AIS Raymarine 650, tourne mais ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

Je b=viens de faire une conne... que je trouve amère. Pour une raison que je pourrai détailler mais qui n'a pas d'importance dans un premier temps, j'ai brancher l'AIS avec un câble usb mais raccordé en 12V.

Résultat mon AIS ne s'allume plus ! Par contre je constate qu'il est chaud (raisonnablement), donc il tourne. Je précise que je n'avais rien de relier au 230v.

Je devais prendre la mer demain, alors je lance un MAYDAY !

Merci à vous !

L'équipage
07 sept. 2020
07 sept. 202007 sept. 2020

Bonjour,

Bon.
Comme l'USB c'est plutôt 5 V, il se peut que tu aies fusillé quelque chose à l'intérieur.

Qu'entends-tu par "ne s'allume plus mais il tourne" ?

Tu parles bien du récepteur AIS, pas de l'affichage ?


07 sept. 2020

Bonjour Yammi

Je vois que tu connais la prescription dans le mode d'emploie concernant le problème de différence de masse et il est spécifier avec le 220V mais quid d' un Pc en mode batterie qui par nature n 'est pas sur la meme masse (masse non commune)
Perso mon pc qui est un fixe est constamment en liaison à travers un adaptateur 12v/19v mais sur les batteries du bateau donc masse commune.
As tu tout déconnecté sur l AIS laissé en pause 10 mn et rebranché pour tester.
Peut être faire une masse commune entre les batteries bateau et la batterie PC via un port USB

Le Moko


07 sept. 2020

Si le PC fonctionne sur sa propre batterie, normalement on ne risque rien. C'est ce que je fais pour utiliser ProAIS2.


07 sept. 2020

Merci à tous pour vos retours,

@Lorem Ipsum : une fois rebranché, je constate que l'AIS chauffe (normalement) donc j'en déduis qu'il est bien +/- allumé. Oui je parle bien du transpondeur AIS. Tu dis que j'ai peut-être flingué qqchose, as-tu une idée ?

@LeMoko : oui j'avais lu ce problème sur le forum puis la notice. Le PC est un raspberry qui est dans le bateau donc sur les batteries de celui-ci. Oui j'ai bien tout débranché puis tout rebranché plusieurs fois avec parfois plus de 30 minutes.

Je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer en fait, ni lumière, ni bruit étrange, rien. J'ai vérifié que ce n'était pas juste le système de led mais non, je n'ai aucune cible AIS, il est bien "en sommeil".

Merci à vous !


08 sept. 2020

Hum! ça sent pas bon ça😒
Je ne comprend pas bien ce que tu as fait, qu'appelle tu brancher l'usb sur 12 v ?


08 sept. 202008 sept. 2020

L'USB sur Ce matériel sert à se connecter sur PC pour rentrer le MMSI et les caractéristiques du bateau.
L'alimentation 12v ne passe pas l'USB mais par seatack ou noir et rouge.
Tu l'as branché sur un chargeur USB?
Le SAV Raymarine est souvent très indulgent sur les retours de matos neuf , un copain qui avait pris la foudre à reçu un boîtier neuf en retour de courrier.


08 sept. 2020

L'USB 2 c'est 5V.
Il se peut que la carte soit abîmée, mais va savoir.
Il nous dit qu'il "tourne", je ne suis pas sûr de ce que ça veut dire, peut-être qu'il chauffe quand il est alimenté.
Ca ne prouve hélas pas grand chose, à part qu'il est alimenté.
Mais nous aurons peut-être d'autres détails.

Yammi nous dit que "il y a une raison".
Il se peut qu'il ait bricolé une prise 12V au bout d'un câble USB ou quelque chose de ce genre.
Il est important de comprendre comment c'est arrivé, pour faire en sorte que ça ne puisse plus se reproduire.


09 sept. 202009 sept. 2020

Bonjour à tous,

Voici l'explication qui est une belle erreur de ma part. Pour faire simple, le 0183 est connecté au "réseau" mais le PC lui recevait l'AIS par l'USB. Le problème c'est que l'AIS recevait au final une "double alimentation". Ne trouvant pas cela saint et en plus ça allumait faiblement la led de mon tableau de bord correspondant à l'AIS même quand celui-ci était coupé mais le PC allumé.

J'ai donc coupé le câble USB pour supprimer les 2 fils d'alimentation et conserver les 2 câbles DATA, j'avais déjà fait l'inverse pour une autre application. Ne marchant pas j'ai compris qu'il fallait alimenter le port USB et donc, après 14 mois de travaux non prévus, une heure tardive et (enfin !) un départ en mer imminent, j'ai alimenté l'USB sur le circuit électrique du bord mais en oubliant de le transformer en 5V...

J'ai tout refait sur ce bateau, souvent avec votre aide, mais ce coup-ci j'ai fait la boulette comme on dit...

Il chauffe car l'alimentation est certainement sauf mais cela ne suffit malheureusement pas à rendre sa fonction à l'AIS.

J'ai rencontré une société électronique marine hier qui n'est pas très enthousiaste sur la situation mais qui doit jeter un œil ce jour et me dire ce qui en est.

Merci à vous !


Lorem Ipsum:Merci pour ce retour, il y a toujours des leçons à tirer quand on connait les détails.Reste à souhaiter que ta mésaventure puisse se régler facilement. Dans certains cas un bidouilleur peut sauver une carte électronique, mais en général un professionnel ne prend pas ce risque.Quoi qu'il arrive, essaie de conserver les éléments endommagés, ça peut te servir.Bon courage !·le 09 sept. 2020 12:43
11 sept. 2020

A mon avis c'est mort...retour au sav !


11 sept. 2020

Bonjour Yamni

J'avoue ne pas comprendre ton problème de connexion
Ci-joint la page avec le schéma
Moi j'ai l'alimentation faite par les bornes 1 et 2 (page 37)
et la connexion USB en permanence et je sors le mnea 7 et 8 vers traceur.
Il fonctionne bien pourtant il y a double alimentation ??

Le Moko



12 sept. 2020

Bonjour LeMoko,

Pour en avoir discuté avec un gars d'une boite électronique marine cela ne pose à priori pas de problème d'alimenter l'AIS par le 12 volts (par le câble raymarine) et en 5 volts par l'USB.

Cela fonctionnait également pour moi mais j'ai simplement voulu que lorsque le PC est allumé (inter confort du tableau de bord), la led de l'inter de l'AIS soit éteinte quand l'inter est coupé. Le fait que l'AIS soit coupé MAIS le PC allumé, les 5v passait et donc la led de l'inter AIS était faiblement allumée.

A priori l'USB ne devrait servir que pour le paramétrage de l'AIS et non pour le connecté en permanence à un PC. En tout cas je vais modifier mon réseau car la petite blague se monte à environ 330€ pour le remettre sur pieds, une fois suffira !

Bonne fin de soirée !


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Petite Terre en Guadeloupe

2022