Alarme température d'eau sur Nanni 2,50HE

Hello tout le monde,

Après des réparations plus longues que prévue sur mon bateau cet été, je fis tourner le moteur pour une vérif de routine avant remise à l'eau.
Et là, l'affreuse surprise : au bout de 6mn de marche environ, l'alarme de température d'eau douce (liquide de refroidissement) se met à biper!!
Je coupe illico, attends un quart d'heure, puis relance le moteur. Il ne redémarre pas, cafouille, comme en panne de batterie.
Quelques minutes après il redémarre, ronronne parfaitement, puis, après 3mn, re-bipe!

Est-ce que quelqu'un connait ces moteurs et pourrait connaitre l'origine de la panne, sachant que :

  • Je venais de changer le rotor de pompe à eau de mer et que je l'ai vérifié après bip de l'alarme : le rotor est impec.

  • Je venais de changer une durite coudée dans le circuit d'eau douce et ai constaté que, lors de la purge du circuit, je récupérais des trucs ressemblant un peu à des écailles très fines de peinture couleur cuivre/rouille. Comme si elles s'étaient décollées de quelque part.

  • Ce moteur tourne habituellement comme une horloge. Je l'ai fait tourner pendant quasiment 24h l'année dernière, sans aucun problème de surchauffe.

  • J'ai démonté les coquilles de l'échangeur des deux côtés, et nettoyé les tubes du faisceau avec une tige filetée. Faisceau qui était finalement super propre.

  • J'ai démonté le thermostat situé dans l'échangeur, l'ai testé à la casserole + thermomètre : il ouvre quand il faut.

  • Il y avait de le boue dans le coude de purge basse du bloc moteur, mais rien d'à priori excessif, le liquide purgé n'était pas boueux

  • J'ai commandé une sonde de température neuve pour vérifier que le problème ne vienne pas tout simplement de là.

  • J'ai prévu de faire tourner le moteur avec de l'eau + acide oxalique à la place du liquide de refroidissement afin de faire un nettoyage en profondeur du circuit d'eau douce, après avoir retiré le thermostat de l'échangeur (qui commande l'ouverture du circuit de refroidissement) afin que le liquide circule dès le début (je remettrai le thermostat ensuite).

  • En revanche, je ne sais pas comment nettoyer d'éventuels dépôts solides ou boueux du circuit de refroidissement situé dans le bloc : l'acide oxalique suffira-t'il? Si c'est bouché, je ne pourrai pas le faire circuler suffisamment longtemps puisque le moteur surchauffera... Comment faire pour nettoyer en profondeur sans démonter le bloc moteur?

  • C'est un bloc alu, base Kubota

  • La veille j'avais eu un bug de démarrage car la prise d'air du réservoir était bouchée par inadvertance. Le moteur avait donc démarré mais s'était coupé après quelques courtes minutes, en panne sèche. Après plusieurs tentatives de redémarrage j'avais fini par identifier le problème, débouché la prise d'air, de ce fait débloqué la pompe manuelle d'amorçage du gazole qui n'était plus sous vide, et démarré le moteur. Ça n'a probablement aucun lien mais je préfère préciser, sait-on jamais.

Merci !!!

L'équipage
25 août 2022
25 août 2022

il y a 2 pompes sur le moteur, es tu sûr du bon état des 2 ?


25 août 2022

La pompe à eau de mer est impec, le moteur crachant correctement de l'eau.
La pompe d'eau douce je ne sais pas... après dépose de la courroie d'alternateur, elle tourne librement à la main, ne fuit pas... En revanche je ne l'ai pas démontée. On m'a par ailleurs dit que ça tombait rarement en rade... Mais peut être faudrait il que la démonte effectivement...


25 août 202225 août 2022

Salut,

Hello tout le monde,
Après des réparations plus longues que prévue sur mon bateau cet été, je fis tourner le moteur pour une vérif de routine avant remise à l'eau.
Et là, l'affreuse surprise : au bout de 6mn de marche environ, l'alarme de température d'eau douce (liquide de refroidissement) se met à biper!!
Je coupe illico,
(R):ce n'est peut etre pas ce qu'il fallait faire ! A l’arrêt moteur, la chaleur residuelle qui était dans le bas moteur au niveau de l'embiellage va monter vers le haut de la culasse et chauffer encore plus! Dans le cas de "Alarme temperature, il vaut mieux se mettre de suite au ralenti moteur afin que la pompe de mer continue a envoyer de l'eau froide dans la culasse ).

J'attends un quart d'heure, puis relance le moteur. Il ne redémarre pas, cafouille, comme en panne de batterie.
Quelques minutes après il redémarre, ronronne parfaitement, puis, après 3mn, re-bipe!
(R) Un moteur qui a eu l'alarme temperature" et qui a été arreté, continue a chauffer pendant un moment; 15' après, au niveau de la culasse, il est encore chaud...

Est-ce que quelqu'un connait ces moteurs et pourrait connaitre l'origine de la panne, sachant que Salut,
:

Je venais de changer le rotor de pompe à eau de mer et que je l'ai vérifié après bip de l'alarme : le rotor est impec.
(*R)Pour vérifier exactement l'état de l'impeller, il faut le sortir de son logement du corps de pompe pour regarder la base des pales et voir si elles ne sont pas fendues. Sinon, impossible à détecter sans démontage ! *

Je venais de changer une durite coudée dans le circuit d'eau douce et ai constaté que, lors de la purge du circuit, je récupérais des trucs ressemblant un peu à des écailles très fines de peinture couleur cuivre/rouille. Comme si elles s'étaient décollées de quelque part.

Ce moteur tourne habituellement comme une horloge. Je l'ai fait tourner pendant quasiment 24h l'année dernière, sans aucun problème de surchauffe.

J'ai démonté les coquilles de l'échangeur des deux côtés, et nettoyé les tubes du faisceau avec une tige filetée. Faisceau qui était finalement super propre.
(R) L'échangeur, son nid d'abeille t les portées dur le corps d'échangeur sont le point faible des moteurs Nanni , c'est le talon d'Achille ! Démonter uniquement les 2 coquilles n'est pas suffisant, surtout sur les Nanni2.50HE !: il faut sortir l'échangeur de son corps d'échangeur, regarder les portées, le nettoyer, et surtout le remonter avec le kit spécial Nanni comprenant 2 joints toriques neufs et 1 rondelle inox par extrémité (Je ne me rappelle plus les Réfs du N° du kit spécial !): Nanni recommande de le faire tous les 2 ans ...

J'ai démonté le thermostat situé dans l'échangeur, l'ai testé à la casserole + thermomètre : il ouvre quand il faut.

Il y avait de le boue dans le coude de purge basse du bloc moteur, mais rien d'à priori excessif, le liquide purgé n'était pas boueux

J'ai commandé une sonde de température neuve pour vérifier que le problème ne vienne pas tout simplement de là.
*(R) Il faut regarder la valeur de l'alarme inscrite sur la vieille sonde qui doit être autour de 104°. Pour vérifier si elle fonctionne, il faut faire exactement le même test que pour le calorstat; Le contact alarme temperature est du type NO (Normalement Ouvert),il faut donc atteindre la temperature de 104° pour que le contact se ferme et signale le defaut.
*

J'ai prévu de faire tourner le moteur avec de l'eau + acide oxalique à la place du liquide de refroidissement afin de faire un nettoyage en profondeur du circuit d'eau douce, après avoir retiré le thermostat de l'échangeur (qui commande l'ouverture du circuit de refroidissement) afin que le liquide circule dès le début (je remettrai le thermostat ensuite).

En revanche, je ne sais pas comment nettoyer d'éventuels dépôts solides ou boueux du circuit de refroidissement situé dans le bloc : l'acide oxalique suffira-t'il? Si c'est bouché, je ne pourrai pas le faire circuler suffisamment longtemps puisque le moteur surchauffera... Comment faire pour nettoyer en profondeur sans démonter le bloc moteur?

C'est un bloc alu, base Kubota

La veille j'avais eu un bug de démarrage car la prise d'air du réservoir était bouchée par inadvertance. Le moteur avait donc démarré mais s'était coupé après quelques courtes minutes, en panne sèche. Après plusieurs tentatives de redémarrage j'avais fini par identifier le problème, débouché la prise d'air, de ce fait débloqué la pompe manuelle d'amorçage du gazole qui n'était plus sous vide, et démarré le moteur. Ça n'a probablement aucun lien mais je préfère préciser, sait-on jamais.
(R); Non rien a voir en principe avec "l'alarme temperature eau"...

Ce que je redoute pour toi ,pour ta panne : les portées de joints de ton échangeur ont du se "bouffer" en créant une fuite et ainsi l'eau douce de refroidissement est passée dans l'eau de mer; par manque d'eau douce de refroidissement, il y a eu echauffement du liquide et alarme temperature...'.
En enlevant le nid d'abeilles de l'échangeur , tu seras fixé!

Mamita


SylCa:Salut Mamita, et merci pour ton retour
  • Concernant la mise au ralenti moteur, il y était déjà! Je le faisais tourner bateau à sec (avec de l'eau bien entendu)...
  • Pour le démontage de l'échangeur, je n'ai pas osé aller plus loin, car le faisceau était visiblement étanchéifié avec de la pâte-joint silicone. Ne sachant pas si c'était une réparation, ou juste mis en lieu et place du kit joint, j'ai préféré ne pas le toucher, me disant que puisqu'il fonctionnait, autant laisser comme c'était !Mais tu fais bien me le dire car j'ai également commandé, en plus de la sonde, le kit joint en question et un ou deux joints que j'ai abîmés au démontage ! (à ce sujet je suis bien content d'avoir récupéré la nomenclature intégrale du moteur!), en me disant qu'en cas de fuite ou de non résolution du problème, je le changerai.Du coup je vais le remplacer d"office dès mon retour au bateau !
  • Je n'ai pas trouvé de valeur inscrite sur la sonde (version bipolaire), mais sur la doc Nanni il est question d'une sonde 96°. Et oui, tu as raison, et que je suis bête... comment n'ai-je pas pensé à faire la même chose avec la sonde qu'avec le thermostat en prolongeant simplement les deux fils jusqu'à une casserole?!!Bon bah la blague va me coûter 100 et quelques euros peut être pour rien!! :-D
  • Le propeller, ouioui, je l'ai extrait et vérifié chaque millimètre, il est impec.
  • Sais-tu comment nettoyer le circuit du bloc moteur ?
·le 25 août 2022 15:13
25 août 2022

RE,
"...Pour le démontage de l'échangeur, je n'ai pas osé aller plus loin, car le faisceau était visiblement étanchéifié avec de la pâte-joint silicone. Ne sachant pas si c'était une réparation, ou juste mis en lieu et place du kit joint, j'ai préféré ne pas le toucher, me disant que puisqu'il fonctionnait, autant laisser comme c'était !...".
(R) hou là là! D'origine, il n'y a pas de joint silicone... Celà veut dire que c'est une réparation de fortune ...et que ta panne est bien là !: Fuite du liquide refrigerant avec l'eau de mer...

Je n'ai pas trouvé de valeur inscrite sur la sonde (version bipolaire), mais sur la doc Nanni il est question d'une sonde 96°. Et oui, tu as raison, et que je suis bête... comment n'ai-je pas pensé à faire la même chose avec la sonde qu'avec le thermostat en prolongeant simplement les deux fils jusqu'à une casserole?!!Bon bah la blague va me coûter 100 et quelques euros peut être pour rien!! :
(R) Il y a de grandes chances que la sonde actuelle soit en bon état...En principe,la valeur de la sonde se trouve sur la partie cuivrée de la sonde: il faut bien la nettoyer.
Mamita


SylCa:Ben je me suis dit que c'était plutôt en remplacement du kit joints d'origine car il y en a des deux côtés mais reste un seul des deux joints toriques...Après effectivement, maintenant que j'y pense, lors de la purge du circuit de refroidissement d'eau douce, le liquide m'a paru très transparent, mais j'ai mis ça sur le compte du fait que le mécano avait qui on avait checké le moteur avant l'achat l'année dernière m'avait dit de compléter le niveau de liquide avec de l'eau douce, et non du liquide de refroidissement, d'où la transparence lors de la purge.Mais ce qui est bizarre c'est que la dernière fois que j'ai fait tourner le moteur, c'est en mars, lors du convoyage du bateau jusqu'à un autre port, soit 6h de moteur le premier jour, puis 3 ou 4 le deuxième, le tout sans absolument aucun souci. Et les niveaux étaient impec juste avant le départ.Je serais tout de même étonné qu'une réparation, qui avait l'air parfaitement étanche, ait lâché juste après et surtout bateau hors de l'eau, sans gelées et sans tourner...Damned...!!Pour la valeur de la sonde, à moins d'être sous la peinture qui semble d'origine, je ne vois pas où est l'inscription... Il faudra que je gratte pour voir !·le 25 août 2022 20:05
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Peniche, Portugal

2022