Alarme courant limite pilote raymarine

Bonjour,

Ayant toujours mon problème d'alarme d'intensité lors que mon pilote raymarine ST70 tourne, j’aimerai savoir si en fonction des symptômes que je vais décrire un "expert" pourrait m'aider à éliminer certaines pistes pour sélectionner les éléments à changer. (sur un lagoon 400)

Alors lorsque mon pilote est enclenché il tient 5 à10min en fonctionnant normalement puis une alarme courant limite apparait et le moteur/pompe se coupe.

Cependant lorsque j'enclenche le pilote au mouillage l'alarme ne s'enclenche pas alors qu'il corrige régulièrement. De même lorsque la mer est très très clame (lisse) si je place le pilote en réponse lente(3) il ne décroche pas.
En conclusion l'alarme intensité n'apparait que quand il y a de la contrainte sur les safrans...
Un "expert" pourrait me dire si ces symptômes décrits peuvent éliminer la piste d'un potentiel défaut électronique du calculateur et être plutôt dus à un problème venant de l'unité de puissance (moteur/pompe)?

Pour infos, j'ai déja banché le calculateur en direct sur la batterie, changé les cables électriques, changé les charbons du moteur, contrôlé le vérin (LS ST 40) et changé les joins, testé le moteur sur banc, et pris les pressions de la pompe... RAS et la barre n'est pas particulièrement dur..

Cependant 2 petits morceaux de métal on été retrouvés dans le corps du verin .. et la pompe hydraulique semble parfois faire un bruit différent.. cependant en testant l'unité de puissance à terre sans contrainte elle fonctionne correctement et monte en pression quand le verin est en buttée.

Ainsi n'ayant pas de solution je vais surement devoir tester avec soit une unité de puissance neuve, soit un calculateur neuf ( je n'ai pas la possibilité d'en trouver d'occasion pour des tests..)...

Selon vous et les différents faits que je présente pensez vous que cela pourrait venir plutôt du calculateur ou de l'unité de puissance?

Merci bcp.
François

L'équipage
29 sept. 2019
29 sept. 2019

Bonjour,

Manque d'intensité ?

As-tu fait un essai avec un moteur qui tourne à 1000/1200 tr/mn pour être sûr que l'alternateur débite ?

30 sept. 2019

Oui j'ai le problème persiste.

29 sept. 2019

quelle est le mesure de l'intensité quand l'alarme se déclenche ?
La valeur haute de l'intensité est elle réglable sur le pilote (calculateur) ?

30 sept. 2019

J'ai pas encore eu l'occasion de mesurer l'intensité c'est pour bientôt. La valeur n'est pas réglable depuis l'écran de contrôle..

Les câbles d'alimentation du moteur de la pompe hydraulique sont-ils en bon état ?

30 sept. 2019

Oui j'ai deja essayé de les changer et branché en direct sur la batterie et mm probleme

10 sept. 2020

Quelle est la section des câbles et leur longueur approx ?

30 sept. 2019

Il se peut aussi que le pilote fonctionne correctement et que barrer le bateau demande une puissance importante dans certaines conditions, ou qu'il y a des points durs sur la barre.
Il faudrait mesurer le courant alimentant le moteur avec une pince ampèremétrique.

01 oct. 2019

j'ai une nouvelle piste, il s'avère que nous avons retrouver dans le corps du verin 2 petites tete de sert-clips, il donc est peut être possible que se soient les clapets anti retour de la pompe qi soient défectueux et obligent le moteur à forcer. Je vais donc les démonter et voir.. cela vous parait plausible?
merci

10 sept. 2020

Bonsoir,
Avez vous trouvé une solution à votre problème, j'ai le même message sur mon Pilote automatique ? Je ne comprends pas.
Merci

10 sept. 2020

Alors de mon côté c'est un problème au niveau du calculateur il y avait une fuite de courant. Les transistors du calculateurs peuvent etre en cause également mais les pistes a suivre dans l'ordre sont :
Verifier qu'il ny a pas un point dur ds la barre ou le safran
Changer les charbons du moteur du vérin (cause la plus fréquente)
Tester le moteur (pr infos dans mon moteur ls javais un clapet anti retour dont le ressort avait cassé et pouvait donc se bloquer..)
Vérifier le vérin et le circuit hydraulique
Si tt ça est ok voir au niveau du calculateur

10 sept. 2020

Ok, ce n'est pas simple. Je vais voir ça.
Je vous remercie.

10 sept. 2020

J'ai le problème aussi quand je suis au moteur à donf sans voile. Ce n'est pas logique que ce stun problème électrique.

10 sept. 2020

j'ai eu ce souci cet été sur un pilote raymarine électrique, panne intermittente étrange, quelle galère pour trouver, j'ai dû tout démonter, j'ai finalement découvert que les aimants du moteur s'étaient décollés de la cage du stator et se baladaient autour du rotor quand on "tirait" sur le pilote : au port ou par petit temps tout allait bien, par leur propre magnétisme les aimants s'auto-collaient sur la cage en fer, mais dès que je sollicitait un peu le pilote, les aimants se barraient à nouveau, blocage du moteur, message "drive stop" et pilote en standby ! je suis en train de tout recoller à l'araldite

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Dragonera Nord

2022