Ajouter une deuxième batterie dans un bateau avec moteur inbord

Bonjour à tous,

J'ai un bateau avec un moteur in-bord Wolkswagen de 150 cv. Celui-ci alimente, entre autre, une grosse batterie.
Derrière un tableau électrique la batterie fournit de l'électricité à un démarreur, 3 pompes, un guindeau électrique, des feux de navigation, l'éclairage de la cabine, un GPS, une VHF, un autoradio.

Lorsque je suis sur les lieux de pêche je dois couper le moteur. Par contre certains appareils restent allumés : GPS, VHF, éventuellement autoradio, feux de navigation, éclairage cabine, pompes, occasionnellement.

Ces appareils sont nécessaires pour la pêche mais celui qui est le plus important de tous est le démarreur du moteur, ça se comprend !

Bien que ces appareils ne consomment pas énormément, au bout de quelques heures la batterie doit s'être vidée de manière significative et j'ai toujours peur de ne pas pouvoir redémarrer.

J'ai donc pensé à ajouter une seconde batterie alimentant la plupart des appareils électriques pour ne laisser sur la batterie principale, qui de ce fait serait toujours au maximum de sa charge, le démarreur.

D'après ce que j'ai pu lire ou comprendre c'est que la cohabitation de plusieurs batteries n'est pas si facile que cela.

J'avais pensé à plusieurs possibilités et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières n'étant pas, loin s'en faut, un expert en la matière !

  • Créer un circuit totalement indépendant pour ces appareils annexes, où la batterie serait alimentée par des panneaux solaires. Mais en cas de temps gris prolongé …. ?

  • Toujours sur un circuit indépendant mais où la source de charge serait le moteur par l'intermédiaire de l'allume cigare. C'est à dire qu'en faisant route, je branche l'ensemble, batterie+appareils pour charger la batterie et utiliser les appareils. En arrivant sur zone, je débranche l'allume-cigare en isolant le circuit annexe et conservant la pleine charge sur la batterie principale. Mais, n'est-il pas gênant de brancher, moteur et alternateur tournants une nouvelle batterie dont le degré de charge sera forcément différent de la batterie principale ? Le surcroît de charge, instantané ne risque-t-il pas d'endommager ou batteries ou alternateur/régulateur ou autres circuits électriques ? Est-ce raisonnable de vouloir charger une batterie annexe sur une simple prise allume-cigare ?

La troisième solution consisterait à installer entre les deux batteries un coupleur à 4 positions : Off, batt 1, batt 2, 1 + 2. Là encore, risque-t-il d'y avoir des problèmes à basculer la charge vers l'une, ou l'autre, ou les deux batteries à la fois, l'alternateur fonctionnant ? Est-ce que l'alternateur/régulateur va aimer ce régime ? Ou est-ce que je risque de rencontrer d'autres problèmes ? L'idéal serait qu'il y ait un système permettant de charger la seconde batterie avec le surplus de charge de la première batterie. Mais, est-ce qu'un tel système existe ?

Chaque batterie serait équipée d'un voltmètre pour en connaître sa charge d'un coup d’œil.

C'est vrai que ce serait super sécurisant de savoir la batterie principale isolée de tous les consommants, même si ça demande quelques manip.

Que pensez-vous de ces solutions ? Laquelle serait la meilleure coût/efficacité ? Y a-t-il d'autres solutions, peut-être plus simples ?

Merci beaucoup.de l'attention que vous aurez bien voulu porter à mon problème et surtout merci par avance de vos réponses.

L'équipage
02 mars 2015
02 mars 201516 juin 2020

Une 2eme batterie avec un coupleur Cyrix en suivant le schéma de branchement
toute la servitude dessus sauf le guindeau qui reste sur la batterie moteur
ne charger la batterie avec un allume cigare

02 mars 2015

tu peux ajouter une batterie plus petite pour démarrer le moteur
couplée par cyrix comme dit plus haut
et garder celle là pour alimenter le bord
alain

02 mars 2015

L'année dernière j'était dans ce meme cas de figure...
J'ai chercher des solutions bien longtemps, puis j'ai finalement fait au plus simple (pour moi).
J'ai acheté une deuxieme batterie, les grosses batteries de camion que je stock dans le roof, comme ça en cas de panne je change la batterie. celle de secours reste bien chargée le temps de la saison de peche.
j'ai pas eu de panne de batterie pour l'instant.
Cordialement, Jo.

02 mars 2015

Bonjour,

Merci à tous les trois pour vos suggestions.

La solution de Jo la meringue est vraiment la plus simple mais elle est sécurisante car, en cas de coup dur . . . on se branche sur la seconde batterie qui elle sera pleine.

Mais là, c'est un peu différent car, je vais sciemment vider (ou presque) une des batteries.

Si je pars en pêche durant 8, 10 heures voire plus, j'aurai le moteur coupé pendant les 3/4 du temps par périodes d'une ou deux heures entrecoupées par des redémarrages du moteur. Il serait bien de pouvoir recharger ce qui a été consommé.

Et là, la solution Cyrix, proposée par l'esterel2 et Fritz le cat me plait bien. Et cela n'a pas l'air d'être trop difficile à mettre en œuvre. (Sur le schéma je pense que je peux retirer le chargeur bleu pour le remplacer par mes accessoires électriques)

Si j'ai bien compris, lors du démarrage, seule la batterie 1 est utilisée. Aussitôt l'alternateur va commencer à uniquement charger cette batterie 1, puis, lorsque le "plein sera fait" Cyrix va stopper la charge de cette batterie 1 pour se mettre à charger (et uniquement elle) la batterie 2.

Comme il y aura une grosse différence dans le niveau de chargement des deux batteries je pense que le coupleur est prévu pour amortir l'augmentation soudaine de charge demandée à l'alternateur. Ce serait bête d'endommager un des éléments !

Merci de vos informations, j'y vois beaucoup plus clair.

02 mars 2015

Tu est dans quel coin?

02 mars 2015

le cyrix ne va pas stopper la charge sur la batterie de démarrage mais mettre la seconde en // et ceci pendant toute la période ou le moteur fonctionne ,
il désacouplera à une tension bien précise pour justement séparer les deux batteries à l'optimum de charge
alain

02 mars 2015

Je suis à l'extrémité nord de la Bretagne, entre Jaudy et Trieux, un coin superbe ! Bréhat, les Héaux, le Talbert . . .

Alain, je croyais avoir tout compris mais . . . Si le système met les deux batteries en parallèle celle qui est bien chargée va se déverser vers celle qui est presque vide à la vitesse grand V et ceci alors que l'alternateur chargera. N'est-ce pas dangereux pour les composants ?

03 mars 201503 mars 2015

Pas du tout

En fait c'est un coupleur/séparateur

Le nom est clair

Ca couple les batteries en // à la charge et les sépare à la décharge

Tu laisses ton alimenation sortie d'alternateur + sur ta batterie principale + (B1)
Sur le + de ta B1 tu branches le coupleur/séparateur que tu raccordes au + de ta batterie secondaire - B2

Dès que ta B1 est chargée le courant passe dans la B2

Mais la bête empèche que les batteries ne se couplent en décharge

Donc, ta B2 se décharge et ta B1 reste telle quelle

Il y a un coupleur séparateur Scheiber (2 ou 3 batteries) qui est simple à utiliser

Ou un modèle luxe PWM chez Narbonnes Accessoires
Et en plus il déecte les types de batteries; gel, plomb, AGM etc.
Ce qui est important car les tensions de charge ne sont pas les mêmes selon les types de batteries
Cher mais génial - c'est ce que j'ai placé
Il a même une entrée chargeur de batterie 220v/12v

www.narbonneaccessoires.fr[...]ch.html

Pour les témoins de charge j'ai acheté ceci sur E bay

www.ebay.com[...]1841248

Pas cher et livraison gratuite en 1 semaine

MAIS IL Y MIEUX
USB - Alume cigare et témoin de charge

www.ebay.com[...]9703901

Enfin pour diminuer ta conso électrique les ampoules led G4: 8 pour 6€ livrées gratos

www.ebay.com[...]9341451

Attention E Bay France n'est pas copain avec ce vendeur et bloque la boutique
pas de pblm sur Ebay.com

03 mars 2015

Merci de cette réponse très détaillée. Elle est très claire.

Je vais suivre ce schéma à la lettre !

MAIS, tu avais raison : Ebay n'aime pas les liens que tu as mis . . . je n'ai accès à aucun d'entre eux. C'est dommage !

03 mars 2015

Pff

L'internet en france est bloqué comme en Chine ou en Corée du Nord ;-)

Où est la liberté AHAHA

Tu dois chercher sur google: E Bay.com/ 12v usb charger socket digital voltmeter

Essaye aussi de le faire chercher PRISE USB VOLTMETRE VOITURE OU CAMPING CAR

Ou demandes à google: EBAY SQUALJ (c est la boutique)

Je te conseille aussi de mettre de gros interrupteurs rouge sur chaque batterie pour les couper quand tu quittes le bateau

03 mars 2015

Deux batteries sont préférables dans tous les cas de figure.
Lor'sque je l'ai acheté, mon bateau n'en avait qu'une. Le montage est archi facile.
Le circuit de charge (en provenance de l'alternateur) arriv e sur un répartiteur, dont chaque borne + de sortie est raccordée au + de chaque batterie. Ainsi lorsqu'on marche au moteur, la charge est envoyée sur la batterie la moins chargée.
Le + de chaque batterie est raccordé à chaque borne + d'un coupleur, 1 et 2.
Pour le démarrage du moteur à froid,je passe le coupleur sue la position 1+2, maximum de puissance avec les deux batteries en parallèle. Aussitôt le moteur démarré, je passe le coupleur sur 1 (bord) et les appareils de navigation sont alimentés par la batterie "bord", la batterie 2 ("moteur") restant disponible à 100% pour démarrage du moteur.
Pour démarrer le moteur à nouveau, je peux tourner le coupleur sur 2 (batterie moteur). Dlans la réalité et dans mon cas de figure, lorsque le moteur a déja tourné, je redémarre sur la batterie "bord", mais si elle faiblit (longue route de nuit), la batterie moteur est toujours opérationnelle, ne serait-ce que pour faire tourner le moteur et recharger la batterie bord.

04 mars 2015

Hé oui, les libertés . . .

Mais j'ai déjà 2 voltmètres numériques (achetés chez un grand marchand américain du net, qui ne paye pas beaucoup d’impôts en France et qui . . . . . les à fait venir de Chine ! ) pour chacune des batteries.

J'avais décidé de suivre les recommandations de camilleb mais écumeur est venu tout remettre en cause car ce qu'il propose conforte ce que j'avais déjà évoqué. C'est à dire quelque chose d'hyper simple, sans électronique et donc, risque de panne. Tout est sous contrôle manuel. Ce qui me gênait c'était de passer de la charge d'une batterie à l'autre et je craignais que ça n'amène des désordres au niveau de l'alternateur. Il semblerait que ce ne soit pas le cas d'après l'expérience de l'écumeur.

Je vais encore réfléchir entre ces deux solutions. Je ne manquerais pas de vous faire part de mon choix ainsi que de mon expérience lorsque cela aura fonctionné un petit moment.

Merci encore à tous ceux qui ont bien voulu me conseiller et me faire part de leurs expériences.

Cordialement à tous

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022