Alerte ASN et NMEA

Bonjour

Je m'interroge sur l'intérêt de relier ma VHF fixe (IC-M423G) à la passerelle NMEA0183.

La VHF fixe a un récepteur GPS intégré.
Du côté de mon installation NMEA (concentrateur XB-8000) il y a aussi un récepteur GPS.

L'intérêt de relier les deux pourrait être : «le module GPS côté NMEA devient soudainement hors-service : je récupère l'information GPS provenant de la VHF fixe». Ok, soit, c'est une hypothèse.

Que se passe-t-il lorsqu'il y a un Homme à La Mer équipé d'une balise ASN ? Est-ce que ses coordonnées GPS sont envoyées (en ASN) sur la VHF fixe, et à ce moment-là si la VHF fixe est reliée en NMEA0183 la position du MOB (envoyé par ASN) s'affiche sur le traceur (l'iPad dans mon cas) ?

Merci pour votre éclairage.

L'équipage
30 avr. 2023
01 mai 2023

Bonjour,
Une balise personnelle AIS ASN Homme à la mer, va envoyer en ASN une alerte d'urgence MAYDAY MOB à tous.
Voir Ocean Signal MOB1 ou la easyRESCUE-PRO ou Easy2-MOB que je préfère.

Toutes les VHF ASN à portée vont recevoir l'alarme, donc une sonnerie plus ou moins forte retentira. Dans ce message ASN il y aura la localisation initiale du MOB. Ce message n'est pas rediffusé sur les bus NMEA evrs les afficheurs.

En même temps par AIS sera diffusé la localisation d'un MOB avec une mise à jour . Selon l'application connectée au transpondeur AIS, il y aura un signe clignotant visible sur les écrans et une alarme sonore.

Donc sur la VHF il n'y a pas d'évolution de la localisation du MOB, mais une superbe alarme sonore à aller éteindre, avec le message MAYDAY MOB à lire. Sur l'afficheur AIS on peut retrouver la dernière position du MOB pour y aller.

Avec la Easy-MOB2, on peut ajouter une liste de MMSI dasn la balise (par exemple les concurrents d'une course ou une croisière en groupe) pour envoyer en ASN "close-loop" le message ASN MOB à ces navires.
Si personne ne confirme ce message ASN MOB, alors la balise bascule en ASN "open-loop" donc diffusion à tous.


Camille06:@courtox56 : Merci pour tes explications intéressantes. Je retiens particulièrement ceci : « Dans ce message ASN il y aura la localisation initiale du MOB. Ce message n'est pas rediffusé sur les bus NMEA evrs les afficheurs.»Donc, retour à ma question initiale : quels sont les intérêts possible de relier en NMEA0183 VHF fixe (qui a déjà l'info GPS en elle) et l'ensemble du système électronique ?J'avais vu une installation (B&G je crois) où on voyait sur le traceur l'AIS d'un bateau et en cliquant dessus ça permettait d'envoyer le n° ASN du navire et de lui faire un appel VHF ASN. Traceur et VHF fixe était reliés en NMEA2000. Je suppose que le principe théorique reste le meme si les deux sont reliés en NMEA0183. Est-ce là un intérêt possible à relier les deux en NMEA0183 ? Y a t il d'autres intérêts possibles ?·le 01 mai 2023 09:49
01 mai 202302 mai 2023

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022