Aluminium anodisé

J'aime les voiliers aluminium, surtout pour les oeuvres mortes :
Le soleil tape dessus, les embruns embruinent, ca ne vieilli pas, ca ne rouille pas, ca ne demande pas d'entretien ...

Par contre, la peinture dessus, ca ne tient pas dans le temps.

Mais un voilier alu (pour les oeuvres mortes), ca n'a PAS BESOIN de peinture. Ni peinture, ni covering, ni rien. En fait, hors peinture, tout ce que l'on viendrait coller dessus ont plutôt tendance à provoquer des corrosions, donc autant éviter.

Maintenant, après notamment avoir discuté avec le patron d'alubat à ce sujet (qui ont la bonne idée de ne pas peindre les bordés, donc ils s'y connaissent), il reste 2 raisons pour lesquelles ils peignent les ponts :
a) ca brûle les pieds en plein soleil
b) ca laisse des traces grise d'alumine.

Bon, pour le a), je m'en fous : il faut être simultanément au soleil, dans un pays chaud, et pieds nus. Evidemment, pour beaucoup de bateaux, cette combinaison être quasi-systématique, mais de mon point de vue, ben, ca n'arrive pas. (au pire j'ai des sandales). (et puis merde, si on veut vivre pied nus dans un pays chaud, on se forme la corne aux pieds qui va avec)

Maintenant, reste le b) : et là, oui, le pantalon blanc, ou noir, ou autre, quand on s'assoit sur l'alu brut, il change de couleur. Pareil pour les voiles, les mains, et autre. C'est pas non plus du toner d'imprimante, mais faut reconnaitre que ca donne envie de peindre.

Sauf que : l'aluminium, ca peut s'anodiser sinon. Ca marche super bien, c'est comme ca qu'on fait des anneaux faible friction.

Du coup, ca ne serait pas possible, plutôt que de peindre, de simplement utiliser des tôles anodisées pour le cockpit et les passe-avants ?
Du coup, plus de peinture, le rêve !

Evidemment, l'anodisation, c'est comme la galvanisation : ca part à la soudure. Mais bon, ca éliminerait l'essentiel des soucis, et la peinture ne se justifierait plus du tout.
Mais peut-être qu'on peut anodiser sur la bête ? (j'en doute, j'imagine que c'est un procédé similaire à la galvanisation)

L'équipage
09 août 2024
09 août 2024

Mon mat anodisé noir il y a 48 ans.


09 août 2024

Des tôles d' alu anodisées? Je crains que ce soit bien glissant.
Sinon une carène en alu peu sans problème rester brute.
C' est le cas de la mienne depuis 7 ans!
Gorlann


09 août 2024

L'aluminium brut sur le pont l'été tu ne marches pas dessus, c'est bouillant...
Ça décollé les colles néoprène des antidérapants qui sont "cuites "
On a eu un bateau en alu en Med et aux Antilles et il était soigneusement peint.
La tenue de la peinture dépend des produits et du process,de l'électrolyse présente,du circuit électrique...
J'en ai vu des nickels même vieux ... souvent des bateaux de chantier.
La coque elle passe au soleil le matin ou l'aprem,pour limiter la chaleur dedans,ou de devoir isoler beaucoup, la peindre limite la hausse de température.


10 août 2024

mon bateau est entierement peint depuis 51 ans...pour le bordé pas de probleme , pour le pont ca prend des chocs , regulierement je traite les zone atteintes , c'est pas si dur..
bien sur il faut qu'un bon primaire ait ete fait au depart apres un vrai sablage et un bon primaire .. il me semble qu'alubat ne soit pas experts en ce domaine , mais c'est sans doute pour une question de cout..c'est vrai que les peinture de coque pont chez eux ne sont pas terrible apres 10-20 ans et plus a fortiori..
Il faut dire que faire un vrai primaire qui dure c'est delicat et a l'heure de la conso c'est pas rentable


21 août 2024

Bonjour,
je viens d'acquérir un voilier de 40 ans, double couche d'inversalu sur le pont : on dirait qu'il sort du chantier ! Et ça permet l'antidérapant dessus .
Perso., j'en suis très content.
Julien


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022