de ces 3 enseignes voyant que le fournisseur joue sur tous les tableaux.Normal qu'ils réagissent et menacent d'un déréférencement,ils protègent leur business.
Je suis pro achats groupés en tant que client mais je peux comprendre la réaction des enseignes.

Sauf qu'avec ton raisonnement, pourquoi le fournisseur devrait se limiter qu'à ces 3 enseignes ?
Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'étendre ses ventes en vendant également à d'autres, comme HEO ? C'est la règle du jeu, il a aussi le droit de se développer... Non ?
Je ne vois pas où est le problème, s'il n'a pas d'accords commerciaux exclusifs de signé avec ces 3 là...

04 fév. 2017

Bonjour à tous, nous ne sommes pas chez les Bisounours, il est évident qu'une entreprise ou une asso, fût-elle à but non lucratif, doit avoir des revenus pour survivre. Le montage de Tom entre asso HeO et entreprise de com Idealway me semble assez normal, il faut bien vivre, nous travaillons tous pour un salaire et Tom ne vit pas de l'air du temps. Évitons des procès envers des personnes qui nous procurent un espace d'expression, si elles y trouvent leur compte tant mieux, sans elles cela n'existerait pas. Pour l'instant, on ne m'a jamais demandé le moindre centime pour avoir le droit de poster sur HeO, et si le site peut générer des revenus pour un des nôtres, tant mieux ! Je travaille professionnellement (et oui, j'ai passé 65 ans et suis toujours au travail, et fonctionnaire de surcroit) avec un logiciel SIGB opensource (PMB) dont l'éditeur (et concepteur historique) farouche partisan du libre, est néanmoins PDG d'une entreprise qui propose l'hébergement, la maintenance et la formation pour ce logiciel, et a un CA de 20 millions d'€... Cela ne me choque absolument pas, au delà de la philosophie de partage des productions intellectuelles, il y a des prestations de services qui impliquent des rétributions.
En ce qui concerne l'achat des survies, il me semble qu'il s'agit de la part de quelques distributeurs d'une tentative de se mettre en situation de monopole, ce qui est illégal... à voir, je ne suis absolument pas spécialiste, mais je fais confiance à HeO pour trouver une solution.

Les grandes centrales comme AD et autres machin ship ne se rendent pas compte qu'elles sont en train de perdre leurs franchisés en fixant des prix catalogues nettement supérieurs aux prix européens.
Beaucoup de ces boutiques sont en crise aiguë et ne s'en sortent que celles qui font de la maintenance (moteur, greement etc ...)

04 fév. 2017

100% d'accord avec Hubert, de Cherbourg (lol)

Les ships scient la branche sur laquelle ils sont assis depuis des lustres

04 fév. 2017

bonjour,analyse on ne peut plus realiste! c'est exactement ce qui se passe dans de nombreux ports malheureusement les centrales françaises refusent de voir la realitè! l'atterissage sera douloureux!

05 fév. 2017

Un de mes "bons potes" possède une boutique AD sur la côte d'Azur.
Il m'a expliqué les plus et les moins de sa situation de franchisé.
Un catalogue AD regroupe des produits de dizaines de marques et constructeurs différents...
S'il était indépendant, il devrait gérer lui- même les relations commerciales avec chacune de ses marques, avec pour chacune d'elles, bien souvent, des quantités minimum de commande...etc... Qui l'obligeraient à embaucher des personnes rien que pour gérer tout cela.
Lui, il est derrière son comptoir avec son épouse, au service du client.
C'est la centrale qui fait tout le boulot auprès des fournisseurs.
La conséquence est qu'il gagne très peu sur la vente de chaque article, et qu'il déclare gagner "honnêtement" sa vie grâce à la quantité vendue.
Il est de plus en plus confronté aux remarques de ses clients concernant les prix moins chers sur internet.... Il ne sait leur répondre autre chose que: " je ne peux pas m'aligner.... "
.
Venant de la région parisienne il y a une vingtaine d'années, il apprécie avant tout, au quotidien, son cadre de vie.
Sa boutique dans le port donne directement sur les quais des deux côtés...
Il ne roulera jamais sur l'or... Mais il est heureux !
.
Phil

04 fév. 2017

Ce qu'aucun d'entre vous ne semblé avoir compris, c'est que dans ce genre de marché, ce n'est pas le fabricant qui s'engage vis-à-vis de vous, c'est un revendeur ! Lui se dit "l'affaire est bonne, je vais pouvoir vendre 200 survies d'un coup, je fonce". Alors il répond à Hissé et Ho qu'il est bien sûr prêt à faire le deal, sans même en parler au fabricant.
Mais le fabricant, lui, est-ce qu'il est d'accord pour se fâcher avec tout son réseau de revendeurs parce qu'un gugusse a décidé de faire un coup d'éclat ???
Moi, je n'en suis pas très sûr...
quant à la pyro, je serai curieux de savoir comment ils comptaient la transporter jusqu'à chez vous... Pour rappel, c'est explosif, ça ne se livre pas par La Poste.
Tous les produits pyro proposés sont en classe 1.4G, donc transport ADR obligatoire.

04 fév. 2017

et pour cherbourg si certaines enseignes sont en crises ce n est pas dû qu'a leurs tarifs, être commerçant ça ne s improvise pas.

04 fév. 2017

C'est drôle que cete histoire d'AG et de société commerciale sorte justement à un moment où c'est un peu tendu du slip à cause de gros sous.
Si un bonhomme mange et paie son chauffage via l'animation d'un site pourquoi pas ? Sur ce site, il y a plein d'info qui font économiser de l'argent lors de diverses réparations, il n'ya pas de pub et il y a ces achats groupés qui arrangent tout le monde. Même en prenant une marge lors de ces achats, si les participants sont gagnants (but de la manoeuvre) je ne vois pas le problème. Par contre du coup ça peut en effet poser problème aux autres acteurs économiques qui voient eux passer cette marge sous leur nez.

Que les autres se défendent, c'est de bonne guerre, c'est le marché, 200+ acheteurs potentiels, il y a bien un gars un peu malin qui va les servir.

Le problème de hisse et ho, c'est qu'il est public, je fréquentais un site de gamer qui demandait une copie de carte ID pour accéder aux forums, ça empechais pas mal de trolls et compagnie de sévir... Toutefois je ne crois pas que ça plaise à tout le monde de passer à ce système là...

CH

04 fév. 201704 fév. 2017

,????

04 fév. 2017

la question est aussi de savoir si H&O est une veritable association de la loi 1901 ou non ???

mais bon tout cela ne semble pas simple

04 fév. 2017

Oui on pourrait en débattre, la coti club devenant une adhésion
En même temps le système autocratique actuel fonctionne bien j'ai l'impression
Le CA va peut être devoir passer par la case communiqué, c'est dans l'air du temps...
Quand ça fonctionnait on avait une phrase dans le boulot qui disait "touche pas petit ..."
CH

05 fév. 201705 fév. 2017

oui ça fonctionne mais ,bien je n'en sais rien .

mais ce que je veux dire c'est qu'il ne serait pas normal qu'une association déclarée comme telle soit en realité un "commerce" .

une asso a obligation de par la loi d'organiser une assemblé generale de ses adherents régulièrement , de presenté son bilan d'activité , son bilan financier (recette,depense) et d'élire son conseil d'administration apres appelle à candidature ...etc ...

ici je ne voie rien de tout cela !!!

bon je vais m'attirer les foutres de quelque uns ..mais s'il s'agit de detourner la finalité de la loi 1901 pour animer une "entreprise" c'est pas aussi tres normal ..... (j'essais d'etre soft) ...

mais bon il faut aussi faire tourner H&O c'est sûr ..

et si le montage n'est pas clair ,net et légale ,s'il est attaquable ,il se fera a terme descendre car là on rentre dans une arene ou il n'y a aucune pitié car il s'agit pour chacun des acteurs de survire .

07 fév. 2017

Foutrement culotté le José !

05 fév. 2017

[i]bon je vais m'attirer les foutres de quelque uns ..[/i]
t'es trop sexy José ! :acheval:

04 fév. 2017

J'ai rien à voire avec l'achat groupé mais franchement, quesque ça peut faire que Héo, soit une association, une société...
Franchement, on s'en bat les trucs à qui le règlement est adressé, l'importance de la chose c'est de payer moins cher, et jusqu'à présent cela fonctionne très bien.
On me propose un truc moins cher que dans un bouclard, si j'ai besoin ,j'achète, je dit merci.
Plutôt que de farfouiller dans des trucs qui ne concerne personne, à part les intéressés,eux vont s'arranger avec les méchants,alors au mieux vous aurez une survie à bon tarif, au pire..faudra en acheter une ailleurs.

04 fév. 201704 fév. 2017

. :jelaferme:

04 fév. 201704 fév. 2017
04 fév. 201704 fév. 2017

Bonjour,

Je suis chef d'entreprise (je précise pas dans le nautisme), et ce que j'ai envie de vous dire c'est que ce genre de démarche est destructrice :

  • pour les commerces de proximité que sont les magasins d'accastillage et qui font 20à 25% de marge brute (il suffit d'aller sur infogreffe et de consulter leurs comptes pour avoir l'info) - ils ne roulent pas sur l'or loin s'en faut.
  • pour les fabricants français qui doivent affronter la concurrence chinoise et autre. Pareil... ils ont bien du mal à être rentables.

Bref qui paiera les salaires des salariés ? Les charges sociales qui financent les dépenses de solidarité... ?
Qui paiera les impôts ?
Qui assurera le sav ?

Tout cela a un coût qui se répercute dans le prix de vente. Nos achats sont aussi des emplois en France qui permettent à des milliers de personnes de vivre dignement.

Rechercher à casser les filières peut être utile si cela permet de créer des emplois bien payés et plus nombreux. Sinon c'est ubuesque : vous détruisez les entreprises en question pour quelques euros et vous favorisez les concurrents étrangers qui ne supportent pas les mêmes charges... et qui resteront seuls sur le marché et fixeront les prix comme ils le voudront.

Il n'est pas possible de se plaindre du chômage et d'avoir ce genre de démarche.

05 fév. 2017

J'ai la même réflexion que Loran Voyager, raisons pour lesquelles je ne participe à aucun achat groupé

05 fév. 201705 fév. 2017

Je comprends le raisonnement qui consiste à dire qu'en recherchant le meilleur prix et en contournant les réseaux traditionnels pour l'obtenir on détruit une activité économique avec pour conséquence un bilan global négatif. Cependant, il y a une histoire du marché de l'équipement de bateau. Si l'UA dans le passé et aujourd'hui HEO ont cherché à s’affranchir des marges de distribution, c'est parce qu'ils les jugeaient excessives et qu'objectivement elles l'étaient et continuent à l'être. A titre d'exemple, une balise EPIRB de fabrication australienne aux spécifications supérieures à celles du marché français (changement de pile au bout de 10 ans par l'acheteur) est vendue la moitié du prix français. L'australie n'est pas la chine. En France rendre sa balise achetée il y a 5 ans pour effectuer un changement de pile est pratiquement équivalent au prix d'une balise neuve. Pour une survie, jamais un distributeur français n'a communiqué sur son prix réel sur sa durée de vie (avec les révisions), le seul chiffre intéressant pour nous. Les groupements d'achat et autre chaînes franchisés ont éliminé sans aucun état d'âme les ships indépendants. Au prétexte que nous avons (ou avions) un pouvoir d’achat élevé ils ont commis des abus et nous n'avons plus confiance en eux quant aux prix et au marges. Cette affaire est lourde de conséquence, elle va encore accroître la suspicion.
Si ces activités commerciales ne sont pas mises en tension, elles vivent et s'endorment sur des rentes. Le travail d'HEO est un travail salutaire qui sert nos intérêts.

05 fév. 2017

Il faut peut-être se poser la question du modèle économique de l'entreprise. Comme consommateurs on n'est pas obligé de le trouver à son goût et on a le droit et la possibilité de le contourner si il ne nous convient pas.
C'est curieux tous ces radeaux vendus au même prix au cts près quelle que soit l'enseigne.
Surtout sur un produit obligatoire qui doit être renouvelé régulièrement.
Le modèle est entrain de changer, le réveil sera douloureux pour ceux qui n'en ont pas conscience.
Personnellement je ne me plains pas du chômage mais d'un modèle économique dépassé qui génère ce chômage.

05 fév. 2017

Enfin des emplois en France, quand tout est fabriqué dans des pays low coast, les seuls emplois créés ou plutôt maintenus se trouvent dans la logistique.
J aimerais bien savoir ou sont fabriqués les survies

05 fév. 2017

inreressant troublant et pourris a la fois

très beau reflet de notre société de conso-merdation...

groupement achat a l'etranger ???

dans des pays"pauvres" en UE

QUID de la validité des produits en France ...

afin de faire une demande non skizée)
et de faire la nike (bien profond )a ces entreprises

05 fév. 201705 fév. 2017

@Loran voyager
C'est pas beau de jouer sur la corde sensible du patriotisme et du chômage.
Je sais qu'avec des démarches comme celle de l'AG je vais certainement supprimer des intermédiaires qui s'en mettent plein les fouilles, qui sous-payent leurs salariés et qui feront de l'optimisation fiscale.
Ce n'est pas les clients qui ont fait disparaître les bouchers mais les grands distributeurs.
La réponse est d'acheter sa viande en réunissant des consommateurs qui en groupement achèteront directement a l'éleveur, qui lui gagnera mieux sa vie et ne subira pas la pression des distributeurs. Regarde aussi ce qui ce passe en laiterie et plus généralement en agriculture.

05 fév. 201705 fév. 2017

Je suis d'accord avec Tom Pouce.
Ce n'est pas moi qui fait disparaître mon fermier, mais l'intermédiaire (Leclerc ou autre) qui impose sa marge pour obtenir ses dividendes.
Un seul exemple, au 3 fevrier, mes pommes bio sont à 2€10 à Biomas la coop bio de Taulé, mais au Leclerc de Morlaix, les pommes conventionnelles pleines de pesticides sont à 2.90 €....

05 fév. 2017

Le prix d'un produit dépend de plusieurs facteurs :
- son cout de production (dont les salaires, charges, impôt...)
- le coût de sa distribution (dont le coût des diverses règlementations...)
- la politique de marge de chaque acteur de la chaîne

Donc lorsque j'achète des pommes le prix dépend :
- du coût de production chez le producteur
- du nombre d'intermédiaires qui vont chacun ajouter une marge
- de la puissance d'achat des clients à chaque étape de la chaîne

Mais surtout de la capacité du client final à payer le prix final... et c'est là que se situe le problème...

Nous acceptons de payer au même prix un produit fabriqué en France avec des coûts français et son concurrent fabriqué en Bulgarie, Roumanie, ... avec des côuts qui n'ont rien à voir.

La même logique est valable dans le textile avec les polos d'une grande marque avec un croco qui sont fabriqués en Turquie avec du coton d'on ne sait où... et qui sont vendus en France à un prix bien français... mais là évidemment c'est normal.

Par ailleurs, je trouve problématique une démarche commerciale hybride d'une société qui se cache derrière une association pour développer son business.

05 fév. 201705 fév. 2017

0 loran voyager
Tu confonds contour et alentour nous sommes d'accord que le produit à un coup et nous somme prêt a le payer quelque soit le lieu de fabrication selon nos choix éthique perso. Mais la question n'est pas là.
Nous ne somme pas content quand des intermédiaire qui achètent en gros multiplient les prix pour s'en mettre plein les poches et qu'en plus mettent tout en place même des moyen illégaux pour préserver leur pré-carré.
Quand à ton avis sur le fait de " l'hybridation " démarche commerciale-asso. Tu es en contradiction avec tes propos. Tu défends les intermédiaires qui font des marges , et là tu laisse entendre qu'il serait anormale que h&o ou une société commerciale fasse une petite marge. Sois un peu cohérent S.T.P.
Moi ce que je vois c'est qu'un type c'est battu pour obtenir des produits de qualité à des prix très très concurrentiels. Qu'il est empêché par des gourmands malhonnête. Alors la question a-t-il margé ou pas je m'en bas l'oeuil pour être polis. Et le débat est ailleurs.

05 fév. 2017

comme d'hab ...... arffff c'est pénible les pénibles de lobbys.....arrrfffffon on les aura à l'usure comme d'hab;-)

05 fév. 2017

on vit vraiment dans une société du deux poids deux mesures.

Les prix sont libres ... mais pas pour tout le monde. C'est la liberté de facturer 1.000 € un joint de robinet à une petite vieille, « puisque la petite conne vieille a signé ». Mais c'est pas libre de gagner 100 balles sur une survie.

Par contre, c'est libre d'acheter son gaz aux Belges à 200.000 personnes via Que Choisir et gagner 15 %, (réservé aux adhérents) et donc court-circuiter l'entreprise nationale. Et moi, pôv c.. qui me chauffe à l'électricité, je suis quasiment obligé de passer par EDF.

05 fév. 2017

EDF n'a aucun monopole et tu peux gratter 15 % ( soit au moins l'economie sur la survie ) en faisant un petit effort...

05 fév. 2017

si tu le dis .... mais c'est faux !
( tu es sans doute encore chez EDF ....)

05 fév. 2017

Parce que EDF sort d une position monopolistique ....et que tu peux toujours acheter du kw ailleurs qu en france...

05 fév. 2017

certes, mais gratter peut-être pendant 1 ou 2 ans (prix d'appel oblige) puis après alignement

05 fév. 2017

oui. Mais j'ai du mal à comprendre comment la « concurrence » peut vendre moins cher (de combien je ne sais pas) ce qu'elle achète à EDF.

ça me dépasse complètement ce tour de passe passe. On oblige EDF à vendre à d'autres, donc vendre moins cher pour qu'ils puissent prendre leur marge et payer leurs salariés, ce qui crée un manque à gagner à EDF, qu'il répercute sur ses propres clients.

C'est comme si on obligeait Plastimo à vendre des survies à HEo, pour favoriser la concurrence, et Heo arriverait à faire des bénéfices tout en les vendant moins cher que Accastillage Diffusion.

05 fév. 2017

Buvant, tranquille, mon café devant l'écran, j'ai une pensée amicale ce matin pour Pator : j'espere que la nuit fut apaisante. Et puis reprenant l'ensemble du fil, je nous trouve bien pondérés, bien unis pour des gaulois braillards et querelleurs - c'est là la vraie richesse de heo sur laquelle pator doit pouvoir s'appuyer - que Toutatis lui fasse prendre les bonnes décisions !! :pouce:

05 fév. 201716 juin 2020

Funky,
Qu'est ce qui te permets de dire que les pommes conventionnelles sont pleines de pesticides ?
Qu'est ce qui te permets de laisser penser que le bio est supérieur au reste ?
Je te suggère d'aller sur le site SCIENTIFIQUE de SCIENCE ET PSEUDOSIENCES pour avoir une vue bien différente de ce qu'on peut lire ou voir dans la grande presse, dont la compétence et l'objectivité ne me semblent des vertus premières.
Bien sûr , pour accepter une remise en cause de certitudes bien ancrées , il faut avoir un peu d'esprit de réflexion et d'ouverture ...
Ce site tranche sur les autres , par des vues qui sont basées sur la connaissance et non sur des a priori.
Bonne lecture à ceux qui acceptent des remises en question !

05 fév. 2017

Il peut y avoir plein de raisons de préférer le bio au non bio, l'une d'elles étant écologique, ce qui n'a pas grand chose à voir avec la qualité intrinseque de la pomme. On peut vouloir du bio pour préserver la vie des abeilles, par exemple, ou pour éviter de nitrater à outrance les champs et retrouver tout ca dans l'eau.
En tout état de cause, la culture "bio" avec son cahier des charges a priori tres contraignant induit un coût final du produit plus élevé (et la, ce n'est pas moi qui le dis, c'est le marché : si c'était plus rentable de faire du bio, tout le monde en ferait).
Le fait que ce produit se retrouve moins cher en bio à la coopérative du coin plutot qu'en non bio chez un grand distributeur ne signifie rien en soi, mais donne effectivement à réflechir à ce qui fixe le prix final d'un produit. Et en grande distribution au moins, ce n'est certainement pas le prix de production.

05 fév. 2017

Et tant mieux que certains ont l'esprit de réflexion et d'ouverture, et de sacrément bonnes lectures, parce que, des pommes bio, y'en a pas pour tout le monde ! :-p

09 fév. 2017

Mais.... des pesticides et produits de traitement dorénavant interdits en France, et encore en vente (sous le manteau? ou pas...) en Espagne..., cela permet à notre brave agriculteur "BIO" (installé pas trop loin de la frontière...) qui subit une attaque imprévue de parasites ou de maladies cryptogamiques sur ses parcelles de culture, de sauver sa récolte...
.
Et de continuer à vendre ses produits (pommes, raisin...etc) avec le label Bio....
.
PHIL

05 fév. 2017

@ berdem94 :
il y a certainement des questionnements très intéressants sur le site dont tu parles.
attention quand même à ne pas prendre tout ce qu'ils exposent pour argent comptant !
exemple :
[i]"L'AFIS est à l'initiative d'une pétition s'opposant à un moratoire d'un maïs OGM en France en 2007, qui selon elle ne reposerait pas sur des arguments scientifiques12,13. Elle a également organisé un colloque au Sénat lors de la discussion de la loi sur les OGM en 200814,15.

Ces prises de position ont suscité le départ de l'association en mars 2008 d'un des membres du comité scientifique, Marcel-Francis Kahn, professeur émérite de médecine à l'université Paris-Diderot, au motif que « l'AFIS s'est transformée — sans que notre avis soit sollicité — en un véritable lobby pro OGM »16,17. Il met également en cause des liens entre deux membres de l'association, Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine, et « Monsanto ou ses filiales », même s'il reconnait qu'il ne peut pas en apporter la « preuve matérielle »18. L'AFIS, quant à elle, réitère son « indépendance totale vis-à-vis de tout groupe industriel »19 et déplore que cette « rumeur » soit largement diffusée sur le Web20.

Le biologiste Pierre-Henri Gouyon critique aussi la « posture » de l'AFIS, qu'il juge « systématiquement favorable aux OGM et systématiquement opposée à l'écologie ». Il observe par ailleurs que « certains des membres de l'AFIS les plus engagés à défendre les OGM ont déposé des brevets avec des entreprises de biotechnologies » auprès du Bureau américain des brevets."[/i]
source : fr.wikipedia.org[...]tifique

05 fév. 2017

Là tu déconnes Che ! Tu risques de lui faire remettre en question sa remise en question ! :-( :-p :-p

05 fév. 2017

Il n y a pas un hisse et ho agricole sur le net

05 fév. 2017

@berdem94;
Les pommes "traditionnelles" sont bourrées de pesticides, ça c'est certain ! Ils ont besoin de les traiter énormément.

Il y a des champs de pommiers autour de notre village, ma compagne dans sa jeunesse y a travaillé, elle a eu des boutons allergiques de partout.

Aujourd'hui, lorsque je circule en voiture au moment ou ils arrosent leurs pommiers, je t'assure que je ferme les fenêtres et coupe la ventilation !

Nous avons dans notre jardin de pommiers bios :pouce: de différentes espèces, très bonnes... Aucun traitement, mais il y a des pertes bien sur.
Mais impossible de vendre dans un super-marché ces pommes, elles sont de toutes tailles, n'ont pas la taille mannequin ni l'aspect "artificiel" lissé des pommes en super-marché qui sont totalement normalisées.

05 fév. 2017

on m'a cité le cas d'une exploration, où il était formellement interdit de manger les pommes pendant la cueillette. On aurait pu croire que c'est par radinerie du patron envers ces pauvres embauchés pour ? Non. L'un d'eux est passé outre, et en est mort, car tout se concentre dans le creux autour de la queue.

ça n’empêche pas que le bio est pas loin de la fumisterie. C'est souvent mal préparé, moins bon, il y a presque autant de traitements avant récolte, et autant d’additifs. J'étais très surpris qu'il y ait de l'acide citrique dans le bio comme chez les autres, car j'y suis très sensible, ça m'empêche de dormir.

05 fév. 2017

tu ne vas surement pas dans les magasins qui fournissent les modeles "non mannequins"

05 fév. 201705 fév. 2017

Pas tres scientifique ce site science et pseudo science.
Avec des gars pareils rien ne progresse
Des gars qui nient l'évidence...

07 fév. 2017

malheureusement sous l'apparence de sites honnêtes se cache parfois la réplique de l'industrie agro-alimentaire ordinaire.
il ne faut pas se laisser berner ni par les uns ni par les autres, s'informer et ne pas prendre ce qui est dit pour argent comptant.
Par exemple il a été analysé le sang d'enfants à la recherche de divers pesticides et engrais, pour moitié alimentés bio, et aucunement bio. Les enfants "bio" sont 10 fois moins chargés que les "non bio".
A partir de là comment accorder un quelconque crédit au site "science et pseudo science" ? Pas pour moi ce tissus d'anneries.

07 fév. 2017

Qui nient l'évidence , écris tu.
Mais quelle est l'évidence ?
Je suis totalement incapable de dire si ce fruit est propre ou porteur de pesticides dangereux pour la santé et l'environnement .
D'autres l'ont fait , de manière objective , avec des analyses dont les protocoles sont validés et reproductibles.
"Avec des gars pareils , rien ne progresse ..."
Si , le rejet des idées toutes faites , reçues , et largement diffusées par les médias, en développant l'esprit critique : je l'ai vu à la télé , c'est LA vérité.
"Pas tres scientifique ce site" , tu vas voir les compétences des auteurs , et tu dis qu'elles sont les tiennes. On pourra faire le tri.
Sans rancune . Bernard
:goodbye:

05 fév. 2017

Je m'appuie sur le dossier "que choisir" du mois de janvier. Les analyses sont sans appel, et menées de manière scientifique.
Le fruit qui a le plus de pesticides....Le raisin. (avis aux amateurs de vin non bio). La pomme vient en 2ième ou 3ième.

09 fév. 2017

Franchement Jérome, pour le coup, le vin bio, c'est pas génial je trouve .
:alavotre:

06 fév. 201706 fév. 2017

je m'apprêtais à te demander sur quel fondement tu t'assoies.

je ne lave jamais le raisin que je mange, je sais , c'est pas bien. Je trouve que sinon il a pas de goût.

Ma femme râle, mais elle râle pour tout alors je n'y fais plus attention.

mais si toi tu le dis, alors je vais y penser (pas à toi, mais à laver le raisin)

07 fév. 201707 fév. 2017

Je soupçonne la couche blanche qui est sur la peau du raisin. Assez collante, car il ne faut pas qu'elle dégage à la première pluie.
Difficile de laver ça correctement.
Et puis il y a les sulfites.
Quelques verres de vin sur un bon repas, mal de tête assuré.
Je vais tester le vin bio, on verra...

05 fév. 2017

deux trois remarques en lisant ce fil (je ne suis pas dans l'achat groupé de survies)
Vu la rapidité de réaction le site h&o est 'visible' et à suivre pour les entreprise non nommées.
Sinon qu'un distributeur fasse bénéficier à un groupe d'achat de remises 'promo' 'soldes' 'bon client' classiques, comme il le fait couramment (voir achats solaires de l'année dernière) semble normal.
Qu'un fabricant propose pour faire un coup, de casser les prix en dessous de ce que peux suivre ses clients institutionnels, sur un marché de renouvellement annuel qui ne doit pas être extensible, la réaction est prévisible (je ne dis pas normale, mais logique)
Enfin du coup aller commander en chine pour casser les prix et les réseaux ici me semble une mauvaise idée. Il y a déjà assez de choses que l'on doit commander comme ça par amavole car impossible de trouver autrement.
Sinon bonne chance pour la suite à tous et merci du travail réalisé par l'asso :litjournal:

05 fév. 2017

J'avais fait une subscription de 3 mois au club HeO exprés pour acheter la survie, mais je ne vais pas demander d'être remboursé: au contraire, a partir de maintenant je vais la renouveler à l'anné! Car même si je suis très déçu de la situation, toute me rage se dirige contre les 3 distributeurs qui ont pressionné le fabricant (et je veux les noms!!); tandis que l'équipe d'HeO résponsable de la négotiation mérite toutafait notre appui et notre solidarité. J'éspère quand même que assez rapidement on puisse trouver un plan B d'AG de survie qui emmerde ces mafieux (il faut dire que le rapport calité prix de Sea SAfe est réellement dur a trouver chez d'autres fabricants: la seule autre boîte qui propose une autoadrissante pour la plaisance est Viking, mais ça coute le double...)

05 fév. 2017

y a pas un truc qui vous étonnes ?? la promptitude de cet accord suite àa la diffusion du truc ?
le loup serait dans la bergerie ??
je dis ça je dis rien, si ce n'est le loup c'est un indic qui lui a peut être eu un geste commercial pour se suivi,

et oui le monde n'est pas bisounours

:heu:

05 fév. 2017

Il serait naïf de croire qu'un site comme HeO, premier forum francais sur le nautisme n'est pas suivi par les grands groupes, annoncés ou non. Ce n'est d'ailleurs pas un mal : les actions entreprises ici, achats groupés compris, n'ont rien de secret, et donnent à ces mêmes groupes une vision assez fidèle des attentes de leurs clients. Par ailleurs, cette meme personne qui tire dans les pattes d'un achat groupé précis parce qu'il y a conflit d'interet avec son propre commerce sera sans doute de très bon conseil sur un autre sujet, et apportera à la communauté. Vouloir débarrasser HeO de ces personnes (si c'est bien ce que vous sous-entendez) , ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain, et à ce rythme, il n'y aurait bientot plus personne sur le site.
La légalité (je pense que nous avons deja statué sur la moralité) de l'action entreprise ici, et les suites à y donner sont finalement les questions qui méritent d'être posées. Personne ne reprochera à ces trois grands groupes de défendre leur steak, on leur demande simplement d'avoir la correction de jouer dans les règles, et ca n'est a priori pas le cas.

05 fév. 2017

Deux loups dans le text cela fait biloup (elle est nul je sais) :oups: :jelaferme: :acheval:

05 fév. 2017

il t'a mis en boite.
:acheval:

05 fév. 2017

bien joué tupperware :mdr:

05 fév. 2017

ouai , il a l'habitude, il pratique la mise en boite en réunion :mdr:

05 fév. 2017

Non non elle est bien :bravo: :mdr:

05 fév. 201705 fév. 2017

J'ai été questionné trois fois en direct sur mon mail par des pseudos qui n'avaient jamais contribué au forum. Ils souhaitaient connaitre le résultat de la négo. Il me semble évident que quelques sous-marins se sont introduits ici pour torpiller l'achat groupé.

05 fév. 2017

Sous-marins torpilleurs ou opportunistes ? De plus, je doute que la décision de faire pression sur un fournisseur de facon aussi directe émane d'un seul homme. La prise d'informations (quel fournisseur, quel prix) fait partie du processus, c'est sur, mais ce n'est pas le coeur du problème.
Je ne défends ni le comportement opportuniste du quidam qui, sans jamais participer à rien, vient ici se servir dans les AG, ni celui de l'émissaire qui ira faire son petit rapport sur les activités d'en face pour voir quelles contre-attaque on peut y apporter, mais je pense pas que c'est ce qui nuit aux achats groupés. Si la décision avait été non pas de menacer le fournisseur mais de proposer une offre à un tarif encore plus agressif, personne ne s'en serait plaint.
En bref, le coup de fil au fournisseur de la part d'un groupement de revendeurs, c'est du factuel (enfin, il semblerait que ca en soit, aucune preuve ne nous est apportée, mais quel interet à mentir ?). Le reste, c'est du comportement humain, contre lequel on peut s'insurger ou dont on peut prendre son parti, mais qui n'a pas de conséquence.

05 fév. 2017

Je pense que pator devrait nous dire les noms au conditionnel ex: "ce pourrait être untel, untel et untel" ou "untel aurait dit " "untel aurait fait" pour se ouvrir légalement et à charge pour nous de les boycotter ou pas de leur faire savoir notre mécontentement de façon collective ou individuelle. Bref de mener nos propres actions selon nos choix. Perso je pense que les noms ont déjà été cité plus haut. J"ai noté ces noms dans mon "carnet à boycott" mais je suis pas encore sûr qu'il s'agisse des coupables. Mais si pator confirme même au conditionnel ils y resterons quitte à ce que je galère pour acheter ailleurs et même plus chère. Et en ce moment je ré-équipe mon vieux compagnon et j'ai beaucoup d'achats à faire.
Alors si ils nous lisent qu'ils me lisent bien car ils sont déjà à moins 1 dans leur carré.

05 fév. 2017

Hello tomPouce,

Tu fais comme si Pator t'avais dévoilé les noms et tu vas râler ou boycotter USHIP, A.D, BigShip, Cabesto.
Quoi ? Il y en a un de trop ?
Pas grave !
C'est comme cet effroyable proverbe arabe "Bats ta femme tous les matins si tu ne sais pas pourquoi elle le sait."
Si seuls trois réseaux ont réagit, ils pratiquent par contre tous des prix anormaux.

Amicalement.
FX

05 fév. 2017

@fxvt
Absolument pas. Relis moi et tu verra que je dis que je ne suis pas sûr. Mais puisqu'il faut te préciser les choses, c'est une pré-inscription qui n'a rien de définitif. Et c'est pour ça que je demande à pator de nous parler. Car il sait me semble-t-il. Mais pour le moment ils restent mis en examens ;-)

05 fév. 2017

De toute façon pour moi c'est achat en ligne à l'étranger jusqu'à connaître les 3 zozos.
"Tuez les tous, Dieux reconnaîtra les siens !"

05 fév. 2017

pour laurent voyager

je suis d'accord et pas d'accord
je suis également dans le commerce, le soucis est autre
je suis , et oui, pour les achats groupés même si ca choque car je préfère un achat groupé Français qu'un achat sur le net direct en chine

le jour ou on comprendra que les importations et le net sont destructeurs d'emploie ca changera.... et si nos commerçants étaient moins taxé ca irait mieux, pour les commerçants et pour les clients

05 fév. 2017

vespa, tu crois qu'il est possible d'acheter ça en chine moins cher qu'en france ?
et bien essaye j'en connais qui ont essayé c'est revenu plus cher car la tva est perçue par le transporteur qui ajoute ses frais de dossier, et la douane aussi des frais de dossier plus la tva

les achats direct en chine ça marche très bien pour de petit objet de faible poids , moins de 500 grs de mémoire, car il y en a tellement et la valeur tellement faible que le recouvrement de la tva n' amortie pas les charges des personnels qu'il faudrait mettre derrière

et dans le lot il y a des trucs de valeur mais petit paquet

et souvent sur ce genre de produit on les retrouve en france multiplié par dix au niveau des prix
ce qui n'est pas le cas pour de gros trucs comme une survie

05 fév. 2017

ou alors , il faut passer par la Roumanie !

05 fév. 201705 fév. 2017

@ loran voyager
Tu confonds contour et alentour nous sommes d'accord que le produit à un coup et nous somme prêt a le payer quelque soit le lieu de fabrication selon nos choix éthique perso. Mais la question n'est pas là.
Nous ne somme pas content quand des intermédiaires qui achètent en gros multiplient les prix pour s'en mettre plein les poches et qu'en plus mettent tout en place même des moyens illégaux pour préserver leur pré-carré.
Quand à ton avis sur le fait de " l'hybridation " démarche commerciale-asso. Tu es en contradiction avec tes propos. Tu défends les intermédiaires qui font des marges , et là tu laisse entendre qu'il serait anormale que h&o ou une société commerciale fasse une petite marge. Sois un peu cohérent S.T.P.
Moi ce que je vois c'est qu'un type c'est battu pour obtenir des produits de qualité à des prix très très concurrentiels. Qu'il est empêché par des gourmands malhonnête. Alors la question a-t-il margé ou pas je m'en bas l'oeuil pour être polis. Et le débat est ailleurs.

05 fév. 2017

Le commerce est une question de rapports de force.
.
Un fabricant est nécessairement confronté à la question du réseau de distribution avec tous ses échelons : importateurs, grossistes ou distributeurs, revendeurs... Les prix sont échelonnés de sorte à ce que personne ne gêne personne.
.
Si tu est fabricant et que tu veux faire de la vente directe, on te fait très vite comprendre que tu ne dois pas être en dessous du prix public, faute de quoi le réseau de distribution se ferme à toi.
.
Il te reste à choisir : faire de la vente directe seulement ou bien accepter de renter dans la ronde. La première option ne t' assure pas la fortune, je peux en témoigner...
.
Il y a la solution à la Décathlon. Ils ont mis la main sur tout le circuit et pressurent l' ensemble du système y compris les commerçants indépendants et les autres fabricants.
.
Pour en revenir à l' achat groupé dont on parle, ça m' étonnerait qu' on puisse aboutir à qualifier juridiquement l'incident en pratique anti concurrentielle. Le fabricant jouera l' esquive, annulera ou changera les conditions de remise consenties, sous un prétexte ou un autre et tout rentrera dans l'ordre.
.
A la limite, plus le nombre de survies commandées est élevé, plus la distribution aura intérêt à faire capoter l' affaire.
.
On peut ne pas apprécier ce système, et c'est mon cas. S' en affranchir est un sujet qui sort du cadre de ce forum.
.
Un contournement possible : un programme de fidélité avec un "cashback" sur les achats annuels ou semestriels...

05 fév. 2017

Hello Triple Jim

Question de curiosité et hors sujet mais qui m'intrigue:
Pourquoi y a t il un point entre chaque paragraphe de ton texte ?

Amicalement.
FX

05 fév. 201705 fév. 2017

Oui, pour sauter une ligne...

05 fév. 2017

Pour sauter une ligne, j'imagine, parce que c'est pas pris en compte sur le forum. Mais c'est possible d'utiliser la touche espace...

... c'est plus classe, non ?!! :-p

05 fév. 2017

Une anecdote sur le fonctionnement de certains "distributeurs".

Il y a des années, je voulais acheter du matériel professionnel Français, bien conçu, d'un bon rapport qualité prix.

Le distributeur français (exclusif) voulait absolument me fourguer du matériel anglais fabriqué en chine qui était une vraie m... à utiliser, mais où ils avaient beaucoup plus de marge.

J'ai fait de nombreuses réclamations, demandes de devis, rien, le commercial refusait de me faire le devis, et cette mascarade a duré 10 semaines !

Un courrier recommandé à la direction commerciale leur expliquant que j'allais acheter le matériel que j'avais choisi à l'étranger, chez un distributeur étranger, a débloqué l'affaire en quelques jours et j'ai pu être livré et travailler.

Avec un blocage complet de ce genre en France, la société fabriquant ce matériel a bien sur coulé assez rapidement.
Ils avaient choisi un des plus gros distributeurs, qui refusait de vendre leur matériel en France, très, très mauvais choix.
J'avais communiqué à la société les problèmes que j'avais eu, mais ils ne pouvaient rompre leur contrat...

Triste comportement de ces commerciaux qui pour gagner un peu plus dans leur poche coulent des boites qui innovent et font du bon matériel.

05 fév. 2017

Si ce petit "cartel" joue de ce genre de "petit jeu", je pense que la réponse adaptée me semble de les éviter et d'informer les Héossiens.

Et ensuite de commander en Allemagne, Belgique, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Norvège, Pays Bas... Bref des pays Européens
(pour la GB il va falloir se dépêcher, l'ile dérive au large...)

05 fév. 2017

Très bonne idée, à ceci près que pour naviguer avec une survie sur un bateau immatriculé en France, il faut que cette survie soit homologuée MMF (Marine Marchande Française).
Donc méfiez-vous, tous les radeaux qui sont vendus à l'étranger le sont pas forcément homologués. Si les AFMAR vous tombent dessus, vous irez leur expliquer que vous avez voulu économiser 40,00 €.... Parce que c'est bien de cette somme dont on parle...
Les radeaux qui vous font défaut aujourd'hui étaient tous en promo pendant le salon Nautique, avec 10% de remise. On peut toujours essayer d'avoir mieux, mais ça ne marche pas forcément. Je ne suis pas fâché d'avoir acheté le mien en Décembre...

05 fév. 2017

Bjrs
Je reviens sur le propos de alx56 disant qu'il y avait des rabais de 10% sur les survies durant le salon.
Vérité / demi-vérité...merci d'éclairer ma lanterne
- :pecheur:

05 fév. 2017

Vérité et prolongé à minima jusqu'à fin décembre sur certains sites.
Et dans ce cas les offres AG deviennent beaucoup moins intéressantes car le delta prix est négligeable.
On peut aussi négocier avec son ship local le prix quand on a une bonne relation avec lui. Au final on sera sensiblement au prix AG et on lui aura fait plaisir. N'oublions pas que souvent c'est aussi lui qui se charge des expédition/réception du radeau pour les révisions.
Il en va tout autrement pour les AG de matériel électronique où là les écarts de prix sont très significatifs. De mon point de vue les centrales du nautisme font une histoire pour pas grand chose. Ils leur suffiraient de faire des prix équivalent aux offres survie AG pour garder leur business au lieu d'énerver tout le monde et de faire fuir les clients ailleurs. Des solutions les malins en trouveront toujours pour boycotter les râleurs. Ils ont tout à perdre et rien à gagner comme on le voit sur ce fil.

05 fév. 2017

Oui Pema, il y a toujours une promo sur les radeaux pendant le salon de Paris. Ca permet de faire son choix sereinement, puisqu'on trouve cette promo chez tous les fabricants.
On peut voir les produits, les toucher, et interroger chacun sur les avantages de son produit. C'est pas mal, et surtout, on est sûr de l'avoir...

05 fév. 2017

Si la négociation a eu lieu directement avec le fabricant la faute en incombe à ce même fabricant !
Le rôle du distributeur est de stocker et de vendre ces survies en échange de quoi des objectifs de quantitatif et de chiffre d'affaire sont fixés par le fabriquant.
L'intérêt du fabriquant est de livrer une ou plusieurs centrales par camion au lieu de livrer ça a l'unité et à la petite semaine !

On peut imaginer que les distributeurs avaient des accords qui n'ont pas été respecté donc ils ont râlé et avaient un peu raison !
Demandez chez Legrand une offre pour 200ke de materiel electrique vous verrez comment ça se passe !
Le gros problème de ce pays est qu'il y a beaucoup trop d'intermédiaires entre le client final et le producteur !

Sur des survies s'il n'y a qu'un seul intermediairé il y a rien de scandaleux !

Et un commentaire qui va en faire hurler plus d'un mais objectivement sur les 200 demandes combien sont ceux qui sont à 100 euros prêt ! Vendez un de vos appartements, lâchez un peu de vos actions et autres livrets ...Quand on connaît le monde de la plaisance ça me fait doucement sourire ce monde de radins !!!

05 fév. 2017

lol, j'ai 30€ sur mon livret (j'ai pas oublié le K), je suis même pas propriétaire de mon logement, alors en vendre un autre… quand aux actions, j'en ai pas non plus, il m'arrive parfois de faire mumuse avec les CFD, mais rarement, et uniquement parce que c'est un sujet que je connais un peu, j'ai toujours déconseillé aux gens d'aller mettre du pognon là-dessus

07 fév. 2017

contract for différence, ce sont des produits dérivés

05 fév. 2017

C'est quoi les cfd?

06 fév. 2017

Tout à fait ok avec toi Sloop, quand aux vrais pauvres qui font du bateau, je n en vois pas beaucoup, il y a quelques marginaux, des gens qui vivent sur De vieux bateaux pas en état car cela coûte moins cher qu un appartement, mais des mecs qui naviguent sans un rond en poche, pas vu souvent. Certains vont me répondre que je navigue en Med et que ce n est pas la que je vais les trouver.

05 fév. 2017

Hello,

Pour ce qui est des promos, je connais 2 périodes pour le nautisme:

  • Novembre/décembre grâce au Salon Nautique de Paris
  • Mars-Avril au moment où la saison se prépare

Et là une fois de plus ce n'est pas compliqué, les grands réseaux (AD, Uship..) s'alignent tous sur les symboliques 10%.

Patience.
Amicalement.
FX

05 fév. 2017

Exact,promo. Nous avons payé 896€ la survie plastimo, 4 places hauturier avec la fixation sur balcon , et la livraison offerte.
L'offre etait valable jusqu'à fin Décembre, maintenant elle est à 1000€ sans le support je crois.

05 fév. 201705 fév. 2017

@sloop1954
je ne sais pas dans quel monde tu vie, mais je pense que tes idées toutes faites sur le monde de la plaisance ne te grandissent pas. Perso je connais des plaisanciers qui ne gagnent que le smig quand ils ont la chance de bosser, j'en connais qui ne mangent pas tous les jours, j'en connais qui sont obligé de regarder chacune de leur dépense, j'en connait qui à la retraite ne touche que 900 Euro par mois parce que mal grès une vie entière de travail payé au smig c'est tout ce dont tu a droit,...ect... Ils ne se plaignent pas, ils savent que c'est leur choix de se priver sur certains postes pour le plaisir de naviguer. Et quand il faut payer pour une obligation dont ils reconnaissent l'utilité ils râlent un peu quand faut les sortir, il faut aussi qu'ils anticipent cet achat un peu plus avant les autres pour économiser. Alors si ils peuvent gratter 100 Euro excuses les de le tentez. Et encore je ne les voient pas râler contre le prix mais contre l'entente des trois gourmands.

07 fév. 2017

Heu je vis sur mon canot c'est à dire dans le monde qui m'entoure.Mon seul bien est mon voilier et ma retraite moyenne ni voiture ni logement Je navigue toute l'année en Bretagne et sur la côte atlantique donc j'écoute je vois j'observe. ..J'en vois effectivement certains qui tirent le diable par la queue mais ce n'est pas la majorité ! Comme dirait Victor fin de la polémique !

05 fév. 2017

La méthode qui est utilisée par les distributeurs de ce matériel a savoir ''menace leur fournisseur de référencement '' dénote un état d'esprit particulièrement agressif .
Le rapport client fournisseur et ici a l'image de ce qui se pratique en grande distri ,avec pressurisation et menaces .
Mais induit aussi une mise sous tutéle et captation exclusive de la clientèle potentielle de ces produits . Finalement , les distributeur de survie traite les clients comme les fournisseurs.
.Cela est trés mode, je l'ai constaté personnellement. Et m'en suis insurgé, en boycottant. Et le fameux fournisseur en est fort interpellé . Passons .
Le fabricant lui, ou importateur voyant apparaître un projet de commande de ... pièces directement sur son bureau, devra juger en son âme et conscience de la méthode proposée par ses distributeurs, alors qu'avec un peu d'intelligence, il eut suffit d'une bonne discussion ,négociation entre parties concernées, en envisageant éventuellement des
remises sous d'autres forme pour que chacun bénéficie de cette manne commerciale . Tout cela en interne, sans menacer personne .
Il faudra bien les réviser ces survies, tout n'est pas perdu.
Et s'il ont référencé une marque ,c'est peut être qu'une autre était moins intéressante pour eux ,va savoir ...

05 fév. 201705 fév. 2017

si le radeau a la qualité de la traduction ... euh ...

06 fév. 2017

Je considère qu un radeau sorti d usine fonctionne, donc après et ce depuis 40 ans ou presque, je ne les fait plus réviser, des qu ils ont passé une dizaine d annee, je les change.
Ceci n engagé que moi, quand aux autorités, elles patrouillent au bord et non au large.
Pas mal de copains font comme moi, et certains se baladent avec 2 survies soit disant périmées.
Pourquoi payer pour un service dont on n'est pas certain que cela apporte un plus à la sécurité. Une annexe demande 2 minutes pour être gonflée avec une bouteille, et môn annexe , je la contrôle tous les jours en l utilisant.
Merci de ne pas me faire la morale, si il y a un PV, c est moi qui paye, et pour l instant je suis vraiment gagnant. que les autorités continuent à contrôler les bateaux au mouillage,
Pendant ce temps ils ne font pas autre chose

05 fév. 2017

Pour connaitre a qualité d'un radeau de survie ,ainsi que celle de sa maintenance il faut en avoir expérimenté l'usage .Ce qui n'est pas mon cas .
Mais a contrario tout en sachant que mes radeaux embarqués étaient aux normes, je ne me suis jamais senti plus en sécurité absolue avec ceux ci qu'avec aucun de ceux ci à mon bord dans mes jeunes années . Tout est très relatif .
Un bon radeau est une radeau qui fonctionne .Ceci pour les normes .

05 fév. 2017

M'est avis que le chiffre 2.. doit en faire trésaillir plus d'un . Parmi ceux qui veulent boycotter, il sera bon d'établir une échelle des meilleurs vendeurs aux moins bons, avant d'entamer toute protestation car c'est ce qui intéresse en premier le fournisseur . Messieurs à vos cahiers . Sortons les chiffres .

05 fév. 2017

En conclusion éphémère . Ce business des radeaux de survie, en appuyant sur la sécurité des personnes et souvent de leur progéniture, se déplaçant sur les éléments hostiles que sont la mer ou les océans, n'a d'égal en terme de fumisterie que l'importance des ressorts sur lesquelles elle s’appuie .
Les radeaux hypra normés par des gonzes en costard, seront révisés à l'arrache par des structures non contrôlées. Donc négocier un peu n'a rien d’infamant , mais par contre, au final chacun se rendra compte si ça fait ''chploc'' ou pas .

05 fév. 2017

Pas capter le chiffre 2. Tu peux développer ??? Ou je suis une buse...

05 fév. 2017

C'est le volume d'offre d'achat potentiellement en cours si j'ai bien compris . 2..
En haut a droite de l'écran il y a toujours des infos sur les projets .
2 étant les centaines .

05 fév. 2017

Ah oki merci...

06 fév. 2017

" Que lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer"
c'est pas de moi mais de Vigny alfred
Rien à faire des pommes bio ou pas ainsi que l'évolution du régime des retraites dans un fil consacré à un achat groupé de survie pour l'instant foiré
on est prié de s'essuyer les pieds à l'extérieur
allez ciao !!!
ça me fout en rogne

06 fév. 2017

Tu as tout a fait raison ... si on revenait au sujet de fond.

Le parce que du pourquoi ?

A+ Haddock

06 fév. 2017

Ils font quoi pour la révision? Re épreuve bloc de gonflage et mécanisme? Des pochettes d'eau périmées? C'est encore une sujet longuement discuté ici.

J'ai trouver des radeaux ISO 9650-1 à partir de £600 en Angleterre si c'est juste une histoire d'être conforme à la réglementation...

06 fév. 2017

Haddock.martolod nous dit;

"si on revenait au sujet de fond. Le parce que du pourquoi ?"

Je pense que le sujet de fond est;
Trois distributeurs ont réussi à saborder une commande groupée de Hisse et Oh.

Ne vous attendez pas qu'ils en restent là, la prochaine commande groupée, si elle est sur du matériel un peu onéreux, sera sabordée aussi s'ils le peuvent.

Plusieurs inscrits sur Hisse et Oh font partie des commerciaux de ces enseignes et suivent avec intérêt les discussions du forum, n'en doutez pas.
:policier:
Et si ça se trouvent ils s'inscrivent aussi sur les commandes groupées
:mdr: :mdr: :mdr:

La question est donc;
Que faire, comment résister à ce cartel
Quelle réponse donner à cet acte contre le site Hisse et Oh
Quelle leçon leur donner au niveau des consommateurs que nous sommes.

A vos idées !

06 fév. 2017

La planche !! Pour les fouines, et pour ceux qui parlent mal d'Heo, pendu dans les espars les nouveaux inscrits,

09 fév. 2017

c'est amusant, tu es de ceux qui ont le plus participé à cette polémique et tu fais partie du club!!!!!!

06 fév. 2017

On en revient à ce qui a été dit précédemment par beaucoup: la vocation d'Hisse et Oh n'est pas de "lutter contre des cartels" ni de de "donner des leçons" en tant que consommateurs. Tout cela c'est du business et je ne viens pas sur ce site pour gagner 100€, mais pour partager, échanger et dire des bêtises en taverne. Faut-il se battre contre Accasti-truc diffusion ou contre W-Ship: cela me dépasse. Ils sont surement très vilains, mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire fermer des boutiques à deux pas de chez moi et qui emploient des locaux. Tant pis pour ces achats groupés: mieux vaut rester en dehors de ces questions sordides et laisser les business-men de ces commerces se salir les mains; ils ne se les lavent plus depuis longtemps...A vouloir jouer dans la cour des ripoux on ne peut que récolter des gnons: la loi du marché ils la transgressent depuis bien plus longtemps que nos bénévoles naïfs. Passons à autre chose...

06 fév. 2017

D'accord avec Romain,
DAns le principe, c'est sympa de se grouper pour toute action dans ce monde de plus en plus individualiste.
MAIS : quand le groupement atteint cette taille ça devient "industriel", on joue plus dans la même cours.
Du coup, si on veut faire ça bien c'est tribunal de commerce, plainte pour "entente illégale...".
Comme dit Romain, vis à vis du ship local on n'est plus légitime.
Pour quelle finalité?? gratter 10% du prix?

J'ai bénéficié de l'AG des balises et à peine terminé on trouvait les mêmes prix sur internet. Vis à vis du boulot fourni par FULHAYA à l'époque, quel gachi.

Personnellement je suis partisan de la concurrence loyale et locale comme ça se fait souvent dans les discutions pour les voile : tu vas en voir plusieurs, tu compares et tu décides. point.

06 fév. 2017

Merci à Allewind pour son rappel du travail fourni par les gestionnaires d'AG.
Ce travail pour les balises était-il inutile ??? Pas sûr. Car si les prix ont ensuite baissés, HEO y a peut-être été pour quelque chose. Et le risque de voir SVB s'implanter massivement en France aussi. Depuis on a compris que pour cette enseigne Allemande, la vente par internet sur le territoire Français avec des coûts de transport faible leur suffit amplement. C'est aussi le modèle que visent les grandes enseignes Françaises à terme. Leur réseau n'est qu'un faire valoir qu'ils étranglent et font mourir doucement. Il ne leur coute rien et même s'il rapporte peu c'est déjà ça. Mais je crains pour eux. Déjà beaucoup et des bons ont rendu le tablier. S'ils ne sont pas mariés à un chantier de vente et maintenance nautique, ces distributeurs non indépendants sont à mon avis condamnés à très court terme.

06 fév. 2017

Les associations, qu'elles soient sportives, autos ou motos anciennes etc, font très souvent des actions collectives pour avoir de meilleurs tarifs.

Je suis étonné que tu sois étonné.
Ce n'est pas du commerce, mais un rassemblement de demandes dans un intérêt commun.

06 fév. 201706 fév. 2017

C'est nous qui avons la réponse par nos achats individuels. Si les achats non réalisés via HEO se reportent sur les fournisseurs majeurs auteurs du chantage au déférencement, ils auront gagné. S'ils vont ailleurs ils auront perdu. Il faudrait donc me semble-t-il transformer l'AG en recommandation d'achat vers une autre source en espérant que cette recommandation soit massivement suivie par les acheteurs de l'achat groupé et ceci même si les conditions sont un peu moins avantageuses.
La sanction sera d'autant plus sévère qu'il y aura moins de perte au feu. Et les consséquences commerciales de cet épisode regrettable se feront sentir à moyen long terme.

06 fév. 2017

Tout à fait d'accord: une recommandation d'achat c'est sympa, convivial et cela ne nécessite pas une SARL commerciale etc. Partager les bonnes infos, en discuter c'est le rôle du forum; se transformer en centrale d'achats + ou - clandestine, non ! Chacun son rôle. :alavotre: :alavotre:

06 fév. 201706 fév. 2017

@romain45
Oui tu as raison, ne faisons rien continuons à acheter à ces grandes enseignes et laissons les dicter leurs lois. C'est certainement en raisonnant comme ça que ce site à vu le jour, que les droits sociaux et les révolutions sont nées. Bien sur ne nous impliquons en rien et en aucun cas et tout iras bien...
Perso je ne viens pas pour gagner des euros amis pour les raisons que tu invoque en première partie. mais quand je vois des empêcheurs de tourner en rond, des liberticides.
JE M'ELEVE ET JE DIS NON !!!

06 fév. 2017

Excellente idée la recommandation d'achat. Vraiment positif comme démarche. J'aurais aimer avoir cette idée à suggérer.

06 fév. 2017

Avec tout le respect de tes opinions Tom pouce tu as peut-être raison de dire non (à quoi d'ailleurs ? à la nécessaire consommation de survies ou de feux pyrotechniques que tu ne peux fabriquer toi-même ?) mais tu ne t'élèves pas en ramenant la liberté ("liberticide") à l'achat de matériel. On s'en fout ! Surtout que tout ce que je te souhaite c'est de ne jamais l'utiliser ce truc-bidule plastico-morbide à gonflage aléatoire ! ;-)

06 fév. 2017

Enfin voilà une bonne réaction.
Pator expliquait juste le comment du pourquoi, et c'est parti en sucette, inutile de partir en guerre, de boycotter les uns ou les autres, encore plus grave remettre en question l'intégrité des "héo staff".
Finalement cela a occupé beaucoup de monde, et bien entendu sans faire avancer le schmilblick, mais c'est bien tous le monde à donné son avis, versé une petite larme sur la petitesse des retraites.
Alors tous le monde à pissé dans le violon, l'équipage va gerer le truc, et la terre va continuer de tourner.

06 fév. 2017

Hello

Alors, qui pourrait me dire quelle est la préconisation ?
Chez qui vaut il mieux acheter sa survie ?
Merci d'avance pour ce tuyau.

Amicalement.
FX

06 fév. 2017

Je sais que certains n'aime pas mais chez discount marine
www.discount-marine.com[...]-places
Le tarif semble abordable.

07 fév. 2017

Marinescene.co.uk ISO 9650 1 et 2
£599 livraison negociable

06 fév. 2017

Une question : quel est (était) le montant de l' économie réalisée grâce à l' AG ?

La réponse à ta question ne sera jamais publique.
:jelaferme:

06 fév. 2017

Ben si 15 % l'avant dernière session pour les radeaux .... pour plus de 200 radeaux. Autant dire les choses .... C'est cela le Pb c'est que vous voulez ne pas être transparent et dire les choses ... Le mystère attire les requins qui vous veulent du mal pas compliqué à comprendre. Alors que si vous annonciez clairement les choses ... point de mystère les cartes serez sur la table ... Par contre faut être au point sur son jeux de carte.

A+ haddock

06 fév. 2017

Et si on essayait de sérier les questions et d’aller un peu de l’avant ?

1) : les dés roulent encore. Quels atouts Pator a t’il dans sa main ? Il ne nous le dira sans doute pas , à cause de la transparence du site. Par contre on peut estimer que le fabricant est en train d’essayer de faire passer un message au cartel du style : applaudissez plus fort sinon je ne vais pas pouvoir resister. Dans ce cas nous pouvons considerer que nous avons été des idiots utiles. Peut-etre mais pas que… !!! Courte vue tactique et gain immédiat en part de marché. Est-ce suffisant ? absolument pas !
2) Tant que nous achetions individuellement à SVB, par exemple, nous ne présentions pas un risque conséquent. Nous représentions un marché d’opportunité, au coup par coup (Bonjour Madame, Au revoir Madame). Par contre (et là je peux me tromper, je n’ai pas d’infos, c’est juste de la déduction) la SAS hisse et oh est structurante . Elle conceptualise un groupe de pression durable ayant une vie propre et se voulant indépendante pour offrir des alternatives. C’est cela que veut casser le cartel – logique.
3) L’AG de survie de cette année est importante car elle conditionne en partie l’avenir des AG en T2, T3, T4 – On pourrait dire qu’elle est politique si on ne mettait pas ce mot à toutes les sauces. Il faut avant tout sauver le principe !
4) Voila donc ma position : Hier j’ai appris sur ce fil qu’on pouvait esperer une réduction de 10 % à deux moments de l’année – durant le salon et en fev/mars. Eh bien je suis tjrs partant pour l’achat d’une survie via hisse et oh au prix du marché. Je ne gagne rien pour l’instant mais j’abonde dans l’avenir. On a jamais vu un anchois survivre seul, son salut est dans le groupe face au prédateur.
5) Pour en finir : Le site est transparent, c’est une forme de terrorisme nécessaire mais que nous subissons parfois. Et bien, je crois que les mouches vont changer d’âne… Qui osera soutenir la these qu’à prix égal il vaut mieux aller acheter sa survie cette année chez le X/Y/Z ship du coin sans passer pour un soutien du cartel… Les dés roulent encore et déjà les défaitistes commencent à monter en ligne…. Funny isn’t ?

06 fév. 2017

je pense que des gros comme SVB, voire un ou deux autres ne pourraient pas nous fournir et pourquoi pas répartir les commandes sur deux ou trois fournisseurs qui pourraient faire front???

06 fév. 201706 fév. 2017

AG = Volume pour avoir un prix de masse
Si tu coupes celui-ci en 3 les conditions ne peuvent être les mêmes. C'est simple à comprendre.

06 fév. 2017

coupée en trois la commande H&O double ou triple le chiffre d'affaire survie que fait chacun des trois gros ships ce qui est considérable pour eux et pourront faire front au frond de leurs concurrents malheureux.

06 fév. 2017

@pema : je dis avoir le cerveau embrumé parce que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire : "Le site est transparent, c’est une forme de terrorisme nécessaire mais que nous subissons parfois. Et bien, je crois que les mouches vont changer d’âne"
tu peux expliciter stp ?

06 fév. 2017

Bonjour,
Et "stp" c' est quoi ?

06 fév. 2017

pour repondre à che : un forum est transparent, tout le monde peut le lire , tout le monde peut écrire derriere un pseudo. je dis qu'il est terroriste car il est contraignant( tu ne peux pas par exemple relater toute ta négociation commerciale) parce qu'aussi il autorise tous les essais de manoeuvres de discours, les démagogies les déstabilisations. Les codes d'encadrement sont nécessairement très laches - mais c'est aussi un agora de liberté extraordinaire - voila trop vite répondu et à chaud à ta question

06 fév. 2017

merci pema pour l'explication, c'est (un peu) plus clair comme ça.

06 fév. 2017

Et si tout bêtement la question de fournir 200 unités était posée à ces trois distributeurs mécontents, aucun n'offrirait aucune ristourne pour emporter le marché?
Gniark gniark gniark ...

06 fév. 2017

je coupe et j'en rejoue par exemple :mdr:

06 fév. 201706 fév. 2017

Rien que de penser que ces trois enseignes ont payés 30 euro pour devenir membre de HEO pour suivre l'AG me fait marrer. :heu:

06 fév. 2017

si ils ne demandent pas à se faire rembourser. Vu que ça a été proposé par le bureau.

06 fév. 2017

Il y a qu'en France qu'on voit ça ,Un énorme client se présente et on lui dit d'aller se faire voir . Hélas cela peut rejaillir ensuite sur le jugement que l'on peut porter sur les autres pro . Moi j’espère que les négociateurs d'ici vont les tordre .

06 fév. 201706 fév. 2017

La vocation d'Hisse et Oh, c'est de faire partager les valeurs, les idées, les souhaits, les humeurs, les plaisirs et les galères, les envies, les dégoûts et les découvertes des plaisanciers, les connaissances, les techniques, mais aussi les bons plans. Dans cette optique, obtenir un prix avantageux grâce au nombre, c'est tout à fait légitime, c'est bien sûr légal, et c'(est aussi "moral", au sens où ce n'est pas un détournement ou une pirouette juridique ou commerciale. C'est une démarche légitime, légale et honnête. Le secret sur le prix est une technique, pas moins légitime que la légendaire discrétion des fabricants de matériel de navigation sur les marges qu'il font en France.

Après, on attribue les différences de prix entre la France et d'autres pays à la fiscalité et au coût du travail, et on dit (on lit ce genre d'argument dans ce fil) qu'on n'a qu'à nous en prendre qu'à nous-même, que c'est bien fait pour notre gueule, qu'on a qu'à pas avoir de telles charges, bref on sous-entend que les AG, c'est du dumping.

Mais faut savoir ce qu'on veut. En vertu du fait que c'est le consommateur qui achète ou pas, ben c'est simple : c'est lui qui a le pouvoir de faire changer les choses. Si ces achats groupés se multiplient, les fabricants seront bien obligés de les prendre en compte. Et si les fabricants (qui ont, rappelons-le, le pouvoir de durcir certaines normes pour rendre obligatoires certains équipements, ou celui de les assouplir pour en vendre plus) voient qu'ils risquent de laisser des plumes, ils vont aller pleurnicher auprès des députés (= faire du lobbying) pour obtenir un assouplissement de certaines charges ou taxes, afin de préserver leurs marges tout en faisant concurrence aux groupements d'achat. Ca se voit déjà dans ce qu'on appelle (à tort) l'économie collaborative, qui est en fait ni plus ni moins qu'une économie du groupement - d'achat , ou de vente.
Et là, c'est bien le consommateur qui sera gagnant, sans pour autant flinguer le fabricant, qui s'y retrouvera (s'il est pas con) sur les volumes.

La conclusion de tout ça, c'est que ce n'est ni une question légale, ni un problème moral, mais tout simplement un rapport de force. Alors si on veut défendre nos propres intérêts de plaisanciers, sans pour autant étrangler les fabricants - dont on a évidemment besoin - on n'a qu'une solution : imposer nos règles d'utilisateurs finaux (et finauds, pourquoi pas ;-) ) dans le grand jeu économique que quelques entreprises ringardes veulent s'accaparer en considérant leurs clients comme des vaches à lait. C'est d'autant plus criant en matière de survie, dont on sait qu'on ne sait pas grand chose de leurs qualités réelles, puisque quand elles ne marchent pas, par définition le client ne rappelle pas...

06 fév. 2017

ok avec toi,
je rajouterai il faut arrêter de tout le temps dire que le prix de la MO avec charges est bien plus élevé en France,
pourquoi SVB - en Allemagne, pas un pays sous-développé je crois, et au prix de l'heure sensiblement égal à la France - peut vendre 30 moins cher certains produits qu'Uship ou AD par ex?

07 fév. 2017

Bio 56 il est possible queSVB n ai déjà pas de centrale d achat à renumerer.
Une anecdote: il y a 5 ans j ai commandé chez un franchisé un petit matériel électronique
Paye chez mon Ship 250 euros . Je lui ai demandé de me le fairer livrer. Et la super histoire.
Dix jours plus tard, le colis arrive à la maison , je l ouvre et dedans je trouve la facture du fabricant Anglais Zab la centrale d achat De mémoire 90 € , puis la facture De la centrale d achat au magasin 140 ou 150 €, donc mon ship gagnait une centaine d euros ce qui est normal. Ce qui ne l est pas par contre, c est que la centrale d achat s est gavé sur mon dos, en ayant pratiquement rien fait.
Autre anecdote, je commande un Ais Wesper 8000 à un revendeur du Sud ouest, prix catalogue 880 € je leur dit que je veux bien les faire travailler mais au prix du site US
Deux semaines plus tard, je reçois mon colis directement des USA sans qu il ait transite par le revendeur français.
L an dernier, rebelote avec une antenne wifi Badboy, même fournisseur, même démarche
Livre direct des USA.
Quelque part on nous prend pour des cons

06 fév. 2017

En gros, soit on a les moyens et on aime se faire flatter par "son" ship et on a rien à cirer des achats groupés et on a moins de plaisanciers ou on a plus de naviguants à petit budget qui se demerdent comme ils peuvent. Salauds de pauvres. :pecheur:

06 fév. 2017

La donne est trés simple .
Qui est capable de refuser une demande comme celle la .
Qui en prendra la responsabilité , il en faudra un .
Rien à voir avec de considérations de coûts du travail ou menace d'emploi ici .
Une demande ,quelle offre ._ Il faut séparer les deux . Les clients réunis d'un coté, et des vendeurs de l'autre.
Sans connaitre tout du sujet, je peux affirmer que si les concernés font la fine bouche, bien leur fasse à la fin de l''exercice quand il feront leur compte .
Et verront passer leur concurrent avec un beau sourire.

06 fév. 2017

Bon finalement beaucoup de blabla et de contre vérité pour 10% de réduction... c'est ridicule.

Les marges puisque c'est cela qui semble motiver certains sont nécessaires. Pas de marges... pas de commerce... pas de commerce pas de travail... pas de travail pas de revenus...

Quelques faits que je me suis procuré sur societe.com :
AD de Nantes : 2.000.000€ de CA et 30.000 de resultat
Massif marine : 14.000.000 € de CA et 300.000 de resultat
Sablaise nautique : 1.500.000 € de CA et -60.000 de résultat
Et je pourrai continuer ainsi...

ces entreprises vont disparaître parce qu'elles ne font pas assez de marge.

Sur le reste, je ne partage pas l'idée selon laquelle hisse et ho puisse se transformer en une espèce de club de vieux grip sous à 50€ près pour acheter une survie... ou alors transformons cela en quelquechose de positif, par exemple en favorisant le maintien d'entreprises dans des territoires qui en ont bien besoin.

06 fév. 2017

en même temps ces deux chiffres ne veulent rien dire ...quant aux territoires qui en ont besoin ....tu ne vas pas nous parler de planification étatique ????

06 fév. 2017

Loran Il semble qu'en proposant d'acheter 200 survies pour être concret maintenant ,cela aille dans le sens de favoriser le commerce.
D'un coté il n'est pas interdit encore à ce que je sache d'avoir des envies communes avec d'autre personnes, et de l'autre pas interdit de considérer ceci comme une opportunité à saisir .
Le problème est de pouvoir faire valoir ce gros volume de commande, non pas pour faire du tort mais , appliquer une logique de base du commerce qui fait que plus tu achètes, plus tu t'éloignes du prix de détail.
Si a l'évocation de cette idée on ne peut que rétorquer un boycott, une menace ,le commerce n'existe plus, alors qu'au départ c'est quand même l’intérêt, du vendeur ,sa raison d'être . Quelquechose cloche .
Ce que tu appelles bla bla n'est que la définition de cette chose .Que tout le monde pratique à commencer par ceux la même a qui cela s'adresse ici.
La balle est dans le camp du vendeur, qui ne peut que profiter du fait que beaucoup de client toquent a sa porte . C'est une démarche positive,constructive,rémunératrice.
Simplement au lieu de se bouffer le foi entre fournisseur et distributeur ,la démarche appelle une réflexion qui ne concerne en aucun cas l'acheteur ,et je suis en désaccord avec toi sur ce point .
Pour ma part ,en bon petit soldat je n'ai jamais acheté pour moi , la moindre rondelle hors que chez mon ship, et cela depuis très très longtemps .Et je peux te garantir que cela en a fait des achats.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un autre point de vue, plus professionnel .
Voila j'en aurais assez dit sur ce fil .Bon vent .

08 fév. 2017

50€, pour toi c'est rien, nous on mange pendant une semaine avec LES 50€.
Alors je comprends que certains veulent faire des économies.
Désolé de ne pas être d'accord avec toi sur se coup la.

06 fév. 201706 fév. 2017

Ils sont pourtant clairs... il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Il suffit de consulter les bilans de ces sociétés pour s'apercevoir qu'elles ne parviennent pas à se développer parce que leurs résultats sont insuffisants.

Nous parlons de PME qui emploient quelques dizaines de salariés ou moins pas de multinationales....

Une entreprise qui réalise 14 M€ de chiffre d'affaires fait 1,2M€ par mois de CA
300.000€ de resultat c'est une semaine de chiffre d'affaires.... c'est-à-dire que le reste du temps elle ne travaille que pour payer l'etat, ses salariés, ses fournisseurs... bref ce n'est pas ce que j'appelle faire des marges de folies.

Certains d'entre vous ont des iphones je suppose, comparez avec Apple et nous en reparlerons... pourquoi ne pas tenter un achat groupé d'iphone pour protester contre les marges délirantes... ?

:litjournal: :-D

06 fév. 2017

Enfin une analyse posée et intelligente ! Vous êtes tous là à vous exciter mutuellement ( et le nombre, ça aide...), mais encore une fois, posez vous tous la question de savoir qui vous a promis la lune. Si demain,je vous propose d'acheter le dernier modèle d'un grand chantier Français avec 40% de remise, je vais avoir des commandes. Est-ce que Beneteau ou Jeanneau (ou un autre, chacun son chantier favoris) va me livrer ? Pas si sûr !!!
Alors, plutôt que de vous acharner sans vraiment avoir d'information, posez-vous la question de savoir qui est le vendeur.
Les shipchandler, si on écoute beaucoup d'entre vous, crèvent la faim s'ils n'ont pas une activité annexe (chantier, atelier etc...). S'ils faisaient des marges mirifiques, ils n'en seraient pas là.
Mais c'est facile d'aller traquer le meilleur prix sur internet l'hiver, et d'aller se dépanner quand on est en panne l'été, au ship du port, pour ne pas gâcher ses vacances avec bobonne...
Sur le net, n'importe qui peut proposer n'importe quoi. Mais un moment, il faut livrer.

06 fév. 2017

@Loran voyager, les entrepreneurs passent leur temps à pleurer parce que leurs marges sont bouffées par les cotisations et les impôts. Qu'elle se battent réellement pour les diminuer, alors, puis que c'est ça qui les grève ! C'est certainement plus compliqué à faire qu'à dire, mais les entreprises (et là je parle des fabricants, qui travaillent main dans la main avec les distributeurs et les revendeurs, la preuve !), qui sont pourtant capable de faire voter des lois et des règlements imposant certains équipements franchement inutiles, préfèrent aller au plus facile : augmenter le prix. Seulement, elles risquent d'avoir des réveils difficiles et de pleurer leur mère comme le font les hôteliers depuis Booking ou les chauffeurs de taxi depuis Uber quant elles vont se rendre compte que l'économie numérique (qui n'a rien de collaborative) va leur bouffer (est en train de leur bouffer) leurs marchés chéris...

Adaptez-vous, au lieu de vous plonger les pieds dans le goudron dans l'espoir que ça vous maintiendra en place ! Les consommateurs, eux, ils sont en train de s'adapter. Ils n'ont pas plus d'états d'âme que vous, et ça ne sert à rien de les prendre par les sentiments. Et si vous gagnez aujourd'hui la bataille des survies, vous allez clairement perdre celle de l'économie qui se met en place tranquillement mais sûrement, si vous n'êtes pas capables de trouver d'autres moyens de créer de la valeur.

07 fév. 2017

Loran voyageur

Tu dis vraiment n importe quoi, le résultat ne veut rien dire car tu peut l arranger comme tu veux. Il suffit d augmenter certains salaires ou De jouer avec des primes pour faire baisser un résultat. Il existe d autres solutions plus fines, mais je doute que ton petit cerveau soit en mesure De les assimiler

07 fév. 2017

Il ne faut pas oublier le montant que paient les franchisés aux franchiseurs! Là est sans doute le vrai problème et explique les faibles résultats des franchisés!!!
Il faut peut-être se poser les bonnes questions.

07 fév. 2017

désolé mais dans un bilan on ne lis pas que la 1ere et derniere ligne, il faut lire toutes les lignes (investissement,loyer,emprumts et tout le reste).

09 fév. 2017

ton chiffre est le résultat net et ne veut rien dire ou plutot que les dirigeants sont peut etre trop gourmand !!!

06 fév. 2017

un bilan s'apprécie sur 3 années successives avec le détail des bilans .....le reste c'est bullshit

06 fév. 201706 fév. 2017

Il suffit d'aller sur infogreffe et de constater que ces 3 exemples ont cumulé plus d'années comme celle que j'ai indiqué que des rentabilités normales.

Ce qui est de la M c'est le refus de s'informer pour se faire une idée objective.

Sur ce, je crois que je vais faire comme dophin, je vais m'arrêter là pour ce fil.

06 fév. 2017

merci , tu vas nous faire gagner un temps précieux

il suffit
yaka
yapuka

je regarde tous les jours des bilans .....mais toi , en 2 mn , TU SAIS !

06 fév. 2017

Les bilans c'est une grosse blague si tu n'as pas le détail. Le mec ventile peut être ses benefs via un transfert via une boite immobilière avec des montages etc, comme dis Redermor, c'est du gros bullshit.

Les 10% c'est du bullshit aussi, leurs marges sont plus hautes ne fût ce que parce qu'ils doivent stocker le matos avant de le vendre etc. Ce qui est d'ailleurs normal. Si ils te font une remise de 10 en salon, ce n'est pas parce qu'il te vende à perte parce que c'est des bons gars et que toi tu es gentil toussa. Ils rognent sur la marge pour rattraper en volume.
J'achète à 30, je vend 70, je te fais une remise de 10, je perd 7, je gagne toujours 33 et toi tu es content.

A propos du ship du coin, j'en ai deux ici (je retape mon bateau) un avec dix vendeurs, des prix incroyables, un beau cadre d'accord, et des raccords emballés individuellements (bonjour le plastique) et un autre ou tu te sert en vrac dans des rayons un peu plus "discount". J'accepte de me faire sod..... chez l'un ou l'autre (plutôt l'un que l'autre question de goût) parce que je sais que le confort d'avoir le raccord qui me manque immédiatement se paie de par cette gestion de stock. Mais après me faire niquer sur le prix d'une batterie que je peux avoir moitié moins cher sur le net, faut pas pousser.

Cette AG est révélatrice de l'évolution de la pratique commerciale à l'heure d'internet. Les consommateurs ne sont plus captifs et ça les fait bien chier.

C'est comme ces mecs qui ont peur du changement de civilisation et qui croient que le monde dans lequel ils vivent est éternel. Ils oublient juste qu'il y avait autre chose avant eux et que la vie c'est l'évolution, et l'immobilisme la mort.

Dans le secteur où je bossais tout les vieux cons au comptoir parlaient du plombier polonais qui travaillait moi cher et leur volait leur boulot, nous on bossais 12h par jour avec des prix plutôt dans le haut du panier, tout est question de service...

CH

07 fév. 201707 fév. 2017

ben je sais pas si je suis un naif ou une buse, mas si mon petit biz une fois tout payé, les salaires le stock les loyers les fournisseurs bref tout payé quoi me laisse 300.000 Euro, je saurais pas ou les planquer parce que j'arriverais pas a tout dépenser d'une année sur l'autre ;-)

07 fév. 2017

Ayant acheté pour un grand groupe , et AMHA cet achat comme d'autre devrait être envisager sous un autre angle .
La puissance d'achat d'un assos doit s'exercer par la masse d'achat au travers du CA généré . Je m'explique , si votre AG represente Un CA substantiel pour un producteur , c'est auprés du producteur que la négociation doit s'adresser et à H et Ho d'assumer la répartition auprès de ses membres . Passer par un distributeur était dans le cas présent voué à l'échec mais poser vous la question si le producteur est capable de refuser une vente de 10% de son CA ?

07 fév. 2017

Ce qui déplaît aux distributeurs, ce n'est pas qu'on gagne 10 %. C'est que dans l'opération, le fabricant s'en garde probablement 30.

Car on a l'impression d'assister à une bataille de chiffonniers pour 10 malheureux %. C'est qu'en réalité, ce n'est pas 10 % que perdent les distributeurs, mais probablement 40 (comme les garagistes). Ça sous entend que le fabriquant se garde les 30 % de différence.

Et les distributeurs lui disent, si vous préférez gagner plus en vous passant de nos services, soit, on prend note.

07 fév. 201707 fév. 2017

c'est assez drole ce fil !!!

tout le monde parle sans rien savoir ,on suppose que !!! qu'ils s'en mettent plein des poches ,qu'ils sont mafieux, qu'ils ,qu'ils ..

ce sujet devrait etre a La Taverne !!c'est là sa place

et bien pour ma part j'ai changer ma survie il y a deux ans chez un ship ..avant les AG ,j'ai payé 5% plus cher mais le ship m'a fait gagné une année dans la revision ...

et je rajouterai que je me sentirai assez géné de savoir que Pator passe 2 mois en travaillant bénévolement pour que je puisse "gagné" 30 ou 50€ ... je prefere versé ma cotisation au club et me debrouillé moi m^me ...

sucé les gens il y a des limites ....et ici on parle de ceux qui font de super benefice .....mais ça ne gene personne de faire travailler quelqu'un pour des cerises ...

Pauvre monde

07 fév. 2017

Eh bien cet exemple va pile poil dans le sens de ce que je dis : ton ship a créé de la valeur là où il n'y en avait pas avant, en offrant un service de conseil que les achats groupés ne peuvent proposer. Du coup il gagné un client content d'avoir payé le prix fort, qui a bénéficié d'un bon plan individuel, et qui reviendra chez lui. Il a trouvé une riposte efficace et loyale à la concurrence des AG.

07 fév. 2017

oh je suppose que ce n'est pas la concurrence uniquement des AG ,il fait son job simplement ;celui d'etre vendeur mais aussi conseil ...

autre exemple il m'a conseillé de prendre une balise personnel plutôt que la EPIRB compte tenu de mes zones de nav , m^me si je navigue 10 milles audelà des 60 milles ...difference 300€ environ ..

07 fév. 2017

josé, par quel tou de passe passe il te fais sauté une révision ?

si c'est comme j'ai déjà eu, il ne met pas la date de mise en service en disant "mettez là dans un an, si contrôle vous direz que je l'ai oublié"
il y a le tampon et la signature mais pas la date,
si c'est comme ça ce n'est pas légal, même si ce n'est pas le cout de tampon ou la signature qui fera se gonfler la survie,
mais c'est pas légal de signé un document non daté qui réclame la date
peut être une autre option ?

07 fév. 2017

et ton carnet il avait signé ou pas ?

07 fév. 2017

donc il ne déclare pas qu'il a vendue la survie, c'est borderline

07 fév. 2017

non ,biloup il y a un "truc"

les 3 ans sont compté a partir de l'achat chez de ship mais lui le ship a 1an pour vendre la survie ce qui fait 4 ans depuis la fabrication .

07 fév. 2017

Bjrs
suite aux messages de Hi et calypso2 ci dessus et de quelques autres...
Voila un fil démarré par Pator apprenant aux 209 inscrits à l'AG survie qu'ils venaient de se faire empapaouter par les ships et maintenant avec un extraordinaire manque de pudeur, certains viennent ici soutenir ces pauvres empapaouteurs... Génial - alors syndrome de stockolm ? - agents d'influence ?
vite vite ouvrons une souscription pour soutenir ces pauvres ships qui viennent de subir un pretium doloris effroyable.
toute ressemblance avec des faux-culs ne serait que fortuite..

07 fév. 2017

et bien pour ma part faire travaillé quelqu'un 2 mois bénévolement j'appelle cela etre buveurs de sang ..les pauvres ships sont des empapaouteurs mais certains profiteurs d' ici ne valent pas mieux

07 fév. 201707 fév. 2017

j'ai lu sur ce fil m^me que Pator passait deux mois bénévolement pour regler les AG

"Je peux confirmer que celui qui gère un AG ne touche rien et paie le produit comme tous les autres acheteurs. Je peux aussi confirmer que pour celui-là c'est un travail à plein temps pendant 2 mois. Non seulement il gère le truc sur le forum mais il est confronté à des demandes récurrentes déjà traitées et au harcèlement des personnes mal intentionnées (Troll entre autres)
Je tire mon chapeau à tous ceux qui s'engagent dans cette voie pour servir la communauté HEO. Merci à eux et à Pator pour leur travail. Caché derrière nos écrans on imagine mal ce que cela représente. "

et bien pour ma part je trouve un peu abusif cela ,perso moi ça me gene de demander à quelqu'un ainsi de bosser autant pour que moi j'en tire profit et apres ...salut mon gars et merci ...

et apres tout ce monde hurle apres tous les "profiteurs" de tout poil!!! mdr

question ;qu'apporte à la communauté H&O tous ceux qui commande en AG ...99% rien ... ils ne sont là qu'en tant que profiteur ...et je suis a peut prêt sûr qu'ils doivent cotiser le mini du mini 10€ je croie ...puis apres salut !!!

et ça rale .....

07 fév. 2017

Ben justement j'aimerai lui poser la question mais depuis qu'il a posé ce sujet ... silence radio ? Parce que moi les je pense et on m'a dit ou les informations des uns et des autres ... je ne les écoutes pas! Que l'intéressé s'exprime ? A défaut il y aura toujours un doute .... ou pas.

Citation : "La parole apaise la colère."

A+ Haddock

07 fév. 2017

Certes mais le flou artistique comme la très bien exprimé Triple jim ci après est un des éléments à mon de l'entente des 3 centrales ...
A+ Haddock

07 fév. 2017

Je peux parler concret si tu veux .. en 2013 après le salon de paris on m'a clôturé mon compte sans aucune explication après une discussion sur la même problématique de transparence sur le montage assos/entreprise. Entreprise qui à l'époque n'existait pas car la société hisse et oh a été crée en 2015 ! Quid à l'époque du fonctionnement des AG et ou partais les cotisations ? .... encore une histoire de transparence !! La réponse a été sans appel pour moi cloturage de mon compte par l'équipe.

Aujourd'hui on a pas de réponse aussi a certaines questions ... a mon sens tant que les utilisateurs et les pro ne pourront voir le fonctionnement d'hisse et oh ... hisse et oh va se faire taper sur le doigts comme le fond les 3 pros.

A+ Haddock

07 fév. 2017

Je ne sais pas où tu as vu ça, José. L'objectif n'est pas de créer un nouvel esclavage, mais une autre façon de faire du commerce. Ceux qui se lancent dans ce genre d'entreprises y trouvent leur compte d'une manière ou d'une autre.

07 fév. 2017

Ce n'est pas Pator, c'est un héonaute volontaire, bénévole et motivé qui s'occupe de ça. C'était Fullhaya par exemple pour une précédente AG balises, et ce n'est pas le même à chaque fois. Pator gère la soumission du marché aux fournisseurs et les négociations. C'est à lui qu'il faut poser la question, mais je ne pense pas que ce soit bénévole.

07 fév. 2017

non non, pas silence radio !
ceux qui s'étaient déclarés intéressés par l'AG ont reçu un message ce matin.
perso je pense que les questions que tu poses gagneraient à être (éventuellement) posées dans un sujet distinct sur le fonctionnement des AG sur Héo.
ici le sujet c'est pas ça, c'est l'entente de 3 centrales françaises pour faire capoter un AG auprès d'un fournisseur !

07 fév. 2017

Peut-être, mais ça aussi, c'est du domaine du ragot...

07 fév. 2017

Tu as bien raison de ne pas écouter les ragots.

07 fév. 2017

Tous ceux qui se sont impliqués dans la gestion ou l'animation d'une association connaissent bien ce phénomène. Quelques membres se comportent comme des clients plutôt que comme des membres. Heureusement, ils ne sont pas trop nombreux qu'on ne puisse les remettre à leur place devant leurs semblables et beaucoup de membres soutiennent ceux qui agissent bénévolement. Heureusement. Pour ma part, je crois que c'est aussi comme ça sur Heo.

07 fév. 2017

Je lis ce fil avec intêret et parfois un grand sourire tant ça dérape vite !

Est ce quelqu'un à posé la question en direct à Seasafe pour avoir leur version des faits ?

07 fév. 2017

D'un côté, un réseau de distribution bien rôdé : fabricant, grossistes ou centrale ou distributeurs, revendeur final.
De l'autre un achat groupé dont on ne sait pas vraiment comment il fonctionne. Est ce associatif ? Pas bien clair. Comme beaucoup d' habitués du forum, je ne suis pas membre de l' asso Hisse et Oh. Comment le devient on, je n' en sais rien. Quand ont lieu les AG ? idem.
Reste une démarche collective pour payer moins cher les survies. Vu le prix des survies, ça peut se comprendre mais vu le prix des révisions, une AG révisions de survie serait tout aussi intéressante...
Les acteurs traditionnels du marché se rebiffent : c'est pour eux une perte de parts de marché. Le fabricant est ennuyé : récupérer une part de la marge l' intéresse évidemment mais perdre ses distributeurs l' effraie...
L' AG Hisse et Oh représente juste un acteur de plus sur le marché, de la même façon que Rue de la Mer (Groupe Oxylane) et tous les sites de vente en ligne ont pu en représenter un.
Et puisque nous ne savons pas grand chose des conditions réelles dans lesquelles cette négociation a lieu, nous ne pouvons pas savoir s'il s' agit d'un conflit commercial entre les souscripteurs à l' AG (associatif ?) ou bien entre Idealway (commercial ?) et les autres acteurs commerciaux du secteur.
Bref, on nous suggère de nous indigner mais on ne nous donne guère d'informations.
Je n' accuse ni ne blâme quiconque, je respecte le travail bénévole qui a pu être investi sur cette AG mais je ne pense pas pour autant qu'on soit dans un contexte associatif.
On a mentionné l' Unité Amateur, dont j' ai fait partie comme sans doute quelques uns ici. Je me souviens avoir été convoqué et m' être rendu à des AG. C' était associatif mais ça n' a pas empêché l' histoire de mal se terminer...
La seule question qui demeure à mon avis, puisque nous sommes dans un monde sans pitié est de savoir si le rapport de forces sera favorable à l' AG Survie et permettra à ceux qui y ont souscrit de faire une économie.

07 fév. 201707 fév. 2017

Il faut comprendre : Quand on lieu les Assemblées Générales ? AG également...

07 fév. 2017

Pour info et que les prix restent transparente...
Je viens de lancer mon propre consultation à une fabricant de radeaux basée en Angleterre.
Je suis ni vu ni connu dans cet domaine par contre l'entreprise de mon conjoint est mondialement connu dans les transports maritimes. On verra bien les différences de prix voir vraiment si les prix achat groupé reste transparents et compétitifs.

Je ne donnerai aucune information en message privé. Posez vos questions sur le forum.

07 fév. 201707 fév. 2017

Fabiola Russo ? (Madame Schettino) ! :heu:

;-)

08 fév. 2017

@Primipile
Au plaisir de lire le retour de ta propre consultation.

08 fév. 2017

Comment ça va se passer pour les gens qui ont commandé??? Est-ce qu'ils vont être remboursés ? Parce que qui dit pas de survie, pas de pyro non plus, puisque l'achat de pyro était subordonnée à l'achat de survies.
Et si un plan B est trouvé, quelle marque ?
Non mais parce que si on trouve un autre revendeur de radeau, est-ce qu'il va lui aussi accepter de livrer de la pyro en même temps, au mépris de la règlementation sur le transport des matières dangereuses ???
Il faut faire attention les amis, est-ce que s'il y a un accident, Heo est-il bien assuré pour ce genre de chose ? C'est lui qui fait la transaction, non ?
J'aimerais bien avoir quelques détails avant de me décider pour autre chose.
J'aime bien prendre des risques, mais j'ai quand même mes limites. J'ai pas trop envie qu'un livreur se fasse sauter sans savoir ce qu'il transporte...

08 fév. 2017

"J'ai pas trop envie qu'un livreur se fasse sauter sans savoir ce qu'il transporte..."
C'est vrai que ce serait un comble que de mourir tué par une survie ! ;-)

08 fév. 201716 juin 2020

Ce que je suggèrerais il y a 4 jours, je l'assume, et je montre l'exemple...
(de toute façon, je ne m'en servais que trop rarement)
:-p
Qui fera de même ?!?
:topla:

08 fév. 2017

:pouce: :bravo:

Euh... Je n’ai pas de carte de fidélité (même mon épouse me l'a refuser ! ) ,il faut que j'en demande une pour la couper ! la carte pas l'épouse ;-)

08 fév. 2017

tu le pose au petit matin devant la porte d'un ship.
ils l'ont fabriqué, ils l'ont vendu, ils doivent terminer le boulot

08 fév. 201708 fév. 2017

@Ar Vag
Tu es sûr qu'ils font partie du complot?? Ou c'est par principe. Ce que je ne jugerais pas, c'est ton droit mais faut pas accuser sans preuve ou en tout cas sans prendre certaines assurances de leur participation.... Ce n'est que mon avis.

Pour un des deux, je sais, et c'est pas une nouveauté...

08 fév. 2017

Salut Ar Vag celui dont tu es sûr est certainement le même que celui qui nous avait ennuyé lors de l'AG Balise 2015. C'est un habitué de ce combat anti AG et des pressions sur les fournisseurs. Un rapace qui s'il le pouvait ferait disparaitre tous ses concurrents. Ah ce serait si bien le monopole..... Heureusement il n'en a pas le pouvoir.

Difficile cependant de le boycotter à 100 %. Surtout quand son agent local près de chez nous est si complaisant et libre de pratiquer des remises à ses bons clients. C'est l'agent que je fais travailler en Normandie bien avant la centrale. Il ne vend d'ailleurs pas que leurs produits. Mais quand je fais un achat sur internet j'évite toujours le site xship.

08 fév. 201708 fév. 2017

:lavache:

Ce qui me fait halluciner c'est que tu raccroches à des ont dit sur les 3 méchantes entreprises ( moi j'ai pas vue sur ce fil de discussion quelqu'un du staff d'hisse et oh balancer des noms ? )

Pour défendre un système ( les achats groupés d'hisse et oh) qui lui aussi est pas très clair ... toujours pas de réponse a des questions de fond posé part moi et d'autre intervenants !

Question si demain ton ship te propose un produit moins cher tu fais quoi ? Tu changes ton fusil d'épaule ?

Le pognon comme leitmotive .... on voit en ce moment ou cela mène !

Avec ce genre de phrase je fais me faire tirer dessus ... m&ais bon !!

Ben en réfléchissant un peu sur les histoires de BIB. Plus tôt qu'acheter à 1000 euros -15% soit 850 euros un BIB neuf, et au vue de la réelle utilisation d'un BIB pour un gros % des plaisanciers ( pour comprendre cela faut juste regarder le mouvement des bateaux dans les ports)

Mieux vaut peut être louer 50/70 euros la semaine. Voilà une solution économique qui si tout le monde s’y met ... va peut être faire réfléchir nos 3 méchantes entreprises !

C'est le client qui a les règles du jeux ... mais faut abattre les bonnes cartes.

A+ Haddock

08 fév. 2017

Cher Monsieur lit bien les messages et tu comprendras mieux. Il y a ici des personnes qui ont géré des AG sur HEO. Et même si elles parlent à mots couverts pour ne pas être diffamatrices, elles savent de quoi il retourne concernant les pratiques d'une centrale particulière vis à vis des AG HEO. Les ships locaux ne sont pas en cause. ils sont hélas des victimes comme les acheteurs de cet AG survie.
Mon agent xship local est un amour et lui il me sert toujours au meilleur de nos intérêts communs. Il m'a d'ailleurs fourni en 2016 ma survie. Mais pas une que sont groupe distribue sur le réseau. Celle que je lui ai commandé et au prix remisé des 10 % salon même si ce modèle ne faisait pas parti des promos affichées (modèle ISAF). Je l'en remercie ici une fois de +

08 fév. 2017

tout a fait d'accod, il ne faut pas généraliser.... la qualité d'un ship tient souvent a la qualité de l'homme (du responsable) et de son équipe, cela varie suivant les magasins, l'enseigne n'est pas tout...heureusement
LECELTE

08 fév. 201708 fév. 2017

@haddock : il n'y a pas de réponse à apporter à tes questions. Ton "désabonnement" du site n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un achat groupé ni avec la structure juridique qui s'occupe des AG. Et personne ici ne se pose la question de savoir si les grands distributeurs sont en SAS, en SA, en SARL ou autres quand ils vont faire leurs achats, tout le monde s'en fout. Ceux qui veulent savoir ou qui ont besoin de savoir savent comment trouver les réponses. Alors arrête de prétendre que ce serait ce "mystère" qui ferait capoter les AG, alors qu'il saute aux yeux de toute le monde que c'est la simple volonté de se débarrasser d'une concurrence. Ton argumentation n'est que de la poudre aux yeux, et je me demande bien pourquoi tu mets tant d'acharnement à la faire valoir.

08 fév. 201708 fév. 2017

"Question si demain ton ship te propose un produit moins cher tu fais quoi ?"
Je vais au moi cher donc pas chez le ship et... pas membre d' heo :langue2:

08 fév. 2017

C 'est sur que les 3 affreux pensent faire la loi sur le marché et se permettent assez régulièrement d appeler des fournisseurs pour faire pression parce que tel ou tel distributeur indépendant ou étranger ne vends pas assez cher a leur gout !

Ils se prennent pour Darty , Boulanger et Confo , mais sans avoir la force de frappe de ces 3 lois !

Preuve en est ils se font bouffés par un gros ship allemand qui a appris le français et qui lui achète réellement en gros

Donc rien de très original sur ce qui se passe avec cet achat groupé.

Au demeurant si le fabricant a une grille de tarif claire , avec les niveaux de remise par quantité , ( c'est une obligation légale ) , il ne peut pratiquer des prix différents pour une même quantité achetée, ni non plus refuser de vendre.

Et même si il n'y a pas de tarif officiel, le client professionnel qui est a même de démontrer que le même matériel a été vendu dans des quantités et conditions équivalentes a un prix plus bas que celui qu'il a payé, gagnera son procès ( j'ai de la jurisprudence dans un secteur industriel ou je travaillais avant )

La seule question la dedans c'est effectivement le rôle de H&0 et sa rémunération de H&0 ( Asso ou Sarl ) dans l affaire .

C'est un peu comme pour les rémunérations de collaborateurs de parlementaires , un peu de clarté ne nuira pas !!

:mdr:

08 fév. 2017

Je peux déjà t'affirmer, en tant que modérateur du forum, et comme ça a déjà été fait plusieurs fois dans différents fils sur ce genre de sujet, que l'association Hisse et Oh ne concerne que les aspects éditoriaux du site, donc en aucun cas la gestion commerciale. Pour le reste je ne sais pas quelle est la structure juridique, de même que j'ignore tout de celle d'Intermarché ou de Leclerc où je vais régulièrement faire des courses. Qui plus est, je m'en fout comme de l'an 40, et je ne demande pas à Michel-Edouard combien il gagne, c'est pas mes oignons. Alors, qu'est ce qui peut bien bloquer, maintenant ?

08 fév. 2017

pas d'accord avec les deux dernieres phrases de pcg
Pour moi il ne fait guere de doute que nous gagnerons si le contrat est bien ficelé
un seul petit hic- et là je n'est aucune info - c'est le temps qui joue contre nous
A quoi me servirait une survie livrée en septembre - ok je caricature mais c'est pour la démo
Qu'elle sera la pénalité après défaut constaté suite à une mise en demeure ? - un peu technique tout cela mais le contrat est-il de droit français ou anglo-saxon ?
Tout cela pour dire que nous manquons totalement d'infos pour pouvoir se projeter - il n'y a qu'a faire confiance et rien ne m'autorise à la retirer à pator

08 fév. 2017

**** INFOS ACHAT GROUPE SURVIES ****

Ce n'est pas fini... le boomerang est sur la route retour... Nouvelles infos dans la journée de demain.

Pour toutes les questions autour de l'organisation d'HEO > Laissez-nous le temps de finir cet AG et promis on répond à toutes les questions légitimes (sur un fil dédié).

08 fév. 2017

:pouce: :pouce:
:bravo:

Félicitations à Toi Patrick. Encore une AG dure à mener à terme.

Je ne suis pas inscrit mais solidaire.

Tout comme l'ami FullHaya,
je ne suis pas inscrit à cet AG, mais solidaire !

08 fév. 2017

et moi j'ai adoré (et ça m'a fait bien rire) la "spéciale dédicace" du dernier message aux participants de l'AG !
Bravo ! :bravo:

08 fév. 2017

je ne suis pas inscrit, mais si vous continuez a garder cette voie, je vais m'inscrire....encore Bravo :bravo:

09 fév. 2017

idem
:bravo: :bravo: :bravo:

08 fév. 2017

En plus les 3 mauvais joueurs avaient tout loisir de répondre à l 'appel d'offre, quitte à négocier avec leur fabricant attitré une remise exceptionnelle en consolidant ces 200 pièces avec leur quantité annuelle.

Leur problème c'est qu'ils veulent jouer les centrales d'achat en exigeant des fabricants des taux de remise d'enfer , mais en achetant comme des détaillants au fur et a mesure des commandes du réseau, pour ne pas se charger en stock et ne pas avoir à mobiliser de trésorerie, et in fine sans finalement faire les volumes .

Du coup quand le fabricant voit passer un appel d'offres qui doit représenter le volume annuel qu'il fait avec une de ces centrales mais éparpillé en 25 ou 50 commandes payées à 90 jours, son sang ne fait qu'un tour

09 fév. 2017

"un tient vaux mieux que tu auras"
dit un vieil adage...
Et ce bien avant l'apparition de ces centrales d'achats...

:oups:

09 fév. 2017

Bien que non acheteur de survie je suis ce fil avec intérêt.
Il me manque un élément : dans cet achat groupé comment était prévu les révisions des survies ?
Car si 3 gros réseaux entre en "conflit" (indirectement) avec les acheteurs via cet AG (il leur sera facile de trouver l'origine de ces survies) quid des révisions ?
Cet AG est effectivement très complexe.
Espérons qu'il y aura une suite où tout sera réglé et bien calé.
Cordialement
Yves

09 fév. 2017

Et si on allait les acheter aux USA ???
Là bas, au moins, ils pratiquent des prix raisonnables, pas comme ces voleurs des centrales Françaises...
www.westmarine.com[...]e-rafts

Perhaps bicôse ils ne givent pas le magical petit carnet indispensable pour que l'ustensile soit réglementairement dans les clous.

Par ailleurs une fois appliquées les taxes et autres frais secondaires, je ne vois pas un écart aussi fantastique que ça. :tesur:

09 fév. 2017

Hello,

Il y a une erreur d'affichage chez West Marine ou quoi ?!?!
Une 4 personne en container pour....$USD 1899 !!

Amicalement.
FX

09 fév. 2017

Non FX, il n'y a pas d'erreur. La France est un des pays où cet équipement est le moins cher. Et aussi où les marges sont les plus faibles...
Mais pour faire comprendre ça ici, c'est mission impossible....

09 fév. 201709 fév. 2017

J'ai pas tout lu,
mais globalement les fabricants / grossistes ne vendent pas aux particuliers mais aux professionnels détaillant de leur secteur d'activité .
Qu'est ce qui différencie un particulier fussent ils 200 réunies, d'un professionnel : l'inscription au registre du commerce assorti d'un certains numéro RCS.

1° SI le contractant a un RCS, ill serait de bon aloi de le communiquer et d'annoncer clairement la naissance d'un nouveau distributeur dans le milieu du nautisme.

2° SI il n'en a pas alors le fabricant / grossiste fait de la vente directe.

Dans un cas comme dans l'autre je comprend que les acteurs économiques de la plaisance soient remontés.
cas 1° concurrence pouvant être considéré comme déloyale - flou entre forum, asso, et structure commerciale (hypothèse RCS je rappelle).
cas 2° réseau de distribution shunté par le fabricant / grossiste.

09 fév. 2017

Je crois que ça ne sert pas à grand chose de gloser sur cette histoire de flou entre asso, forum, société... C'est peut être pas clair pour nous, utilisateurs du forum, mais ça l'est pour les professionnels qui ont apparemment parfaitement identifié un nouvel acteur commercial (mais pas un nouvel acteur de la plaisance !). Cette histoire de flou n'est qu'une manoeuvre de pure communication pour dé-légitimer le principe de l'achat groupé, qui par ailleurs tend à se généraliser, y compris dans le business au sens large. Se regrouper pour constituer une force de négociation n'est pas une nouveauté, sauf apparemment dans la plaisance, que les institutionnels avaient probablement l'habitude de voir comme une population soumise...

09 fév. 2017

Et ? Qu'est ce qui te fais penser qu'elles ne sont pas respectées ? Il y a u numerus clausus ? on n'entre dans cette "arène" que par cooptation ?

09 fév. 2017

Heuuu tout de même.
"parfaitement identifié un nouvel acteur commercial"
dire cela revient a dire bienvenue dans l'arène des pro.
et dans l'arène il y a des règles du jeux, dictées par le code de la conso, et du commerce entre autre.

09 fév. 2017

J'ai l'impression que parmi vous il y a peu de gens ayant fait du sport ou fait partie d'associations...
Bien sur qu'une association peut acheter du matériel, faire une commande groupée etc...

D'ailleurs la plupart de ce que vous dite est faux, puisque les règlements sont souvent (toujours?) faits directement au vendeur.

On peut comprendre que des revendeurs n'aiment pas que l'on les court-circuite, de la marges en moins, quel malheur !

Mais il y a marge (honnête) et marge sur-évaluée.

Un exemple, renseignez vous pour les pièces détachées des grands chantiers bateaux ou remorques...
Mais là aussi on peut faire fabriquer les pièces, ou acheter les (mêmes) essieux ailleurs, et dans les deux cas ce sera moins cher et on aura raccourci le circuit de distribution et amoindri les (grosses) marges de certains vendeurs.

Il ne s'agit pas d'êtres radins à tout prix, mais en margeant trop, certains revendeurs poussent les plaisanciers à trouver d'autres voies d'approvisionnement et se "tirent une balle dans le pied" eux même, c'est leur choix.

09 fév. 2017

Je suis bon client, et m'entend très bien avec mon ship, je suis un peu prescripteur pour lui (régate, etc ..).
J'ai 18% de remise sur quasi l'ensemble du magasin.
J'ai 0 sur une survie.
De fait je doute que leur marge soit l'origine du problème sur ce produit particulier.

09 fév. 2017

Au lieu de vous disputer sur les prix, vous eussiez mieux fait d'étudier les 3 ou 4 marques différentes d'un point de vue technique et en particulier celles qui se gonflent encore au bout de 6 ou 9 ans et combien de temps elles restent gonflées, celles qui peuvent se retourner facilement, l'utilisation des "pagayes", la facilité de mise en oeuvre, etc......

09 fév. 2017

t'as raison idoine, hisse et oh aurait pu faire un bon essai comparatif ... et se serait fait attaquer par les 3 plus gros magazines de voile pour concurrence déloyale ! :mdr:

09 fév. 2017

Il n'y a plus de "gros" magazines de voile depuis un moment, et ils n'auraient bien sur pas fait ce genre d'action.

Il existe plusieurs associations de consommateurs qui font des tests et essais de pas mal de matériels et services payés par les consommateurs.

Si un volontaire veut créer une association de consommateurs plaisanciers, c'est cool !

:pouce: :bravo:

09 fév. 2017

Et que font les associations de consommateurs?
Le seul problème, c'est qu'il faut faire cela sérieusement....
Avec le nombre de demandes, il doit bien y avoir des bib en fin de vie à tester?

09 fév. 201709 fév. 2017

HEO a trouvé la parade. Il lance une survie sous le nom de marque "Fluctuat nec mergitur". C'est la même que celle de l'AG seule l'étiquette a changée. Allez sur le site fluctuat.net

09 fév. 2017

*** INFOS ACHAT GROUPE SURVIE ***

Les inscrits ont ou vont recevoir les infos par mail.
Bon d'accord, on a pactisé avec les Anglais. Mes potes de la Manche vont me tirer les oreilles.

09 fév. 2017

Même pas

09 fév. 2017

Bravo d'avoir donné une info comme annoncé hier. De nos jours cela ce fait rare .

09 fév. 2017

Messieurs les Anglais, vendez les premiers!

10 fév. 2017

C'est exactement comme cela que je m'étais que ça terminerait...
Les anglais (mais aussi les néerlandais) ne disent jamais non à quelqu'un qui vient leur acheter quelque chose ; réseaux de distribution ou pas.
C'est quasi une question de culture (commerciale)

09 fév. 2017

En 2014 j'ai été retirer chez Big ship ma survie que j'avais commandé par l'intermédiaire de l'AG d'HIsse et oh, j'en ai profité pour acheter tout un tas d'équipement parce que j'étais content de la remise qu'il m'avait fait. Cette année je vais devoir faire le premier controle et Plastimo va bien marger. Finalement c'est une bonne affaire pour eux, savent ils encore faire du commerce ?

10 fév. 2017

Bon, super. Mais si on veut de la pyro en plus, comme c'était prévu au départ, comment fait-on ???
J'avais commandé des feux à main, que j'ai déjà payé.
Dès que j'ai la réponse, je me décide pour le radeau.

10 fév. 2017

oui alx56 je pense comme toi mon ship me fait un bon prix sur le radeau et il n'y a pas de différence de prix une fois rajouté le port pour conteneur, la pyro et les extincteurs aussi c'est plus intéressant . a suivre?

10 fév. 2017

Quelqu'un sait comment se passe la révision des bib Seago ?
Ramassage, prix, etc. ...
C'est le point qui m'inquiète.
Merci

10 fév. 2017

Idem.
Même question, dont la réponse risque de faire toute la différence.

Amicalement.
FX

10 fév. 2017

Pour répondre à fxvt et supra
j'avais la meme question
vu sur internet ce matin OUEST SECURITE MARINE basé à pornic -apres coup de phone : ils assurent la révision seago - cout 424 euros ttc pour un cotier - ils ont aussi des stations à lorient et la rochelle mais le job est fait à pornic
et si nous étions plusieurs ... on pourrait peut-être tiré un prix ????

Sorry je n'ai pas demandé pour la manche et la mediterranée

10 fév. 2017

Bonjour à tous
Décidément, je me pose des questions. Sur le blog, on nous annonce la possibilité d'acheter, via SVB, des radeaux Seago homologués ISO 9650, agréés BV. Très bien, jusque là, je suis prêt à signer pour un 6 places hauturier container. Mais quid de la certification MMF, obligatoire pour naviguer en France ?
Pouvez-vous me garantir que le radeau que je vais vous acheter sera homologué MMF ?
Merci de votre réponse

10 fév. 2017

bonjour
il faut demander a svb non?

10 fév. 2017

Que veux dire certification MMF ?

10 fév. 2017

Bonjour Pema
MMF, cela veut dire Marine Marchande Française, et c'est une certification obligatoire pour les radeaux distribués et embarqués sur les bateaux sous pavillon Français.

10 fév. 2017

Alors il semble bien que la certification veritas couvre l'homologation MMF

10 fév. 2017

Art. 240-2.15.-Caractéristiques des radeaux de survie gonflables.
« I.-Seuls peuvent être embarqués à bord des navires de plaisance les radeaux de survie gonflables appartenant à l'une des catégories suivantes :

«-conforme à la norme NF/ ISO 9650 ;
«-de la classe II et de la classe V si acquis avant le 1er janvier 2008.

« Ces radeaux répondent aux dispositions pertinentes de la division 333 du présent règlement.
« II.-Les radeaux de survie gonflables d'un type approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du présent règlement (marqués “ barre à roue ”) peuvent également être embarqués.

10 fév. 2017
Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cap Otway australie

2022