alternateur d'arbre a aimant permanent, question technique

bonjour à tous
je suis entrain d'installer un alternateur d'arbre, alternateur WinbluePower DC-520 à aimants permanents, cet alternateur ne fonctionnera que sous voile soit à 1000 rpm maxi et sera débrayé electro-mécaniquement sous moteur.
je désire monter sur la sortie charge de cet alternateur un système de relais coupe-circuit soit sur la sortie triphasée soit sur la sortie DC, (normalement si on coupe la sortie charge d'un alternateur d'éolienne, l'eolienne s'emballe mais dans mon cas l'hélice ne devrait pas s'emballer !)
donc ma question est : voyez-vous des contre-indications à couper (pas shunter) le circuit de charge en sortie d'un alternateur à aimants permanents, l'alternateur continuant donc à tourner et débiter charge à vide ?
merci pour vos réponses
Patrick

L'équipage
02 déc. 2015
02 déc. 2015

Bonjour Syka.
Je suis en train de faire la même chose, mais avec le DC-512.
je pense que c'est la meilleure solution pour arreter la charge.
Quel regulateur de charges utilises tu ?
quelques infos sur le lien :
www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre
comment realises tu le debrayage au moteur ?
Christian

02 déc. 201502 déc. 2015

bonjour CarpeDiem

j'ai deja étudié à fond ton lien, il en ressort que si on veut utiliser cet alternateur aussi sous moteur c'est très complexe (chauffe et produit énormement énormément à plus de 1000 rpm, d'ou ventilation, grosse charge de diversion, etc...) donc j'adopte la solution "utilisation seulement sous voile"

j'ai fini de monter le truc mais pas encore aux essais en mer,
l'alter est monté sur une barre avec charnières et monte et descend par un système de vis sans fin actionné par un petit moteur électrique commandé par un système de relais, la courroie se détend et débraye l'alter, c'est assez simpliste mais ça fonctionne .
pour le moment je n'ai que le "charge controller" vendu chez windbluepower qui shunt la charge lorsque les batteries sont à 14.5 Volts, ce qui freine l'alternateur (comme je n'ai pas encore fait d'essai sous voile je ne peux pas te dire si le shunt/freinage de l'alternateur va être suffisant pour freiner/arrêter l'arbre d'hélice, ça serait le top comme frein d'arbre)
en fait l'inconvénient avec ce type d'alternateur, c'est que soit il faut le débrayer, soit il faut couper la charge (d'ou ma question en début de post) soit installer un régulateur avec circuit de diversion de charge (j'ai plein de liens sur ce type de régulateurs, le mieux serait un hybride (panneaux solaires + alternateur aimant permanent) avec diversion de charge)
à plus

03 déc. 2015

fais le débiter dans une résistance dans le ballon d'eau chaude ....
alain

03 déc. 2015

Ou faire tourner la machine à glace.

03 déc. 2015

oui comme dit alain :

consommer,utiliser:

  • froid -chaud -ventilation - charge

maintenant une piste peut-etre pas exploitable (peu de place )

variateur a courroie qui modifie la vitesse de sortie

03 déc. 2015

oui les amis on est bien d'accord, charge de diversion ou variateur de vitesse ou même frein sur l'arbre pour arrêter le truc ....
mais la question unique et précise est :
est-il possible sous voile de couper la charge (déconnecter le triphasé ou le DC) en sortie d'un alternateur à aimant permanent et le laisser tourner ainsi 24h à 1000 rpm maxi sans dommages sachant que l'emballage de l'alternateur ne va pas se produire (cas des éoliennes sans charge) vu que sous voile l'arbre ne va pas vraiment tourné plus vite avec ou sans charge
merci merci

03 déc. 2015

Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais je dirais qu'il n'y a techniquement aucun problème à le laisser tourner à vide.
Je dirais même que c'est mieux, car le faire débiter dans une charge de dissipation freinera le bateau. J'ai un alternateur d'arbre "normal" et quand on coupe l'excitation le bateau va plus vite, c'est net.

03 déc. 2015

matelot@19001:

dans son cas l'exitation est permanente si je ne m'abuse avec les aimants ...
d'où son interrogation ?

risque electrique ???

sans trop jouer au sorcier ,je limiterai la charge progressivement pour voir l'evolution de la tension

et je pense qu'elle prendra quelques % mais sans craintes éléctriques pour les circuits

la question a un elect auto serait un plus dans ce cas

03 déc. 2015

Effectivement l'excitation est permanente, mais ce n'est pas l'excitation qui freine le bateau mais la puissance absorbée.
D'après la courbe du DC-520, à 1000 t/mn la tension monte à 38 volts, aucun risque pour quoi que ce soit puisque le circuit est ouvert. Il suffit de prendre un moyen de coupure qui les supporte. L'alternateur, lui, est fait pour ça et les diodes sont choisies pour.
Comme dit Syka pas de risque d'emballement comme avec une éolienne - ni d'emballage qui lui est parfois trompeur ;-)

03 déc. 2015

je ne crois pas qu'il se passe grand chose. La vitesse de rotation étant fixe.. (pas d'emballement bien sûr), les aimants vont provoquer une FEM dans les bobinages.. mais comme il n'y pas de courant, pas de chute de tension, donc une tension "à vide" sur chaque bobine, sans doute vers 15-16v, ou un peu plus.. donc aucun risque.
Les pb d'emballement c'est pour des moteurs a courant continus dont tu coupes l'excitation.
Mais un alternateur "à vide", il ne va même pas chauffer

03 déc. 201516 juin 2020

La courbe

03 déc. 2015

merci pour vos suppositions qui me rassurent bien que j'attende l'avis catégorique d'un spécialiste de l'alternateur à aimant permanent avant de cramer mon investissement à 400 us$ !
@matelot@19001 : bien vu, "l'emballement" de l'éolienne, "l'emballage" du paquet et "l'emballement" des marchandises

04 déc. 2015

toutes vos suppositions sont intéressantes ,mais ......
plus l'alternateur fournit de puissance plus il freine l'arbre
quand on fait ce montage que ce soit avec avec un alternateur régulé
ou un brushless il faut d'abord prendre en compte la taille du bato ,son poids et surtout le diamètre de l'hélice en dessous de 17" trois pales coef 0.560 ça ne fonctionne pas .
il faut un minimum de vitesse souvent ça amorce dans les 5nds et ça produit jusqu'à 4 mais plus grand chose
un voyant de charge dans le coquepite est bien utile car un alternateur qui ne débite pas peut consommer jusqu'à 5a
alain

04 déc. 2015

"plus l'alternateur fournit de puissance plus il freine l'arbre "
C'est exactement ce que j'ai écrit

"un alternateur qui ne débite pas peut consommer jusqu'à 5a "
... d'où l'intérêt d'un alternateur à aimant permanent qui lui ne consomme rien

04 déc. 2015

@ Alain: Moi pas comprendre.... Si l'excitation est effectivement alimentée à travers un "voyant de charge", la consommation de l' "alternateur qui ne débite pas" sera le courant passant à travers ce voyant allumé, soit de l'ordre de 0.1 A ... Il ne peut rien y avoir d'autre. AMHA...
Pierre-Louis

05 déc. 2015

moi expliquer toi :
le courant vient de la clef de contact ,passe au travers du voyant ,va au régulateur celui ci envoie une éxitation maximum au rotor qui est un bobinage relié au - par le deuxième charbon
dés que l'alternateur débite plus que sa conso le triolet renvoie dans le fil une tension équivalente à celle reçue donc plus de DDP le voyant s'éteint ,ce qui ne veut pas dire que l'alternateur charge mais compense sa conso en accélérant on augmente le débit cet éxédent va dans les batteries ,le régulateur agit en tension et régule le courant produit en se référant à celle -ci
c'est la courbe de charge en fi et g
toi yen avoir compris ?????
alain

05 déc. 2015

@ Alain: Non, toujours pas... Et mon ampèremètre n'indique pas une décharge de 5 A quand mon alternateur d'arbre ne débite pas...
Mais tu as certainement raison et ne sommes pas sur un forum d'électricité.
Bonne journée à tous,
Pierre-Louis

05 déc. 2015

tu dois avoir un alternateur brusless ???
alain

05 déc. 2015

je crois qu'on s'égare un peu sur ce post, la question initiale était :
EST-IL POSSIBLE DE LAISSER TOURNER A MAXI 1000 RPM UN ALTERNATEUR D'ARBRE A AIMANT PERMANENT EN DECONNECTANT SA CHARGE DE SORTIE SANS ENDOMMAGER L'ALTERNATEUR
et jusqu'ici pas de réponse catégorique d'un spécialiste ... et pour faire simple on va dire qu'on ne se préoccupe pas d'excitation inexistante sur ce genre d'alternateur, de pertes de courant, de régulateur, de charge de diversion, de résistance pour faire chauffer l'eau ou fabriquer des glaçons parce que si on débranche la charge en sortie de cet alternateur IL N'Y A PLUS RIEN DERRIERE !

05 déc. 2015

ben si on a répondu... il ne se passe rien.

02 avr. 202016 juin 2020

Voili voilà pour moi :
Un alternateur à aimant permanent branché sur l'entrée du MPPT. Celui-ci supporte 100 v en entrée. Je place donc un limiteur de tension réglé ici à 94 V qui déconnecte la charge si la tension monte trop. Un interrupteur on/off pour la mise en service. Et une double sécu lorsque l'on démarre le moteur pour débrancher l'alternateur d'arbre. Celui-ci tourne trop vite sous moteur et doit être débranché. De toutes manières l'alternateur moteur fait le travail.

02 avr. 2020

Maizencor ?
Une petite explication serait la bienvenue !
Je ne connais pas le truc avec afficheur qui est entre les deux alternateurs.

02 avr. 2020

Voilà l'explication y est. Le limiteur avec afficheur est une protection de surtension et sous tension. On n'utilise ici que la protection de surtension.

02 avr. 2020

Pourrais-tu stp mettre un lien pour cet appareil ?

02 avr. 2020

Voici un lien pour le limiteur : www.amazon.fr[...]o02_s00

02 avr. 2020

Merci.
Tu as testé en mer ?

02 avr. 2020

Pas encore... confinement oblige

03 avr. 202003 avr. 2020

salut philever
j'ai installé le même système soit alternateur aimant permanent sortie DC sur mptt et sans limitateur de tension (j'en avais un mais je l'ai viré vu que pour monter à 100volts il faut que l'alternateur tourne à 2000rpm et débite environ 30A, malheureusement pas le cas avec mon boat, à 8 nds l'alternateur doit tourner à 700rpm sortie env. 40 volts et débite 20A, donc largement suffisant)
et pour le fonctionnement sous moteur, j'ai monté l'alternateur sur charnière avec petit moteur electrique qui actionne la charnière pour tendre ou détendre la courroie, (pas trop envie que mon alternateur tourne à 12.000 rpm à vide pendant des heures même si il est dit que ce n'est pas gênant) du coup quand je mets le contact un relai abaisse l'alternateur et détend la courroie, idem avec un switch on/off qui détend la courroie quand je veux désaccoupler l'alternateur en nav.
la chat dit de mettre en marche arrière mais sur inverseur hydraulique ça continue à tourner !

ps/ du coup je viens de m'apercevoir que c'est toi philever qui m'avait dit en MP de brancher directement l'alternateur aimant permanent sur un MPTT, je confirme ça fonctionne sur un vieil MPPT BPsolar pour panneaux, merci.

ps: Syka, l'initiateur du fil, c'est bibi, mon ancien pseudo d'il y a quelques années, j'ai changé de pseudo parce que c'était le nom de mon chat qui est maintenant au paradis des chats, du coup j'ai résolu tous les problèmes posés en début de fil

03 avr. 202003 avr. 2020

Salut Quizas, j'aimerais savoir pourquoi tu as opté pour une solution électro-mécanique plutôt qu'un simple relais de coupure ?
Edit : c'est lequel ton MPPT ? Si c'est un Victron tu pourrais le paramétrer pour limiter le courant batterie et ainsi la puissance absorbée. Par défaut par exemple un 75/15 limite le courant batterie à 15 A, mais on peut baisser.
Re-edit : au temps pour moi, j'avais mal lu puisque tu donnais déjà les réponses : ne pas laisser tourner à haute vitesse et MPPT BlueSolar.

03 avr. 2020

@ Quizas. Intéressant de connaitre tes relevés : à 8 nds l'alternateur doit tourner à 700rpm sortie env. 40 volts et débite 20A Quel est ton rapport de poulie ?
Pourquoi ne pas avoir mis un relais pour couper le circuit de l'alternateur d'arbre lorsque le moteur tourne ?

03 avr. 202003 avr. 2020

les données à 8 noeuds c'est un maximum pour mon bateau et ces données sont peut-être spécifiques à mon alternateur DC-520 de windbluepower, rapport 3, pas de relai de coupure car je n'ai pas envie que l'alternateur tourne à grande vitesse sous moteur, et pas prendre le risque que le relai de coupure soit défaillant et que de ce fait l'alternateur prenne feu, c'est très subjectif comme avis mais j'ai choisi cette option et ça marche bien comme ça et j'ai pour principe de ne plus toucher à rien quand ça marche, mais je conçois tout à fait que l'on puisse mettre un relai de coupure de charge et laisser l'alternateur en prise sous moteur et c'est sans doute ce que je ferai si je devais réinstaller un alternateur sans système de debrayage.

03 avr. 202003 avr. 2020

Merci Quizas pour ces précisions. Je comprend que l'on aime pas laisser tourner l'alternateur à toute vitesse sous moteur. Généralement mon moteur tourne en croisière à 2000 tr/min en pointe on irait à 3000 tr/min. L'inverseur divise par deux environ ce qui fait 1000 à 1500 tr/min pour l'arbre et l'hélice et donc 3900 à 4500 tr/min pour l'alternateur dans mon cas avec un rapport de 3,9.

02 avr. 2020

pour arrêter la charge il suffit de passer la marche arrière .
alain

03 avr. 2020

Vous les achetez où ces alternateurs ?
Je ne retrouve plus le site du fabricant ou d'un vendeur !

03 avr. 2020

perso chez windbluepower, fournisseur US, mais apparemment il a mit la clé sous la porte, c'est bete ils avaient du bon matos à prix très intéressant ! il y a pas mal de fournisseurs aux US et Canada car c'est assez tendance de fabriquer son éolienne ou hydro-générateur, je cois qu'il y a aussi un fournisseur allemand qui vend de la pièce idem !

03 avr. 2020

@ Quizas Tu as les réf du fournisseur Allemand ? Moi chez acheté au USA

03 avr. 2020

non pas les référnces de l'allemand, simplement vu que j'allais sur tous les sites dédiés aux fabricants amateurs d'eolienne et hydro-générateur, surtout US et canadiens, il faudrait faire des recherches sur le net en allemand (pas pour moi)

03 avr. 2020

Il y a celui-là qui ne semble pas mal, mais je n'ai pas vu les courbes :
mwands.com[...]tor-pma

04 avr. 2020

J'ai acheté le mien chez , mais pas le modèle proposé par matelot@19001. Il faut faire attention a différentes choses comme le nombre d'aimant, la manière dont ils sont fixés, l'isolation intérieure (nous sommes en milieu marin). Ils ont des modèles plus adaptés à notre usage, mais... il y a un petit bémol, un petit différent entre et moi. Nous sommes en pourparlers pour l'instant, je vous ferai un petit topo sur la question.

04 avr. 202016 juin 2020

pas mal comme lien et bons prix
12 volts below 150 RPM => j'avais constaté que après étude tous les fabricants annonçaient des courbes similaires


06 avr. 2020

Bonjour, je réfléchi à monter un alternateur d'arbre à aimants permanents.
A la question du débrayage sous moteur, j'envisage d'utiliser une poulie de compresseur de clim automobile. Celles-ci sont équipées d'un embrayage électromagnétique car cette application doit faire face à un problème similaire. Si quelqu'un a déjà regardé ou utilisé ça, je suis preneur d'infos.

06 avr. 2020

bonjour
une poulie électromagnétique de ventilateur ( débrayable ) de voiture ne serait elle pas
assez puissante ?
facile à trouver en casse auto et pas cher
KF

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022