ALGERIE

Algérie avec ou sans visa

Une tr`s belle navigation, et des contacts humains étonnants!

Pour ceux que telle expérience intéresse: anak.over-blog.fr[...]

anak21.free.fr[...]

L'équipage
08 déc. 2008
08 déc. 2008

Algérie
J'y suis allé travailler après la guerre d'indépendance début 1966. Quel beau pays et gentille population.
Ton reportage est excellent!
Amitié Bleo

08 déc. 2008

nostlagie !!
j'ai navigué sur toute la cote algérienne en 1982 en famille , trés accueillant , "les ports " gratuits, les autorités pas chiantes,( à part les bruits de bottes sur le pont) sans visa à l'époque , maintenant, un petit hotel du coté de "bougie " Bejaia,, porte le nom de mon bateau " le THAIS " ;-)

08 déc. 2008

meci
Ca ça fait plaisir! Jusque là tout le monde nous le déconseillais. Reste plus qu'a savoir si on va pouvoir stopper en Lybie pour éviter à notre petit mousse de 10 mois les galères des longues nav..

08 déc. 2008

prévoir l'escale parait une bonne idée
la cote lybienne offre peu ou pas de protection contre un coup de vent qui porte en cote, à la Noel 1976 on est arrivé sur benghazi en fuite depuis Malte alors qu'on avait prévu une esacle en crete !!
ils nous ont accueilli gentiment sans visas, juste mis la 22 et l'alcool sous scellés

08 déc. 2008

Beau récit
et qui donne envie :-).
Bonne continuation

08 déc. 2008

Merci !
J'ai très envie d'aller y faire un tour cet été et je ne savais pas où trouver des infos. C'est fait !!! Merci.
Olivier

09 déc. 2008

Aïd Kum Mabrouk !
C'est de circonstance aujourd'hui ! :-)

Aujourd'hui en décollant de Tunis, il y avait plein de petites fumées de barbecue partout .... dommage d'avoir à voyager aujourd'hui, c'était une bonne journée à passer avec les amis ....

Je reviens juste de 15 jours en Algérie, et je confirme l'accueil et la gentillesse des algériens. Par contre, quelle morosité dans ce pays .... On les comprend, ils rament, et pourtant le pays pourrait être si riche. C'est vrai qu'il semble possible de négocier sans visa, mais ça ne donne pas la même liberté de visite qu'avec. Quoique mon visa n'a pas été souvent controlé. Mais il l'a été. Et puis c'est dommage de ne voir ce pays que par la mer, car il a bien plus à offrir. Et en cela, un visa est utile. Enfin, il ne faut pas trop songer aux mouillages bien sur ....

Evidement, c'est une escale où il ne faut pas rechercher le confort. Et puis c'est effectivement très (très très) crade, même les plages idylliques qu'on voit de loin sont bien differentes une fois de près. Mais la gentillesse des gens et l'accueil compense tant de choses ....

Je suis curieux de lire la suite de ton récit, car j'ai eu un sentiment contrasté des quelques villes où je suis allé: Oran la dévergondée, Alger la Blanche qui n'a pas volé son nom, Constantine et Annaba les prudes, où la vie est differente. Si j'osais, je comparerais presque avec la différence entre les catholiques et les protestants. Mais je n'ose pas .....
Et puis partout ces témoignages écrasants du passé français ... Ca fait drole, comme un vol de culture.

Pour la Lybie, attention: je connais un peu, c'est un pays inintéressant sur le plan de la navigation (cotes sableuses et plates), ne comportant que peu de port (et aucun abri), et où les difficultés administratives peuvent être énormes, jusqu'à se retrouver en taule (ce qui est arrivé à des amis). Il y a comme un certain traumatisme des époux Turanges par là .... En tout cas une réelle parano des espions !
Mais bon, ça a pu changer, si tu as les "corones" d'y aller, je suis impatient du récit. Attention, en Lybie, le plus intéressant, c'est Ghadames ou les montagnes de l'Akakus, pas les terminaux pétroliers de la cotes .... ;-) Par contre sur la cote, Leptis Magna est carrément inoubliable, et là le mot est vraiment faible, c'est un site prodigieux.

Ce soir à Beyrouth, autre ambiance, mais mon hommos m'attend sur la table et je suis content :-)

Encore une fois, Aïd Kum Mabrouk, c'est une journée où l'on se souhaite à tous paix, santé, prospérité, et bonheur, les journées comme ça font toujours du bien ......

09 déc. 2008

salut, nicolas
tu te libanises me semble-t'il ???

09 déc. 2008

Pas le choix
On fait dans le "repeat business" en ce moment !

Mais bizarre, content d'en repartir la dernière fois et .... finalement content d'y retourner ! J'en n'ai pas fini avec ce pays !

De plus en plus accroc au monde arabe .... !

Syrie et Jordanie encore ensuite. Le client a été content de notre boulot du mois de juin, mais pas des résultats. Alors c'est comme au scrabble, ça fait mot compte double. On va pas pleurer, si ça ce n'est que j'aurais préféré passer l'Aïd ailleurs que dans l'avion.

Si ça peut t'évoquer des souvenirs, je poste des hauteurs de Brummana (plus calme), je vois toutes les lumières de Beyrouth en contrebas (mais pas la mer car il fait nuit), et je lève un verre de Ksara à ta santé :-)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (179)

LESBOS

2022