améliorer les performances d'un trimaran ASTUS 20.2

Je trouve mon bateau un peu mou surtout par petit temps.
Dois-je régler le gréement? il y a peu de possibilités
La répartition des poids sur le bateau est-elle importante?
Merci pour vos conseils

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

Première règle par petit temps sur des petits multicoques : s'avancer au maximum dans le cockpit.
.
Le bateau pique un peu du nez dans l'eau ( et il vire dans un mouchoir !), le tableau arrière est décollé afin de traîner moins d'eau.... mais le mât aura tendance à s'incliner un peu plus vers l'avant... ce qui va l'orienter vers un peu plus de mollesse à la barre...d'autant plus si le canot est déjà réglé un peu mou d'origine, quand il navigue à plat dans ses lignes.
.
Je relie ta question avec une autre que tu viens de poser dans un autre post: le réglage de la quête du mât afin d'obtenir un bateau plutôt légèrement ardent que légèrement mou...
Patrick t'a très justement répondu que la plupart des petits tris ont une quête de mât assez prononcée ( incliné vers l'arrière ), en t'invitant à aller voir les albums de photos sur le site de la TriSpeedCup.
.
A titre d'exemple:
Lorsque j'ai acquis mon mât-aile en carbone d'occasion, et que je suis allé voir Bernard Mallaret (Delta Voiles 34 Mauguio . PUB !!!), j'avais prédéfini avec lui une quête de mât inclinée à 4° pour le dessin de mes nouvelles voiles.
Nous avons ensuite déterminé la longueur du câble d'étai, donnant la longueur de guindant disponible pour le génois.
Je n'ai pas eu par la suite, sur l'eau, à augmenter artificiellement cette longueur par l'ajout d'élément entre l'émerillon du stockeur et la cadène du mât, ou entre la tourelle du stockeur et la cadène du pont (coup de bol ??)...
Si je lâche la barre au travers, voiles du temps correctement réglées, Winnie est ardent juste ce qu'il faut pour qu'il remonte lentement au vent et s'arrête...( sécurité amha obligatoire pour un skipper la plupart du temps en solo...)
.
PHIL

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022