alpa 950 pour l'euro symbolique
salut a tous,
je viens d'acheter un alpa 950 avec pas mal de boulot dessus,j'aurais donc surement grandement besoin de vos conseil avisés pour la renovation et si quelqun connait ce bateau je suis preneur de toutes information utile.
bonne soirée a tous!
premiers jours de chantier et son lot de bonnes et mauvaises surprises,tout d'abord le nanni 390 demarre nikel!!! pour ce qui est des mauvaises surprises le cp utilisé pour les cloison est vraiment merdique ,ce qui est surprenant comparé a la qualité et a l'echantillonage de la construction polyester,la quasi totalité des cloisons est pourrie dans les fonds....
je pense donc commencer par les cloisons structurelles et je me demande quelle est la techinque pour faire un scarf propre sur une cloison en place,ou sinon le remplacer par un assemblage en queues droites avec strat par dessus?
autre mauvaise nouvelle,mais previsible,le pont en sandwich balsa presente plusieurs zone de delamination importante,pas genante dans l'immediat mais a regler.
tres difficile a faire en place
coupe ce qui est pourrit et remet a la place du ctp neuf de meme eppaisseur
apres tu strat des deux cote sur la liason
tu plantes en plus des vis de la strat vers le ctp
et tu restrat par dessus et le tour est joue
1,5 kg de strat de chaque cote est une bonne variante pour les fonds
qui sont a mon avis la majeure partie
exellent voilier
le système de presse étoupe est à revoir complètement .
si ça n'a pas été fait .
à ta place ,à la scie sabre je ferais sauter les cloisons
en gardant les morceaux pour faire un gabarit
les refaire en plusieurs morceaux collés par congés
alain
Je me suis tâté à une certaine époque dans les mêmes circonstances que notre ami Domingo pour utiliser du KomaCell à la place du CP. J'ai fait depuis d'autre aménagements avec ce matériau et j'en ai été enchanté: Rigidité, étonnante légèreté, imputressibilité de la matière etc... Qu'en pensez vous?
oui quand ce n est pas structurel c est parfait
mais la dans notre cas les cloisons principale sont structurelles
donc pas aplicable ici
salut a tos,
bon le week end a été long et studieux ,on a sorti la cuve a eau, decoupé le bas des cloisons qui était pourri, fait la vidange moteur et gratté tous les joint des hublots.prochaine etape, le nettoyage du moteur et des fonds avant de s'attaquer aux cloisons,dans la precipitation et mon envie d'economie j'ai acheté de la resine polyester plutot que de l'epoxy en me disant que je preparerais le cp au g4,seulement voila,impossible d'en trouver et un vendeur m'a dit que ca avait été interdit a la vente....
existe t'il une alternative (j'ai lu qu'on pouvait utiliser un melange acetone /durciceur )?
sinon pour les congé j'ai pris de la silice et pour la strat j'ai des fins de rouleau de bi-bias et de roving 160g,ca le fera?
le bateau me plait de plus en plus, c'est vraiment une belle construction,d'ailleur ca m'etonne qu'il soit si peu connu....
www.svb-marine.fr[...]nt.html
Interdit... C'est pas le cas partout on dirait.
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'utilise celui-ci:
www.espace-bricolage.fr[...]5l.html
pas de souci en 2 couches.
bon courage.
Philippe.
oui j'ai vu qu'on en trouvait sur internet mais je suis pris par le temps,le chantier doit etre terminé a la fin de la semaine....
si le moteur est enlevé sort le réservoir GO qui est sous le cokpit
et vérifie le bien c'est de l'acier et vu son âge il doit être pas mal rouillé
alain
salut alain!
il a du etre changé je pense il est au dessus de la couchette cerceuil et est en assez bon etat.
tu connais bien ce bateau?
pratiquement tous les voiliers jusqu'en 1990 ,j'ai dû travailler sur la plupart .par exemple sur le tien pour accéder à la poignée de commande moteur il faut lever une partie du banc de cokpit tribord
après c'est bonnet blanc et blanc bonnet ,et maintenant c'est des clones ,mais la qualité n'est plus la même quoi qu'on en dise ..
alain
Salut,
J'ai un alpa 950. J'ai pas eu de problèmes avec les cloisons, mais j'ai dû mettre le nez et la main à pas mal d'endroits....donc si tu as des questions. C'est un super bateau très bien construit
salut a tous et merci pour vos reponses,
les travaux avancent lentement mais surement,les bas de cloisons sont decoupés il me reste plus qu'a faire les joints congés et a stratifier,seulement je ne sais pas trop quelle methode d'assemblage choisir.je pense coller et visser un cp plus fin histoire d'avoir une finition plus presentable coté carré et stratifier coté toilettes...ca tiens la route selon vous?
je pense que sur certaines versions tous les ammenagements ont été faits avec du cp marine ce qui n'est pas le cas sur ma barque malheureusement....la c'est vraiment le bas de gamme du bas de gamme,mauvais cp avec un placage plastique en finition....
au fur et a mesure des decouvertes, le chantier prend de l'ampleur,ce qui etait previsible mais pas espéré.
Deux soucis majeur s'ajoutent a la liste des travaux cette semaine,d'une part une grosse oxydation sous le davier dans la baille a mouillage,surement la plaque de fixation de la cadene d'etai...qui bien sur est indéboulonnable,en plus il n'y a aucune isolation entre la plaque inox et le davier alu,je vous raconte pas comme l'alu est attaqué,l'oxydation a carrement soulevé la plaque...
deuxieme point inquietant c'est les listons,legerement soulevés par endroits,et la strat a sauté au niveau de deux chandeliers avec des marques d'oxydation a l'interieur...
je me tate a metre de la coucroute quitte a avoir une surepaisseur et a refaire le joint du liston sans le demonter en bourrant de sika la ou le besoin se fait sentir..
j'avoue que la perspective de tout demonter et la peur de ce que je vais decouvrir en dessous ne m'enchante guere
@cezembre:comment ton mat est il reglé,le mien est au maximum sur l'avant et ne repose pas sur l'epontille ce qui vu la souplesse du pont m'inquiete un peu...
le gros budget vas etre la refection de cockpit,tout est a changer,le fond est vachement souple,je pensait soit stratifier des renforts pas dessous et mettre du teck en finition soit carrement mettre un cp de 18 collé a l'epoxy que me conseillez vous?
bonsoir a tous,demain direction corbieres et la montagne de travail a accomplir,si quelqun a une idée brillante pour demonter les vis soudées par l'oxydation ca serait vraiment top!
(j'ai tout essayé chauffage,wd,petits coups de marteau.....)
Il n'y a pas à ma connaissance de produit miracle et c'est bien dommage! Certains y arrivent à force de patience mais si tu peux percer alors ce serait peut être plus simple...J'imagine que tu y as déjà pensé?
Pour les chandeliers le gonflement serait un signe d'oxydation de la contreplaque, donc d'infiltration d'eau, sur un sandwich balsa...Tu as le temps d'ouvrir ou ça te rajoute trop de boulot?
Bon courage on voit que tu es motivé, ce bateau le mérite (mais c'est toujours plus long que prévu!)
Harold
BONJOUR
pour les boulons , si tu as acces , un bon ciseau a fer , bien aiguise , avec le bon coup de marteau qui va avec .
apres quelques essais tu ne devrai pas attaquer la plaque , jusqu'a 10mm, ce n'est pas dur , mais la tige fillette , ou le boulon sera alors plus courte
salut et merci pour vos reponses,
pour le liston et les chandelier c'est aussi mon avis et j'ai bien peur que ce soit la realité,j'ai espéré un temps que cela soit du a un choc...pour l'instant je vais pas me faire chier ,je vais badigeonner de rustol et choucrouter par dessus,et refaire tous les joints des chandelier au sika.
en ce qui concerne le davier mon probleme c'est surtout que la plaque est au fond de la baille a mouillage et qu'il n'y a pas de trappe,c'est vraiment pas evident de l'interieur.
le tout etait recouvert d'une fine strat et est tres fortement oxydé.
bonsoir a tous,
grosse journée prise de tete avec ces maudites vis,l'ensemble inox,alu acier galva est totalement soudé.j'ai donc fini par me resoudre a percer avec les forets hss que j'avais sous la main,ca perce la tete nikel mais dès que j'attaque la tige ca mouline.du coup demain je reprends tout dans les regles de l'art avec huile de coupe et foret carbure.
ma question est la suivante,le davier est t'il maintenu en place uniquement par les vis de la cadene d'etai et que dois je faire pour refixer celle ci apres avoir surement detruit le pas de vis de la contre plaque?
je pensais la badigeoner de rustol et mettre unecontre plaque inox de 2mm avec des ecrous... :tesur:
qu'en pensez vous?
Bonjour
Désolé pour la réponse tardive. Pour le mât, effectivement il ne reposait pas sur l'épontille. Je l'ai reculé au maximum et un chantier a straté de barrots sous le roof près du pied de mât. C'était un peu souple près du pied de mat et je pensais que c'était du sandwich délaminé. En fait c'est du monolithique un peu sous échantillonné. Depuis ça bouge plus.
La renfort de cadène d'étai est un peu rouillé superficiellement chez moi aussi. Pour l'instant j'ai rien touché. Tout est pris dans la fibre.
Pour le cockpit, j'ai viré tout le cp pourri. J'ai fait des gabarits en carton et ajusté du CP marine (je ne me souviens plus de l'épaisseur). J'ai enduit le CP de plusieurs couches d'epoxy et ensuite collé à l'epoxy avec aussi quelques vis à travers la fibre. Ensuite peint à la 2 composantes blancs et petites lattes en teck. ça tient bien depuis 8 ans.