aide pour fabrication et renfort d'un safran de flirt DL

Bonjour à tous,
suite à la casse à ras de la ferrure du safran de mon flirt (safran relevable), je me vois dans l'obligation d'en retailler un. L'ancien safran avait certainement plus de 20 ans...
Afin que cette mésaventure ne se reproduise pas, j'aimerai renforcer autant que faire ce peut le safran.
J'aurai aimé, dans un premier temps, mettre deux tôles (deux de chaque côté) d'inox de 3mm partant du haut du safran et descendant jusqu'au 3/4 du safran pour soulager la contrainte latérale au niveau de la ferrure. Question: dois-je boulonner ces deux plaques ou alors un "simple" collage dans une défonce à l'araldite suffira ?

d'autres part, j'aimerai imprégner à l'epoxy le CP. Si quelqu'un à une recette de cuisine pour le faire correctement, je suis preneur.

pour finir, niveau profilage du safran, je fais ça au felling ? de mémoire on peut aps dire que c'était parfaitement profilé ... et puis la planche est restée dans l'eau...

D'avance merci à tout le monde votre aide.
Pierre

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018

Le renfort avec de l'inox ne sera pas très efficace, il est nettement préférable de stratifier de la fibre de verre sur la lame (UD puis biaxial).
Au niveau profil, le plus efficace pour un safran sur ce genre de bateau est le NACA 0012 : épaisseur = 12% de la corde, et épaisseur maxi à 30% de la corde.
Il y a plusieurs techniques de profilage, suivant l'outillage dont tu disposes. L'avantage du CP est que les plis forment des courbes de niveau, on visualise bien ce qu'on fait.
Avant de profiler le lame, percer le trou de l'axe avec un diamètre supérieur d'au moins 4 à 5 mm, et le remplir de résine époxy chargée de microfibres. Faire le même chose avec les autres trous (bout de relevage, etc...)
Une fois la lame profilée, passer une couche d'époxy pour imprégner le bois. Avant que la résine soit polymérisée, stratifier plusieurs couches de fibre :
1 couche d'UD 300 g/m² sur toute la hauteur de la lame
1 couche d'UD 300 g/m² sur les 2/3 supérieurs
1 couche de biaxial +45/-45 300 g/m² sur toute la hauteur, en enroulant le tissu sur le bord d'attaque.
Poncer, enduire, percer le trou de l'axe, et peindre.

16 mai 2018

Salut,
merci de la réponse. J'avais effectivement envisagé la stratification mais ça demande plus de boulot (cela dit ça fait un bail que je le retape ce bateau...).
J'ai quelques questions:
- "UD" c 'est pour unidirectionnel je pense, c'est donc du mat ?
- biaxial c'est du roving "de base" ?
- je prévois quelle épaisseur pour tout ça ? l'épaisseur totale de la pelle c'est 23 mm.
- pas de dilution particulière pour la première couche pour imprégner le bois ?
- je ne met pas de mat sur le bord d'attaque et le bord de fuite, juste le roving ?

merci beaucoup pour ces précieuses directives.
Pierre

17 mai 201817 mai 2018

UD c'est bien unidirectionnel, que des fibres longues dans le même sens, à poser dans le sens de la longueur du safran. Rien à voir avec du mat, qui sont des fibres courtes orientées dans tous les sens, et qui n'a aucun intérêt pour la construction d'un safran.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]gm.html
Biaxial c'est pour simplifier deux couches d'UD orientées différemment, empilées et et cousues. Sur du biaxial +45/-45, elles sont orientées à 45° dans chaque sens. C'est plus rigide et plus facile à draper que tu taffetas ou du sergé, mais tu peux mettre un sergé de poids équivalent si tu ne trouves pas de biaxial.
L'épaisseur des 3 couches devrait faire un peu plus de 1 mm (de chaque côté). Pars sur du CP de 19. Il faudra peut-être épaissir un peu au niveau de la tête.
Pas de diluant pour l'époxy, choisis une résine fluide formulée pour le bois, qui pourra être utilisée sans pb pour la stratification.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]04.html
Pas de mat (jamais avec l'époxy).
Pour stratifier la lame, la disposer avec le bord d'attaque à l'horizontale et les faces verticales. Découper des bandes de fibres de largeur égale au double de la largeur de la lame + 3 cm
Draper les deux côtés avec la même pièce de fibre, enroulée sur le bord d'attaque. Coller entre elles les extrémités qui dépassent au niveau du bord de fuite. Le bord d'attaque est protégé par la fibre qui fait le tour de la lame et le bord de fuite est tout fibre.
On peut faire un moule pour avoir un bord de fuite bien droit et lisse. Prendre deux lattes de lambris droites ou équivalent, coller dessus des morceaux de sacs plastique (des anciens en polyéthylène) ou les revêtir avec du scotch d'emballage, les disposer de chaque côté du bord de fuite et les maintenir en place avec des pinces à ressort ou des serre-joints.

03 déc. 2025

Bonjour,

Sur mon flirt, le safran avait du etre résiné sans tissu ou peut etre verni, par l'ancien propriétaire. Aujourd'hui le bois n'a pas bougé, il n'est pas gondolé, mais la couche de protection a disparu quasiment partout.

J'hésite a le décaper complètement et faire une stratification dessus. 3 couche de tissu paraît bcp, non ? Il faut stratifier en 2 fois: d'abord un côté puis l'autre ? Ou alors il y a une technique pour s'en sortir en une fois ? En le suspendant ? Quels sont vos conseils ?

Également, est ce que vous auriez une idée de la quantité de résine nécessaire ?

Merci bcp.
Romain

03 déc. 2025

Si c'est seulement pour de la protection sans rôle structurel, une couche de tissu de verre léger suffit. Choisir du sergé 2/2 ou du taffetas de 130 à 200 g/m².
Prévoir un tissu d'arrachage pour la finition.
On peut faire en une fois en mettant le safran dans un plan vertical avec le bord d'attaque horizontal. On pose le tissu à cheval sur le bord d'attaque et on stratifie les deux faces.
Quantité de résine = poids du tissu (renfort et tissu d'arrachage) + 10%.

03 déc. 2025

Même poids de résine que de fibres. Cela semble peu, mais c’est bien suffisant.
Pour une bonne imprégnation, il faut prendre son temps et bien ébuller.
En final, un tissu d’arrachage bienvenu.

03 déc. 2025

Grand merci pour vos réponses ! C'est tellement agréable de toujours trouver de bons conseils sur ce forum bien réactif !

Quitte à faire une stratification, j'aimerai en profiter pour m'assurer un peu plus de solidité. Je pense donc partir sur 2 couches de tissus. J'ai du roving 300g en stock. Est ce que je fais les 2 couches en roving, ou l'UD a un intérêt particulier pour la solidité ?

03 déc. 2025

Si tu veux renforcer, il faut mettre plus de matière, sinon ça ne sert pas à grand chose.
L'UD a un intérêt fondamental, c'est que toutes les fibres sont dans le sens de l'effort, c'est ce qui sera le plus résistant et le plus rigide à poids de renfort égal.
Regarde le 2ème message du fil.

04 déc. 2025

Bonjour à tous, merci pour vos reponses, c'est marrant comment un vieux thread peut remonter d'un coup.
je prend néanmoins le temps de vous répondre et de vous remercier à nouveau pour vos réponses.
j'ai finalement retaillé un safran dans du CP en bois exotique que j'ai verni (2 ou 3 couches, au moins). ca a fait le boulot et j'étais plutot content du résultat. J'ai depuis vendu le bateau pour 250 euros... trop de boulot, trop de choses qui cassaient régulièrement...
il me reste des voiles, si jamais ca peut intéresser des gens.
amicalement
Pierre

un petit moment privilégié

Phare du monde

  • 4.5 (1)

un petit moment privilégié

2022