Alarme de pression d'huile qui sonne à la mise en contact

Salut à tous, héossiens.

J'ai depuis quelques temps l'alarme et le voyant de pression d'huile qui s'allume quand je mets le contact. C'est un Volvo MD2030.

En parcourant le forum je suis tombé sur le message de Frédéric ( www.hisse-et-oh.com[...]manence ) qui conseille de tester la continuité du capteur de pression d'huile et de changer celui-ci si le circuit est fermé (résistance non infinie entre la borne et la masse). Dans mon cas le capteur était bien passant et l'alarme ne sonne pas quand je débranche la cosse. J'ai changé ce capteur pour un nouveau mais l'alarme sonne toujours... le nouveau est aussi fermé par défaut.

J'aimerai comprendre le fonctionnement de ce capteur pour trouver la panne. Est-ce que celui-ci est à l'état normal ouvert ou fermé ?

Est-ce qu'il est normal que l'huile ne coule pas lorsqu'on le démonte ? Pour un capteur de pression ça me parait étrange qu'il ne soit pas en contact avec l'huile.

Autre piste si celle du capteur n'est pas la bonne : j'ai bidouillé l'alternateur d'origine pour lui adjoindre un régulateur externe. Celui-ci fonctionne très bien mais apparemment les histoires d'alarme peuvent venir d'une mauvaise masse.

Encore une fois, merci pour vos lumières !!!
Clément

L'équipage
04 sept. 2018
04 sept. 2018

Ca me parait normal qu'une alarme de pression d'huile sonne lors de la mise du contact. Elle doit se taire juste apres le démarrage du moteur : lorsque tu mets le contact, la pression d'huile dans le moteur est nulle, c'est normal puisque ne tournant pas, la pompe a huile ne fonctionne pas non plus. Lorsque le moteur démarre, la pression d'huile monte, l'alarme s'éteint.

04 sept. 2018

Même avis

04 sept. 2018

sur mon moteur (2040) elle est temporisée et ne sonne qu'au bout de quelques secondes

04 sept. 2018

avec le contact mis si ça sonne pas c'est en ce moment la qu'il faut s'inquiétter

04 sept. 2018

J'ai eu la même chose sur mon 2003T lorsque j'ai changé le filtre, je suppose que le filtre Volvo a un anti retour
cela ne me gène pas plus que ça.

04 sept. 201804 sept. 2018

avant la mise en route, la pression est basse => alarme.
2 secondes après la mise en route, la pression est OK : fin d'alarme.

Je m'inquiéterais si ce n'était pas ainsi...

04 sept. 2018
04 sept. 201804 sept. 2018

Bonsoir
Ce qui est étrange c'est le début du message
"J'ai depuis quelques temps l'alarme et...."

Avant c'était donc différent? Avant quoi?
Le capteur de pression serait-il tombé en marche?

04 sept. 2018
04 sept. 2018
04 sept. 2018

1.Si ton ralenti est trop bas,la pression d huile est basse.....donc alarme.
2.Niveau d huile trop bas, donc pression basse....donc allarme
3.Moteur totalement rincé et donc pression d huile trop basse...donc '.....vecu'
4.huile trop épaisse.. .donc allarme

04 sept. 2018

Merci pour ces messages rassurants.

Disons qu'avant que je ne modifie l'alternateur et triture un peu les cables au tableau cette alarme ne sonnait pas au moment de mettre le contact.
Il y a bien une temporisation de quelques secondes avant qu'elle ne bipe.

Je vais essayer demain mais effectivement il me semble qu'elle se coupe quand le moteur démarre.

Ce que vous dites est logique, c'est donc une alarme de pression basse qui s'allume. Et normal aussi qu'il n'y ait pas d'huile au niveau du capteur quand le moteur est au repos. Il va vraiment falloir que je le fasse ce stage mécanique diesel.

Quelqu'un sait comment fonctionne ce capteur ? Ce n'est pas un simple contacteur comme la sonde de température, quel en est le principe ?

Finalement en bidouillant les fils j'ai peut-être remis cette alarme en service !

04 sept. 201804 sept. 2018

C'est un simple interrupteur : la pression d'huile appuie sur une membrane qui compresse un ressort (c'est la resistance de celui-ci qui établit la pression de contact). Quand la membrane arrive à un certain point, le contact electrique se fait, et paf, ca crie, ou ca ne crie plus, suivant le montage et le type de capteur (normalement ouvert, normalement fermé...)

04 sept. 2018

Des capteurs de pression d'huile peuvent ne comporter qu'un contact tout ou rien, ou seulement un montage avec variation de résistance selon la pression, ou enfin les deux informations: mesure de pression et alarme pression basse.
Cela permet plus de sécurité. L'alarme s'allume dans tous les cas si la pression est trop basse qu'elle qu'en soit la raison.

04 sept. 201804 sept. 2018

Salut,
Mis a part les Volvo Penta avec le système d'alarme EVC !, tous les moteurs bateaux ont le même principe pour les alarmes huile et eau: c'est une sonde contact avec la masse moteur , soit NF, soit NO.
Huile = sonde contact NF (Normalement Fermé) pression de fermeture 0,3 bars
Eau = sonde contact NO (Normalement Ouvert)

Donc, contact mis et moteur non tournant:
Le voyant huile s'allume et fait buzzer, il y a moins de 0,3 bars de pression
Le voyant température ne s'allume pas et ne fait pas buzzer

Moteur tournant, système "Normal":
Huile = il y a plus de 0,3 bars, le contact s'ouvre plus de voyant , plus de buzzer.
Eau = la sonde contact reste ouverte, pas d'alarme, pas de buzzer.

Moteur tournant avec "défaut alarme température":
Huile = il y a plus de 0,3 bars, le contact reste ouvert pas de voyant , pas de buzzer.
Eau= température liquide de refroidissement haute (plus de 90° pour moteur indirect), la sonde contact se ferme: voyant température s'allume et buzzer sonne
On remarquera au passage, que l'alarme tension ou charge batterie, ne fait pas buzzer, mais seul le voyant s'allume en defaut au contact mis et moteur non tournant.
Normalement le laps de temps mis par la clè de contact et le moment ou sonne le buzzer devrait etre très court; c'est souvent le buzzer lui même, qui est de trés mauvaise qualité et qui ades difficultés a agir...
Pour contrôler les circuits des sondes, il suffit d'enlever le fil qui arrive sur les sondes (Huile et Eau) et de mette ce fil a la masse moteur:ainsi la sonde est shuntée et le voyant idoine devrait s'allumer et le buzzer fonctionner.
L'alternateur n'a rien a voir avec les circuits d'alarme huile et eau.
Mamita

04 sept. 201816 juin 2020

Re,
Ci- joint en additif un petit tableau explicatif concernant les alarmes que j'avais réalisé pour compréhension des alarmes (huile, eau, batterie, pre-chauffage).
Mamita

04 sept. 2018

Excellente réponse Mamita (désolé d'avoir piqué le compte de MissMatelote pour mon message précédent...), me voilà rassuré maintenant. Je garde ton tableau des alarmes sous le coude. Bonne soirée

05 sept. 2018

Petit detail pour les yanmar , il y a un petit raccord anodin avant les deux sondes, pression et alarme basse, dans ce raccord, une chicane freine pour eviter l'indication de pression de vibre, un "damper" en anglish.. .. ce raccord se bouche apres quelques annees, vicieux .. c'est a changer ou nettoyer (c'est dans certaines instructions de maintenance des yanmar ancienne generation 4JH XX . Donc a suspecter si problemes de pression ou d'alarmes defectueuses...pour info

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022