Alternateur (filtre à huile, voyants, rouet... ça vole en escadrille !)

Je vais commencer par une une question courte (et vous raconte les emmerdes et couillonnades plus tard).

Moteur Volvo 2002, alternateur 50A.
Moteur en marche, en accélérant, testé au démarreur sur ce gros câble que pointe la flèche jaune sur la 2ème photo -> 13,5V (12,6V sans accélérer)
OK ou problème d'alternateur ?

Accessoirement :
- Il devrait y avoir 14V ?
- L'alternateur débite-t-il immédiatement après démarrage ?
- Il y a un régulateur, si la batterie est pleine, normal que ça débite pas au max ?

Merci pour vos réponses !

L'équipage
16 juil. 2019
16 juil. 2019

bonsoir calou
si tu as un répartiteur de charge tu n'auras pas la même tension sur ton démarreur qu'a la sortie de l'alternateur environ 0.7v de moinsss
alain

16 juil. 201916 juil. 2019

Hello Alain !
Un Cyrix. Y'a bon répartiteur de charge ?

16 juil. 2019

si tu as un cyrix ,tu ne dois pas avoir de chute de tension pendant la charge ,évidement si ta batterie est vide tu n'atteindras pas 14.5v tout de suite surtout si ton alternateur a un relais normal ,la charge va diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplit
si tu veux charger plus efficacement il te faut un régulateur piloté
genre A2B ou mastervolt et il y en à d'autres qui soi remplacent le régulateur ou viennent en complément .
alain

16 juil. 2019

Je ne veux rien changer parce que jusque là tout marchait bien.
Je veux juste savoir si l'alternateur marche normalement ! Et comprendre le fonctionnement de la bestiole, savoir où et comment le tester...

17 juil. 2019

"Je veux juste savoir si l'alternateur marche normalement "
pourquoi ne pas mettre un ampèremètre sur le + de ton circuit de charge, tu seras fixé, j'ai toujours un doute sur le contrôle de charge avec un voltmètre, ça indique que ça charge mais à combien d'A-h ? ... mais je ne suis pas un spécialiste de l'elec !

16 juil. 2019

Bon, allez, je raconte ! J'essaie de faire court.

Changement de filtre à huile - pas correctement remis en place - démarrage - grosse fuite d'huile - partie tribord (à gauche sur la photo) du moteur éclaboussée y compris alternateur - heures de nettoyage (mousse imprégnée...) - remise en place du filtre, correctement cette fois-ci, rajout d'huile - redémarrage - voyants température et batterie restent allumés - on en reste là, des invités puis c'est l'heure de partir.

WE suivant - démarrage - pas d'eau à l'échappement - démontage pompe à eau - manque une ailette - changement rouet - remontage sans chercher l'ailette (et oui, on regrette amèrement, mais quand on sait pas... :-( ) - redémarrage - toujours pas d'eau - contrôle de la pompe (on cherche toujours pas l'ailette :-( ) - redémarrage => l'eau met du temps à sortir mais on l'entend gargouiller, puis fini par couler par échappement (à peine tiède) et par surverse - on se croit sauvés mais toujours ces 2 voyants allumés (par ailleurs lecture forum => ailette perdue dans circuit pas bon du tout)
Lecture du manuel => les 2 voyants température + batterie allumés = pas de charge - tentative de dévisser l'écrou de l'alternateur pour nettoyer l'huile qui aurait pu pénétrer => impossible - test de charge ci-dessus on déduit que la charge est OK mais possible faux contact voyants www.hisse-et-oh.com[...]ourquoi (comment les tester ?) - vérification des connecteurs et pulvérisation spray contact - redémarrage - toujours les voyants allumés - on arrête là, c'est l'heure de partir.

Alors, ça vous parle ?! :-D :-D :acheval:

17 juil. 2019

Bon, à l'évidence, ça vous parle pas ! :pecheur:

17 juil. 2019

Si tune donne pas l'état de charge de la batterie, c'est difficile.
Comme tu le pressent la charge semble faible, mais Quid de l'huile sur la courroie ?, quel est l'état d'usure de celle ci ?

17 juil. 201917 juil. 2019

Mon expérience en courroie étant assez sommaire... elle ne semble pas détendue, et pas en mauvais état. On a le bateau depuis 2014 et pas changée depuis. Nous n'avons pas pu l'examiner de plus près, l'écrou nous ayant vigoureusement résisté. Elle a reçu de l'huile, c'est sûr ! On l'a essuyée, mais ne voulant pas mettre n'importe quoi pour un nettoyage plus approfondi, elle pourrait donc patiner et du coup expliquer le problème de charge.

Ce que je voudrais vraiment savoir (pour trancher des avis divergents) : si la batterie moteur est totalement chargée de même que la batterie de servitude liée par le Cyrix (par PS pendant nos aventures) peut-on considérer comme normal que l'alternateur ne débite pas au max de sa puissance, son régulateur officiant comme dans le solaire avec un MPPT ?
Où doit-on tester pour discriminer la production de l'alternateur du besoin de charge de la batterie ?
Que penser de l'affirmation "pour savoir si un alternateur marche, il suffit de tester aux bornes de la batterie" ?

17 juil. 2019

Ah ! Merci ! Ça me semblait possible mais tout le monde n'était pas d'accord :-D
Tu as pris en compte que c'est un moteur de 1984 avec un alternateur du même âge ? Bref pas moderne !
On me dit aussi que pour le tester sérieusement il faut le démonter et l'amener chez un électricien auto ?

17 juil. 201917 juil. 2019

Oui c'est la suite logique mais comme on ne veut pas trop démarrer tant qu'on a des doutes sur notre problème d'eau ça compliqué le déchargement de la batterie moteur. L'amener chez l'électricien étant la dernière solution . Le principal étant pour l'instant de déterminer que 13.6V ne signifiait pas obligatoirement alternateur mort.

17 juil. 2019

Pas de guindeau électrique ! :heu:

17 juil. 201917 juil. 2019

"si la batterie moteur est totalement chargée de même que la batterie de servitude liée par le Cyrix (par PS pendant nos aventures) peut-on considérer comme normal que l'alternateur ne débite pas au max de sa puissance"

Réponse, oui....absolument, plus la batterie est chargée moins elle demande de courant, donc l'alternateur ne charge plus ou peu même si la tension peut être élevée (14.4V souvent dans le monde de l'automobile) ou descendre à une tension dite de maintien à 13.6V

17 juil. 201917 juil. 2019

C'est en effet une solution, une autre est de décharger suffisamment tes batteries ~50% pour que ton alternateur envoie tout ce dont il est capable et en même temps observer l'ampèremètre..ton alternateur de 50A devrait se stabiliser aux alentours de 25-30A s'il charge bien... :-)

17 juil. 2019

si tu veux voir si alternateur charge correctement il suffit de débiter avec un gros consommateur et en même temps regarder la charge; par exemple ton moteur à 1500rpm => remonter 50m de chaine avec ton guindeau de 1000W tout en regardant ton ampèremètre, si charge normale ton ampèremètre devrait comme le dit Elec indiquer 25/30A pendant l'utilisation du guindeau.

17 juil. 2019

Si le voyant de charge reste allumé c'est que ça ne charge pas
L'alternateur doit fournir 14 a 14,5 V batterie chargée ou pas, sauf régulateur spécialisé mais j'en doute
Si de l'huile est rentrée de l'alternateur démontage obligé et sérieux nettoyage, l'induit (ce qui tourne) a 2 bagues où portent les charbon, a nettoyer a acétone ou nettoyant moteur, le reste aussi surtout s'il y a des cosses a fourches sur le regul
Pour la courroie il vaut mieux la changer et en avoir une en rab ds un coffre, nettoyer les poulies comme indiqué ci dessus
L'huile de moteur diesel accroche partout et laisse un dépôt qd elle sèche
Démonter l'alternateur n'est pas simple et demande du doigté mais surtout pour le remonter sans abîmer les charbons
Bon courage
JL.C

17 juil. 201917 juil. 2019

Merci pour ces conseils nettoyage ! On va essayer de nettoyer juste derrière la "rosace", je ne crois pas que beaucoup d'huile ait pénétré, elle a plutôt giclé vers le bas.
Des conseils pour ce démontage ?
Et bien sûr changer cette courroie. Et un nouveau nettoyage des connecteurs susceptibles d'avoir été huilés !

17 juil. 2019

bonsoir ,
combien de temps le moteur as t'il tourné sans huile en charge ???
j'ai peur ...
alain

17 juil. 2019

J'étais dedans pour surveiller, le temps de dire à Patrick de remonter la manette des gaz et de tirer sur l'éteignoir, mais bien trop long à mon gout.
Ne me fais pas peur ! :oups:

17 juil. 2019

...C'est le moment de vendre une pince ampèremétrique...
Regarde attentivement si il y a de l'huile tombée DANS l'alternateur, en cas de doute, ça se démonte et remonte relativement bien si on a pas deux mains gauches (attention aux charbons) . La courroie ne devrait pas patiner ou alors ça doit se voir et s'entendre, tu n'as pas un compte tours à piles?
Puisqu'il y a eu fuite d'huile, le niveau a été vérifié et refait, et combien manquait-il d'huile (huile rajoutée).

17 juil. 2019

Plus rien au niveau de la jauge. Le bidon de 2L était bien entamé, remis disons 1L et demi. Réservoir de 2L75 dans ce moteur.

17 juil. 2019

non ,ce n'est pas le moment .
pour nettoyer les bagues de l'alternateur ,il faut le déposer enlever le cache arrière et le régulateur qui porte les charbons ,on voit les bagues en cuivre ,il suffit de dégraisser et de toilier au 600
remonter et vérifier avec un ohmètre que l'on a bien la continuité avec la masse .
alain

17 juil. 2019

Oui, et pas de panique pour la crainte d'abimer les charbons. Il suffit de remonter le porte balais en dernier, qu'il soit ou non sur le régulateur, et aucun risque d'abimer les charbons. En automobile, le remplacement des charbons se fait à la volée, sans dépose de l'alternateur, et je n'ai jamais entendu parler de charbons détériorés !

17 juil. 2019

À la vu du problème plusieurs remarques:

-Un alternateur c’est 14v MINIMUM sinon c’est qu’il est fatigué... SAUF si la batterie est déchargée violament. Dans ce cas il faut déterminer le debit, pour ce faire une pinçe ampèremètrique est nécessaire. Accessoirement c’est un outils que l’on devrait tous avoir à bord, tant il est utile pour voir les pb, se rendre compte de la conso de tel ou tel équipement etc.
Pour moi il faut démonter l’alternateur et le confier à un pro surtout si il est d’origine!

-une révision qui semble tourner à la catastrophe... sans votre relatif bon sens une fois que tout était mal parti, vous auriez pu être les héros d’une fortune de mer... en toute humilité n’hésitez jamais à faire appel à un pro quand votre niveau n’est pas suffisant pour faire tel ou tel opération. Notre espèce n’est pas réputée bonne nageuse même dans une eau à 26°c... cela est valable pour tout opération touchant à un élément autre que de confort à bord.

Maintenant que tout le monde a répondu, il faut prendre tes responsabilités. J’ai Le sentiments que tu aurais préféré que cela ne te coûte rien, mais ce coût ci, j’ai peur que non :-(

17 juil. 2019

à la lecture de Cedric1983 j'hésite à m'ouvrir une bière avec un décapsuleur, trop dangereux :langue2:
meuh non Cedric avec les conseils de super pros récoltés ici Calou ne risque absolument rien, bon on reste tout de même anonymes on ne sait jamais :heu: sauf le chat :mdr:

17 juil. 2019

Arf, 99% des fortunes de mer débutent d’un manque de compétences ... :(

Quand je lis que l’on utilise une clef à molette à la place d’une clef plate... j’ai mal! Surtout quand l’on devrait utiliser une douille 6 pans et un cliquet 1/2 pour pouvoir forcer sans rien abîmer: termes qui ne doivent pas parler...
Une clef plate c’est juste bon à se faire mal, ou quand il n’y a pas le choix.

Après on se plaint que les vieux bateaux ne valent plus rien, mais vu comment c’est entretenu, façon mc giver, réparé avec des bouts de ficelles, démonté avec des cure-dents... bah tout est à reprendre après 10 ans!
Des gens qui n’ont jamais fait une vidange ou des plaquettes sur leur voiture pense que faire de la mécanique sur leurs bateau est facile et naturel... c’est malheureusement un métier.

Je dis pas ça pour Calou spécialement hein

Pas: pour ton écrou fais toi prêter, si tu n’en a pas, une clef à choc électrique avec une douille 6 pans: c’est l’affaire de 10 sec

17 juil. 201917 juil. 2019

Houla ! Je ne connais pas la "clef à choc électrique" mais les clés à cliquet 1/2", t'abuses !
Prévu également de quoi faire un choc thermique avec une bombe froid et un décapeur thermique.

Ceci dit, on est de piètres bricoleurs, on en est bien conscient. Les connaissances acquises depuis qu'on a un bateau sont impressionnantes, celles nous restant à acquérir, incommensurables.
:-p

Edit : Précision, maintenant que j'ai vu ce que c'était ta clé à choc électrique, si tu regardes bien ma 1ère photo, il faut une clé allen placée au milieu pour empêcher la roue de tourner et pouvoir dévisser l'écrou. Enfin, il nous semble, parce qu'on a jamais changé la courroie donc jamais dévissé cet écrou. Si des proprios de Volvo 2002 pouvaient confirmer ?

17 juil. 2019

Je craignais qu'il y ait des réponses diverses voire même contradictoire, je suis servie !
Il faut absolument arriver à défaire ce putain d'écrou qui n'a pas bougé d'un iota, nous n'avions à notre disposition qu'une clé à molette, donc achat de la clé plate qui va bien. Une fois cet écrou dévissé, il suffit de tirer sur cette rosace ?

18 juil. 201918 juil. 2019

Comprends pas, pourquoi virer la poulie(j'ai peut être mal compris)
Pour changer la courroie, il suffit de desserrer le tendeur (le plat a gauche avec une grande lumière), le boulon de support de l'alternateur ( en haut je pense) et tirer sur la courroie détendue
Pour la nouvelle il faut des fois pour la poser faire tourner a la main la poulie en tirant sur le brin tendu de la courroie.
Pas besoin de clé a choc... :non:
Quant a changer les balais sans démonter, faudra m'expliquer :reflechi:
JL.C

18 juil. 201916 juin 2020

Alors justement, j'ai passé des heures à faire des recherches sur le forum pour savoir comment changer cette courroie, rien. Dans le manuel d'instructions (PJ), rien. On ne sait pas faire ! Elle n'est pas détendue, du moins c'est ce qui me semble après avoir testé comme indiqué dans le manuel. Elle est huilée, comme dit plus haut, elle patine peut-être (ce que je crois de plus en plus), il faut donc nettoyer les poulies sous la courroie, et tant qu'à faire, changer le courroie, comme conseillé plus haut. Je crois aussi que c'est un bon conseil.

Par ailleurs, il y a nécessité de vérifier si de l'huile a pénétré derrière ce que j'appelle "rosace" parce que je ne connais pas le nom exact, par les ouvertures qui permettent l'aération, j'imagine, de l'alternateur. On ne sait pas faire non plus d'où mes questions ici. Suffit-il de dévisser cet écrou pour tirer sur la rosace ?


18 juil. 2019

calou,attends avant de faire une connerie ,
il n'est pas nécessaire de démonter la poulie de l'alternateur pour changer la courroie .
il suffit de la détendre pour l'enlever .
ton alternateur est tenu coté bloc par un boulon qu'il suffit de desserrer .
de l'autre coté il y a le tendeur ,même chose .
l'alternateur va pivoter et la courroie se détendre ,il suffira de faire la manip inverse après avoir bien nettoyé et dégraissé les poulies .
pour le filtre à huile ,j'en ai parlé il n'y a pas longtemps il faut surveiller
que l'ancien joint ne reste pas collé sur le bloc avant de remonter le neuf .
alain

18 juil. 2019

si de l'huile est rentrée dans l'alternateur ce n'est pas grave ,sauf s'il y en a sur les balais et les charbons .
on va prendre chaque problème l'un après l'autre .
commence par changer ta courroie et nettoyer les poulies .
tu redemarres et tu me dis ce qui se passe .
alain

18 juil. 201916 juin 2020

Ah voilà du concret ! On est pas devant le moteur, je vais voir sur les photos prises si je trouve et comprends ce que tu expliques plus haut.
Edit : ok, j'ai compris ce qu'est le tendeur ! Alleluia !

18 juil. 2019

Tu as le manuel de l'utilisateur posté dans mon message précédent, trouve-moi où est donnée la marche à suivre pour régler ou déposer la courroie !
Si tu trouves je t'adresserais mes plus plates excuses pour avoir osé poser ce genre de question !
Bon courage !

18 juil. 201918 juil. 2019

Bien que tu ne la mérite pas ! :-D :-D :acheval:
Nemo m'a tuer ! :-(

18 juil. 201918 juil. 2019

Quand même !
Je ne sais pas où tu es, mais il n'y avait pas dans les parages un dégourdi capable de t'expliquer ? :tesur:
C'est quand même la base ... et encore heureux que sur ce moteur la courroie n'entraîne pas aussi la pompe à eau.

18 juil. 2019

Pardon de t'avoir froissée, mais je n'ai pas l'intention de me taper ton manuel d'utilisateur.
Ma grand-mère disait "il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent", et je me disais que là où tu te trouves il y a sûrement pas mal de gus qui savent tendre ou remplacer une courroie d'alternateur vu que c'est pareil sur tous les moteurs.
Il n'y a pas de honte à demander de l'aide ( à des vrais gens, pas sur les forums ), mais je ne sais pas quelles sont tes relations avec tes voisins de ponton.
Pour le coup la maxime est inversée, c'est en la fermant qu'on ne laisse aucun doute à ce sujet. Se faire aider par un qui en sait un peu plus que vous, sans fausse honte, vous aurait peut-être évité la catastrophe (bénigne on espère) du filtre à huile.
Enfin bref : c'était juste une considération générale ;-)

18 juil. 201918 juil. 2019

Cette information est donnée (indirectement, certes mais tu peux en prenant connaissance du mode de réglage en déduire facilement le mode de dépose) en page 8 du manuel de l'utilisateur au paragraphe identifié "26" et illustré en bas de page par un petit dessin montrant l'alternateur et ses fixations ainsi que le réglage de la tension de la courroie :oups: :jelaferme: :heu:

J'dis ça, j'dis rien...

:-( :jelaferme: :cheri:

19 juil. 2019

ça fait 10 ans que je ne regarde plus la télé parce que je ne veux pas lire la notice de la télécommande :-p
heureusement que Nemo sait lire !
Calou ne te fâche pas mais matelot@19001 a quand même un peu raison :langue2:

18 juil. 201916 juin 2020

Voilà plus d'indications concernant la tenue de l'alternateur et le réglage en tension de la courroie et même sa dépose. Éventuellement pour la dépose de l'alternateur pour nettoyage.
Il n'est absolument pas nécessaire de démonter la poulie !!
Débloquer le boulon en haut à droite, débloquer le boulon en bas à gauche (côté tendeur) et déposer la courroie pour nettoyage ou remplacement (je nettoierais, mais chacun son truc) et nettoyage de la poulie à l'acétone.
On enlèvera les boulons de blocage et de réglage seulement en cas de dépose pour nettoyage de l'alternateur ou contrôle/réparation électrique de l'alternateur.

18 juil. 2019

Merci pour les complément d'info, pour le desserrage j'avais enfin compris, voir ma photo au-dessus !

18 juil. 2019

@philgé
c'est bien de valider comme ça elle est sure de ne pas faire une bétise .
j'attends souvent avant d'intervenir car il faut laisser les autres s'exprimer ,
c'est valorisant de savoir que l'on est pas le seul à penser la même chose .
alain :heu: :mdr:

18 juil. 201918 juil. 2019

La courroie, absolument de marque Volvo ? Faut que je cherche la réf !
J'ai ! www.marinepartseurope.com[...]al.aspx

18 juil. 2019

Non, absolument de même dimension, crantage, longueur, etc. La marque, pas grave sauf si tu tombes sur une courroie en marshmallow...

18 juil. 2019

Compris Alain.
Je reviens sur ce que dit mat@19001 plus haut... Calou, tu es où actuellement? Sur la carte de ta fiche, tu es pas loin de Six Fours

18 juil. 2019

moi je met les vieux collants de ma femme pour faire des économies . :cheri:
alain

18 juil. 2019

Voici le compte-tours que j'ai acheté sur Ali, une pile 9 volts à acheter et à enlever lorsqu'on ne le fait pas fonctionner pour la garder en à peu près bon état. Se trouve un peu partout (Amzon ou autre...).
C'est livré avec une bande de scotch réfléchissant (au moins il y a quelque chose qui réfléchit...) qu'on découpe en petite bande et qu'on colle sur la partie mobile. On pointe ensuite le laser du compte tours sur la zone ou se trouve le scotch pour avoir le nombre de tours.
Utile lorsque le matériel est neuf ou en bon état pour comparer par rapport à un stade ou le matériel est supposé en panne ou défectueux.

Attention, les frais de port semble avoir sérieusement augmenté sur Ali...

fr.aliexpress.com[...]38.html

18 juil. 2019
18 juil. 2019

Quoi "?" A quel sujet ? Le lien du compte-tours? C'est une remarque plus haut et une demande d'explication. Je donne le lien pour éclaircissement et pour aider.

Pour en revenir à cet alternateur et au risque de pollution / panne par de l'huile projetée lors du remontage du filtre à huile (très bien placé, d'ailleurs), les pales sont orientées de telle façon que l'air est aspiré par dépression de l'arrière de l'alternateur (là où se trouvent les connections électriques) et poussé vers l'avant. Il y a peu de risque que de l'huile ait envahi l'alternateur et ait pollué les bagues et charbons qui se trouvent sur l'arrière de l'alternateur.

Pour le remplacement du filtre à huile, bien veiller à protéger la courroie et la poulie moteur avec des chiffons car lorsqu'on enlève le filtre, il y a risque de faire couler de l'huile sur la courroie ou la poulie.
Bien contrôler que le joint du filtre qu'on enlève n'est pas resté sur le moteur (s'est défait du filtre à huile), huiler légèrement le joint du nouveau filtre à huile et lors de la repose, pour être sûr de ne pas s'engager sur un "faux filet", poser le filtre filet contre filet, puis faire tourner le filtre vers la gauche (dévisser) jusqu'à ce qu'on sente un ressaut.
A partir de là, on peut visser à la main jusqu’au contact SANS serrer puis serrer comme préconisé de 3/4 de tours à la main ou suivant le mode d'emploi du fabricant de filtre. Ne PAS serrer un filtre neuf à la clé, celle-ci ne sert qu'à enlever l'ancien filtre à huile.

Concernant le lien du compte tours, pas très cher et utile, c'est parfois intéressant de connaître la rotation de son moteur au ralenti ou au régime demandé (couple maxi, régime maxi à vide, en charge, etc... sans avoir à aller regarder le compte tours du bateau.
C'est aussi intéressant de connaître la rotation ou démultiplication des poulies entraînant un alternateur, une pompe ou un accessoire.
Dans ce cas précis, si on avait eu un compte tours portable au départ et noté la vitesse de rotation du moteur au ralenti et celle de l'alternateur, on aurait su immédiatement et pour une dizaine d'euros si l'alternateur patinait ou pas et donc si réellement la charge des batteries se faisait bien ou non.
D'où mon lien explicatif pour Calou.

19 juil. 2019

joli tuto PhilGé ! pour le compte tour laser je plussoie aussi, accessoirement sert à calculer les rpm de l'arbre pour dimensionner une poulie d'alternateur d'arbre mais c'est un autre sujet

19 juil. 2019

Arci boucou Quizas. Un compte tours autonome est très utile et évite de se mélanger avec les règles de trois...
Par contre, comme souvent c'est alimenté par une pile 9 volts et que cette dernière ne tient pas très longtemps, il faut penser à la débrancher de l'appareil (débrancher précautionneusement car la prise de ce genre d'adaptateur 9 volts, avec des pressions, n'est pas solide). Prendre une pile 9V de qualité est un plus aussi... Les rechargeables dans ce format ne sont pas très intéressantes, elles s'auto-déchargent vite.
La précaution de serrer à la main le filtre lors du remplacement est à bien noter dans un coin de la tête pour les novices et "mains gauches" de la mécanique car trop serrer un filtre à huile le rend quasi impossible à enlever pour peu qu'il soit difficilement accessible avec une clé à filtre...

19 juil. 2019

Aux Embiez, y a des gens bien ?

19 juil. 2019

... no comment tintin ...
:jelaferme: :-D

20 juil. 2019

Hello Calou

N'y a-t-il pas un contre écrou à l'arrière de la tige de l'écrou que tu veux desserrer ?
Regarde bien.
Amicalement
FX

25 juil. 2019

Des nouvelles ! Avec un peu de retard sur le planning... plus un changement d'anode récalcitrante... plus il fait chaud... plus baignade on est quand même en vacances...
Changement de courroie, les doigts dans le nez ! Une fois qu'on sait quels écrous desserrer ! :-D Nettoyage minutieux, et les voyants toujours allumés.
Notre test du matin :
13.17V juste après déconnexion du PS
Démarrage 7A en sortie d'alternateur.
Redémarrage 12.8V, accélération 1500t/m 4A et 14V.
Plusieurs démarrages pour baisser la batterie à 12.1V.
1500t/m 14.4V 4A les voyants s'allument faiblement et à 2000t/m totalement éclairés.
Température de l'alternateur hier 55°, aujourd'hui après plusieurs démarrages 77°, température ambiante 31°
Batterie après ces démarrages 12.8V. Et après une petite heure 12.4V.
Voyants toujours allumés !
À vous ! :-D

25 juil. 2019

Batterie à 12v4 après quelques heures = batterie HS

Une batterie pleine après 1 semaine sans charge on est entre 12v90 et 13v10 selon la techno (agm souvent un peu 0kus de tension)

12v4 correspond à une batterie à 50% déchargée et c’est pas bon signe quand elle affiche cela après 1h!!!

De même plusieurs démarrage pour descendre à 12v1 c’est surréaliste car il doit falloir faire 40 ou 50 démarrage pour vider une batterie

25 juil. 201925 juil. 2019

Batterie de 50Ah basique.

25 juil. 2019

500a sur 5 sec c’est environ 0,7ah de conso... je prend volontairement le cas d’un moteur de 80cv ancien de 4l de cylindrée avec un très gros démarreur et un moteur usé qui met 5 secondes à démarrer!
Une batterie de 50ah fortement sollicitée doit avoir la capacité d’effectuer une vingtaine de démarrage dans ces conditions avant de seulement être dechargé à 50%

Dans ton cas, ton démarreur doit consommer mortier mois et le démarreur tourner 2 à 3 secondes si le moteur est en bon état... donc 60 démarrages possibles.

Tu vois le problème ?

25 juil. 2019

50Ah et 20 démarrages ?......60 démarrages ????? tu oublies certainement l'influence du coef de peukert.....la capacité est fonction du courant débité......les 50Ah c'est sur 20 heures...

25 juil. 2019

pas sûr que la batterie soit hs, par contre l'alternateur c'est pas ça
77°C pour 31 d'ambiante, il y a un pb
l'as-tu démonté ?
si non, amène le chez un électricien auto ou un copain qui peut le tester après nettoyage car à mon avis ça doit venir de là, une bonne douche et il doit repartir... :-p
4A batterie déchargée, c'est pas bon
bon courage et prends un bain pour moi, ici dans la Beauce on est ds un four :doc:
JL.C

25 juil. 2019

Merci !
Non pas démonté. On avance à petits pas. Mais on va y arriver ne serait-ce que pour mieux contrôler les connecteurs.
Le fait que l'intensité de l'éclairage des voyants fluctue ne peut pas évoquer un blème plus particulier ?
Bon four ! ;-)

25 juil. 2019

Une batterie au repos à 12,4V te semble normal? Après 1h seulement...

Si la batterie monte à 14v avec seulement 4A c’est que la batterie est HS, elle refuse d’encaisser plus car les plaque sont sulfatées...

Faite le test, montez une batterie de service à la place et vous en aurez le cœur net (ou prenez la batterie d’une voiture)

Le conseil de l’électricien auto est le bon, cela ne coûte pas cher (mais ce n’est pas gratuit tout travail mérite salaire)

25 juil. 2019

Salut. J'ai pas compris, là (désolé, 41 à l'ombre hier, je cuve car j'ai mal dormi ...).
Les tensions, c'est pour la batterie moteur ou le parc service?
Si bat. moteur, elle peut s'appeller Adèle, et pour lever le doute, essaie avec une autre batterie. Elle peut être en court circuit partiel, ce qui ferait chauffer l'alternateur
Même avec une batterie HS un moteur bien réglé et en bon état démarre sans problème et de toute façon, la consommation en watts est "ridicule" dans le sens ou la puissance, c'est une tension, de l'intensité et du temps. Un coup de démarreur, c'est quelques secondes, pas assez pour mettre à plat une batterie.
Les avis ci-dessus sont de bon sens.

25 juil. 201925 juil. 2019

Je viens de déconnecter les PS. Dans 1h je vous dis où elle en est.
Les tensions sont que pour la batterie moteur. Elle est chargée par l'intermédiaire du Cyrix dès que la servitude est pleine.
Un voisin de ponton nous propose sa batterie de 110ah pour tester. Sur la notice du moteur il est préconisé 70ah max. Ça craint pas de dépasser à ce point ? J'imagine que c'est en rapport avec l'alternateur ?

la capacité de la batterie est sans aucun inconvénient pour faire fonctionner ton moteur.

25 juil. 2019

C'est pas que je crains de faire exploser mon moteur mais plutôt que ça interfère sur le fonctionnement de l'alternateur et des voyants.

25 juil. 2019

Aucun problème ...
Je démarre mon moteur sur mon parc service sans soucis avec près de 400ah... ça démarre au quart de tour d’ailleur :-)

25 juil. 201925 juil. 2019

Ok. On va accepter sa proposition alors, faut juste vider totalement le coffre pour atteindre la batterie !
Un vrai bonheur !

25 juil. 2019

Une bonne heure après déconnexion du PS la batterie est à 12.52V

25 juil. 201925 juil. 2019

3 heures après : 12.51V en testant sur le fil voir photo plus haut

Sur la batterie moteur directement (vidage du coffre, un plaisir !)
- 12.97V en testant carrément sur la batterie moteur
- 15.1V et 7.9A sur batterie une fois le moteur démarré 2000t/m
Alternateur défaillant, ça se confirme ?

25 juil. 2019

alternateur en panne ...
le déposer et le faire contrôler
ça ne peut pas être une cosse de déssérré ni débranchée le voyant de charge ne s'allumerait pas.
alain

25 juil. 2019

Oui, comme Alain, alternateur (hélas !). Un problème d’excitation ? Bref, le faire contrôler.

25 juil. 2019

Régulateur plutôt, non ?

25 juil. 2019

Oui, désolé, réponse globale dans le sens ou le régulateur est souvent dans l'alternateur, avec les ponts de diodes et tout le binz.
Mais curieux tout de même, je jurerais que tout ce fourbi se trouve dans le fond, côté opposé à la projection d'huile..

25 juil. 2019

démontes l'alterno et nettoie, les 55 et 77°C, ce n'est pas normal, il y a un blême qque part s'il ne débite que 5 ou 7A, et tu as dû te brûler les didi :doc:
trouve une âme charitable sur un ponton pour t'aider car ce n'est pas tj facile si non initié, ou alors va voir un pro mais sûr en ce moment ils ont le devis exorbitant... :tesur:
JL.C

25 juil. 201925 juil. 2019

Les didi ? Kezako?
Il est démonté, on l'emmène demain chez un électricien.
Pas assez calés pour ouvrir la bête, on ne saurait pas voir ce qui cloche !

Colle : rien de branché sur W pourtant notre compte tours marche. Une explication ?

Tu dois avoir un capteur sur le volant moteur.

25 juil. 2019

les doigts...
on dit ça aux enfants mais bon, on est peut être d'une autre génération...
qt au W non connecté et le cpte trs qui marche....mmmmm un précurseur du bluetooth peut être :acheval:
mais comme dit plus bas, sûrement branché ailleurs
JL.C

25 juil. 2019

Les diodes (de puissance) fragile, ces petites bêtes.

25 juil. 2019

Hello Calou
Alstart boulevard National est pas mal pour les alternateurs.
C'est un tout petit atelier mais des chzmpions

Amicalement
FX

25 juil. 2019

Merci FX ! On hésitait entre les environs des Embiez et Marseille, là on est fixé. Un coup de fil avant de partir et zou !

26 juil. 201926 juil. 2019

180€ échange standard, ils ne réparent plus. Vous en pensez quoi ? J'evaluais plus près des 250€

Et l'ancien était bien naséïfié?

26 juil. 2019

D'après leur test, oui. Mais ne cherchent pas à savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur puisque de toute façon ils n'ouvrent plus.

26 juil. 201926 juil. 2019

Sur un plan pratique, ce n'est pas choquant.

Réparer un alternateur, c'est :
- un personnel compétent
- le temps passé à effectuer la réparation
- l'obligation d'assurer une garantie en cas de défaillance ce qui, si il s'agit d'une réparation partielle , est assez risqué.

Un échange standard, c'est :
- aucune compétence nécessaire pour faire le travail.
- quelques secondes pour effectuer la vente
- une garantie prise en charge par le fournisseur de l'ES.

Sur le plan financier, ce n'est pas choquant non plus :

Réparer, c'est occuper un compagnon qui, pendant ce temps là, ne fait rien d'autre.
Sur le plan du CA, si on imagine qu'il va y passer 2 heures (c'est réaliste compte tenu du temps pour le diag, le démontage, le nettoyage, le remontage et les essais).
Le compagnon ne pourra donc qu'effectuer 4 opérations dans sa journée avec les risques évoqués ci-dessus.

Le nombre de vente d'ES réalisable durant la même journée est infini et, de surcroit avec une marge confortable.

Fait bien le calcul, mais, au final, je ne suis pas certain qu'une réparation avec ses aléas soit significativement moins chère qu'un ES.

26 juil. 2019

pour mes charrettes terrestres j'ai toujours fait un échange standard et c'était presque dans ces prix...

26 juil. 2019

En 2010 j'avais fait remettre à neuf l'alternateur de mon bateau par un électricien spécialisé engins TP, et le prix avait été de cet ordre-là, de mémoire, en incluant le régulateur.
Ceci écrit un bon bricoleur peut se lancer à le faire lui-même.

26 juil. 2019

Calou si tu es prête pour 180€, n'hésite pas, ouvre ton alternateur, tu apprendras comment c'est fait et ça se trouve un bon nettoyage des bagues et des guides balais, les contacts du régulateur et des diodes, il repartira peut être
en prenant ton temps entre 2 bains, tu devrais y arriver
par contre, des fois il vaut mieux enlever la poulie, donc le gros écrou initialement problématique... :-(
JL.C

26 juil. 2019

Heu on parle d’un truc qui assure de pouvoir redémarrer quand on en a besoin...
Faire des économies là dessus est stupide et irresponsable.
Tout comme sur une batterie d’ailleur!

On parle d’un alternateur qui a 30 ans au bas mot!

27 juil. 2019

et alors,
mon bato en a 40
le moteur de 83 alterno aussi
dommage que Calou soit si loin, ça lui aurait coûté une bouteille de bulle comme on m'a offert au dernier sauvetage d'alterno
tout est comme ça, faut changer, avoir la garantie, consommer et surtout recycler en payant en plus
je comprends que qd on ne connait pas on fasse les frais, mais si on peut éviter c'est pas plus mal
après, un alterno, ce n'est pas franchement indispensable si la batterie est chargée avec un PS actif
la stupidité, elle n'est pas tj où on croit
qt à l'irresponsabilité, je te laisse philosopher la dessus, ça ira mieux après que tu aies p..é un cp
JL.C

27 juil. 201927 juil. 2019

Cédric, je pourrais te trouver rafraîchissant de prendre ainsi soin des séniors (dommage ce terme tellement politiquement correct, je préfère vioque, ou vieille peau, ancêtre est classieux)
Mais j'ai l'impression que tu es affreusement plus âgé que nous. Et tellement... de bon conseil ! Oh misère !
Par contre, tout comme moi (mais j'ai besoin de lunettes ça explique) ben tu n'as pas tout bien lu !

À la suite tu vas pouvoir évoquer les secours qui pourraient se mettre en danger pour venir nous sauver... quels égoïstes nous sommes ! J'ai honte ! :-D :-D :acheval:

Mais bon, bientôt ce sera euthanasie pour les plus de 30 ans, plus besoin de s'inquiéter et enfin débarrassé de ces impotents inconscients et irresponsables !

28 juil. 201928 juil. 2019

Juste une remarque :
Que ce soit à Sicié ou n'importe ou, d'ailleurs, un alternateur HS n'a jamais empêché un moteur de démarrer.

D'ailleurs, il me semble que l'alternateur du moteur du navire de Calou peut parfaitement être purement et simplement être supprimé sans que cela influe sur le fonctionnement du moteur.

Ce qui interdit le démarrage d'un moteur, c'est le fait d'avoir une batterie vide et, pour éviter cela, même avec un alternateur HS, le navire de Calou dispose de PS efficaces et opérationnels.

Un navire avec un alternateur TipTop pile poil neuf monté sur un moteur à l'arrêt depuis quelques heures avec des batteries à plat démarrera beaucoup moins bien qu'un moteur sans alternateur avec des batteries pleines rechargées par des PS.

Comme quoi, même les cadors qui passent leur journée à passer derrière des gus qui pensent savoir et qui font m’importe quoi sur des machines à plusieurs millions d’euros peuvent aussi raconter des bêtises.
:mdr:

28 juil. 2019

Offensée ?! Que nenni* !
Chaun ses obsessions. Toi l'age, l'argent, le respect des protocoles...
Moi... la sieste !

  • du vieux français qu'on peut traduire par : pas du tout
29 juil. 2019

Définitivement j'adore Cedric...il a tout pour lui!

29 juil. 2019

Si, mais je suis trop pudique pour me devoualer ainsi... Et puis j'ai une sainte frousse des haut-parleurs...

27 juil. 2019

Après 36 ans un alternateur est forçement plus usé et moins fiable qu’un neuf.

Quand on a pas les compétences pour diagnostiquer un alternateur HS, le plus sage est de ne pas bricoler... mais d’assurer la sécurité.

Qui te dit que calou a un PS sur la batterie moteur???

Pour moi, il est irresponsable d’inciter des seniors à partir sur un bateau « limite limite »... surtout que pour 180euros l’echange Standard assure tranquillité sur ce point

28 juil. 2019

Désolé si mon ton t’a paru offensant, mais ce n’etais pas le cas...

Maintenant il y a une réalité, c’est qu’à partir d’un certain âge il est plus difficile de faire certaines chose, ne t’en déplaise. je m’en rend bien compte en m’occupant de mon père... il navigue encore mais plus comme il y’a 25 ans... terminé les transat, terminé les bricolages à l’avant du bateau dans son atelier alors que nous faisions route dans 25 nds de vent... aujourd’hui avec 15 nds de vent il n’arrive plus à tenir en équilibre dans le canot... et naviguer seul est juste impensable.

Maintenant si en passant sicié le vent tombe, que ton moteur démarre pas car l’alternateur est HS, je suis certain que tu le bricolera en quelques minutes et que tout se passera bien... ou pas.
Tu as fais le bon choix pour ton alternateur, je répondais à ceux qui te dise que tu aurais du faire autrement.

PS: dans ma boîte je passe ma journée à passer derrière des gus qui pensent savoir et qui font m’importe quoi sur des machines à plusieurs millions d’euros... alors qu’il y a un protocole ultra précis qui est simple à suivre. L’humain a toujours tendance à vouloir réinventer l’eau chaude...

29 juil. 2019

Moi aussi je t’aime mais je ne suis pas qui tu es... pas de bateau?

26 juil. 2019

Échange standard donc on a pas récupéré l'ancien. La marque du binz Rhin Rhône, je m'attendais à ce que ce soit Valeo, que souvent, dans les fils, les proprios de Volvo 2002 évoquaient.
Pas encore remis en place, des nouvelles demain. On croise les doigts pour que les voyants s'éteignent !
Et que la batterie n'ait pas morflé avec les 15V.

Paris Rhône, Cibié, SEV Marchal, tout ça est devenu Valéo aujourd'hui.

27 juil. 2019

Oui PARIS Rhône ! ;-)
Ok, tout s'explique !

27 juil. 2019

Paris Rhône, Cibié, SEV Marchal, Valéo...
C'est pour ça que l'on avait construit une usine d'aspirine dans ce coin là.
Aspirine du Rhône, évidemment...
:acheval:

27 juil. 2019

Victoire !

27 juil. 2019

Bravo les Calou

27 juil. 2019

Ça marche ?? Enfin, ça charge? Les témoins sont éteints ?
Les batteries, OK ?

27 juil. 2019

Désolée je reviens ici tardivement. Un peu de rangement et quelques baignades plus tard.
Voyants charge éteints. On a pas testé les tensions mais plusieurs démarrages sans histoire.
Dans un message plus haut je vous écrivais qu'on avait une certaine différence de tension entre le câble 12.51V et la batterie 12.97V, ça ne vous à pas fait réagir ?

28 juil. 2019

Si le câble à 40 ans possibilité qu’il soit corrodé à l’intérieur et donc à changer.
Je suis en train de terminer l’electricité sur mon canot (avec 1 mois de pause cet été!) pour cette raison, 80% des câbles sont corrodés à l’intérieur

28 juil. 2019

Si mais j'attendais la suite car ce n'était pas fini... Si tu as réellement une chute de tension mesurée plusieurs fois, il y a un problème de faux contact, cosse, ou mauvais contact à résoudre en nettoyant ou en examinant le câble, voir s'il n'est pas oxydé à l’intérieur (oxydation rampante) ou autre phénomène de ce genre ou la longueur du câble.
Tu peux même contrôler en mesurant directement aux bornes du câble incriminé et voir si tu trouves tes 0.46 volts de différence.

28 juil. 2019

Ouais, ça nous semblait un peu beaucoup mais je préfèrerais avoir confirmation.
On va voir ça cet aprèm.
Là c'était démonstration de chiens de sauvetage et percutage de survie périmée par la SNSM (petit don tant qu'à faire). Terminé par un apéro offert par la capitainerie. On pourrait être plus mal...

28 juil. 2019

tout dépend du diamètre et de la longueur du câble et surtout de ce qu'il alimente ,la perte est proportionnelle à l'intensité qui traverse
si tu veux faire un calcul de résistance la formule c'est
R=roL/s .ro étant la résistivité du cuivre je crois que c'est 0.0007
mais les fils ce sont des alliages et du multibrins c'est pas évident de calculer la section .
gros beks à tous les deux
alain

28 juil. 2019

j'ai peut être mal compris, mais 12,97V sur la batterie pour 12,51 sur le fil (mais j'ai pas vu où, je suppose sur le fil de charge), moteur arrêté et PS déconnecté, je n'y crois pas
erreur de lecture ou fausse manip mais une batterie au repos c'est 12,5V donc 12,51 me va, mais le 12,97 je vois pas comment la batterie au repos peut augmenter la tension
ma pov mamie, tes yeux ont dû se croiser, au fond du coffre la tête en bas...
peut être un début de cataracte ou un voltmètre farceur
je t'invite à brancher un fil direct à la batterie (+ et -) disponible au tableau où tu installes un voltmètre itou sur la batterie servitude, c’est bien utile plutôt que jouer le spéléologue au fond d'un coffre et averti si un défaut arrive, un fil qui conduit plus par exple, avec l'âge lui aussi pense à autre chose... :jelaferme:
JL.C

28 juil. 201928 juil. 2019

:-D :-D :-D
Mais tu ne crois quand-même pas que c'est moi qui descend dans le coffre, mon grand âge (douleurs, articulations, rhumatismes, goutte, cataracte...) me l'interdit !
Moi je me contente de lire sur le nappareil après avoir chaussé mes double-foyer pendant que mon mari encore bien vert, bien que plus âgé d'une grosse année, descend tripoter les cosses avec les bidules pointus.
:-D :-D :-D

Les troubles prostatique sont très nettement moins fréquents chez la femme que chez l'homme. :cheri:

29 juil. 2019

J'avais pourtant bien écrit "descend tripoter les cosses avec les bidules pointus"
Ce qui prouve que, si tu y a détecté la moindre allusion comme donne à penser ta version possessive, ce n'est dû qu'à ta vision perverse des cosses de batterie et des bidules pointus ! :-D :-D :-D :-D :-p

28 juil. 2019

t'as oublié de parler de ta prostate...
alain :doc:

Et malgré son grand âge, il continue à te tripoter les cosses avec ses bidules pointus? :oups:

:jelaferme: :cheri:

29 juil. 2019

"Je t'invite à brancher un fil direct à la batterie (+ et -) disponible au tableau où tu installes un voltmètre itou sur la batterie servitude, c’est bien utile plutôt que jouer le spéléologue au fond d'un coffre"
La servitude est surveillée par un BMV700. Le voltmètre pour la batterie moteur est commandé et arrive mardi. Ton conseil nous a paru particulièrement pertinent ! :pouce:

31 juil. 201916 juin 2020

Et voilà ! On va l'avoir à l'oeil !
Yves, t'as vu, on déchire en installation de voltmètre !

28 juil. 2019

:bravo:

bien content que ça refonctionne

29 juil. 2019

ce n'est pas de la sienne dont parle .
ils sont tellement fusionnels tous les deux ...
ce sont les calou's
alain

29 juil. 2019

:whaou: :cheri: :-D

31 juil. 2019

J'oubliais ! Merci à tous pour votre aide, et bises à ceux qui n'ont pas hésité à faire encore plus par téléphone ou SMS !

01 août 2019

:cheri:
Au fait, tu as résolu ton petit souci de différence de tension? Les fameux 12,97V sur la batterie pour 12,51V à l'autre bout du fil ?

12 août 2019

Résolu ? Point du tout ! Ça attendra des températures plus supportables !

12 août 2019

L'escadrille était, semble-t-il, scindée en 2 groupes ! Alors voilà la suite !
- système de fermeture de notre glacière Waeco cassé, obligés de la sangler
- traceur Garmin qui s'éteint intempestivement, problème de prise
- pompe évier à pied qui déconne mais rien de grave après bricolage
- annexe qui se dégonfle malgré une tentative de réparation
...
Et pour finir, après des heures vent arrière à respirer les effluves du moteur entre le large de Porquerolles et les Embiez, 1/2 tour pour descendre la GV, et ligne de traine qui se prend dans l'helice

Malgré tout, la croisière en Corse fut courte mais très agréable. Départ samedi pour un retour direct sur les Embiez.
2 heures plus tard coup d'oeil au voltmètre du moteur, stupéfaction ! 16,5V (confirmé test au câble) ! Mince ! Jusque-là il nous indiquait plutôt entre, si je me souviens bien, moins de 14 et 12,3V.
On éteint le moteur au plus vite pour éviter cette surcharge à notre petite batterie moteur.
Là je me rappelle des belles histoires de mon copain David, il suffit d'oter la courroie pour pouvoir utiliser le moteur ! Juste le temps d'une confirmation auprès de lui avant la perte du réseau.
Pas de charge mais pas de surcharge, et si les PS donnent bien, charge via le Cyrix, juste une nuit à tenir en économisant (feux de navigation de secours glacière sur LiFePO4 de l'annexe...)

Alors on mise sur l'alternateur en ES défectueux ? La batterie moteur ? Les 2 batteries ? Les câbles et connecteurs ? Le Cyrix ?... :-D :doc:
Notre batterie moteur nous a permis de démarrer 2 ou 3 fois sans avoir été rechargée après l'épisode à 16,5V, peut-on la considérer comme toujours ok ?

Aujourd'hui repos, on est décidément trop vieux pour ces couillonnades. Demain on recommence, on sort la batterie moteur du coffre, on fait tester l'alternateur...

13 août 2019

Là on ne sait plus quoi penser. On a démarré le moteur après avoir replacé la courroie. Pas de 16,5V !
Ce nouvel alternateur peut-il avoir des sautes d'humeur et revenir dans les clous comme ça ?
Les 2 batteries sont montées à 14,17 pour BM et 14,13 pour BS de façon simultanée. Idem pour la descente après 1h elles sont tombées à 12,88 pour BS et 12.8 au voltmètre de BM (minoré de ~ 0,1V par rapport à test sur BM)

13 août 201913 août 2019

Tu as bien mesuré tes 16.5 volts via le voltmètre gadget à 2€ et celui dont tu te sers normalement?
Pile du Vm en bon état?
Uniquement cette tension aux bornes du parc Service?
L'alternateur à été testé par le pro, devant vous ?
Je ne vois (mais avec beaucoup de prudence, n'étant pas dans le coin et ne faisant plus de télépathie avec les alternateurs) qu'un problème ou souci lié à l'alternateur puisque tu viens de le remplacer. Ce n'est pas forcément lui, mais comme il a été remplacé, on (vous) a (-vez) joué sur les fils, connecteurs, câblage, boulons de serrage, etc.
Donc soit une des connections à l'alternateur ou aux batteries (plus l'alternateur) soit la régulation interne.
Regarde "autour" de lui.
Sans oublier les batteries de service et moteur... A la limite, ce genre de voltmètre gadget, s'il fait bien son travail et qu'il ne coûte pas cher, tu en colles un second pour la batterie moteur. Surtout si tu as de l'électronique ou des robinets de batterie, histoire de surveiller indépendamment chacune d'entre elle, le Service et le Moteur.

13 août 201913 août 2019

"Tu as bien mesuré tes 16.5 volts via le voltmètre gadget à 2€ et celui dont tu te sers normalement?"
- Voltmètre gadget pour la BM et test au câble (photo message initial) donnaient pareil, 16,5V.

"Uniquement cette tension aux bornes du parc Service?"
- Le BMV 700 sur la servitude donnait une tension correcte.

"L'alternateur à été testé par le pro, devant vous ?"
- Non. Ni l'ancien ni le nouveau n'ont été testés devant nous. Rien n'est prévu dans la boutique pour permettre aux clients d'entrer à l'arrière.

Questions simples :
- une batterie défectueuse peut-elle faire monter la tension à 16,5V au moment de la charge avec l'alternateur ?
- une cosse sur le + de la BM un chouïa lâche mais pour autant au contact peut-elle faire monter la tension à 16,5V... ?

3 heures après : 12,7V BM et 12,85V BS

Il m'est arrivé de voir sur le voltmètre (il est placé dans les chiottes, alors...) que la batterie moteur descend parfois à 12,3V après quelques heures sans charge.

13 août 2019

si on coupe l'exitation par erreur ou un mauvais contact à la clef ,ou la clef remise sur zéro ou le voyant de charge cramé . l'alternateur n'ayant plus de référence ne régule plus , la tension monte .
on va tout doucement vers la destruction de la batterie et des tous les équipeme,nt sensibles aux surtensions .
maintenant l'électronique moderne fonctionne de 12 a 30v sans avarie
alain

14 août 2019

L’ampoule ( sur l’excitation ) ne sert qu’a l’amorçage de l’alternateur.
Une fois excité, le circuit ampoule ne sert plus .
Et le courant de régulation est généré par le régulateur ....
Tu peux faire un test:
À la place du fil d’excitation , moteur tournant , tu fais un contact fugitif avec un +12volts directement sur la borne excitation
Si le régulateur est bon, l’alternateur produira.

14 août 2019

Ce n’est pas une question d’être d’accord ou pas. C’est juste une rectification sur le fonctionnement du circuit . ..ce qui permet d’éviter des erreurs de diagnostic .

14 août 2019

Aucune supposition , juste un petit rappel
Voir mes PJ pour calou

14 août 2019

Albor, je ne capte pas tout ! Tu réponds à Fritz ? Et tu n'es pas d'accord avec son explication ?

14 août 2019

tu supposes que l'alternateur possède un triolet .
le voyant s'éteint parce que le régulateur renvoie une tension équivalente dans le fil et comme il n'y a plus de ddp le voyant s'éteint .
coupe le contact ,il va se rallumer faiblement s'il trouve au travers d'un autre voyant un retour de masse ,donc tu as supprimé la référence de tension .
alain

13 août 2019

Putain Alain ! Tu parles de la clé de contact ?!!
Je crois que c'est possible (bien qu'on ait aucunement souvenir d'avoir fait cette connerie) et que c'est la meilleure explication.
MERCI ! :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo:

14 août 2019

Tu as le schéma électrique des fils entre ton alternateur ton démarreur, ton "répartiteur" et.....
As tu bien repéré quel était le fil d'excitation ? quelle est la qualitée de son sertissage, de sa fixation....

13 août 2019

Arrhh ! On se rappelle avoir arrêté le moteur dès qu'on a vu 16,5, laissé pauser un long moment et redémarré, et constaté encore la surcharge. L'alternateur n'avait peut-être pas encore retrouvé ses esprits ?

13 août 2019

Petit hors sujet concernant les lampes : faut-il absolument garder la même (2w) ou une 10w convient-elle ?
Aucun de mes deux alternateurs de 4236 ne fonctionne et l'ampoule (2w hs) ne s'allume plus ...une 10 w neuve ne s'allume pas non plus...
Fin du hs désolé

14 août 2019

@Ridil, oui, si possible car la lampe commande le régulateur de charge. La lampe a des caractéristiques résistives non linéaires (sa résistance varie à l'allumage et à l'extinction mais reste stable allumée). Si tu remplaces par une autre lampe, tu modifies la courbe de charge. Apparemment, là, d'avoir mis une ampoule 10 watts fait que ton alternateur n'est plus assez excité pour charger ou alors il faudrait le faire tourner plus vite ce qui est impossible.

L'ampoule de 2 watts est HS à l'Ohm-mètre réellement?

Regarde les dessins simples sur le Net pour te rendre compte.
www.google.com[...]/search
mecanet.chez.com[...]rna.htm

14 août 2019

Merci,
J'ai le schéma d'origine du circuit electrique. La lampe d'origine est testée sans résistance à l'Ohm-metre. Et les alternateurs ne débitent pas en sortie (testés avec appareil effet Hall).
J'ai trouvé facilement des BA 7 en 10 w mais pas en 2w localement. Je vais en commander, c'est pas cher, histoire d'éliminer cette piste...

14 août 2019

Sur le 4236, à l’origine les alternateurs avait un régulateur extérieur.
Est-ce toujours le cas ?

14 août 2019

@Rigil, ampoule claquée > à remplacer.
Comme le dit albor juste au dessus, la lampe sert à l'excitation de l'alternateur, puis après, ça se débrouille, en interne ou en externe.
Si l'ampoule est trop puissante, suivant le circuit, l'alternateur ne démarre pas l’excitation ou démarre trop tôt.

15 août 2019

Bon ben ampoule testée claquée changée par une bonne, ça ne s'allume toujours pas (le jus est au panneau au contact : lumieres, temp, etc OK).
Bref, c'est plus grâve et depasse les compétences et en août à Brest en plus !
Je vais arrêter de polluer ce poste et en ouvrir un autre....

15 août 2019

Tu veux dire, que sans démarrer lorsque tu mets le contact ton ampoule de charge ne s'allume pas ?

14 août 201916 juin 2020

Pour calou,

14 août 201916 juin 2020

Merci Albor, j'ai regardé attentivement, bien noté ce qui est entouré, mais mes compétences sont nulles et je ne comprends pas ce que tu en conclues pour notre problème de surcharge.

Comme tes schémas ne correspondent pas à ce que je ce que je vois de notre alternateur "A 13N 1M", je te poste un lien du même alternateur m.ebay-kleinanzeigen.de[...]1-20662 et 1 photo de notre ancien.
Sur le - 2 câbles, un gros qu'on distingue à peine et le petit avec du thermo-rétractable rouge, un sur le +, et un petit avec un connecteur sur la borne 61. Comme je le disais plus haut, rien sur W.

15 août 2019
  • C'est toujours un Paris Rhône A 13N 1M. Nous avons procédé à un échange standard.
  • Non, les voyants ne sont plus allumés depuis l'ES. Par contre après de longues heures de moteur sans soucis nous avons constaté une surcharge à 16,5V. C'est donc notre souci actuel.
  • Réponse à venir (On a testé surtout en direct sur les 2 batteries jusqu'à 14,3 sur BM)
  • "Seulement" un Cyrix.
  • Réponse à venir.
  • Cosse excitation ? Borne 61 ?

Réponses à la fin des 24 heures de test de la batterie moteur après lecture de "si batterie à moins de 12,5V au bout de 24h = poubelle"

15 août 2019

Ok pour la borne 61, rien à voir avec l'excitation.
Comme notre voyant fonctionne...

15 août 2019

Les voyants fonctionnent ! (S'allument au démarrage, s'éteignent ensuite)
Heureusement qu'ils ne s'allument plus de longue depuis l'ES, avant ils restaient allumés à cause du 1er problème de charge qui a motivé l'ES.

15 août 2019

Je vois la représentation de 2 sortes d'alternateurs, je ne sais lequel correspond au mien, et je ne sais en déduire quoi que ce soit ! Ce qui confirme la nullité de mes compétences que j'évoquais plus haut.

15 août 201915 août 2019

À ce stade(a cette heure), je ne conclus rien
Ce post est parti dans toutes les Directions , j’ai relu les interventions mais Tout est Brouillons .
Cela demande quelques précisions :
- la photo de ton nouvel alternateur ( vue des connections)
-Les voyants sont ils toujours allumés?
-quand le moteur tourne, quelle est la tension à la sortie de l’alternateur? Au ralenti et à A1500t/m’
- as tu un répartiteur ou seulement un Cyril?
- que lis-tu sur le thermo rétractable rouge du petit fil sur le - bat
- mesure la tension sur la cosse excitation (fil d’excitation connecté)
Moteur à l’arret contact mis, Et moteur en marche .
Voilà de quoi t’occuper un peu et moi d’y voir plus clair au retour des questions
Bonne nuit :pecheur: :langue2: :jelaferme: :jelaferme:

15 août 2019

le 61 c'est l'arrivée du voyant si tu veux le contrôler tu débranches le fil et tu touches le carter de l'alternateur contact mis ,le voyant doit s'allumer autrement il est grillé ,
le w c'est la sortie alternative qui alimente le compte tours .
le b+ c'est la charge .
alain

15 août 2019

Calou , tu m’as écris au dessus que les voyants ne sont plus allumés depuis l’ES.... ????

15 août 2019

Les schémas sont la représentation électrique classique d’un alternateur et correspond parfaitement en tous points au tien ????

14 août 2019

Sur ces alternateurs Valeo montés sur les moteurs Volvo, et d'autres, il y a un petit fil jaune qui sort - on a un peu l'impression qu'il sort de nulle part. Ce fil, c'est la réf de tension, et si l'alternateur doit fournir 14,2V, alors il montera la tension jusqu'à avoir 14,2V sur le fil jaune. Ce fil peut être branché sur la borne B+ de l'alternateur - et dans ce cas il fournira effectivement 14,2V.
Mais attention : avec les dernières moutures des régulateurs OEM, et les montages en aval (Cyrix, répartiteur, etc...) le régulateur peut avoir du mal à démarrer suivant la tension batterie (moteur, si il y a un Cyrix).
On peut aussi l'utiliser pour que la tension aux bornes de la batterie soit bien de 14,2V, et dans ce cas on l'allonge pour mesurer la tension aux bornes de la batterie service. Intelligent non ? Sauf que si le répartiteur marche mal, ou que le Cyrix ne colle pas, la batterie moteur monte à 16V et l'alternateur continue à balancer la sauce, puisqu'il n'a toujours pas 14,2 là où il veut le mesurer.
IL est branché où le fil jaune dans votre cas ?

14 août 2019

Réponse au-dessus.

15 août 2019

m.ebay-kleinanzeigen.de[...]1-20662
J'ai mis ce lien plus haut, il y a 2 photos du même alternateur dont une de l'arrière.le mieux est que tu regardes.
Moi j'y vois (les réponses données plus haut) :
+ (1 câble connecté)
- ( 2 câbles, un gros qu'on distingue à peine et le petit avec du thermo-rétractable rouge)
61 (un petit avec un connecteur)
W rien de connecté

15 août 2019

"Réponse au dessus", ça veut dire quoi? Que le fil jaune existe et qu'il est sur la borne 61?
Est-ce qu'il y a une borne "L" ou une borne "D+" ?

15 août 2019

s'il y a un répartiteur ,un défaut dans celui-ci peut faire monter la tension .
alain

15 août 2019
17 août 2019

j'ai eu ce problème avec le fil de ref qui part du répartiteur et va sur l'exitation
pour récupérer les 0.7v de perte
quand je l'ai débranché la tension est revenue normale à 13.8v dès que je le remettais elle remontais au dessus de 16v .
je l'ai remplacé par un identique et c'est revenu au dessus de 14v en charge normale .
c'était sur un bato à moteur donc pas d'utilité pour un cyrix qui d'ailleurs n'existaient pas ,mais je réalisais des couplages par relais commandés par le retour d'éxitation sur les voiliers .
alain

15 août 2019

Questions simples :
- une batterie défectueuse peut-elle faire monter la tension à 16,5V au moment de la charge avec l'alternateur ?
- une cosse sur le + de la BM un chouïa lâche mais pour autant au contact peut-elle faire monter la tension à 16,5V... ?

J'ai posé ces questions plus haut, je pense connaître les réponses mais si quelqu'un pouvait y répondre de façon catégorique, ça m'arrangerait !

15 août 2019

@Calou, regarde la réponse de Fritz. J'en parle aussi plus haut en évoquant des faux contacts ou un fil mal tenu, qui a été touché, etc...
www.hisse-et-oh.com[...]adrille
Oui, une cosse un peu lâche peut induire ce genre de défaut qui peut être néfaste sur le long terme si le faux contact se prolonge.
Le voltmètre que tu as placé peut être un bon moyen visible de voir un défaut baladeur à un instant "t" si on pose l’œil dessus ou si on voit la variation. Ou alors il faut un enregistreur de charge, ce n'est plus la même chose...

15 août 2019

Non, une batterie, un répartiteur défectueux ne peuvent pas faire monter la tension à 16v ou plus.
Par définition et par conception , le régulateur est conçu pour délivrer une tension déterminée ( cette valeur est indiquée sur le régulateur )
Ex : Une batterie morte ne fera pas délivrer une tension supérieure à celle déterminée sur le régulateur
Mais ..
Un mauvais contact ou équivalent peu détruire le régulateur et c’est à ce moment que l’on peut avoir des tensions qui montent au régime du moteur .

15 août 2019

Merci. Très clair.

15 août 2019

Hello calou, à ce stade , je ne sais plus si ton alternateur fonctionne à merveille et permet à tes batteries de bien se charger afin de te fournir la bière fraîche à la demande voir les glaçons pour le p’ti Punch?
Je te dois de préciser que j’ai eu droit à deux tympanoplastie suite à des (....) de plongée et maintenant on me dit « t’es sourd » . Alors tu penses bien que j’en profite pour me faire répéter.

15 août 2019

Mais ..
Un mauvais contact ou équivalent peu détruire le régulateur et c’est à ce moment que l’on peut avoir des tensions qui montent au régime du moteur .
C'est ce que j'écris, je crois, et j'ai déjà eu le cas plusieurs fois. Hausse subite de tension aux bornes de la batterie, régul' ok, alternateur ok et faux contact baladeur. Le régulateur peut tenir le coup, peut aussi lâcher.
Là, Calou's ont eu une hausse de tension momentanée, fait vérifier l'alternateur qui est bon et au remontage, tout est bon, c'est bien ça?

faux contact, vicieuse panne !

15 août 2019

On va faire vérifier l'alternateur la semaine prochaine en rentrant sur Marseille. On teste la BM cet aprem au terme des 24h, on sera attentifs au serrage sur la borne.
Restera plus qu'à croiser les doigts !

15 août 201915 août 2019

Je te suis bien mais le régulateur ne peut pas faire le yoyo.
Je pense plutôt à une mauvaise mesure

15 août 2019

un régulateur n'est pas toujours en panne franche, j'ai eu ça sur une voiture, il m'a flingué 2 batteries, panne aléatoire, il montait à 18v env par moments ...

15 août 2019

Panne aléatoire ?
Il t’a flingué 2 batteries, tu as donc changé le régulateur après
Si oui , c’est que ce n était pas une panne aléatoire, mais un mauvaise diagnostique du problème et cela t’as coûté ces 2 batteries

15 août 2019

Je n’ai aucun mérite, c’est dans mes gênes !

15 août 2019

t'es chiant et t'as rien compris ...

15 août 201915 août 2019

Albor, Si je te suis bien, une fois que le régul a merdé il ne peut pas revenir à une charge correcte comme on a pu tester au retour ?
[Edit] je viens de lire ton message Bil, donc toi tu penses qu'il est possible que la panne soit intermittente ?

Comment peut-on prendre une mauvaise mesure quand il s'agit de 16,5V ? Minorée ok, mais majorée, comment est-ce possible ?
La mesure du voltmètre gadget a été corroborée par prise de mesure au câble, voir photo du message initial.

15 août 2019

J’ai répondu à bil56 pour le régulateur .
Pour avancer, fais les mesures que je t’ai demandé .

15 août 2019

Ben si , c’est la 61 :coucou:

15 août 201915 août 2019

Je ne sais toujours pas où est la cosse excitation ! J'ai juste compris que ce n'est pas la borne 61!

Vers 18h cela fera 24h que la BM se repose. On en saura, peut-être, un peu plus sur son état.
Pour l'instant on ne sait qui de la batterie ou de l'alternateur à foutu le bordel, bordel qui est peut-être totalement déconnecté de l'accident huile ! :acheval:

15 août 2019

une valeur bizarre peut venir d'un défaut de pile du voltmètre , mais dans ton cas c'est peu probable.

15 août 2019

BM à 12,8V 24h après charge, on peut considérer qu'elle est OK j'imagine.

15 août 2019

oui. parfaite, et le voltmètre aussi.

15 août 2019

Oui parfait,

Ce serait bien de la laisser refroidir et de contrôler à nouveau dans quelques heures . ( la déconnecter ) .

15 août 2019

On fera les tests demandés demain.
Par contre, un mystère en moins : quand on prenait la mesure au câble on prenait la masse au boulon de fixation du moteur par commodité quand le moteur était en marche, ben c'est une erreur ! En testant sur le câble de la masse bien caché derrière, aucune différence avec la tension à la batterie.

16 août 2019

bin mon neveu, je suis paumé de paumé :reflechi:
je crois qu'il faudrait redonner les hypothèses du pb
si je relis ton post de 3 jours Calou, tu lis 16,5V sur BM et au même instant (j'espère...) sur BS une tension correcte, soit disons 14,4V
donc je dirai que tout va bien et les 16,5V seraient dû à un pb de contact qui polluerait la mesure, une batterie ne peut pas fournir une tension de cet ordre, par contre un courant qui s’interrompt et se rétablit génère des surtensions liées aux selfs de câblage, ça peut être une explication
si les PS fournissent suffisamment de courant, je connecterai l'alternateur sur la BM seule et ferait qques jours de test pour vérifier la stabilité de l'alternateur en isolant les pb de câblage éventuels
et je resserrerai les cosses, et vérifieraient l'intégrité du câblage
ce fil est vivant, mais on perd ses repères et il n'y a pas tj de réponse aux questions posées, bref ça patauge autant que sur ton pb
JL.C

16 août 2019

@Sinbad. Nous étions au moteur, le voltmètre nouvellement installé indique 16,5V, la mesure est confirmée par une mesure au câble. On a redémarré un moment après et idem, 16.5V.
C'est exact, le BMV 700 de la BS n'a pas indiqué de surcharge.

Ce petit voltmètre pourrait-il foutre le bordel ?

16 août 201917 août 2019

Après 3 jours de vent on a eu envie de sortir et vu que les derniers essais de l'alternateur ne montraient plus de surcharge, la cosse bien resserrée... on a tenté.
On jette un oeil 2 ou 3 fois au voltmètre, tout va bien. On hisse les voiles, je rentre pour éteindre le moteur, un coup d'œil avant au voltmètre : 17V ! Vite la tirette de l'étouffoir !

Bref ! Il semble qu'il faille un certain délai, là 1/2 heure, avant que ça cafouille.

On revient tranquillou à la voile au port. Juste avant l'entrée on remet le moteur, il s'est passé 1/2 à 3/4 d'heure depuis l'arrêt du moteur, on surveille le voltmètre pas de surcharge. Vérification du voltmètre juste avant arrêt du moteur dès amarrage, tension toujours OK.

On a trouvé un peu de poudre noire sur le filtre à huile tout neuf. Demain on regardera si les poulies sont bien alignées et si l'alternateur ne gigote pas. Merci David !
À cette heure le voltmètre de la BM indique 12,9V après l'épisode de surcharge du matin et une après-midi de charge par les PS via le Cyrix. 12,9V c'est pas un peu élevé ?

17 août 2019

la poudre noire vient de ta courroie quand ton alternateur force
d'ailleurs on ne doit pas pouvoir poser la main dessus .
je ne pense pas que le problème vienne de lui , plutôt d'une chûte de tension quelque part occasionnée par un court jus temporaire .
alain

17 août 2019

je répète que si on veut s'affranchir du câblage il faut le simplifier au maximum, revenir à une connexion directe alternateur BM et virer tout autre câblage , vérifier que ça marche ou pas, un pb thermique peut faire s'envoler le régulateur (même neuf), mais j'en doute puisque le BMS indique une bonne tension !!!
et si on avait un semblant de schéma de l'installation, ça serait bien aussi pour réfléchir
si la cosse est bien serrée mais le fil coupé avant, il peut très bien conduire puis avec vibration voire température se couper par intermittence (ce que j'évoquais précédemment) et donc fausser la mesure, vérifier l'intégrité du câblage c'est ça, voir en gigouillant les fils à la main si la cosse ne tient pas essentiellement sur l'isolant, ou si le câble n'a pas été pincé qque part, ds une poulie, un appui avec un outil
faut pas croire, même en étant un pro électricien on peut rester des heures à trouver une panne de ce genre, intermittente :pecheur:
on va réellement à la pêche ds ce cas
:pouce: on approche des 100, ça s'arrose :alavotre:
JL.C

17 août 2019

Est ce que que ça pourrait être déclenché à la gîte ?

17 août 2019

Bon, les 100 réponses sont dépassées...
Si tu faisais une récapitulation des pannes réelles qu'il reste à dépanner et de comment elles se produisent ?
Au départ, une vidange qui se passe mal, mais en final, un alternateur remplacé et des fluctuations de tension aléatoires (ou pas?)
Car l'alternateur est remplacé, mais je ne sais s'il a été vérifié, s'il fonctionne bien à chaud (tu parles d'une demi-heure et la tension s'emballe ...ou pas).
Ça serait bien pour vous.

17 août 2019

On a encore démarré, laissé 1/2 heure en changeant le régime et 14,1V, pas moyen que ça monte !
Pour tester la borne 61, une pointe sur la borne ? Et l'autre pointe ? Sur la masse ?

17 août 2019

oui et si ça marche ton voyant s'éteint.

17 août 2019

non calou ,on prend le fil du 61 et on touche la masse avec, le voyant doit s'allumer contact mis moteur stoppé ,on rebranche et le voyant doit toujours
étre allumé ,on démarre et le voyant s'éteint ,c'est le fonctionnement normal
alain

17 août 2019

Vous allez me trouver à la masse, mais je ne comprends pas ce qu'apporte de vérifier que le voyant s'allume puisque nos voyants fonctionnent ! Ils s'allument quand on tourne la clé de contact, et s'éteignent un fois le moteur en marche.
Pouvez-vous m'expliquer en quoi ce test va expliquer notre problème de surcharge ?

17 août 2019

c'est bien un alternateur à régulateur intégré ?

17 août 201917 août 2019

Alternateur avec un petit boîtier régulateur fixé sur l'arrière "paris rhone a13n1m" encrypted-tbn0.gstatic.com[...]/images

18 août 2019

"mesure la tension sur la cosse excitation (fil d’excitation connecté) Moteur à l’arret contact mis, Et moteur en marche"

Mesure à la borne 61 :
- Sans contact OV
- Contact 2,3V (possiblement jusqu'à 6,5V)
- Moteur en marche 14,28V (mesure au câble 14,24V)

18 août 2019

tout va bein donc
mais qu'entends tu par mesure au câble ?
JL.C

18 août 2019

Câble qui vient du coupe batterie moteur dont la photo est dans le message de lancement du fil.
Tout va bien sauf quand on navigue et encore qu'à certains moments et où ça monte à 17V !

18 août 2019

Et une batterie qui suinte (discrètement) par l'échappement, elle est toujours OK ?!
On s'en doutait un peu, on avait cru déceler l'odeur caractéristique...
Justement, qui de l'oeuf ou de la poule...? Ou plutôt qui de l'alternateur ou de la batterie...?

18 août 2019

je vois pas trop comment la batterie ferait monter à 17 ou 18V ...
comme je disais plus haut (et qui a été mal lu et interprété), une panne pas franche sur un régulateur peut faire ça, il m'a fallu mesurer longtemps au multi jusque ce que je le voie grimper à 18V pour me rendre compte que le régulateur déconnait. Donc remplacement par un alternateur neuf, point barre.
Ton appareil pourtant neuf peut avoir un pb, ça serait pas la 1ere fois, les garanties, c'est fait pour ça !

18 août 2019

batterie bouillue, batterie foutue !

18 août 2019

On le démonte et l'emporte ce soir pour le faire tester de toute façon.
Par ailleurs je crois que l'achat d'une nouvelle batterie s'impose.

18 août 2019

j'ai eu 17 /18 v aux batteries , c'était le regulateur de l'alternateur qui était foutu ...50€

18 août 2019

quand c'est pas un règul intégré indémontable !

18 août 2019

donc c'est bien un court jus entre deux éléments pitet ?

alain

20 août 2019

Alternateur testé, régulateur défaillant, il doit être remplacé.
Heureusement que le gars (patron ?) est passé derrière son employé qui n'avait rien décelé.
Lui, a poussé le test, et constaté qu'au bout d'un moment il balançait 17V. Il me semblait embarrassé...

En attendant, son alternateur pourrait avoir flingué notre batterie alors qu'il y a 4 jours, juste avant notre sortie/test, j'écrivais "BM à 12,8V 24h après charge, on peut considérer qu'elle est OK j'imagine."
Je ne sais quoi espérer/négocier à ce sujet.

On craignait avoir un "environnement nocif" après l'épisode filtre à huile, en fait il se pourrait juste qu'on n'ait pas eu de bol avec cet échange standard. Que de temps perdu, de recherche, de cogitations !

Heureusement qu'on avait installé un voltmètre ! Quel excellent conseil, merci Simbad !

On en a profité pour relire la doc du Cyrix, c'est lui qui a protégé notre BS.

20 août 2019

c'est tout de même rare d'avoir 2 alternateurs de suite qui ont ce défaut, vous avez un mauvais karma avec le matos ou bien :whaou:
à mon avis (ça m'est arrivé avec un alternateur d'arbre) une surtension de quelques minutes de temps en temps sur une batterie moteur ça ne devrait pas l'affecter, à confirmer par des spécialistes

20 août 2019

Même si la batterie a dégazé et fuité ?
Comment savoir combien de temps a duré la surtension ? Pour notre petite sortie d'une demi-heure c'est facile mais pendant notre petite croisière, même si on zieutait souvent le voltmètre...
On ne voudrait pas prendre de risques bêtement...

20 août 2019

mon aventure d'alternateur:

le vieux ( 20 ans environ) ne débitait plus qu'environ un peu plus de 12v donc je le remplace par un neuf qui debite plus de 14v ..

apres 6 mois d'usage un coup de pot je me rends compte qu'il debite 18v .. je fais changer le regulateur par un specialiste .. et remet le vieux en place

debut de la saison je remet l'alternateur reparé en place ,horreur !!!17v ...redemonte ,replace le vieux ,retour chez le specialiste : reponse :ça arrive parfois … 8 jours apres redèmontage
du vieux , remontage du neuf …

je suis devenu le "specialiste" du demontage remontage des alternateurs

20 août 2019

tu as surement réduit leur durée de vie, mais de là à la flinguer ??
Surveillance de la tension avant le démarrage .....jusqu'à 12,4V cela va démarrer.

20 août 2019

Merci AICA.
Tu veux dire que, si de retour au bateau on constate que la batterie, après quelques jours sans charge, se maintient à 12,7 ou 12,8V elle sera apte à continuer son office ?

20 août 2019

content que tu aies résolu le pb de panne aléatoire (c'était mon cas comme dit au dessus) !
ta batterie a sûrement pris un mauvais coup, ça vaudrait le coup d'essayer de te la faire prendre en charge (voire partiellement) pour compenser les désagréments occasionnés ...

20 août 2019

oui et même si elles sont à 12,4V .

21 août 2019

"se maintient à 12,7 ou 12,8V" oui apte, pour t'en assurer :
batterie moteur hors charge fait 2 à 3 démarrages de quelques secondes avec tirette arrêt moteur sur on, si ensuite elle se stabilise à 12,6 / 12,7 c'est bon, à 12,5/12,4 elle commence à être fatiguée, à 12,3/12,2 voir moins => elle est morte

et comme dit bil56 : "ça vaudrait le coup d'essayer de te la faire prendre en charge par le fournisseur d'alternateur"

21 août 2019

Une batterie doit tenir 1 mois sans aucune charge... et avoir 12,8 à l'issue du test.

Disons qu'une batterie a une fin de vie brève, par exemple 4 ans sans baisse de performance significative (moins de 25%), ensuite en 6 mois elle passe de nickel a ne plus tenir la charge correctement et moins de 25% de capacité.

Mes AGM, après 6 mois d'hivernage et 5 ans, j'ai de quoi tenir un WE au bateau avec frigo etc et je suis à 13v...
Le jour ou après 6 mois je suis à 12,4, le parc dégage!

Ta surtension n'y est pour rien, après 4-5 ans, une batterie liquide est proche de la fin... la mort guette :-(
ya une promo batterie chez AD ou bigship en ce moment. opportunité?

22 août 201916 juin 2020

Allez hop ! Quelques minutes pour vous raconter.

Je rentre dans l'atelier bien décidée à négocier pour la batterie, je trouve un gars qui a l'air d'être le patron. Il n'est pas d'accord du tout, me dit qu'il fera au mieux une fleur si on a besoin une prochaine fois d'un démarreur ou autre. J'insiste tout en légèreté et là il me demande si j'ai un Victron. J'ai un Victron. Il parle du contrôleur (BMV 700 dans notre cas).
Notre dialogue :
- Alors virez-le et vous n'aurez plus de surcharge. J'ai un bateau et j'avais le même problème de surcharge, et pareil pour des clients, une fois supprimé plus de soucis.
- Mais il est sur le circuit servitude !
- Quand les 2 batteries sont reliées.
- Mais tout allait bien depuis 5 ans !
- Faites l'essai et vous verrez. Il est bien possible que ce soit lui qui a fait claquer le régulateur.
...

Ok. Plus la peine de négocier ! Tout au plus j'obtiens qu'il fera une fleur si le régulateur claque encore. (Les promesses n'engagent etc)

Je découvre plus tard que le régulateur installé est maintenant relié à l'alternateur par des fils extérieurs. (Tiens ! Un fil jaune !)

Que pensez-vous de tout ça ? À propos du contrôleur Victron ? Sur ce nouveau régulateur ?

Étrangement cette fois-ci ils ont ouvert le bestiau contrairement à ce qu'ils avaient affirmé la 1ère fois.

Le plus drôle c'est que j'ai tenté de faire tester l'alternateur ailleurs avant de retourner chez eux, mais ils ne testaient que sur voiture et ils m'ont conseillé d'aller voir... devinez qui ?!

22 août 2019

et la fois d'avant il n'y avait pas de fil jaune ?
si tu as une photo, sans le fil jaune, ramène lui, car c'est le fil de régulation, ça se trouve il l'a "enfin" connecté et maintenant c'est ok
qt au victron, ce n'est qu'un contrôleur et il n'a aucune influence sur la régulation de l'alternateur, mise à part le shunt qui a dû être installé, lui non plus n'intervient pas ds la régulation...
encore un gougnafier ou alors il parlait d'autre chose
JL.C

22 août 2019

Non, mon ancien alternateur n'avait pas non plus de fils extérieurs*, et il a fonctionné très bien pendant des années. Cette fois-ci ce n'est plus la même marque de régulateur. N'oublie pas qu'il régulait à 14V la plupart du temps et qu'on regardait très souvent le voltmètre nouvellement installé et soudain montait à 17
*Je remets la photo du même alternateur avec le régul Paris Rhône sans fils extérieurs encrypted-tbn0.gstatic.com[...]/images

23 août 2019

c'est possible que le câblage ait été interne, car en général on évite un câblage volant comme le montre ta photo, qui vibre et risque la coupure au niveau des cosses pour éviter ça on attache les fils sur le corps d'alternateur
je parlais d'absence du fil jaune sur ton alternateur échange standard version 14/17V....
je ne sais pas comment il a détecté la panne, soit franche et là c'est pas dur, mais intermittente là c'est fort de la trouver rapidement
JL.C

23 août 2019

L'employé B m'avait dit qu'il était passé après l'employé A (qui n'avait rien détecté) et qu'il avait poussé la machine. J'imagine que la machine tourne, et qu'il l'a faite tourner plus vite ?

"Je parlais d'absence du fil jaune sur ton alternateur échange standard version 14/17V"
Je tente un résumé :
- Ancien alternateur, pas de fil extérieur, régul et alternateur de marque Paris Rhône
- ES par régulateur et alternateur de mêmes marque et référence et donc toujours pas de fils extérieurs
- SAV sur ES, changement du régulateur uniquement par un régulateur de marque Cargo qui nécessite lui des branchements extérieurs et donc apparition du fil jaune.

23 août 2019

Bonjour,
Je n'ai rien dit hier lorsque tu as publié cette nouvelle photo avec le fil jaune et la cosse, mais j'ai trouvé curieux de trouver une panne si vite en modifiant un alternateur neuf puisque les précédentes photos ne montraient pas ce fil.
A mon humble avis, cet alternateur comme il a été monté au début ne convenait pas pour ton circuit, tu as constaté le problème, lui en a fait part et rapporté l'alternateur.
Là, il a dû constater aussi le problème en partant de tes remarques et modifier le circuit interne pour s'adapter à ton circuit.
Fais un test "in situ" prolongé en surveillant la tension, normalement, tu n'as plus de problème, mais ça voudrait dire qu'il n'avait pas adapté l'alternateur "stock" à ton circuit.
Oui, lors d'un test alternateur, on l'entraîne sur une charge pour simuler le travail que fait ton alternateur à bord ou dans une voiture. Donc ça fonctionne et dans ton cas, ils ont attendu le moment ou thermiquement, il criait bravo et ont donc (à mon avis) modifié le circuit avec ce fil jaune et ce fil rouge qui connectent un régulateur externe (le boitier marqué "Cargo"). Pour moi, cette boite avec les deux fils, c'est le régulateur de charge, et il est externe, fixé par les quatre vis.

24 août 2019

Philgé, t’es en pleine paranoïa !!
Cargo est une une grosse boîte qui fourni des pièces détachées adaptables et autres. En alternateur s et démarreurs
La référence cargo correspond exactement au régulateur d’origine
Sur le cargo le fil jaune est « fourni avec » , il ne s’agit aucunement de bidouille
Quant aux pseudo électriciens....
un régulateur se contrôle bon ou mauvais en 30 secondes.
Un alternateur se contrôle en 10 mn sur un banc de test

:litjournal:

24 août 2019

?? reste zen, albor, ok?!
Pas de paranoia, un alternateur qui revient pour contrôle, révision parce que sa tension fluctue et monte trop haut, on rend un alternateur avec le régulateur changé, et donc deux fils bien visibles qui apparaissent soudainement, d'après Calou puisque Clou disait que le fil jaune n'était pas là avant intervention .
Ou alors je ne suis plus, ou j'ai mal lu ou il y a eu mauvaise explication, chronologie...

"Quant aux pseudo électriciens.... "
Je vous laisse entre "gens qui savent", j'étais ancien bobineur, des alternateurs et autres engins électrique, j'en ai vu passé, je ne dois rien connaître là dedans.

24 août 201924 août 2019

PhilGé
« Paranoïa «  au 5 ème degré :-p
Et pseudo électricien n’était pas pour toi ( en me relisant, une confusion était possible, désolé), ce terme était pour les employés . À l’évidence, il ont mal connecté le régulateur sur l’ES initial.
Par ailleurs, je suis d’accord avec toi sur le suivi un peu décousu du fil

Bon wE

24 août 201924 août 2019

Albor, puisque tu sembles tellement calé, peux-tu me dire ce que tu penses de la relation régulateur / contrôleur Victron que le patron incrimine. Moi qui n'y connais rien, j'ai l'impression qu'il galèje.
D'autre part, tu écrivais plus haut : Je te suis bien mais le régulateur ne peut pas faire le yoyo.
Ben il faut croire que oui pourtant ! Puisque, je relate : L'employé B m'avait dit qu'il était passé après l'employé A (qui n'avait rien détecté) et qu'il avait poussé la machine.

24 août 2019

Ben Non :non: et je persiste !!
Si l’employé A n’avait pas poussé la machine (?), je présume que cet un banc de contrôle et dans ce cas , il faut faire tourner le moteur d’entrainement À une vitesse suffisante pour permettre l’excitation de l’alternateur . Conclusion: si la vitesse est trop basse, l’alternateur ne débite rien .

Si yoyo il y a, la cause n’est pas le régulateur , seulement la conséquence d’une mauvaise (manip,.. connexion....etc)..
CQFD ?

24 août 201924 août 2019

Simbab à très bien répondu à ta question .le contrôleur Victor ne peut pas être incriminé :non: :non:

24 août 2019

J'en profite pour répondre à PABA qui écrivait :
"Sur ces alternateurs Valeo montés sur les moteurs Volvo, et d'autres, il y a un petit fil jaune qui sort - on a un peu l'impression qu'il sort de nulle part. Ce fil, c'est la réf de tension, et si l'alternateur doit fournir 14,2V, alors il montera la tension jusqu'à avoir 14,2V sur le fil jaune. Ce fil peut être branché sur la borne B+ de l'alternateur - et dans ce cas il fournira effectivement 14,2V.
Mais attention : avec les dernières moutures des régulateurs OEM, et les montages en aval (Cyrix, répartiteur, etc...) le régulateur peut avoir du mal à démarrer suivant la tension batterie (moteur, si il y a un Cyrix).
On peut aussi l'utiliser pour que la tension aux bornes de la batterie soit bien de 14,2V, et dans ce cas on l'allonge pour mesurer la tension aux bornes de la batterie service. Intelligent non ? Sauf que si le répartiteur marche mal, ou que le Cyrix ne colle pas, la batterie moteur monte à 16V et l'alternateur continue à balancer la sauce, puisqu'il n'a toujours pas 14,2 là où il veut le mesurer.
IL est branché où le fil jaune dans votre cas ?"

Tu as compris maintenant que nous n'avions pas de fil jaune extérieur et que donc il ne pouvait qu'être branché sur la borne + de l'alternateur et moi j'ai compris ce que tu expliquais !

24 août 2019

avec un cyrix, le fil jaune peut être branché au B+, voire sur la borne du cyrix où atterrit le B+ si la liaison est longue et de section "light" (compensation de la perte sur le fil)
par contre avec un répartiteur à diode (perte de 0,7 à 1V), la tension sera régulée par le fil jaune sur la batterie où il est branché, et si la batterie est bp déchargée, consommant le max de courant de l'alternateur, la tension batterie peut rester< 14V qques temps lefil jaune verra cette tension et ds ce cas la sortie B+ peut monter à plus de 14,2V, si 1V de perte, ça monte à 15,2V alors que l'autre batterie chargée verra ces 15,2V, isolée par le répartiteur
pour expliquer le post de albor et l'opérateur A puis le B, il faut savoir que l'alternateur est une machine qui transforme l'énergie mécanique (sur la poulie) en énergie électrique par des bobinages, l'énergie/tension étant liée à la vitesse de rotation.
s'il ne tourne pas vite, l'énergie reste moindre et la batterie en charge va "réguler" la tension compte tenu du courant fourni, mais si la vitesse de rotation augmente et la batterie chargée qui ne consomme presque rien l'énergie fournie est grande et la tension peut allègrement dépasser les 15V, en général le max est 18/20V plafonné par la batterie qui bout...
c'est peut être le pb que vs avez eu Calou, pas assez de tours moteur tension < 15V, puis accélération tension 17V, le régulateur ne faisant pas son office
pour info un banc de test c'est un moteur électrique à vitesse variable connue et une batterie (ou simulateur) en charge, on peut faire presque pareil avec une poulie d'alternateur montée sur une perceuse, en laissant l'alternateur monté, pour le vérifier si on a un doute, tant que la vitesse est faible la tension ne monte pas, puis après accélération on sent la perceuse freiner et la tension batterie grimper à 14,2V / 14,4V
je dépanne quelquefois comme ça sur les pontons, ça évite de courir chez le mécano pour rien, mais ds ton cas, c'était obligatoire
JL.C

26 août 201926 août 2019

"c'est peut être le pb que vs avez eu Calou, pas assez de tours moteur tension < 15V, puis accélération tension 17V, le régulateur ne faisant pas son office"

Lors de notre sortie test ( www.hisse-et-oh.com[...]adrille ) c'est lorsque je suis rentrée pour arrêter le moteur que j'ai vu 17V sur le voltmètre. Nous venions de hisser les voiles et avions mis l'inverseur sur point mort. Donc pas vraiment d'accélération !

Nous n'avons pas encore pu ré-installer l'alternateur, la suite de nos aventures la semaine prochaine si on a le temps de tester en navigation. :-D

26 août 201926 août 2019

Suite de www.hisse-et-oh.com[...]adrille

J'ai contacté un responsable Victron* en France qui m'a confirmé que c'était vraiment n'importe quoi d'incriminer le contrôleur BMV700 de la servitude. Il évoque au mieux de l'incompétence au pire une tromperie.

*J'avais déjà pu profiter de ses conseils, et il m'avait fait parvenir une documentation fournie ! Il est très réactif par mail !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022