alternateur sur un lombardini 30cv

bonsoir, quelqu'un aura une idée de la charge qu'apporterai un alternateur sur un moteur lombardini 30 cv, j'ai aucune notice, persone ne peut me dire. Vues mes connaissances nulles en élec. à vue de pif pour recharger mes batteries (2X90A) sur lesquelles je branche un ordi portable, gps, vhf, blu et pilote auto, ça représenterait combien de temps de charge ? euhh jsuis clair ? merci.

L'équipage
30 août 2007
30 août 2007

demande à Lombardini
J'ai eu un problème de cablage sur mon Lombardini (27 CV - 3 cylindres). J'ai contacté lombardini directement par email et en anglais (www.lombardinimarine.it[...]ing.htm ). Ils ont solutionné le problème par email (réponse endéans les deux jours) et ils m'ont même envoyé le schémas intégral du câblage.

30 août 2007

Clair ? Pas vraiment...
;-)

Dis plutôt : combien de temps tu peux tenir avec tout qui fonctionne avant de devoir recharger.

D'abord, tes 2 X 90 Ah, c'est pour la servitude toutes les deux ? Tu as une batterie dédiée au moteur en plus ou pas ? (Il vaudrait mieux).

Ou alors tu dédie une 90 au matos et l'autre 90 au moteur.

Note que la capacité d'une batterie s'exprime en Ah (Ampère heure) et pas en Ampères tout court.

Comme il ne faut pas décharger une batterie à moins de deux tiers de sa pleine charge, tu disposes de 30 Ah sur chacune.

Tu dois faire l'addition de tes consos de matos.

C'est le PC portable qui sera le plus gourmand (+/- 4 A). Estimons 2 A pour le reste. Ca fait 6 A. (Ceci est une moyenne, vu que par exemple, le pilote fonctionne bcp plus par mer formée et que la VHF consomme bcp plus en émission)

Tu en as donc pour 5 heures par batterie. (5 heures x 6 Ampères = 30 Ah).

Quant au temps qu'il faut pour récupérer ces 30 Ah, ça dépend du débit de l'alternateur. Là, j'incompète, je te renvoie vers un autre Héotien spécialiste.

Cdt.

30 août 2007

J'ai le Lombardini 1204T
43CV avec le turbo, mais la base est celle du 33 CV donc l'alternateur est le même.
Ne t'inquiètes pas, il étalera largement, mais un bon conseil : si tu veux abréger la vie de ton moteur, utilises le à vide pour recharger ta batterie.

Quant au temps de recharge ! variable car tu ne sauras jamais où tu en est vraiment sauf à disposer d'un compteur d'Ah....peut-être...

30 août 2007

maraudeur
tu veux dire quoi par "utilises-le à vide" ?
merci

30 août 2007

salut Pircarre!
ben en fait, me connaissant, je préferais lui mettre un coup de moteur régulier.. je sais meme pas me servir d'un volmètre !
j'ai que 2 batteries, j'essaie (autant que j'y pense !!!) de démarrer toujours sur la meme ! mais c pas gagné !
(on m'a dit que je pourrais jamais faire de voile, j'suis trop rêveur, j'essaie de relever le défi !)
J'ai vu sur tes photos que tes hublots sont nickels, les miens sont tout craquelés et opaques, ça risque de pêter ? on peut mettre du plexi normal ?
merci à +

30 août 2007
30 août 2007

Qui a dit ça ???!!!
Trop rêveur pour faire de la voile !!!!!!!!

C'est quoi c't'histoire ??? On n'est jamais assez rêveur quand on fait de la voile ! C'est une grande qualité d'un voileux que d'être rêveur ! Si nous n'étions pas rêveurs, nous ne naviguerions pas !!! Non mais !

Bon. Ton problème.
As-tu un bouton qui te permette de consommer sur une batterie, sur l'autre ou dur les 2 ? Si oui, tu dois démarrer sur l'une (dédiée moteur), laisser tourner quelques minutes sur celle-là pour recharger ce que tu as tiré dessus pour démarrer, ensuite tu passes sur l'autre (matos) pour la charger à bloc avant d'arrêter le moulin et de naviguer à voile. Les 5 heures de mon exemple, c'est un grand minimum, normalement tu devrais tenir beaucoup plus. Et puis, pour naviguer, t'as pas besoin de pilote ni d'ordi, non ? Je plaisante. Bref, avec la charge du matin que tu leur mets, tu en a largement pour ta journée.

Pour ce qui est des z'hublots, l'ancien proprio venait de les changer quand je l'ai acheté :-)
Je pense que tu dois trouver des conseils sur d'autres fils.

A+

30 août 2007

juste pour voir
si mes photos sont là :)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022