AIS par une VHF modifiée, j'ai testé

Sur le forum, il avait déjà été question du site .
J'ai réalisé les modifications nécessaires, ainsi qu'une antenne VHF et j'ai testé ce we le programme shipploter. Voyez la photo, c'est le résultat de 10 minutes de fonctionnement.

La carte est une carte de chez Sailnet, mais on peut également charger les cartes BSB

Si il y a de l'intérêt, je peux détailler tout le processus.

Bon dimanche.

L'équipage
08 mars 2009
08 mars 2009

intéret !!!
bonjour bien évidement qu'il y a un intéret, d'autant que les derniers fils sur ce sujet restent assez vagues pour des néophites en électronique.
Je suis persuadé que cela vaut un article
A te lire afin d'envisager les modif....

08 mars 2009

article
bon je me lance
je vais faire mon premier article

08 mars 2009

intéret !!!
très fort . Je possède une vielle VHF "FIL 2000" qui fonctionne et je cherche depuis quelque temps comment la modifier . Je cherche (sans succès pour le moment) quelles modifications à faire .

08 mars 2009

Repere
les referances des circuits integrés, puis cherche sur goog les datasheets. le piquage se fait sur la sortie demodulée du demodulateur, (discriminateur). Sinon essaie le point milieu du potentiometre de volume (mais normalement c'est deja filtré).

08 mars 2009

Oui
surement interessé, je possède une Navico RT 6500 inutilisée (Navico, devenu depuis Simrad).....

08 mars 2009

bien sur
intéressé surtout que l'on trouve des VHF pour 30 € ..... si on peut les remettre en circuit pour recevoir l'AIS ....

08 mars 2009

J'ai modifié
ma RO 3055 mais je n'ai jamais eu aucun résultat probant à Arcachon, mais si on va voir là, ce n'est peut-être pas étonnant, il n'y a aucun trafic sur le golfe de Gascogne :
www.marinetraffic.com[...]lt.aspx

J'ai eu une fois à Santander un bateau affiché, mais manque de pot, mon "Shipplotter" venait d'arriver à expiration, je n'ai pas pu vérifier si c'était bon. J'ai maintenant Aismon et un émulateur de port nulmodem pour l'envoyer sur mon log de nav, mais à Arcachon, je n'ai pas de bateau émetteur pour confirmer... donc je ne sais toujours pas si moi repiquage est bon !

09 mars 2009

Oups !
je crois la RO, c'est une 1355 mais je ne suis pas du tout sûr... C'est une vieille, pas numérique...

13 mars 2009

en bref
Pour le moment je n'ai pas trop le temps de vous faire un bel article, avec de belles photos, avoir voici un résumé qui vous permettra de démarrer.

Pour la modification de la VHF, il faut entièrement se référer au site www.discriminator.nl[...]
Puis le menu Marifoons (c'est VHF en néerlandais) et puis choisir un modèle dans liste. Pour ceux qui voudraient acheter une ancienne VHF, pour le moment sur il y a toujours des VHF de marque SHIPMATE en vente pour une 20aine d'euro.

J'ai testé les modifications d'une RS8000. C'est facile, il faut juste savoir faire de fines soudure. Le plus difficile dans la modification ça a été d'agrandir le trou dans le chassis pour mettre une prise jack.

Jusque là rien de trop compliqué. Un seul point à vérifier quand même c'est que la VHF soit suffisament ancienne pour que le canal 87 et 88 soit programmé en réception sur les fréquences 161.975Mhz et 162.025 Mhz, dans mon cas, avant 2000.

Pour l'antenne, je ne voulais pas d'un splitteur et je ne voulais pas en acheter une neuve. Donc après discussion avec un radio-amateur, j'ai réalisé une antenne de type TOPFKREIS. Cette antenne resemble fortement à nos antennes fouets.

Pour qu'elle soit efficace, il faut que la taille de l'antenne soit adaptée à la fréquence d'écoute. Si l'on veut émettre, il faut également effectuer un réglage fin avec "TOS-mètre".

Pour la construction de l'antenne, je me suis inspiré du schémas suivant : radioamateur.f1rfn.online.fr[...]ue3.htm
mais les dimensions ne correspondent pas à la fréquence souhaitée. J'ai utilisé ce site pour faire ce calcul www.bmweb.fr[...]nes.php

J'ai testé cette antenne sur d'autres fréquences (bateau à bateau par exemple) et la réception est très bonne aussi.

Ensuite pour le logiciel de réception, tout est a cette adresse : www.coaa.co.uk[...]ter.htm
Il faut une carte son 16 bit.
On peut charger les cartes BSB
Le programme utilise pas mal de ressource du PC, mais ça n'empèche pas d'utiliser votre programme de navigation.

Prochaine étape, créer un port virtuel et renvoyer les données dans le logiciel de navigation.

Je pense n'avoir rien oublié

13 mars 2009

Trés clair !
... et bravo. D'autant plus facile à mettre en oeuvre que le Hollandais du site discriminator se propose de faire la modif de votre VHF pour 15 euros.

Ca va faire monter le prix des Shipmate RS8000 et autres récepteurs à l'électronique pas trop compacte sur le marché de l'occasion :mdr:

13 mars 2009

D'autres infos içi..

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

PS:Je crois que le hollandais en question préfère s'occuper de sa blonde que de vos radios..Tout passe...

14 mars 2009

J'ai modifié une VHF Uniden MC6700
en 2007, histoire de me familiariser avec l'AIS, et je confirme ce qu'écrit BateauPegase. J'ai eu quelques échanges avec Rene du site discriminator.nl, suite à quoi il a rajouté ce modèle dans sa liste.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à la même qualité de réception qu'avec les récepteurs spécialisés, car le décodage des signaux demande un excellent calage en fréquence, et donc dès que le récepteur dérive en fréquence on reçoit mal les messages longs (nom du bateau + autre détails) et les signaux faibles.
De plus ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes son, c'est ce que j'ai constaté et qu'annonce d'ailleurs le site de COAA.
Mais bon, ça valait quand même le coup car j'ai pu constater tout l'intérêt que présente l'AIS, et donc j'ai fini par acheter un récepteur EasyAIS version 2, qui est beaucoup plus sensible et régulier que mon bricolage, je "vois" les bateaux jusqu'à 95 milles et n'en rate pas un. Je continue d'utiliser le logiciel Shipplotter.

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022