Amarrage au corps-mort

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de conseil pour amarrer mon nouveau voilier au corps mort. Le voilier fait 8m et pèse 2,4T. Je me situe en Rance. Mon interrogation concerne le passage des amarres sur le voilier.
Sur mon précédent bateau 5.5m, je ne possédais pas de davier, donc j'utilisais une amarre polyamide en pattes d'oie et j'allais sur mes deux taquets en passant par les chaumards.

Or sur ce bateau, j'ai un davier. En regardant un petit peu ce que font les autres il y a plusieurs façons de faire. Certains utilisent le davier, d’où mon interrogation.

Actuellement à mon mouillage, j'ai 2m de chaine de diam 14 qui par de dessous la bouée de mouillage, puis un bout d'1m avec une petite bouée.

Mon idée:
Mettre une manille au bout de la chaine de 2m puis deux amarres polyamides, passer par les chaumards et croiser sur le pont pour aller vers les taquets opposés au chaumard. Je croise car sinon je pense que ça va forcer sur les fixations du balcon. (voir photo)
Qu'en pensez vous?

  • Est-ce que je ne devrais pas plutôt avoir une seule amarre polyamide et passer par le davier ?
  • Est-ce que je devrais pas amarrer le voilier qu'à l'aide de la chaine?
  • Une autre solution peut-être ?

Merci d'avance pour vos retours sur la meilleure façon de faire. Je vais aller demain en fin d'après-midi chez le ship du coin pour mes amarres.

Olivier

L'équipage
15 mai 2020
15 mai 202015 mai 2020

Tu vas certainement avoir plusieurs réponses car chacun fait comme il pense.

L'inconvénient d'avoir 2 amarres c'est qu'elles s'enroulent inévitablement l'une sur l'autre.
L'avantage d'avoir 2 amarres c'est que si l'une s'use l'autre peut continuer à retenir le bateau.

Perso, je préfère une seule amarre bien protégée pour qu'elle ne s'use pas ou une chaîne fixée sur une patte d'oie.

15 mai 2020

Bonsoir,

Alors ton bout avec une petite bouée, ça s'appelle une aiguillette et ça te permet de prendre la bouée facilement.

Pour t'amarrer, le mieux est effectivement de mettre une, ou deux grosses manilles sur la chaîne (sous la bouée) et de passer tes amarres dedans.

Perso, je mets deux amarres (minimum) qui passent par les chaumards d'avant en croisant (taquet tribord -> chaumard bâbord).

Le davier c'est pas top, tu risques de le ruiner. C'est fait pour remonter le mouillage plutôt ;-)

Par contre, il faut penser que les amarres s'usent sur les manilles si elles sont libres. Donc soit épissure avec oeil inox (reste à poste), soit noeud de chaise renforcé par un bout de tuyau (d'arrosage) armé...

J'espère t'avoir un peu éclairé ;-)

15 mai 2020

D'accord avec la bernique,je croiserais les amarres également (chaumard babord avec taquet tribord,....) et ne passerais pas dans le davier non plus dans ton cas.

16 mai 2020

D’accord aussi pour les chaumards plutôt que le davier.

16 mai 2020

Mouillage en Rance également :

J'ai longtemps eu une aiguillette en chaîne, reprise par une main de fer et un bout d'amarrage revenant sur les deux taquets.
Puis j'ai opté pour la double aiguillette en polyamide, avec épissures à cosse inox reprises sur un émerillon sous la bouée principale, en les croisant par les chaumards.

Oui, les 2 aiguillettes ont tendance à s'entortiller un peu, mais cette solution est quand même moins violente en cas de clapot, car plus flexible. Pour moi, elle est aussi plus facile à gérer, car plus légère et plus facile à choper à la gaffe. Et on dort mieux en se disant que si l'une casse, il en reste une autre :-)

La coop maritime de Saint-Malo réalise les aiguillettes et épissures sur mesure et pour pas très cher.

18 mai 2020

Bonsoir à tous,

Je vais donc privilégier les chaumards et je ne vais pas utiliser le davier. J'ai prévu de croiser les amarres au niveau des taquets.

Je suis donc parti sur deux aiguillettes en polyamide, en prenant le risque qu'elles s’emmêlent un petit peu.
Estran, oui effectivement à la coop maritime, c'est pratique et pas trop chère. Merci.

Merci à tous pour vos retours rapides et avisés qui permettent à chaque fois de prendre une décision.
Bonne soirée.

Olivier

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022