aires de carénage en Bretagne

Bonjour, En Bretagne il existe 2 types d' aires de carénage homologuées :
1°) en haut sur terre-plein prix moyen pour un voilier de 12m 350 à 550 euros = sortie d' eau, stationnement pour la journée et remise à l'eau. Cette infrastructure représente la grande majorité des installations.
2°) en bas sur cale immergée durant la marée, prix moyen 35 euros... la manutention étant faite par le proprio., donc pas de frais. Ce système est très peu répandu.
Avez vous testé les 2 systèmes et quel est votre avis ? Merci.

L'équipage
26 déc. 2012
26 déc. 2012

il est formellement interdit de caréner sur les aires submersibles sans système de récupération des eaux !
mais on en voit encore néanmoins ... :jelaferme:

26 déc. 201226 déc. 2012

Erreur... Les aires de carénage sur cales immergées homologuées sont aussi conformes que les autres et sont totalement réglementaires, allez donc au port du Moulin Blanc à Brest et vous verrez le succès de ce système... et le prix !!!

26 déc. 2012

salut,
à Brest ils ont la grande cale avec une grille de récupération qui est rincée avant que la marée remonte. les Brestois vont pouvoir donner plus de précision.
Cdt

26 déc. 201226 déc. 2012

JC22 tu as totalement raison car j' y ai moi même caréné mon bateau, nous étions 3 voiliers et 4 bateaux type pêche-promenade
Pour moi c' est le meilleur exemple en Bretagne.

26 déc. 2012

tout a fait Breizatao, et ça marche nickel il y a bcoup de monde au printemps et c'est propre et très organisé bonne année jcbreton.

27 déc. 201227 déc. 2012

La cale de Brest .. une connerie écologique !!! Je m'explique sur le papier le système est nickel. Dés que la grille est découverte tu carènes, et on peu récupérer les eaux "pollués" suite au rinçage automatique de la cale. Et en plus pour l'utilisateur c'est effectivement intéressant financièrement.

Sauf que le port fait utiliser la cale même si la grille de récupération est recouverte ... bilan toutes mes eaux "pollués" vont dans le port ..... une histoire de rentabilité mon ptit Mr !!!

D'un point de vue $$$$ pour le plaisancier c'est plus intéressant sauf qu'il faut béquiller ou s'échouer contre le quai.

D'un point vue écologique ... foutage de gueule !!

La seule cale "propre" vers Brest c'est celle de CAMARET mais il faut gruter. Les tarifs semble correcte .
A+ DIAMBA

26 déc. 201226 déc. 2012

A Sainte Marine, l'aire de carénage est immergée pendant la marée. On carène obligatoirement avec le karcher du port (coût : 20 euros le 1/4 d'heure donc de 20 à 60 euros pour un carénage normal). Un système de pompage se met en route dès le carénage terminé. Rien à redire : propre et bon marché. Seul inconvénient : l'appui est court et peu pratique mais on s'en accommode.

26 déc. 2012

Il y a un système semblable à Binic (22) mais malheureusement la taille maximale des bateaux est limitée à 8 mètres. Bien pour petites unités et pêche-promenade.

27 déc. 2012

Brest semble pas mal, mais il faut béquiller ou se mettre le long du quai?
Sinon, il y a un trans-lift??? et prêtent ils des bers???
Au légué c'est pas mal organisé, mais ça reste cher...
On n'a pas le choix si on veut entretenir son canot.

www.cotesdarmor.cci.fr[...]aisance

27 déc. 2012

La Turballe: solution 1, personnel sympa et compétent , prix modique (200 euros environ pour un 10m en 2011 et vous pouvez le laisser plusieurs jours)

Port de Morgat (Crozon)

27 déc. 2012

bonsoir
les aires de carenage ne semble pas etre la solution contre la pollution elles recuperent moins de 10% du biocide initial, 90 % part donc dans la nature.
d apres l article en lien.
Yves
www.apmb-brest.fr[...]pip.php

27 déc. 2012

Merci Yfic, tu tapes en plein dans le mille... et surtout bravo pour le site de l' amicale des plaisanciers des marinas de Brest, décidément Brest a une avance énorme dans le monde de la plaisance. Au fait au port du Moulin Blanc à Brest pas besoin de béquilles il suffit de se mettre le long du quai et bien amarrer ton bateau comme je l' ai fait avec 2m de tirant d' eau et une quille en forme d' aileron de requin... donc pas stable du tout, pas de problème. Indianna973 je pense que tu utilises un cas particulier pour en faire une généralité ce qui est incorrecte de ta part, moi aussi je pourrai faire la même chose en nommant un très grand port de plaisance dont le personnel a profité d' une nuit pour vider la citerne de récupération des eaux polluées suite à une pluie de plusieurs jours qui a rempli la cuve... en faire une généralité serait abusif. A chacun de faire le ménage chez lui. Le problème que je soulève n' est pas celui là, c' est d' une manière générale une imposture officielle se cachant derrière la façade "protection de l' environnement" mais qui rejette quantité de C02 et autres pollutions. L' état, les régions, les communes, les CCI, les Chambres des Métiers...etc sont responsables de la mise en place de cette infrastructure "aire de carénage sur terre-plein" en haut et cela dans le but de créer une nouvelle économie et de nouveaux emplois avec de belles subventions, mais silence total sur l' autre technique qui utilise un phénomène naturel en Bretagne, LES MAREES... qui suppriment tous les matériels de manutention : grues, travelifts, tracteurs, bers hydrauliques... avec rejets de CO2 et pollutions pour leurs fabrications, utilisations et destructions... et en plus les MAREES sont on ne peut plus écologiques et GRATUITES... quelle horreur ce mot GRATUIT quand on veut créer une nouvelle activité avec revenus financiers..., ces marées ont un autre défaut : ne pas créer de nouveaux emplois, il faut donc savoir ce que l' on veut polluer et faire des emplois ou respecter l' environnement sans pollution en se servant des MAREES... La logique du fric a manifestement remplacé la logique de la nature et en plus ces individus osent encore nous donner des leçons d' écologie ! La Bretagne fait fausse route car plus de 60% des plaisanciers sont des gens aux salaires modestes propriétaires de petits bateaux de moins de 6 mètres qui regardent de près les frais occasionnés par leur passion, place de port + assurance + carburant + entretien etc... et ce n' est pas avec la crise actuelle que va s' améliorer la situation bien au contraire. Il est grand temps de réagir, et Brest fait parti des rares villes à avoir compris la situation, c' est un exemple pour tous les ports de plaisance en Bretagne.

28 déc. 2012

tout celà n'est pas faut

autre exemple ; combien de port on une simple potence pour demater ? tres peut donc on sort le bateau avec un élévateur on va chercher une grue à 20 km qui leve 20t pour soulevé 50kg et le pauvre plaisancier depense 500 600€ ...alors qu'avec 10€ celà suffirait mais on fait marché les entreprises.....ce qui est une co...
car ce qui est depensé là ne l'ai pas ailleurs ..

28 déc. 2012

Pour Breizatao ..... lorsque je dis que "Sauf que le port fait utiliser la cale même si la grille de récupération est recouverte" ce n'est pas un cas particulier mais régulier !! A l'occas je prendrai des photos !!!!

Le système est bien pensé mais il faut bien l'utiliser !!

A+ DIAMBA

27 déc. 2012

bonjour

tu veux en venir ou breizatao ....?
juste pour essayer de comprendre ton raisonnement et tes changements de cap ...

27 déc. 2012

Rederien, laisse tomber tu ne peux pas comprendre...

28 déc. 2012

T'en fais pas REDERIEN, t'es pas tout seul....à ne pas pouvoir comprendre..... :heu: :blabla:

28 déc. 2012

Trop court les mecs votre contre-bord fait quelques mots, pour franchir la ligne d' arrivée il va falloir apprendre à tirer les bons bords au lieu de rester au mouillage... les GPS ne remplaceront jamais les neurones...
Je répète : le problème est le suivant, "il" nous est imposé un type d' aire de carénage plus qu' un autre. Ce type est hyper honnéreux car il oblige les bateaux à monter sur le haut du littoral pour se faire nettoyer ce qui est une aberration quand on sait que depuis la nuit des temps la Bretagne est un pays de marées alors qu' il suffisait d' aménager des cales immergées comme celle du Moulin Blanc à Brest, les bateaux étant accessibles à marée basse ce qui supprime tous les matériels de manutention, travelifts, grues, tracteurs, bers hydrauliques, moteurs diésel etc... qui sont de ce fait complètement inutiles, mieux encore les marées sont GRATUITES ET SANS AUCUNE POLLUTION NI DE REJET DE CO2... et "on" nous fait la leçon de protection de l' environnement... ben voyons ! Préférer payer et polluer ne doit pas être facile à comprendre pour vous...

28 déc. 2012

""il" nous est imposé"

le vrai probleme est là ,il est identifié .

lorsqu'un équipement est prevu tous les structures concernée sont dans le coup ( port,chambre de commerce , elu etc) SAUF ceux à qui s'adresse ces équipement je veux parlé des plaisanciers .

vu ce que je voie on est tres tres peu mobilisé ,chacun est dans son petit coin s'occupe de ses petites affaires mais il n'y a pas de consertation , de discussion d'echange entre les plaisanciers ,donc dans les instances pas de contre poids ..

on peut facilement constaté que tous les "services" proposé par nos ports ce solde par une augmentation de notre budjet bateau , tres peut voir aucun vrai service dans le sens économie ou pratique .le service fait toujours tourné le porte monnaie...

Il semble evident que nous "plaisanciers" sommes pas organisé ..et donc la balance n'est pas équilibrée

28 déc. 2012

Sous le couvert d'un argument ou d'un autre ....le but est de nous faire CONSOMMER. Et ce dans tous les domaines, même la médecine , depuis des générations les médecins apprennent quelques boulettes non prouvées (cholestérol) et on leur impose des protocoles de médocs qu'ils DOIVENT donner (faut que ça rapporte).
Et bien là aussi prend des risques et carène où tu désires, les autres vont avaler les cachets.

28 déc. 201228 déc. 2012

Moi qui n'y connaît rien, j'ai bien lu ceci (publié par Yfic) : www.apmb-brest.fr[...]pip.php

Y aurait-il le même problème dans mon port (Sainte Marine voir mon intervention plus haut) ?

Si oui, je serais très étonné car je pensais que nous n'étions plus des pollueurs depuis ces travaux.

Si non, serait-ce Breizatao qui aurait raison ?

Ou alors, je n'ai rien compris ???

28 déc. 201228 déc. 2012

Ce que je retiens du rapport mis en ligne par YFIC, c'est ça :– En carénant sur des aires aménagées, malheureusement, quand un bateau est sale, c’est que son antifouling est épuisé – on estime ce qui reste à entre 5 et 10% de la masse de biocides initiale. 90 à 95 sont déjà partis à la mer.

Et ça :
Le rapport de la CSPSN classe les activités de carénages en trois catégories :
– le nettoyage à la brosse ou à faible pression – le gommage de la couche superficielle à haute pression – le ponçage-décapage par sablage ou appareil électrique Ces deux dernières opérations qui correspondent au carénage doivent être effectuées dans une aire aménagée conforme. Ceci amène quelques commentaires :....

ce qui pourrait laisser penser que l'on pourrait nettoyer à la brosse ou à faible pression son canot sans passer sur une aire aménagée.

Mais une fois de plus, le rapport, ces types de rapports ne sont pas clairs, concis, et laissent une part d’interprétation...
Ces aires de carénage fleurissent on nous explique que c'est obligatoire. Le coût d'utilisation n'est pas minime, pour un 10m environ 400€ pour 1 mois.
Je cherche depuis un moment, mais sans résultat, le texte OFFICIEL, VOTÉ, (directive européenne) avec les RÉFÉRENCES précises, qui traite de ces problèmes qui fait que nous soyons Contraints d'utiliser ces aires sous peine de poursuites...
Ce que je cherche donc ce sont des références, et non plus des interprétations plus ou moins éclairées.
Si quelqu'un peut m'aider.....

28 déc. 2012

c'est bien le probleme il n'y a pas de directives OFFICIEL ce ne sont que des decisions de ports qui interdisent le carenage dans leurs zone ...

ils créent une station et obligent les gens à s'y rendre ..

28 déc. 2012

A St Malo:cale immergée, pas de récupération des effluents, tout repart dans le port !!

28 déc. 2012

Attention, travaux dès bientôt, pour mise aux normes avec aire de carrénage en haut pour travel lift et karcher et aménagement de la zone en béton pour récupération des eaux de carénage.
Pendant les travaux il n'y aura aucune possibilité de mise à l'eau ou de carénnage sur la cale (entre le 27 ou 28 mars et fin avril).
A l'attention des éventuels utilisateurs et des autres.

28 déc. 2012

si on demandait de calculer le nombre de bateaux sortis pour caréner sur le total du port ( 820 où je suis) je pense que la proportion ne doit pas être élevée.
l'année dernière , j'ai sorti mon bateau pour effectuer des travaux et j'ai bien sur caréné. l'eau de l'aire de carénage retourne au bassin. j'aurais du filmer.
qu'on ne vienne pas me dire qu'utiliser la calle est interdit pour cause d epolution.

Matériellement, est-ce possible de caréner tous les bateaux de votre port avant la saison?
On ne peut compter les weekend d'hiver, les bonnes conditions pour appliquer l'antifoulling n'étant pas réunies.
On enlève aussi la période de navigation.
et les pro? les péchous comment et avec quoi carènent-ils ( quel antifoulling)? je n'ai rien contre les pêcheurs , j'en ai eu un pro dans la famille.
j'ai aussi la chance de pouvoir compter sur les marées.
En Med, comment ça se passe, est ce que tous les bateaux carènent tous les ans ou ont-ils de santifoulling qui durent plusieurs années.
il faut donc appliquer la solution la moins poluante et ja suis aussi d'accord avec le raisonnement de Breizatao.
Sans compter la polution même des villes portuaires qui nous imposent ces aires de carénage.
c'est au même titre que les ampoules, les pots catalitique les diésels....la polution est déplacée.
on va mettre du cuivre sur nos bateaux et pontons vont être bouffés.
cdt

28 déc. 2012

A JC 22 :il n'y a pas que les pontons qui seront bouffés: J'ai un bateau en alu!

28 déc. 201228 déc. 2012

je suis d'accord avec toi et tu connais donc bien le problème .
au fait l'électrolise : c'est aussi une pollution?

28 déc. 2012

Le vrai problèmes des pollutions marines, c'est que ce sont des technocrates n'y connaissant rien qui pondent des lois débiles en masquant soigneusement les vrais problèmes à la demande de divers intérets privés (dans le domaine qui nous intéresse les industries chimiques liées à l'agriculture entre autres).

30 déc. 2012

Salut JC22, je viens juste de mettre une photo sur ton identifiant... Comme j' ai un autre nom que sur STW tu n' as pas reconnu ton voisin qui se balade entre BZH et Mer Egée... mais chut ne donne pas de nom... Pour en revenir au sujet, j' ai levé ce texte pour voir s'il y avait un espoir de réaction parmis les plaisanciers sensibilisés par les aberrations des décisions qui nous sont imposés dans le seul but de nous piquer du pognon... CALYPSO.2 a complètement raison, nous les plaisanciers aurions dû faire exactement ce qu' ont fait ceux de la rade de BREST http//: en se regroupant sous le pavillon de la Bretagne, et là je peux vous garantir que notre poids aurait été décisif, c' est un choix, soit nous continuons à "blablater" sur les forums soit nous nous regroupons dans un but constructif de défense réelle de la nature et de nos intérêts avec les garanties nécessaires pour ne pas se faire manipuler... amp-brest pourrait aussi être amp-bretagne non ? Y a t il des Brestois parmis nous pour poser la question ?

30 déc. 2012

Salut Breizatao et bien venu ici, je suis bien contant de t'y retrouvé.
j'espère pouvoir répondre à ta requête bientôt,j'espère avoir ce fameux courrier pour les mouillages.
sur les carénages, il y a déjà eu des fils de discutions ici, il paraît, que si on utilise une brosse et l'eau en basse pression c'est encore admis sur une cale. on devrait rechercher le texte de loi sur le sujet.
à +

30 déc. 2012

il n'y a pas de texte de loi .

j'ai posé la question aux Aff mar il n'y a rien , seule la reglementation interieur des ports ou marina qui interdisent ou non le carene sans station de recupération des eaux .

30 déc. 2012

Un arrêté préfectoral a t'il force de loi ?
Je crois bien qu'il y en a un qui interdit tout nettoyage de coque en dehors des aires aménagées dans le 22.

Je n'ai pas le temps de faire la recherche mais ça doit se trouver sur le net...

30 déc. 2012

il ne peut pas y avoir de loi actuellement car tous les ports ne sont pas pret ou équipé pour recevoir la totalité des bateaux à caréner donc ce ne sont que des decisions locales

30 déc. 201216 juin 2020

Le contrôle des aires de carénages fait partie des compétences des agences du ministère de l'écologie et du développement durable (agences de l'eau ) et leur travail consiste à ce justifier pour justifier leur existence .
Le Grenelle de l'environnement a développé ce type de démarche , aiguillonné par quelque lobbies actifs pour développer des business sur ces problématiques .
Je vous joins en annexe , une des études qui a servi à ces règlementations .
On y voit que la nature des antifouling est survolée sans profondeur ( quid des antifouling au cuivre sans biocides ? ) , que le problême des des carénages n'est étudié que sous l'angle de la plaisance sans comparatif avec la pêche , la marine marchande , la marine de guerre qui représentent des surfaces à traiter autrement plus grandes ) en bref , on fait de la démagogie qui entrave la vie des plus humbles sans traiter les causes par rapport à leur volume d'impact , et l'europe voire la France risque de mourrir de cela .
Je reste à votre disposition pour un débat global sans partie pris .


30 déc. 2012

je ne suis pas tt à fait d'accord avec les extrèmes rapportés
on autorise les bateaux à se protéger des salissures, mais pas de diluer lesdites salissures poluées dans le milieu naturel
ce n'est pas franchement démagogique
une loi à priori existe mais cachée ds les dédales de la réglementation (tt comme le tri sélectif actuellement en phase de place, et ch..t je le concède), et la date d'application est certainement postérieure à maintenant pour donner le tps de construire les infrastructures. je ne pense même pas que cette loi énonce mot pour mot les pb des aires de carénage, mais plutôt un global des instal portuaires et littorales
ok que le motif ne soit pas essentiellement donné pour nous faire payer cher ce qui peut être réduit, mais il faut arrêter de diluer ss arrêt des saloperies ds notre milieu de prédilection; pour ce quon voit les sacs poubelle et plastique de tt genre, les piles usagées, et tt autre rejet non biodégradable que l'on trouve sous l'eau (ou ds la rue) et les métaux lourds qu'on ne voit pas, je ne pense pas qu'il y ait un sentiment de mercantilisme à nous rappeler que l'homme est le plus gros pollueur de la planète "par omission du respect de la vie".
je suis pas plus écolo que ça, mais j'ai eu qques boutons à gratter la coque ou la peindre, et on m'a appris qd j'étais môme de ramasser mes poubelles
depuis des années je disais au chantier où je carène pourquoi ils ne récupérait pas l'eau polluée; réponse : bin les bateaux sont ds l'eau, y pollent pas!!! aujourd'hui ils récupèrent et font décanter, ça leur a pas coûté bien cher mais il a fallu les obliger...
JL.C

30 déc. 2012

Aucune étude scientifique sérieuse, celle de l’Ifremer sur le bassin d’Arcachon comprise, n’est jamais parvenue à caractériser l’impact écologique des activités liées à la plaisance et aux activités nautiques. Elles sont au-dessous du seuil de la mesure. Loin évidemment derrière les pollutions d’origine terrestres portées par les eaux de ravinement et très loin de celles liées aux activités des flottes commerciales, de guerre et de pêche. Rien dans la loi sur l’eau n’interdit de nettoyer la carène d’un bateau de plaisance sur l’estran, seul le grattage des peintures est interdit. Il n’empêche que les règlements portuaires autorisent la verbalisation de ceux qui le feraient. Dans ce haro sur le plaisancier, il y a bien sûr des intérêts économiques… mais pas que. Désigner à la vindicte les « pollueurs » que nous serions permet d écarter l’attention de sources de pollution bien plus conséquentes dont les auteurs sont défendus par des lobbies efficaces et organisés. Il permet aussi d’entretenir l’idée chez les gestionnaires de ports que les plaisanciers sont des gens peu responsables et qu’il convient d’éduquer. D’où une flopée de règlements et de flicages pour nous « dresser » à des comportements vertueux.

30 déc. 2012

Pour la qualité et la synthèse de la remarque , je vote une étoile .

30 déc. 2012

Je ne ferai pas de commentaire suite au message de Simbad qui est totalement déplacé en ce qui concerne l' attitude les plaisanciers en général, nous sommes certainement bien plus écolos que bien d' autres activités. Par contre le message de Matelot18669 est le reflet réel de ce qui se passe bien malheureusement. Nous sommes devenu l' arbre qui cache la forêt des pollueurs (marine marchande, pêche industrielle, marine nationale... sans parler des rejets des centres de traitement des eaux usée de toutes les communes (alles donc jeter un oeil... vous serez stupéfait) , ni de l' agriculture industrielle et de l' élevage intensif... en montrant du doigt comme pollueur le petit plaisancier (riche donc suspect...) qui navigue en moyenne .... jours par an, c' est vraiment se moquer du monde, ce qui n' est pas la même chose pour la majorité des citoyens qui tombent dans le piège.
Figurez vous qu' il y a 2 mois une responsable locale (dans le 22) a oser traiter de "scandaleux" dans la presse l' attitude des plaisanciers qui rejetaient leurs eaux noire au delà des 6 milles même si cela est conforme à la loi, comme si faire pipi caca au large est un acte criminel... (surtout en Octobre...) cela sent encore la pure manipulation. Je ne serai pas surpris qu' en ce moment une autre décision soit en train de murir dans les bureaux de nos technocrates pour imposer cette fois la masse des petits plaisanciers qui représente en Bretagne 60% des propriétaires de bateaux, avec comme toujours le motif magique "plaisanciers = pollueurs"... Si personne ne bouge nous aurons encore une magnifique "interdiction" supplémentaire qui entrainera une nouvelle obligation au bénéfice des structures en place ou à venir... il faut bien financer tout ce monde de l' investissement, cela s' appelle le progrès...

30 déc. 2012

Enfin quelques uns en accord avec moi!
J'ai eu peur!

30 déc. 2012

Bonsoir
Je ne met pas d antifouling, ma carene est recouverte de VCtar2 tres dur, et pourtant je suis en infraction quand je la frotte.
Yves

30 déc. 2012

vs vs mettez le doigt ds l'oeil jusqu'au slip comme disait San Antonio
déjà je n'ai pas crié Haro sur le plaisancier que je suis et ns sommes, mais je disais que ds ce marasme de pollution qui nous afflige depuis les 30 glorieuses, on pouvait faire un effort sur ce que nous rejetions même parcimonieusement dans le support de nos loisirs, sans excès bien sûr sur la facture de notre porte monnaie
nombre de pollution sont infinitésimales, hors de portée de mesures, pourtant nbre de dégénéréscences sont visibles et inexpliquées
allez vs battre contre le trou ds l'ozone et la fonte de l'arctique et antartique, moi je ne suis pas d'accord pour que nous en payons le prix, mais pourtant ça ns pend au nez malgré que les pôles aient fondu plusieurs fois depuis qques milliards d'années
mais là je sais que qd je gratte je met de la m..de là où il faut pas, alors je me dit que je peux faire l'effort de minimiser l'affaire à mon niveau
et je suis d'accord avec vs que ça ne soit pas une raison pour nous raser gratis
les pollueurs que ns sommes ne sont pas au niveau de ceux qui en profitent, alors d'accord si vs voulez pétitionner pour faire des choses équitables, mais pas avec des arguments que je trouve ridicules en disant y a pire ailleurs ou que les gens sont incomptétents car on est encore d'accord, malheureusement, on est obligé de faire avec
JL.C

30 déc. 2012

bonsoir,
Dans de nombreux ports, les associations de plaisancier et autres, siègent aux conseils portuaires, qu'est ce qu'il en sort?
je plaide coupable de ne pas y participer pour des problèmes perso, mais ces associations ne défendraient-elles les plaisanciers?

30 déc. 2012

a breizatao

je ne peux pas comprendre .
ce que je sais , c 'est que je suis brestois et adherent a une association qui discute avec les autorites portuaires .
Je ne comprends toujours pas ce que tu cherches ou alors une bonne ame pour te caliner et faire a ta place ce que tu appelles de tes voeux .
a priori , tu es en contre reaction a la societe qui t'entoure mais c'est vrai que se faire taxer ici et en grece a l'air de te gener .
la vie en communaute a ses obligations ce dont tu souhaites t 'exonerer ....
mais c'est vrai qu 'ne bretagne a part jouer au bistrot .. il n'y pas grand chose a faire .

en attendant tes propositions positives

30 déc. 201230 déc. 2012

@simbad
Attention à ne pas tout mélanger, la fonte de l’arctique et un coup de brosse autour de la flottaison et sur le safran échoué le long d’un quai (ce qui nous est interdit) le temps d’une marée. Ce genre d’assimilation culpabilisante est un vrai piège pour nous. Nous devrions être l’objet de toutes les considérations car nous pratiquons un sport (non mécanique) dont l’empreinte écologique est quasi nulle. Or c’est le contraire qui se produit. La meilleure défense étant l’attaque, nous devrions sommer tous les usagers des ports de justifier de l’action non polluante de leurs antifoulings. 70% de la flotte mondiale étant encore couverte de TBT, un poison extrêmement violent pour la faune marine, il y a du grain à moudre. Après on s’attaquera aux pesticides et aux algues vertes. Le rêve écologico-romantique est une chose, la recherche d’efficacité pour sauver la planète une autre.

30 déc. 2012

Bye bye le Brestois, tu as raison tout est parfait, il faut faire confiance à nos instances, ils font tout pour notre bonheur... pourvu que ça continue, surtout ne pas contredire ce que ces gens nous imposent, ils connaissent tellement bien le sujet.
Tu as raison je supporte mal de me faire taxer par tes amis "tricheurs" ce qui personnellement me révolte, ce n' est pas ton cas, tu en as de la chance... Ca fait plus de 50 ans que la plaisance a été ma culture et ma profession, je ne vois pas les choses de la même façon, je me demande même quel est la marque de l' antifouling qu' ULYSSE et ses copains utilisaient ... sûrement un truc chimique hyper polluant... d' ailleurs les Grecs hissaient avec des boeufs les galères en haut des montagnes pour les nettoyer, c' était tellement logique..., as tu lu ce détail dans le voyage d' Ulysse ?... Me demander de comprendre les nouveaux intellectuels de l' environnement est très difficile pour un vieux pollueur comme moi. Bon, je retourne au bistrot...

30 déc. 2012

De mon coté, pour avoir siégé plusieurs années de suite aux conseils portuaires, en tant que représentant de l'Association locale, j'ai précisément posé la question que j'évoque ci dessus, à savoir : où pouvons nous trouver les textes précis concernant ces obligations. La réponse reste toujours vaseuse, que c'est obligatoire, que les textes émanent d'une directive européenne...., mais je n'ai jamais eu de référence précise de texte.
Peut être que quelqu'un sur ce forum a des info précises???
D'après le compte rendu paru et mis en ligne par Yfic, lorsque nous mettons nos canots sur l'aire de carénage, 95% du principe actif de l'antifooling est déjà à la mer...qu'il y a 3 qualification de méthode de carénage etc, etc, etc, (relire les posts)

31 déc. 2012

Bonjour à tous et bonne année ,
Je sais que la pollution est un problème major et que lorsque l'on voyage beaucoup et nottemment en Inde , Afrique , c'est un mot inconnu et ils s'en tapent ! J'ai eu l'occasion d'avoir bossé au chantier naval de Gdansk en Pologne . que croyez-vous qu'ils font quand ils carennent de bateaux de 300m de long que ça va dans des cuves de recyclage ? mon cul ! à la mer !!! j'arrive à l'instant de Singapore , je viens de bosser plusieurs mois au chantier naval Keppel Fels , un des plus important chantier de la région , la pollution est constante et ils s'en tapent comme de l'an quarante .
Yann

31 déc. 2012

interessant ce debat .

il y a deux systemes principaux pour nettoyer nos carenes , le grill ou l'on pompe les eaux usées avec echoument à marée basse ,la sortie avec engin qui est plus couteuse .

Maintenant pourquoi tel ou tel choix a-t-il était fait ? au fond on n'en sait rien .

ce que l'on peut constaté c'est que celui à marée basse ne fonctionne qu'a marée basse et elle a lieu toutes les 12h donc peut de bateaux peuvent caréner à la fois .,l'autre avec les engins est continuelle et permet d'acceuillir les milliers de bateaux du coin .C'est aussi un parametre à prendre en compte .

Nous sommes tous écolo en paroles, en acte surement beaucoup moins ,on a toujours une bonne raison a évoquer, ça coute , mon voisin lui balance alors pourquoi pas moi etc .

Pour moi c'est surtout un probleme d'éducation , un respect envers l'autre . la plus part des gens s'en foutent totalement des autres et laisse trainer leurs m .... derriere eux , c'est ainsi . mais la note est salée pour tout le monde .

J'evoque souvent ce fait . A chaque saison les piqueniqueurs s'arretent dans mon pré pret de la route et bien une fois sur deux je sais ce qu'ils ont mangé...et je nettoie et mets les ordures dans la poubelle qui se trouve à 20m .Et je suis sur qu'ils se disent écolo....mais aucune education

31 déc. 2012

Calyso2 ce que tu affirmes n' est pas ce qui se passe dans la réalité, aussi je me permets de rectifier tes affirmations ayant été un professionnel dans ce domaine.
En ce qui concerne le choix des aires sur terre-plein d' un coùt 20 fois plus élevé pour le plaisancier, cette décision est préférée par les autorités nationales, régionales et locales car elle crée une nouvelle activité et de nouveaux emplois par contre silence total sur la pollution supplémentaires et le prix... Ce sont des tricheurs.
En ce qui concerne la manipulation a marée basse cela n' est possible que dans les ports à bassin constant qui ne sont pas la majorité en Bretagne loin de là, les autres ports Bretons étant sensibles aux marées et donc les manutentions se font à marée haute ce qui est identique pour les aires sur cales immergées. Ce que tu avances démontre que tu n' es pas un spécialiste en la matière car rien qu' au port du Moulin Blanc à Brest il est possible de voir 3 voiliers et 1/2 douzaine de "pêche-promenade" caréner simultanément au printemps... ce qui est assez rare sur les aires de carénage sur terre-plein, et à marée haute tout le monde regagne son mouillage ou sa place au ponton, ce qui là non plus n' est pas possible pour les aires sur terre-plein, le personnel étant parti à la maison ... la remise à l' eau se fait le landemain.
Assimiler les plaisanciers aux piniqueurs est des plus simpliste, à mon avis les leçons d' écologie sont plus pour les seconds qui sont malheureusement plus nombreux.

31 déc. 2012

c'est exacte je ne suis "specialiste" en rien du tout ça au moins je l'ai appris apres 30 ans de boulot dans la navale et bien souvent sur les aires de carénage .

les plaisanciers ne sont pas une race a part ils ne sont ni pire ni meilleur que tout le monde .mais par contre il pensent bien souvent faire parti d'une certaine élite écolo .. mais ils sont aussi degeulasse que les autres ,il suffit de voir l'état des douches apres leurs passage.

Pour ce qui est des terre-plein pour carenage , ceux qui les font ne sont pas con . Ils créent une zone de carenage pour gagner leur vie pour faire tourner leurs entreprise, pour créer des emplois ça me parait évidant comme tout entreprenneur ,ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied .

et je te signale que Lorient là ou je suis est en Bretagne avec des marées si si et ici on met nos bateaux à terre presque quand on veut ...et le personnel bosse toute la journée eux il ne parte à la maison ..

31 déc. 2012

bonjour j'habite en bretagne et reste extremement perplexe quand je vois de nombreux voisins s'autoproclamant" ecolo " bio",respectueux de l'environnement marin etc etc et qui regulierement nous enfument et nous intoxiquent en brulant feuilles mortes humide ,voir dechets plastique etc !certaines journèes de temps sec( ça arrive) la ville est enfumèe par ces irresponsable et pourtant nous sommes reconnu station verte mais c'est difficile de verbaliser de futurs electeurs ou de se plaindre de ses voisins...... ce ne sont pourtant pas les dechetteries qui manquent !alors quand j'entend les propos vertueux et demagogiques habituels je regarde les montagnes d'algues verte sur la plage et me demande si moi modeste plaisancier suis vraiment le plus horrible des pollueurs cordialement

31 déc. 2012

Gaetan , ce que tu dénonces n'est que le savoir vivre ensemble , idée bien peu partagée de nos jours ou l'individualisme est porté au nues . Le comportement écologique découle de cela , et , non des lois que nous impose une Europe ou un gouvernement qui doit justifier sa présence . Si chaque jour qui passe nous nous comportons proprement , nous aurons la force de dire stop à un trop plein de lois , avec comme argument principal que la cause ce n'est pas nous mais à une échelle plus large , les autres ( vu cet été ,au large de la Tunisie , un pécheur jeter sa bouteille vide d'eau minérale , à la mer dans un geste désinvolte ) .
Ce stop à ce trop plein de lois , c'est ce que Breizatao , dénonce , et ce faisant il nous défend tous contre cet effet naturel qu'on nos gouvernants de pondre des lois à tord et à travers , ce qui ce faisant va nous tuer à petit feu , limant notre compétitivité face à des pays que je considèrerais encore sous développé .
Il n'est pas toujours bon d'être le premier en tout , ne vaudrait il pas mieux se calmer sur les lois écologique , ou tout du moins revenir à un semblant de raison ?

02 jan. 2013

initiative très intéressante,
mais l'individualisme est si fort dans ce pays et dans ce petit milieu de la plaisance ...

31 déc. 2012

malheureusement je crains le "semblant de raison" n'est possible qu'avec des gens raisonnable ce que nous ne sommes pas .
un constat tout simple nous sommes nous Français les derniers de la classe en Europe sur le tri de nos ordures menagére on balance tous dans n'importe quoi m^me dans les fossés et nous avons un pays degeulasse et on depense de veritables fortune en balayage des rues.

Non nous ne sommes pas "raisonnable" mais plutot gueulard sur tout ,ça nous occupe ...on est contre tout ,absolument tout ,les politiques, les syndicats, les patrons, les flics, les mécano incompetants, les schip voleurs, m^me contre la météo en fait il n'y a que les raleurs qui eux sont formidable et m^me souvent "specialiste" mais "specialiste raleur "

mais c'est amusant

02 jan. 2013

Hello Safioran, on se retrouve, nous avons eu quelques échanges sur STW au sujet des antifoulings écolos et nous avions convenu qu' une fois les fêtes passées nous nous mettrions en contact. Mon idée avance petit à petit à savoir trouver une structure qui regrouperait toutes les associations de plaisanciers de Bretagne voile ou moteur du large ou côtier, pour défendre leurs droits tout en respectant l' environnement et cela pour faire face à nos décideurs qui nous imposent des aberrations... Si tu veux on peut faire le point de la situation hors forum.

31 déc. 2012

Captainwat, je partage ta conclusion, imagines toi plaisancier écolo bio... équipé d' un broyeur à végétaux !
Il y a de quoi être révolté par les décisions de nos technocrates nationaux, Régionaux et Locaux non ? C' est le concours de plus tricheur et du plus malhonnête.

31 déc. 2012

salut,
y a qu'à mettre de l'antifouling à Plestin, une autre manière de lutter contre la polution des algues vertes......
c'est mon petit humour vert de l'année
:acheval:

31 déc. 2012

bon voilà, en attendant le réveillon, ds wikipédia :
"Le décapage de la coque et l'application de l'antifouling libèrent des produits nocifs pour la santé humaine et la flore nautique. Il est interdit de rejeter en mer tout type de déchet toxique, et donc notamment les écailles de peintures, grains et poussières issus du grattage, ponçage et lavage de l'ancienne couche d'antifouling. De même pour d'éventuels résidus ou chutes de la nouvelle peinture1.

Le carénage à marée basse, pratique courante dans les mers à marée pour les petits navires, lorsqu'il inclut le nettoyage de la coque ou l'application d'une nouvelle couche d'antifouling est désormais interdit.
Les opérations de carénage devraient toujours se faire sur des « cales » mises aux normes (« aires de carénage ou des cales de carénage, où les effluents sont récupérés et stockés dans des cuves avant un rejet des eaux dans le milieu »1), mais il a été constaté, par exemple en Bretagne que « peu de cales et d’aires de carénage conformes aux normes environnementales sont disponibles dans le département. En effet, seulement 11 sites sont équipés de ce type d’infrastructure (fig. 5). Au contraire la pratique courante (et « traditionnelle ») consiste à effectuer le carénage sur le haut estran… »1

La réglementation européenne impose aujourd'hui des dispositifs de collecte des déchets toxiques produits par cette opération et leur retraitement. C'est un des services que doivent offrir les ports de plaisance et les cales sèches. En l'absence de cales spécialisées, les déchets devraient être récupérés sur bâche et éliminés en tant que déchets toxiques."

il existe donc à priori une directive européenne, applicable mais peut-être pas encore traduite en loi en France
me semble que la Sagemor devrait pouvoir renseigner, mais bon, faut au moins toucher un directeur

je vous souhaite un bon réveillon
une bonne année de nav
un carénage aussi doux que possible, pour le porte monnaier et la santé

JL.C
:pouce:

02 jan. 2013

Simbad, ce n' est pas en obligeant les gens à dépenser de grosses sommes que cela va les inciter à caréner sur ces aires sous prétexte qu'elles sont homologuées, l' inverse serait nettement plus logique surtout pour ceux qui n' ont pas un gros salaire comme le tien... Magouilles, conflits d' intérêts sont devenus les mamelles de la France !

03 jan. 2013

bj Hervé,
je ne t'en veux pas, mais pour info je suis à la retraite, amputée de 3 années de chômage (heureusement qu'on a ça, y en a qui râlent de payer ces cotises aussi, comme dit José, le râle est un mal français)
alors je me débrouille comme tt le monde pour vivre avec ce que j'ai, et ne fréquente pas les ports en mer, trop cher et moins sympa; je reste en rivière où on navigue moins mais où on est(était) bien et les chantiers plus cool
sinon pour le reste on est d'accord, ras le bol des obligations, surtout qd ça s'adresse à notre porte monnaie de + en + plat; mais ayant travaillé avec des directives, je sais que jouer au Don Quichotte avec des moyens minimals c'est peine perdue, surtout qd une partie des gens concernés par les directives y trouvent leur compte; les écolos se sont engoufrés ds la brêche, voir le doc de N.Hulot sur le sujet, pas mal fait, mais tj de bon conseils sans solution; en plus les installations portuaires trient leur clientèle par le pognon; un jour un chantier m'a dit que la plaisance était une activité de riche, je n'y suis jamais retourné mais il est tj là
toi tu râle et je te suis mais avec discernement car je pense qu'il faut faire qque chose pour arrêter de salir; qt au proprio d'un 50" au Crouesty, il en n'a rien à battre des 500€ qu'on lui facture pour faire son AF
donc si on veut faire qque chose, comme dit plus bas, ce sera avec des gens motivés dans le sens du vent, à protéger les installations autres que celles de la Sagemor et autres sociétés de gestion qui polluent notre environnement par des instal fastueuses
va voir au Foleux, si tu as vu il y a 10 ans, tu en resteras le bec ds l'eau et à priori c'est pas fini
me semble que la cale de Camoel est interdite au carènage
qu'en est-il de celle de Belon, Port Haligen, Vannes
celle du Crouesty à été armée de pontons

alors si on veut carèner à l'ancienne, faut au mini sur cale équipée, on n'y coupe pas, mais il faut faire vite avant qu'elles ne soient ttes démolies, les faire équiper mais comment ? activer à l'UNAN une section "défense du consommateur"; peut être, mais c'est un sacré chantier
si vs avez des idées, je veux bien aider, mais avec 5H de route, ça freine un peu

à+
JL.C

03 jan. 2013

Bonjour,

La question des aires de carénages ainsi que de beaucoup d’autres questions qui relèvent de l’usage des ports (listes d’attentes, tarifs, bateaux ventouses etc) démontre à l’évidence qu’il n’existe pas de représentation collective des plaisanciers français.
Si l’on passe en revue l’existant, la paysage est assez désolant. L’Unan fédère une foultitude de petites associations que l’on cantonne dans les ports à l’examen des questions locales. Elle ne fait pas son métier qui est de donner une portée générale à ces problèmes locaux et d’organiser un lobby puissant (plus que les autres) pour la défense de nos intérêts. La discussion avec les autorités s’est installée dans le ronron des commissions et déjeuners sur le style « passe moi la rhubarbe, je te passe le séné ». On se salue avec amabilité, on pond un petit rapport de temps en temps pour montrer que l’on existe et on attend gentiment la réunion suivante.
Je ne connais pas d’autres moyens de faire avancer un dossier dans un système d’intérêts divergents que par la création d’un rapport de forces. Même si les mots choquent dans les salons feutrés des ministères, c’est de cela qu’il s’agit maintenant.
Concrètement il ne peut s’agir que d’une organisation nationale car ces questions sont communes à toutes les côtes de France.

03 jan. 2013

D'accord avec sur le fond . il existe partout des petites structures animé par quelques personnes tres devoué qui comprennent la necessité de se reunir pour faire au moins contre poids ....mais ils ne pesent pas grand chose

Car comme tu le dit si bien ils "mangent dans la m^me ganelle" ou ce sont des incompetents voir des pourris profiteurs..n'est ce pas !!!

Par contre on sait raler au comptoire ,on sait tout ,il faudrait que , mais adheré à l'association ,faire avancé les choses là il n'y a plus personne on se debine ,demerdez vous . et celà dans tout les domaines ,je pense notemant au monde du travail.

Ici j'ai assisté a une reunion d'une de ces associations de defense .Le sujet était important :mise en place du bonnus/ malus pour les contrats pontons le tarif peut double ...bref ..sur 700 plaisanciers 50 sont adherents 25 se sont deplacé ... et on a emmerdé pendant 1/2h les pauvres du bureau parce qu'ils depensaient quelques timbres de trop ..personne leurs a demandé combien à eux ça leurs coutaient de s'occuper de tout ce qu'ils faisaient et ils n'ont eu aucun remerciment ...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022