ALIMENTATION FEUX DE NAV ET CHARGE BATTERIE AVEC SUZUKI DT 9.9 CV

Bonjour à tous !!!

Qui peut m'aider, me conseiller ???

Voilà, je souhaite alimenter les feux de navigation de mon voilier de 5.50m. Je dispose d'un moteur HB SUZUKI DT 9.9 cv (deux temps de 1986) qui fonctionne encore trés bien, et celui ci a sous le lanceur une sortie électrique par laquelle arrive un courant ALTERNATIF d'environ 60 à 80 Volt en crète !

Qui peut m'aider à utiliser ce courant ???

J'ai pensé à installer sur cette sortie un régulateur de charge de voiture ou moto avec une sortie régulée à 13.5 ou 14 v qui pourrait me permettre d'alimenter directement les feux de navigation ou éventuellement de recharger une batterie de 70ah....

Mais voilà, je n'y CONNAIS RIEN ET J'AI PEUR de griller le ciruit éléctique du moteur !!!

Ce montage est il possible, est ce raisonnable, quelles sont les précautions qu'il faut prendre, comment protèger le circuit électrique du moteur ???

Quel type de régulateur faudrait il utiliser ???

SUZUKI vend un KIT régulateur mais je n'ai pas les moyens de dépenser prés de 400 euros pour ca!!!

D'avance un Grand Merci à tous pour vos conseils, vos suggestions et votre aide PRECIEUSE.

Je vous laisse en gage (PHOTO) l'objet de mes plaisirs et de mes tourments !!!!!!!

bob_malta@hotmail.com
robert.debono190@wanadoo.fr
06.23.02.32.91

L'équipage
06 avr. 2008
06 avr. 2008

Recharge batterie par le volant magnétique
J'avais fait un système de recharge batterie comme ça sur mon ancien Suzuki DT5.
Il faut savoir qu'il ne s'agit que d'une bobine supplémentaire à l'intérieur du volant magnétique, donc un système tout à fait rustique (identique à celui qui servait à l'éclairage de nos mobylettes jadis).
Donc pour recharger une batterie, il faut prévoir un pont redresseur (quelques Euros chez un marchand de composants électroniques) qui va transformer le courant alternatif en continu. Ensuite le principal inconvénient reste que la tension fournie est d'autant plus élévée que le débit est faible et le régime moteur élevé. C'est la batterie qui va faire office de 'régulateur' avec les risques de surcharge qui en découlent. Il ne faudra de plus surtout pas mettre en service l'électronique sans que la batterie soit connectée (la tension pourraitt atteindre 25 à 30 volts et alors là, adieu loch, sondeur, gps etc).
Par contre on peut fort bien alimenter les feux de navigation, et pour dépannage uniquement, (batterie à plat) l'utiliser pour les servitudes.
Peut-être est-il possible dy adjoindre un régulateur 12 volts (genre LM7812), encore faut-il qu'il soit assez puissant pour laisser passer l'intensité nécessaire.
Personnellement, j'avais considéré ça comme un système de secours qui m'a été 2 ou 3 fois utile.

06 avr. 2008

j'aurais tendance à dire
que puisque alternatif il y a, une des solutions serait de mettre un transfo pour abaisser la valeur et augmenter le courant. Derrière redresseur et régulateur. Difficile de répondre sans connaître les puissances.

Une autre solution consiste à prendre une alimentation à découpage du commerce qui accepte de travailler à partir de 60 volts. Sous réserve du bon choix, le redressement est incorporé et le découpage , suivant technologie, peut permettre de récupérer l'essentiel de l'énergie délivrée par la bobine.

Un régulateur de charge type véhicule automobile n'est à mon sens pas utilisable : tension trop élevée. Une régulation série non plus, il n'y aurait que 12% de rendement.

S'il existe un kit régulateur à 400€ c'est certainement que la fonction n'est pas simple et nécessite des sécurités complémentaires comme des limitations du courant de charge. Maintenant 400€ c'est peut être le prix d'une adaptation complète sur un moteur et non du simple régulateur?

24 mai 2008

j'ai eu la confirmation...
par un concessionnaire suzuki que cela était facilement faisable par quelqu'un pas trop mauvais en électronique avec notamment un redresseur. Je tairais bien sur ses coordonnées mais il semblait également trouver que le prix du kit suzuki semblait élevé.
Maintenant, le courant débité est faible puisqu'il parlait de 3 Ampères.

Moi, je reste à la recherche de personnes qui connaisse le suzuki DT 9.9, 2 temps, de 1981. Je suis notamment preneur de toutes infos sur le changement de la turbine.
A priori, chez suzuki les pièces ne sont plus dispo, quelqu'un aurait il l'adresse d'un stock ?
Quels précautions à prendre au démontage et remontage etc....

Bref, je suis preneur de toutes infos
Merci d'avance

24 mai 2008

Gilus
Ce qui est bon est cher
Ce qui est cher n'est pas forcement bon.
L'additif vendu un tel prix par la marque, n'est PEUT ETRE que l'equivalent d'un redresseur d'alternateur, ou un circuit de regulation serie comme decrit + haut.
Quant a mettre un transfo abaisseur, il abaissera en permanence, donc, meme qd la tension sera correcte.

Je ne suis pas trop jeune, mais j'ai un neurone qui s'agite avec le mot "auto-transfo". Un electricien pourrait-il nous en dire + sur l'utilité d'un tel dispositif dans le cas présent ? et sur la possibilité d'en trouver ?

Allez, je me prepare a vous quitter, entrainement aujourd'hui, regate demain, tempete de petole et pluie au programme.

26 mai 2008

il y a + 20 ans
j'ai fait l'essai avec un défunt DT8 .
Deux ampoules de phares (~50W)en séries tenaient quelques secondes avant de cramer au dessus de 4000tr/mn .
A l'époque j'avais fabriqué un régulateur à thyristors mais c'est assez compliqué .
Pas possible d'utiliser de régulateurs standard type 78xx, ils ne supportent pas plus de 35volt .
Les régulateurs 100V ne supportent pas plus d'un ampère .
Une solution est d'utiliser un régulateur de scooter ou moto dans ce genre là :
cgi.ebay.fr[...]iewItem
Mais pas sur qu'ils tiennent le coup .

24 mai 2008

Exact bmayer
Ce qui me gène pour répondre, c'est la variation importante de la tension. 60-80 volts crête.

Pourquoi pas faire des essais avec une faible charge pour voir le devenir du signal. Deux ampoules 12V 1A en série histoire de voir comment se comporte le générateur. (voltmètre branché bien entendu) Au pire un grille une ampoule.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022