AIR BNB Occupation des
Bonjour,le sujet des AIR BNB sur les bateaux a-t-il déjà été évoqué ?
En même temps, si on interdit d'aborder les sujets ayant déjà été traités, il est temps soit de fermer le forum.
Et si on ne le supporte plus au point d'en faire systématiquement la remarque , il est temps de songer à faire autre chose que "naviguer" sur le net...
J’y ai répondu ·le 25 juil. 2023 14:27
salut,
sujet rigolo hi hi hi
90% des bateaux ne sont utilisés que 2 à 3 semaines par an
idem pour les résidences secondaires, du coup comme je suis pour la pleine utilisation des biens des riches acquis en exploitant honteusement les pôvres je suis pour l'occupation gratuite au profit des SDF des bateaux et résidences secondaires non utilisées, par contre un conflit d'intérêts m'oblige à dire que si non libération du bien lorsque le propriétaire veut en profiter je ne suis pas contre l'utilisation du coup de fusil en l'air pour faire fuir les gueux, voir à la hauteur des fessiers si résistance ...
j'envisage de lancer une pétition reprenant tous ces arguments et qui sera présentée au ministère de la solidarité puis aux hautes instances Bruxelloises, pétition qui si elle réunit une centaine de signatures devrait être rapidement transformée en loi européenne, voir mondiale.
viva la revolucion bolivariana, el comandante Quizas.
Ca me rend dingue d'etre sur liste d'attente de ports où se trouvent des bateaux/hotels qui ne sont plus en etat de naviguer, consomment de l'electricite pour clim et autre et de l'eau sur le compte de la communauté !
je suis allé une semaine à l'hotel sur un bateau à Goteborg ;-) première photo
à coté il y avait beaucoup de bateaux résidentiels qui a mon avis n'étaient pas en état de naviguer (pour la plupart au moins) deuxième photo
il y avait un autre bateau hotel pas loin, beaucoup plus pittoresque (troisième photo, le "viking"), mais les notes en tant qu'hotel faisaient peur surtout pour un séjour professionnel
mais c'est pas le meme probleme de place qu'en france
J'ai un copain qui a fait du AirBnB sur son voilier. Il pensait se rembourser les frais de port. ça ne marchait pas si bien que ça, il a arrêté.
Pas de Airbnb dans un port où il y a une liste d'attente.
Pas de Airbnb dans les zones tendues pour se loger.
Moi ça me parait simple à légiférer. Mais rien n'avance. On observe du coup des débuts de rébellions dans certaines villes, notamment dans le Sud Ouest et c'est bien normal.
Mais n'oublions pas que Airbnb est partenaire majeur des JO de Paris, et que nos dirigeants sont plutôt généreux avec les grosses boites américaines qui font du pognon chez nous tout en pratiquant largement l'évasion fiscale (la palme allant à Mc Kinsey).
Et c'est pas comme si ça devenait de plus en plus difficile de se loger dans les endroits ou AIRBNB est implanté et c'est pas non plus comme si nos services publiques avait besoin d’impôt pour espérer survivre et se passerait bien d'évasion fiscale.
Airbnb est une plaie.
A titre d'information, une fronde Anti Airbnb commence à se développer:
www.laprovence.com[...]n-place
Quand rien n'est fait pour régler les problèmes, il ne reste malheureusement plus que la violence et la révolte. C'est triste de devoir en arriver là, et si on arrive à ça c'est clairement à cause d'un manque de responsabilité de nos dirigeants.
La question Airbnb sur les bateaux est plus anecdotiques (quoi que), mais la logique reste la même. Des places de ports sont occupés, juste pour faire du pognon, alors que certains attendent une place pour naviguer.
Le problème de la location de courte durée c'est qu'elle permet à certains (et pas à d'autres, c'est souvent le vrai problème) de se faire du fric, avec un risque locatif très inférieur tout en assurant une rentabilité largement équivalente voire supérieure. Que l'on soutienne les propriétaires face aux mauvais payeurs et autres squatteurs, et nombreux seront les biens à revenir sur le marché. Pour ma part, je préfèrerai louer 3 mois l'été à des étrangers qui paient que un an à un étudiant qui va me ruiner l'appartement avec en prime le risque qu'il parte en oubliant de me payer les 3 derniers mois (cela dit, je n'interdis à personne de faire l'inverse : j'irai pas voir le maire pour les en empêcher).
Quant au problème du logement des saisonniers (j'ai donné durant quelques années), il existait déjà 30 ans avant RbnB. Mais à l'époque, on se contentait d'un lit dans une pièce dortoir d'une dizaine de personnes, ou d'une tente canadienne dans le champ derrière (c'était mon choix).
Non le vrai problème de la location Airbnb, c'est qu'elle assèche le marché du logement. Que certains se fassent du fric, à la limite moi je m'en fou et je pense que beaucoup s'en foute. Tant mieux pour eux, on est plus à ça près.
Mais qu'on ne puisse plus se loger (et pas que les saisonniers qui sont déjà dans des campings ou des dortoirs d’étudiants), ça c'est LE vrai problème.
Je me fais l'avocat du diable: les gens qui font du RBNB et ceux qui veulent se loger sont avant tout des gens qui achètent un logement. Quand un logement est à vendre, si l'un ou l'autre répond le premier à l'annonce, pourquoi ça en gêne certains et pas les autres? Pareil pour les bateaux, non?
En poussant le raisonnement à l'absurde, s'il y avait pléthore de logements, plus encore que de demandes, y aurait-il plus de RBNB pour autant?
de mémoire, la location pour hébergement est à déclarer auprès de la capitainerie de mon port (les minimes à La Rochelle). J'imagine que c'est pareil dans les autres port ? les loueurs de bateaux ne sont pas difficiles à repérer puisqu'ils accueillent régulièrement les personnes et on attend leurs discours d'accueil. Sur ma panne, qui en regroupe 2, il y a 200 bateaux environ et un seul gars fait de la loc. Ce n'est pas non plus l'invasion que vous décrivez ...
Ca va, on est pas envahi par Airbnb...
Je connais quelques plaisanciers qui font du airBnb et globalement ça marche très bien! dont un qui a maintenant deux bateaux et pour qui c'est quasi un business: un sur port camargue ici (son bateau perso, plutôt propre), et un sur les embiez dans le var (carrément à l'abandon coté technique mais boiseries et cockpit a peu près clean).
Le premier était son bateau et le second un héritage de son père... et fort de l'expérience sur PC, il a tenté aux embiez quand il a reçu de son défunt père ce bateau.
sur port camargue c'est une cinquantaine de nuitées par saison, et en semaine uniquement, donc ca marche "bien", ça paie la place de port + assurance et entretien courant très largement, mais c'est pas non plus le coup du siècle. il utilise aussi et surtout le bateau pour son plaisir le WE + vacances.
sur l'ile des embiez, c'est jackpot, c'est plein tous l'été de juin à septembre, et à plus de 7 ou 800€ la semaine, plus quelques semaines en mi saison, il rentabilise très très largement la place de port pourtant hors de prix sur ce port + amortissement du bateau!! (11-12000€ pour 5000 de place de mémoire la première année donc pas sur une année pleine). a priori il a des clients qui reviennent donc ça devrait plutôt aller en s'améliorant.
c'est régulièrement un voisin qui gère les clefs + encaissement moyennant un billet sympa en fin de saison, sinon il se déplace.
Même si c'est une ile, il arrive a faire venir plus de monde que sur PC, car l'environnement est plus bourgeois. il fait bénéficier de son pass ses clients, il loue avec un contrat de location classique, mais comme le moteur du bateau est hors service, il prend aucun risque - car à priori il n'est pas autorisé de faire du airbnb sur cette ile pour pas faire concurrence à l'hôtellerie locale (même opérateur que le port! pas fou!)... mais la loc est toléré en étant "sympa" avec les personnels locaux.
Son fils (pour ne pas avoir le même nom deux fois) est sur liste d'attente pour un second bateau sur la même ile pour élargir le business, d'ici 1 an ca devrait être fait: 3 cabines et moins de 10m pour pas se faire croquer coté place de port.
il avait aussi fait une demande sur Porquerolles, mais il faut quitter l'été donc c'est pas du tout intéressant.
Idem à Port pin rolland, mais là c'est la durée d'attente qui est plus longue!
Enfin à Bandol, il a renoncé car 20 ans d'attente au bas mot!
Contrairement aux communes qui légifèrent sur l'immobilier, sur les ports/bateau, pas de limite de nuitées par an! donc moins de soucis que de gérer un studio ou un T2
Niveau fiscalité c'est de la location saisonnière donc niche fiscale, airbnb ne sait pas si c'est un bateau ou un appart donc cela passe bien avec l'administration "sous les radars".
Moralité, un bateau même un peu fatigué voir complètement osmosé de 10m à 20ke (max!) peut rapporter de l'argent assez facilement à condition d'accepter de passer 2x1h par semaine à gérer les locataires sur les vacances, et ceci sans risquer un talonnage.
Je cache pas que si j'avais encore le Sangria j'aurais tenté le truc, car j'en ai pas tiré grand chose, et aménagé pour 1 couple, c'est carton plein (avec un petit prix), même si sur PC c'est sans doute pas le même rendu que le 83 ou le 06.
Maintenant faire dormir et transpirer des inconnus sur mon lit, non! sans façon!
Le règlement de police à Port Camargue interdit l'exploitation commerciale d'un bateau à quai dans le port.
Donc, les deux bateau que je sais loués toutes les semaines l'été depuis des années sur deux pontons différents face au parking Triangle du Soleil sont dans l'illégalité (Article 43 page 25 ) mais c'est discret et jusquà présent, ça passe tranquillou.
www.portcamargue.com[...]-FR.pdf
A priori, les marseillais sont moins laxistes:
www.msn.com[...]A16YmaW
Perso, ça ne me gêne pas, j'ai une place à l'année et je me sers de mon bateau quand je veux.
Ici, les proprios ont bien fait la leçon aux locataires qui sont d'une politesse exquise ainsi que d'une discrétion exemplaire et qui ont appris par coeur l'argumentaire qui consiste à dire que c'est le bateau de tonton qui nous l'a prêté pour la semaine.
Perso, ça ne me gêne pas. J'ai une place à l'année, je me sers de mon bateau quand je veux, et tant qu'on ne me bouffe pas mon oxygène, tout me va.
Mais je me mets à la place de ceux qui attendent un poste depuis des années et surtout des résidents à l'année qui vont prendre une augmentation sensible de leur forfait pour l'utilisation de l'eau et de l'électricité.
VdB
Sypasi avoir sa résidence principale à bord et proposer des locations de courte durée n'est pas comparable.
Chez moi à Leucate c'est très simple: c'est interdit.
Moi je constate souvent l'inverse : l'appartement en mer, résidence principale, est mise en location durant l'été et le proprio va dormir dans son bateau durant la location de l'appart.
++
Quand on voit les tarifs pratiqués pour certaines locations à la semaine par certaines agences immobilières, je trouve qu'AirBNB n'est pas forcément une mauvaise solution. Il y a des abus mais aussi de bonnes affaire vu la masse.
Bien entendu, on trouvera toujours à redire, surtout quand on ne le fait pas, souvent ça agace ceux qui jalousent les personnes qui se démerdent mieux pour rentabiliser leur bien... Lol...
A Marseille et dans les ports gérés par la métropole, la location à quai est interdite et c'est très bien. Et il y a eu dernièrement un nettoyage des bateaux épaves. Et c'est très bien. Et que des petits malins récupèrent des clés d'appartements airbnb pour les squatters, je trouve ça très rigolo. Et encore, je ne suis ni hôtelier, ni agent immobilier.
Personnellement je loue mon bateau 4 semaines par an mais uniquement à des navigants.Je suis contre la location à quai,en tous cas dans un port à ponton.
Si certains louent de cette manière en intensif,les frais élec et eau de notre port vont exploser et les proprios qui ont un bateau au port vont payer la note au final ce n'est pas equitable.Il n'y a pas de secret....
Sur le principe de louer à quai j'y suis également opposé car c'est forcément moins risqué mais cela ne rime pas à grand chose.ca me fait penser aux prorios qui louent leur bateau en navigation mais forcément avec eux à bord car ils ont peur qu'on leur casse leur bateau.Si on a peur de cela on le loue pas et puis c'est tout.
J'ai déjà eu des demandes en loc à quai mais j'ai toujours refusé.