Alternateur et LifePo4

Bonjour,

Pensez vous qu'il est nécessaire de limiter le courant de l'alternateur pour des batterie Lifepo4?
Afin d'eviter une surchauffe de l'alternateur.

Merci

Fab

L'équipage
05 sept. 2018
05 sept. 2018

Oui, il vaut mieux le limiter à 50% du nominal, car c'est un courant qui peut se maintenir pendant des heures, contrairement au cas des batteries plomb.
J'ai un alternateur Hitachi qui se régule tout seul en température.
Si ton régulateur dispose de cette fonction de limitation, utilise-la.

05 sept. 2018

Salut Matelot@19001

Ok. Je ne pense pas que mon alternateur se régule tout seul ( Solé Minin 44) . Par contre un chargeur d'alternateur type Sterling Power AtoB avec sa sonde devrait gérer ca non ?
Si non est il possible de limiter le courant autrement ? Avec un fusible par exemple ?

05 sept. 2018

Le fusible tu peux oublier.
Si le Sterling dispose en option d'une sonde expressément destinée à l'alternateur ( je n'ai pas la réponse ), tu peux l'utiliser.
Sinon pour des batteries LiFePO4 un Sterling AtoB ne sert à rien amha. Nul besoin de booster le courant qui sera déjà bien assez élevé pour l'alternateur. Je mettrais plu:tôt une protection d'alternateur Sterling (pour pouvoir couper la charge sans risque) et je revendrais le AtoB.

05 sept. 201805 sept. 2018

j'ai un sterling et ce qui m'a plus c'est pas que le côté booster mais la charge par étape comme branché au quai, en plus de la gestion de la température alternateur, qui plus est un petit réglage des dominos et vous avez un mode lithium (voltage à confirmer et vérifier) mais il me semblait que tout ceci de toute manière était géré par le BMS non ?
Dans le cas contraire quel système simple est fiable mettez vous en place en entrée de vos batteries pour gérer aux mieux tout les producteurs (solaire, alt, eolien, etc) ?

edit: d'après la doc [url=cdn.shopify.com[...]130.pdf ] LiFePO4 boost 14.6v load 14.4v qu'en pensez vous ?

05 sept. 2018

Une charge par étape ne sert à rien dans le cas des LiFePO4.
On envoie tout le courant disponible jusqu'à atteindre un seuil de tension, et là on coupe tout. Pas de Float ni de boost.

05 sept. 2018

Penser aussi que les LFP se chargent en courant, mais aussi en tension et avec une limite de tension haute très précise. Vérifies bien que ça coupe ou limite la tension de charge. Fonction du fabricant et de la technologie. Tu multiplie par le nombre de cellules la valeur haute de tension maxi pour avoir ta tension. A respecter.
Pour le courant, comme le précise Mat19001, limite-le car les LFP peuvent quasi pendre tout le courant disponible (avec parfois des dommages suivant la capacité des batteries ou cellules) et mettre à genou l'alternateur qui va rougir.

05 sept. 2018

En fait si je demandais ça c'est que j'ai l'impression que mon alternateur est un peu trop bridé par le BMS ( www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf ). L'alternateur peut délivrer "95A" et je mesure 25A rentrant dans la LFP alors que le fusible de 60A sur la borne AB du BMS 12-200 Victron me permet de fournir 40A à la LFP. Du coup je sais pas trop si c'est mon alternateur qui bug ou le BMS!? Je reçois l'afficheur BMV 702 dans quelques jours, ça me permettra d’être plus précis sur mes mesures.

Concernant le risque de coupure mentionné par Matelot, la batterie plomb de démarrage prendrait le relais.

Autre chose, une fois que mon MPPT solaire à monté la charge à 14.1v, il se met en Floating alors que la LFP est tout juste 13.35v. Ce Floating ne devrait pas avoir lieux vu que le BMS et là pour éviter ça et couper à ce moment là la charge. Je pense que le BMS ne coupe pas vu que la tension à la LFP n'est pas suffisamment élevé. Peut être que le BMS coupe uniquement à 13.6v aux bornes de la LFP. Pensez vous que cette différence de tension soit la raison de mon ce floating ?

Pour ces 2 cas j'ai envoyé un mail à Victron...on verra bien ce qu'ils en pensent...

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022