America's Cup Barcelone c'est parti !

Aujourd'hui les premières régates préliminaires de l'America's Cup 2024 ont commencé .
Pour le moment les concurrents se jaugent , bateaux magnifiques , et suspense assuré .
Visible sur la chaîne YouTube dédiée et gratuite ou pour les abonnés , sur Canal +

Edit: J'ajoute quelques liens officiels
Website

Youtube

Newsletter

Instagram

Twitter

Facebook

Informations de la chaîne

Explications sur les courses par Franck Cammas

Visualisation des zones de vents

Les résultats

(@courtox56)

L'équipage
22 août 2024
22 août 2024

Ah ! C’est pour ça que la place au port est passée de 80 à 366€ la nuit pour un 45 pieds ?😥


Solent:😳 À quelle marina ? J’y suis passé l’année dernière et c’était déjà hors de prix à part le port « Olympic » plus récent.·le 22 août 17:24
MOONLIGHT:Rial club maritime·le 22 août 19:00
22 août 2024

Et il y aura aussi les régates de classiques, pour les amateurs.


Pour les français : il y a une différence entre venir pour apprendre et venir en touriste.
Le départ de leur 2nde manche est juste catastrophique.
Sinon : VMG mauvais près et largue, beaucoup de perte dans les virements et gybes avant de reprendre son cap.
Et des manœuvres approximatives.
ça ne pourra que s'améliorer, mais les 1/2 semblent inaccessibles
Sinon NZ,SUI, ITA et USA devraient être au rendez-vous des 1/2 (sauf problème comme les italiens en ont eu dans la 1ere)


22 août 2024

Les petits étais a l'entrainement quand je suis passé et les AC75 était plus loin mais plus un pète de vent


22 août 2024

Un membre de H&O est-il dans le coin afin de nous faire vivre l'AC en backstage?
Pour nous livrer régulièrement ses impressions et commentaires.


22 août 2024

Je suis la Cup sur ma télé , je peux donc faire un petit compte rendu de la journée .
1 il s'agit de régates préliminaires sans enjeux , mais en conditions de match racing c'est à dire un contre un . A ce jeux on voit l'expérience des équipages , la vitesse des bateaux .
France vs Suisse 1 ère régate , les français rentrent dans la zone de départ trop tard et prennent une pénalité (50 m ) , dans ces conditions , les Suisses les marquent et ils sont facilement à 200 m du lead . Le bateau français marche assez bien mais l'équipage est emprunté , peut être paralysé par l'enjeu . On perd cette manche .
2/ NZ vs Italie , les Italiens sont au top et on le couteau entre les dents , mais une panne électronique les arrête . NZ gagne tranquille
3/ USA vs GB , superbe course , les américains prennent le lead et le conserve même si Ben Ainslie a fait le max , bateaux aux design très différents qui vont vites tous les deux . USA gagne .
4 / Italie / France , les français rentrent cette fois 2 sec trop tôt dans la zone , ils veulent réparer mais se pose en archimédien et franchissent la limite du champ de course , et hop une deuxième péno .
Les Italiens qui ont réparé gagnent à l'aise .
Frank Cammas directeur de la performance de team France va avoir du boulot au débriefing , mais il est clair que notre équipe n'est pas à l'aise ds le match racing , ce n'est pas notre culture .
Je rapproche cette premier journée de ce qui c'est passé aux jeux olympiques où on a eu 0 medaille d'or , alors que tous les concurrents français sont ou ont été champions du monde ou d'Europe dans leur catégorie , lorsque l'enjeu monte d'un cran , on est plus au niveau et on s'écroule . A méditer .


PierMi:Super. Merci pour le compte-rendu. Continue comme ça demain.·le 22 août 18:17
Naglfar:RAAHHHH !? c'est pas vrai c'est pourtant pas les compétences qui manquent Il n'y a que les italiens qui représentent bien les peuples Latins ! Il y a de quoi rager quand même !·le 25 août 14:38
22 août 202422 août 2024

Note : le lien complet pour youtube : (avec un p!)
Pour voir le live youtube, ça ne fonctionne pas avec une IP française. Il faut une IP anglaise par exemple, donc utilisez un plugin vpn/proxy sur votre navigateur préféré.


22 août 202422 août 2024

Et si, après les régates préliminaires, on faisait des paris "pour du beurre"?
Quelqu'un pourrait s'occuper de faire un tableau/fichier sur un autre fil sur lequel chaque H&O-iste définirait avant le vrai début du Round Robin son classement final? Est-ce techniquement possible?
Sans pouvoir le modifier bien sûr. A la fin, on verrait qui a eu le nez creux.
Quelqu'un a une idée?


22 août 2024

Bonjour,
réponse officielle de l'organisation:
Pour la France uniquement sur Canal+ et Eurosport qui ont payé les droits.


22 août 202422 août 2024

Le détail de cette première journée qui a permis à l'équipe Française de ne pas marquer de points. Donc bon dernier de cette première journée de régates préliminaires.


22 août 2024

Energie à bord des AC75: les règles.
Trois sources d’énergie distinctes sont présentes à bord des AC75 de la Coupe de l’America:
• Package monotype pour les bras des foils : tout ce qui concerne le maniement des bras de foils (cant foils arms) est identique pour tous les concurrents. Il s’agit d’un package monotype sur lequel les ingénieurs des équipes ne peuvent pas intervenir. Le package inclut une batterie dimensionnée pour stocker l’énergie nécessaire au fonctionnement du système. Il est indépendant du reste du bateau.
• Du sur mesure pour les réglages des flaps des foils et des safrans : un système électrique spécifique est ici développé par chacune des équipes et reste donc indépendant du mouvement des cant foil arms.
• La force de l’équipage pour les voiles et les foils : le réglage des voiles et des foils requiert la force de l’équipage. Et c’est à ce niveau qu’en plus de l’aspect biomécanique lié à la préparation des athlètes du « power group », les ingénieurs ont la possibilité de développer des éléments pour que l’énergie produite soit disponible au bon endroit et au bon moment.
On relèvera que sur tous les bateaux qui disputent la Coupe de l’America, les athlètes chargés de produire l’énergie du bord - le power group - vont utiliser leurs jambes plutôt que leurs bras. Comme des cyclistes. Les Néo-Zélandais avaient été les premiers à intégrer des pédaliers à la place des traditionnels « moulins à café » en 2017. La solution avait été interdite en 2021, puis réhabilitée pour la présente édition.
La réduction du nombre d’équipiers de 11 à 8 a notamment guidé ce choix. Les jambes sont en effet plus puissantes d’environ 30% que les bras et le grand fessier est le plus gros muscle du corps. Un cycliste de haut niveau peut produire une force de 400 Watts en continu pendant plusieurs dizaines de minutes. Ce chiffre qui peut être supérieur de 25% lors de sprints.
Et, avantage non négligeable, le fait de pouvoir positionner les « cyclors » plus bas dans le bateau favorise encore une position plus aérodynamique.


imu for foilers:Pas bien claires, ces 3 sources (dont 2 électriques et un par muscle + un réservoir "high-pressure accumulator" de 1,5 litres à re-remplir hors des manoeuvres).Car quel système alimente les foils en énergie ? Ma source : www.sailingworld.com[...]as-cup/ Le problème est que j'avais entendu que la Grand-Voile était aussi gérée partiellement électriquement .... par exemple son raidissement et sa position, via la Tournure du mât ou son vérin hydraulique (pour la double peu des 2 voiles) ?Confirmez-vous cette info ? Car alors les seuls sportifs à bord utilisant leurs muscles (les "esclaves énergétiques" comme les appelle Jancovici) pédalant sans relever la tête n'auraient qu'une fonction de justification de l'ancien monde des sportifs sur bateaux archimédiens. ·le 29 sept. 19:24
22 août 2024

Solutions techniques des différends syndicats, un court article intéressant:

www.tipandshaft.com[...]s-ac75/


23 août 202423 août 2024

Le replay de la régate 4: Italie-France

Les Français disposent d'une grande marge de progression, surtout aux virements de bord trop lents, stabilité du bateau plutôt bizarre la coque touche l'eau très souvent. Pourtant il a une bonne pointe de vitesse, plus rapide que Luna Rossa, mais sur la durée cela freine trop.

1 minute et 33 secondes d'écart à l'arrivée.


Naglfar:Trop énorme le différentiel de 1 . 30 ça pédale dans la choucroute justement chez les français c'est déjà joué avant même d'avoir commencé·le 25 août 14:43
23 août 202423 août 2024

Aujourd'hui 23 Aout, 1ère régate à 14:00h s'il y a assez de vent. Comme d'habitude il devrait monter à 12nds environ de 14h à 17h

Les horaires prévus:
Match 5 🇨🇭🇺🇸 - 14:10 Suisse contre USA
Match 6 🇬🇧🇳🇿 - 14:46 UK contre NZ
Match 7 🇺🇸🇮🇹 - 15:22 USA contre Italie
Match 8 🇫🇷🇳🇿 - 15:58 France contre NZ

On peut suivre sur Facebook si les vidéos Youtube vous sont interdites

Normalement

NYYC American Magic beat Alinghi Red Bull Racing by 56 seconds


USA impressionnants dans ces 10 noeuds de vent, un départ parfait contre Alinghi, belles vitesse/stabilité/tactiques tout semble sous contrôle.

NZ qui fait de belles manœuvres et mets UK KO dès le départ.
Hâte de voir USA ITA dans quelques minutes


safioran:La phase de circling entre les NZ et Ben Ainslie a été fabuleuse , WOW....les NZ ont littéralement obligé Ben à poser le bateau sur l'eau , passionnant . ·le 23 août 15:15
Mathieu Enfant Sauvage:Tout à fait! Par contre en vitesse pure, l'écart était stabilisé sur les 2 derniers AR. Ineos regagnait 10 secondes au portant et les reperdait au près. Certes les NZ contrôlaient, mais à voir s'ils n'ont pas un creux au portant. Il faudra les voir tous avec plus de vent.Et là ITA qui repousse USA hors de la ligne!·le 23 août 15:23
23 août 202424 août 2024

J'ai le live sur youtube ici,

a accéder par youtube.com , pas par notre forum

Cliquez sur le lien si dessous

USA contre Italie
L'italien est beaucoup plus rapide que l'américian.

Pour revoir la course, surtout le départ:


safioran:Les deux bateaux les plus élégants sur l'eau . Une belle course avec un départ de fou de Spitbull .....m·le 23 août 15:46
23 août 202423 août 2024

Arrivée USA 40 secondes derrière Italie.
C'est beau, mais cela manque de tactique. Pas de place pour l'imagination.

Il y a des spectateurs sur Youtube: 16 324
Diffusion lancée il y a 115 minutes #AmericasCup #AC37 #Barcelona2024


23 août 2024
23 août 2024

Vu la vitesse des spaghettis , je me demande si la panne contre les NZ ne serait pas feinte ?


courtox56:Ah oui, Stratégie de gagnant , comme aux échecs je laisse gagner mon copain à l'entrainement pour l'écraser en compétition.·le 23 août 15:51
23 août 202423 août 2024

Les Français sont à l'arrêt, NZ prend le départ seul.
Je ne pense pas que c'est une stratégie, plutôt un gros souci.
Certains y pensent pourtant:

​​I wonder if we are seeing tactical "technical issues" against the Defender since they have the most to gain from these pre-races.

​​Poor show from the french

​​too many croissants for breakfast

​​Orient ne-xpresso-pas!

TNZ sold France a boat controlled with Windows 95!

Team NZ s'arrête à son tour , Solo racing ce n'est pas très marrant.


23 août 2024

J'aime bien l'ordi qui marche avec Windows 95 MdR


24 août 2024

Bonjour

j'ai regardé le début de la confrontation USA-Suisse.
Tout de suite j'ai été envahi par la sensation de déshumanisation de ces objets de technologie très avancée.
On ne voit plus que quelques casques qui dépassent du pont.
Et sur les images d'intérieur, on ne voit plus que le haut d'individus qui ne bougent quasiment pas.
Un volant et quelques boutons. Quelques esclaves qui pédalent derrière.
L'hydraulique fait le reste.

Autant j'avais été bluffé par les catamarans à ailes/foils puis les premiers monos, autant là, la magie commence à disparaitre pour faire place à du jeu vidéo grandeur nature.
On robotiserait tout l'ensemble que le résultat visuel serait strictement le même.


yvesbtz:Cela fait bien longtemps que l'on ne voit plus les pilotes en action dans voiture de course... ces AC75 ressemblent à des très grosses voitures de course !·le 24 août 13:35
Lorenzo&Lotus:Comparer l'automobile et la voile me parait déplacé tellement ces deux activités ne se ressemblent pas.·le 24 août 13:53
herphie:Courses sans grand intérêt en effet . Me fait penser à madmax·le 24 août 14:35
Lorenzo&Lotus:Mad max, c'est de la fiction et c'est censé être du trash. Ici nous avons affaire à un univers hyper pointu, d'une technologie qui requiert précision, contrôle, rigueur. En fait l'antithèse de Mad max.·le 24 août 14:57
24 août 202424 août 2024

24 Aout: Jour 3
En direct sur youtube ici:

14:00 - 17:00
Live TV Racing - Louis Vuitton Preliminary Regatta
Race Village / FanZone: Bogatell / FanZone: Plaça del Mar

14:15 - 17:00
Race 9: INEOS Britannia vs. Alinghi Red Bull Racing

14:15 - 17:00
Race 10: NYYC American Magic vs. Orient Express Racing Team

14:15 - 17:00
Race 11: Luna Rossa Prada Pirelli vs. INEOS Britannia

14:15 - 17:00
Race 12: Emirates Team New Zealand vs. Alinghi Red Bull Racing


24 août 202424 août 2024

Le chat et ouvert, si vous souhaitez donner vtre avis, c'est commencé.

Une question parmi les autres: on
​​Will France make it to the finish line today ?🤷🏻‍♂

Le vent n'est pas assez fort. Départs décalés de 10 minutes.

Le live est démarré, les équipes montent à bord


24 août 202424 août 2024

Les Anglais ont gagné. leur première course .
Beau départ, belle bataille pendant les 2 premiers bords, puis la vitesse des Anglais a parlé. De superbe manoeuvres. Le bateau Anglais me semble voler plus haut que celui des Suisses. La mise au point du bateau Anglais a fait faire un grand pas vers l'optimal cap/vitesse/hauteur sur l'eau.

Beau boulot.
Une course intéressante enfin.

C'est le tour des Français, ont il progressé dans l'optimisation du bateau, la tactique, les manoeuvres ? tout est à faire pour cette équipe.

On est 13500 à suivre sur Youtube, c'est pas énorme, même ridicule!!


Mathieu Enfant Sauvage:Comme hier contre TNZ , les anglais semblent être un peu plus performants au portant. Ils ont bien gérer au près.·le 24 août 14:44
24 août 202424 août 2024

America Magic a des soucis avec son trim, on dirait un cheval qui se cabre.

Les Français prennent le départ tout seuls

Gros soucis matériel, les ricains à l'arrêt. Bricolages sur l'eau


24 août 2024

Et hop , un point pour les français , sans pénalité . Il n'y a pas que les français qui cassent , Italie , France , et USA ont eu un problème technique donc personne n'est à l'abri .


2 régates courues sur 4, ce n'est pas un bon point pour les français qui doivent engranger de l'expérience pour rattraper leur retard. Dommage.


Place à ITA/UK. Les anglais vont-ils pouvoir enchainer? Les italiens ont été très impressionnants jusque là, hormis leur pb électronique.


safioran:Tout à fait , mais ces bateaux sont des vrais F1 sur la mer et l'ensemble des nouveautés embarquées demandent du rodage et c'est à ça que sert cette semaine de courses préliminaires . Cela reste passionnant .·le 24 août 15:14
24 août 202424 août 2024

25 Aout jours 4
direct ici:

14:15 - 17:00
Race 13: Emirates Team New Zealand vs. NYYC American Magic

14:15 - 17:00
Race 14: Luna Rossa Prada Pirelli vs. Alinghi Red Bull Racing

14:15 - 17:00
Race 15: Orient Express Racing Team vs. INEOS Britannia

14:15 - 17:00
Final Race: Finalist A vs. Finalist B


24 août 2024

Demain Je vais essayer d'aller voir ces bateaux , me suis arrêté a Sitges donc pas loin


PierMi:@CB38: veinard, c'est joli Sitges, la marina l'est moins je trouve. Mais oui, excellente idée et fais nous un retour d'ambiance des pontons de l'AC.·le 24 août 18:52
courtox56:Pense à prendre quelques photos. ·le 24 août 19:28
25 août 2024

Par curiosité, quelles sont les dimensions (largeur, longueur) de l'aire de jeu?


Mathieu Enfant Sauvage:Les dimensions sont variables, ajustées pour que la durée d'une manche soit d'environ 21 minutes. La largeur du plan d'eau oblige à la manœuvre, impossible d'aller d'une porte à l'autre en 2 bords. youtu.be[...]0P51LDg ·le 25 août 14:51
25 août 2024

La régate en cours, Suisse/Italie est plutôt extraordinaire et haletante 😯


PierMi:haletant: bien d'accord.·le 25 août 21:10

Oui de belles régates aujourd'hui. Dommage pour les français, mauvais choix de voiles, ils vont progresser.
Malgré toute cette technologie, j'ai l'impression que le gros facteur limitant est le facteur humain. C'est plutôt rassurant!


Polmar:Ils ont donné l'impression d'avoir des algues dans le safran😥. Il y a eu aussi des choix tactiques que je ne comprends pas 😥.·le 25 août 16:29
25 août 2024

On voit pas grand chose (c'est mieux devant l'écran géant du village exposants) , et quand il rentre au port impossible d'approcher , le seul stand que j'ai pu voir c'est celui des Kiwis , il avait un ancien AC75 exposé


25 août 2024

,


PierMi:Avec une Estrella ou une San Miguel sur ta terrasse?·le 25 août 21:12
CB38:Pinte Estralla 😉·le 26 août 18:47
25 août 2024

Je ne sait pour vous , mais j'ai adopté la maxime de Mr Marcel Dassault , " quand un avion est beau , il marche bien " , aussi il serait interessant que chacun donne un avis sur la beauté et la gueule de ces AC 75 2eme génération .
Perso mon classement est le suivant :
1/ Luna Rossa - Prada dont les lignes et l'aérodynamique sont sublimes .
2/ Patriot - American Magic , très fin et j'aime beaucoup la disposition barreurs - régleurs , par contre les cyclistes à l'envers ......
3/ Orient express , le bateau est fin et la déco très belle , je sais que TeHaore le Neo Zed c'est le même , mais la peinture déco est à chier , où sont les All Blacks ?
En dernier , Britania puis en dernier Alinghi-Red Bull , observez la GV d'Alinghi , pleine de plis disgracieux , et puis cette prolongation de la coque en forme de dorsale qui s'interrompt brutalement , ça fait une forme bizarre ?
Je note aussi des décisions arbitrales quelque peu brutales , notamment sur la dernière régate ou les Italiens se prennent une pénalité qui même si elle est justifiée , le Neo Zed vire violemment sur lui , limite limite , d'ailleurs l'équipe Prada sur le tender était morte de rire et furieuse ....
La suite à partir de jeudi 29 avec d'entrée de jeu un match capital pour la France , contre les Suisses .


PierMi:1) Magic, 2) Luna et 3)Orient.·le 25 août 21:09
26 août 2024

la carène ressemble a celle de mon Trimaran 😉


safioran:T'as de l'or dans les doigts pour faire une carène pareille .·le 26 août 20:47
CB38:Non pas moi, Farrier l'architecte qui était NZ aussi qui a sortie ses plans il y a plus de 30ans !·le 27 août 10:09
29 août 2024

Ça y est , c'est parti pour de bon ,
1ere manche de la Louis Vuitton Cup , France marque son premier point contre Alinghi
Quelle tension et une belle première victoire .


29 août 2024

Merci pour l'annonce !, je n'ai pas canal + du coup je suis le fil.
Je n'y croyais plus. Etonnant !


29 août 2024

Sur youtube tu as exactement la même image que sur C+. Les commentaires sont en anglais.
Je ne sais pas si c'est la même chose sur C+.


29 août 2024

C'est idem mais en anglais . Mais ça fonctionne super bien .
La défaite de OE contre les Prada n'a pas d'incidence , je pense que l'objectif c'est de sortir Alinghi des régates Louis Vuitton et d'accumuler de l'expérience pour la prochaine .


Le bateau français a un bon potentiel de vitesse (merci TNZ!)
Cependant une marge de progression énorme dans les manœuvres: lenteur, approximation, relances... on est loin du niveau des neozed qui prennent la tête sur LR lors d'un virement magnifique.


Naglfar:LR a viré trop tard à mon avis, ils auraient du virer au même moment que TNZ lors du 2ème tour avant qu'ils ne leur tombent dessus. Mais je ne vois pas l'angle qu'ils avaient à ce moment avant les bouées au vent. Les TNZ sont encore forts, très forts.·le 29 août 20:39
29 août 2024

Plutôt que sur YT qui balance de la pub, on peut regarder via le site americascup.com. En direct si on veut mais le plus pratique est le relive qui est dispo en 4K dès que les courses sont finies et qui permet de zapper les vides et revoir les moments forts.


29 août 2024

"America’s Cup. Après une panne de la grue, l’AC75 Emirates Team New Zealand tombe sur son ber"
"Mais à première vue, il n’y a pas de dégâts conséquents. « Tous les membres de l’équipe sont sains et saufs. L’étendue des dégâts devra être évaluée dans les plus brefs délais. »"
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3e175fc


29 août 2024

Un présage ?


Naglfar:Oui, que même quand le destin tombe sur eux ils s'en sortent.·le 29 août 20:40
30 août 2024

Suite à la chute de l'AC 75 Neo Zed , celui ci a subi des dégâts structurels et ne régatera pas aujourd'hui et probablement demain .
De toute façon , le vent est très faible sur Barcelone et la première régate USA / Alingui a été gagné par USA qu'après de nombreuses séances de pose et décollage .


30 août 202430 août 2024

Bonjour

Les Italiens sont seuls sur ligne de départ pour gagner une manche mais ne pas marquer de point


31 août 2024

Aujourd'hui , un superbe match Prada vs USA , une petite erreur de choix de voile d'avant des américains a créé un différentiel de vitesse de 3 nds , les condamnants . Cependant le départ et les premiers bord de près ont été magnifiques avec des changements de leader fréquent . Belle régate .
2eme course , les anglais contre les suisses , les suisses se posent sur l'eau , et après ils ramassent les bouées . 3 courses , 3 défaites pour Alinghi ...


Dommage contre AM, la vitesse est là...
Je n'ai pas compris pourquoi OE s'est écarté aux abords de la porte alors qu'ils sont tribord, rendant le gybe difficile à la fin. AM déjà engagé? Bref, c'est à l'équipe de progresser, le bateau permet de jouer


31 août 2024

D'après ce que j'ai compris ils avaient la possibilité de forcer un croisement tribord sur AM , mais c'était un peu court et surtout cela les a fait rater la layline de la bouée , donc ils ont prolongé le bord au delà puis virement dans une zone se vent et le bateau s'est posé .
Le bateau va vite c'est sûr , donc ils ont la possibilité de jouer pour aller en demi finale .
Pour le moment mon avis .
1 Luna Rossa , 2 American Magic , 3 Inéos Britania mais fragile , 4 Orient express , et Alingui .
Go France .


01 sept. 2024

Finale : 1 Team New Zealand 2 Luna Rossa.


01 sept. 2024

Pas si sûr , les Neo Zed sont très forts , mais Prada Luna Rossa va très vite et n'ont pas tout montré . Ce sera passionnant .
J'espère que Team Orient Express France , sera de la partie en demi finale , ce sera un premier pas important pour plus tard .
Je rappelle que nombre de français sont dans les teams étrangers .
Dimitri Despierre spécialiste du contrôle electro mécanique est chez American Magic
Martin Fischer le pape de l'hydrodynamique est chez les Neo Zed
Airbus un sponsor des USA ....
Philippe Presti coach de Luna Rossa
J'en passe et des meilleurs .
Dire qu'on dépense des centaines de millions pour :
- DES Ultim qui ne naviguent pas souvent ....
- DES Imoca passionnants mais qui courent entre 80% de français ....
Il y a un manque évident d'équilibre entre la régate entre les bouées et les bouffeurs de miles entre eux .


01 sept. 2024

Ha ha je veux bien que les meilleurs mercenaires travaillent dans les autres équipes (les grecs en perse ont lancé le concept), mais il n'en demeure pas moins que luna rossa prada pirelli ne s'appelle pas "la redoute" (le concept source d'amazon quand on y pense). LOL parcequ'un français est "inclu" LOL.

Ce n'est pas la première fois que L'équipe de Luna Rossa ce fait "pulvériser" (même si je les adorent), mais quand on voit la remontée et l'écart avec les NZ lors de leur première confrontation on a l'impression de revivre la finale d'il y a 4 ans. De plus ne pas marquer immédiatement les américains alors qu'il y erreur de voile, à ce niveau ça reste pour moi révélateur.""

J'ai cru à OE pendant une course jusqu'à la confrontation à LR.

Tout le monde progresse un régate y compris les meilleurs.

De manière générale je considère que les anglo saxon ont une culture nautique différente certe mais plus développée. Il suffit de prendre leur dernière course "round the island" sur you tube, celà force le respect. Idem quand j'aborde les ports anglais, c'est vraiment autre chose. Par contre ils sont mauvais perdant.


Orel56:L’avis d’un vieux c… : J’admire, sans les comprendre, ceux qui s’intéressent à la coupe de l’America. Ce spectacle est devenu une course de vitesse ; ce n’est plus du match racing. On a remplacé les tacticiens par des cyclistes, le contrôle par le sprint, l’analyse du plan d’eau par des calculateurs,…Sans interêt.Les duels Richard-Hansen avaient une autre allure.·le 01 sept. 22:12
02 sept. 2024

@naglfar , Luna Rossa est vraiment rapide et les erreurs sont rares . Perdre des matchs qui sont sans valeurs n'a pas d'importance et si Luna Rossa arrive en tant que challenger contre les Neo Zed , les régates seront indécises . Ce sera parfait pour l'America's Cup .
Ce sera d'autant plus parfait que s'ils gagnent , la prochaine coupe se déroulera sur la Med en Italie ( ça aurait de la gueule en Sardaigne ) .
Oui , et je le déplore , notre culture en régates est trop tournée vers la course au large et un rééquilibrage est nécessaire . J'espère que le mouvement est lancé , que ce défi sera inscrit dans le temps et que Franck Cammas et Bruno Dubois consolideront les acquis pour le futur .


02 sept. 2024

@safioran, j'aimerai être optimiste, je les ai encore vu "fumer" Orient Express ce WE, c'était impressionnant. Mais je pense qu'ils ont encore quelques faiblesses.
Pas les Néo-Zelandais.


02 sept. 2024

On verra , c'est la glorieuse incertitude du sport .


03 sept. 2024

He bien voilà Les Suisse/Autrichien ont "fumé" les Français.
Il va falloir un miracle.


03 sept. 2024

Sur un problème technique , ça va être plus tendu pour la fin dès Round Robin .
Il faut y croire .


Naglfar:Pas convaincu.·le 03 sept. 15:32
03 sept. 2024

@safioran, vu ce que je viens de voir pour luna rossa prade pirelli, je reviens sur ce que j'ai dit. Il y a une chance pour eux.


03 sept. 202403 sept. 2024

L'image du jour peut-être :)
Edit, rajouté une deuxième


Naglfar:Merci elle est pas mal surtout si les italiens l'emporte·le 03 sept. 19:00
Naglfar:Pas passé loin celui là·le 03 sept. 19:27
03 sept. 2024

Bon, je regarde à la TV par distraction, mais ce n'est plus de la "voile"... C'est un sport mécanique à grand spectacle, et Dieu! que les Français sont mauvais! Mauvais dans les départs, mauvais dans le choix des bords, on n'a pas mieux que Delapierre et Péponnet à mettre à la barre? Aujou(d'hui on a même trouvé moyenb de se faire mettre plus d'une minute dans la vue par... les Suisses!


03 sept. 2024

Non, ils ne sont pas mauvais , et j'aimerais bien te voir avec ton équipage à leur place . Pour ce qui est de la régate d'aujourd'hui , il semble que le bateau a eu une panne d'énergie qui les a fait se poser au pire moment . La même chose est arrivé aux Neo Zed donc cela peut arriver à tous le monde , y compris aux meilleurs .


03 sept. 2024

Pardonne-moi, mais ils sont TRÈS mauvais, et ça me fait de la peine de le dire. Panne d'énergie? Possible, encore qu'apparemment, les Italiens n'en ont pas souvent... Et quoi qu'il en soit, au départ, ça allait bien, l'énergie, non? Ils avaient un boulevard à la bouée au vent, le timing était correct (les Suisses, comme beaucoup d'équipes, bien trop souvent, étaient en avance... à croire qu'ils n'ont pas encore réussi à mesurer la vitesse de leurs bateaux), et d'un seul coup, je les vois lofer, passer au vent de la bouée, se retrouver OCS pour ensuite couper la ligne à l'envers avant de la recouper à l'endroit... Tout cela à grands coups de barre. On ne leur a pas dit que le moindre degré d'angle donné au safran ralentit le bateau?

Même si je n'aime pas ces bateaux déshumanisés où il ne se passe rien sur le pont, ni ces courses où le jury déplace des bouées automotrices dès que le vent tourne (pour les remettre 5 minutes plus tard là où elles étaient avant quand il tourne de nouveau), j'aimerais quand même pouvoir dire qu'ici, au moins, nous faisons mieux qu'aux Jeux Olympiques, mais hélas, je crains bien que nous soyions parmi les premiers sortis de cette Coupe Vuitton. Si au moins on pouvait éviter l'avanie d'être les premiers à partir...


Naglfar:En tout cas Fiat a fait des progrès les italiens en rigolent quant on suit le fil sur you tube.·le 03 sept. 19:08
Naglfar:Je parle des pannes de puissance·le 03 sept. 19:09
03 sept. 2024

Tu n'as pas du faire souvent du match race , s'ils ont lofé sur la ligne c'est qu'ils n'avaient plus le contrôle du safran , d'autre part , un OCS en match race se répare en franchissant la ligne de départ ds le bon sens , ici 3 sec après le départ donc 3 sec de perte .
C'est sur que sur Pen Duick c'était plus soft .


03 sept. 2024

Plus soft, non; plus humain, à coup sûr, oui. Mais ce n'est pas le problème. «Ils n'avaient plus le contrôle du safran»? Ah? C'est ça qui les a obligés à réparer leur faute? Ça n'a pas l'air d'arriver très souvent aux Italiens non plus, de ne «plus [avoir] le contrôle du safran»...

On a eu un répit aujourd'hui, pour récupérer le contrôle du safran, de l'énergie et de tout ce qui semble ne pas bien aller sur ce bateau (on a pourtant acheté le design tout fait aux Kiwis, paraît-il... Mauric doit se retourner dans sa tombe): régates annulées parce qu'un éclair est tombé (voir la jolie photo de Roberto ci-dessus) pas loin du plan d'eau.


Dominique_R:De mon temps, un éclair sur le plan d'eau, c'était «Tout le monde à capeler les cirés!», pas «Tout le monde aux semi-rigides, on rentre au port vite fait!» Mais il faut dire que c'était sur Pen Duick —ou assimilé. ;o))·le 03 sept. 19:14
Naglfar:A l'époque on admettait la perte en Mer ... LOL.·le 03 sept. 19:23
Naglfar:Plus sérieusement, pour moi c'est une évolution normale et je ne vois pas pourquoi on se priverait du plaisir de regarder quand même un certaine technique et maîtrise de l'outil. plus de 40noeuds quand même·le 03 sept. 19:26
safioran:Imagine les pertes humaines si l'éclair était tombé sur le mât carbone qui culmine à plus de 30 m , et la dispersion sur les voiles carbone et la coque en carbone aussi ? Pour finir les millions d'électronique embarquée foutus . J'ai déjà régaté en plein orage avec des voiles carbones , à Hyères , la foudre est tombée sur un First 45 , résultat un équipage choqué et du matos a foutre à la benne . Tous les goûts sont dans la nature et on peut continuer à régater avec des vieux gréements , mais le progrès est ici et déjà les premiers croiseurs volants arrivent , bon c'est pas à notre portée mais vive le progrès . ·le 03 sept. 19:39
Naglfar:Pas dit le contraire, mais je ne m'interdit jamais le second degré depuis ma participation à trois conflits.·le 03 sept. 19:53
Dominique_R:Tu as raison. Il paraît que dans les hangars, démâtés, ils ne sont pas mal protégés. Laissons-les-y donc et régatons sur Virtual Regatta, comme ça on prendra moins de risques et la vie sera plus douce, bien à l'abri derrière le principe de précaution (heureusement qu'on n'habite pas en Ukraine).C'est le progrès, et c'est sûr qu'il faut l'accueillir à bras ouverts toujours. Encore que, vu les dégâts qu'il a fait à la planète, peut-être qu'il y aurait matière à s'interroger...Mais il s'agit là d'un débat stérile. Admettons que ces magnifiques coursiers pousse-bouton sont admirables mais fragiles, et préparons-nous à nous émerveiller des performances de nos Français, qui sans nul doute auront su mettre à profit leur semi-journée de repos imprévue. Crois-moi, nul ne se réjouirait plus que moi de voir qu'ils ont enfin compris qu'il vaut mieux boucler un bord avec deux virements au lieu de quatre, et qu'il vaut mieux être tribord amures quand on prévoit de croiser pas loin de l'adversaire.·le 03 sept. 19:54
05 sept. 202405 sept. 2024

Un article intéressant (en italien) avec l'interview des deux personnes de Capgemini en charge du projet Windsight, cette espèce de coloriage virtuel du champ de régate selon les différentes vitesses du vent. Ils utilisent trois Lidar positionnés sur les toits de Barcelone, intégrés par les données des bouées du parcours, rafraîchissement des données toutes les secondes. Ils disent avoir fait des vérifications en direct avec un catamaran avant le début des régates et ils en sont satisfaits.
Parfois le système indique aussi un parcours optimal simulé sur la base des données de vent, mais ils ne donnent pas davantage de détails sur mode de calcul, polaires etc.

www.lastampa.it[...]607077/
Curiosité, comme le système utilise l'interaction laser/particules de poussière dans l'air, ils disent que quand il pleut c'est particulièrement inefficace :)


Dominique_R:Et parmi toutes ces informations (quasiment magiques à voir en surimpression à la TV), lesquelles sont mises à la disposition des équipages? Il m'a semblé, notamment, que personne ne semblait faire l'usage qu'il faudrait des zones les plus ventées du parcours, est-ce parce que ni les navigants ni leurs équipes déportées ne les voient?·le 05 sept. 11:40
roberto:Je n'ai aucune idée de ce qu'ils voient comme données directement dans le bateau, ni de ce qui pourraît leur être indiqué par le bateau assistance où il y a le "coach".Déjà la position de l'autre concurrent, car faire ces croisement serrés à 40 noeuds (les deux) en se basant seulement sur une évaluation à l'oeil...·le 05 sept. 11:55
05 sept. 2024

Manche catastrophique contre Italien à l'instant.
Autre Manche tout à l'heure contre Anglais qui eux sont au top!
Français dominé en tactique et vitesse pure.
On dirait que les jeux sont fait....


safioran:La manche des français contre les italiens n'a pas été catastrophique , les italiens sont les favoris et ils ne font aucun cadeau , seul la pénalité pour " boundarie " dans la phase de départ a été un peu handicapante . Next manche on verra , mais il me semble que c'est contre les Neo Zed , pas les anglais . Il me semble que les voiles d'avant des Neo Zed et les nôtres nous pénalisent dans les bords de portant ? ·le 05 sept. 16:04
Mathieu Enfant Sauvage:Oui on verra la différence d'agilité des équipages.. en monotypie?Mais avant ça, pourvu que les suisses ne battent pas des américains qui ne sont pas au mieux·le 05 sept. 16:10
Naglfar:Les jeux sont faits. Oui·le 05 sept. 16:22
safioran:C'est sûr les Suisses ont eu de la chance , le petits soucis technique des USA leur donne le point , Orient Express doit gagner à tout prix contre leur deux derniers adversaires , ·le 05 sept. 16:45
05 sept. 2024

Je regarde un peu ces régates, mais perso, ça ne me passionne pas plus que ça. Je trouve les français vraiment mauvais tactiquement alors que le potentiel de vitesse semble lui bien présent, voir supérieur à la plupart des concurrents. Quel gâchis…


05 sept. 202405 sept. 2024

Je suis ça de près sur canal+ , mais une chose est certaine , ce sont des régates très techniques et ils n'ont pas :
La totale maîtrise de leur AC75 car ils l'ont eu seulement en juin donc peu d'expérience et d'entraînement .
Les concurrents sont tous expérimentés et ont déjà couru des Cup .
Les régates se courent toutes dans des conditions de vent limite basse 6,5 nds qui ajoutent de la difficulté .
Mon pronostic ,
Luna Rossa , American Magic , Inéos , Alinghi-Orient Express .
Bref ,c'est pas gagné .
J'ajoute un point clé , la plupart des concurrents ont de longues années de travail sur l'hydrodynamisme des foils avec probablement des jeux de foils à choisir en fonction des vitesses , pas nous .


05 sept. 2024

Merci de me rejoindre donc finale NZ / Italie (cf mon analyse au début des courses), je n'avais pas tous les éléments techniques, dont la gestion des foils qui explique certaines choses.
Finalement je reste indécis sur l'issue TN / LRPP en finale. Avec un léger avantage à TN pour la gestion dans la longueur de l'épreuve par rapport aux Italiens du point ed vue humain. Mais ces derniers ont le mercenaire français et l'outil.
A voir A voir...


roberto:Oui Cup TNZ/LR issue plausible. J'espère l'Italie pourra grappiller quelques victoires pour contrebalancer tous les 99-0 que la NZL leur a infligé dans leur "autre" sport hahahah :D ·le 05 sept. 18:21
Naglfar:MARE NOSTRUM !·le 05 sept. 20:12
05 sept. 2024

A mon avis , j'aimerais que Orient Express participe aux demi finales , pour acquérir de l'expérience et montrer un peu plus ce dont ils sont capables .
Les défaites que OE a subit ont été fréquemment due à des problèmes techniques , y compris la victoire sur Alinghi .
Aujourd'hui , journée noire , défaite logique contre Luna Rossa qui va vraiment vite et qui en a encore sous le pied " dixit Spithill " , et contre les Neo Zed dans un très petit temps aleatoire .
Demain journée off , mais samedi et dimanche , on a 2 matchs de la mort , contre Inéos et American Magic , les deux sont à notre portée , alors pourquoi pas ?


Naglfar:Vu ce que tu as dis sur les foils, je reviens sur mon expression : un miracle ?!. C'est vraiment dommage car c'est la course qui représente l'absolu de la voile pour moi, la technique, le sens marin et l'équipe. Le classement sera assez révélateur.·le 05 sept. 20:20
05 sept. 2024

Je regrette de devoir confirmer l'appréciation que je formulais quelques messages plus haut, au vu des deux régates d'aujourd'hui (l'une médiocre, l'autre désastreuse et soldée par un abandon): non seulement on ne maîtrise pas notre bateau (tomber de ses foils, ça arrive dans le vent faible; tomber trois fois, non), mais en plus nous ne sommes bons ni sur les départs, ni en tactique.

Certes, c'est plus facile à dire devant une très grande TV avec tous les overlays qu'à faire sur le plan d'eau (encore que je suis bien certain qu'ils ont aussi pléthore d'aides informatiques à bord), mais nous ne sommes que d'humbles amateurs (ou guère plus), alors que ces gars-là sont, à ce qu'il paraît, le top du top de ce que la France peut aligner. Il y a du souci à se faire.

Ça ne vous est pas arrivé 10 fois, à vous, de "voir" l'option tactique évidente à prendre dans un pré-départ (mais quand diable vont-ils enfin apprendre que leurs bateaux vont plus vite qu'ils ne pensent? ils sont toujours trop tôt sur la ligne qu'ils sont obligés de longer comme des débutants en Optimist en attendant le départ) ou sur l'un ou l'autre bord, montant ou descendant (booooring), puis d'attendre en vous rongeant les sangs que vos navigants-stars le voient aussi... ce qui ne leur arrive pratiquement jamais, avec les conséquences dommageables immédiates que vous, pauvre amateur dans votre fauteuil, aviez pourtant facilement anticipé? À savoir: l'adversaire nous a encore pris 200 mètres...

Et nos Français ne regardent-ils pas à la vidéo, le soir, comment naviguent les autres? Parce que ce genre de remarque, je ne me la fais presque jamais en regardant naviguer les Italiens, les défendeurs ou les Américains... Il n'y a que nos petits gars pour susciter chez moi des énervements du genre "mais comment peuvent-ils ne pas voir ça?" Quand les autres naviguent, je n'ai pas souvent de critique à faire.


Mary-Marner II:Excellent résumé. Tout est dit, merci !·le 05 sept. 19:20
05 sept. 2024

Parce que tu crois qu'ils ne font pas des séances de replay le soir ?
Le team France doit apprendre à gérer :
1/ la fiabilité de leur bateau
2/ l'essence même du match racing a ces vitesses supersoniques , un exemple , les gros défits sont capables de varier les modes , par ex. Grimper en cap sans trop perdre en vitesse ( mode overtake ) , faire du marquage en faisant poser le bateau adverse , bref tout ceci est une culture de la régate à l'angle saxonne et nous on préfère les Gabard , les coureurs au large qui courent entre eux .....
3/ la durée du travail , les Ben Ainslie et autres Tom Slingsby sont dans le travail pour cette coupe depuis 3 ans , et nous on arrive à peine à avoir un bateau ( super coup d'avoir acheter le pack des Neo Zed ) , mais un peu tard sans sponsors .
On a du talent , on est de bons navigateurs mais c'est une refonte complète de notre approche de la régate entre des bouées .


Dominique_R:Ils en font sûrement, mais je n'ai pas l'impression qu'ils en tirent beaucoup de profit...Ce n'est pas non plus notre première Coupe de l'America, ni la première fois que nos navigants font du match racing... Ce qui me frappe surtout, c'est le côté vraiment flagrant des erreurs commises... des fautes qu'on dirait de débutant... Si on perdait en étant (presque) irréprochable sur les départs et la tactique, on pourrait mettre ça sur le compte du manque d'expérience... mais un départ de match racing en AC75, ça ressemble pas mal, quand même, à un départ de match racing dans les séries que Delapierre fréquente d'habitude, et où il a, parait-il, beaucoup d'expérience...·le 05 sept. 21:01
06 sept. 2024

Le titre du film de discussion :
America's Cup Barcelone c'est parti !

Le "C" de c'est parti serait-il à remplacer par "les français"🤔?
Ce que re regretterai bien sûr 😭


Naglfar:Ben pour les fanas de OE il va y avoir des articles de vêtements en solde dans quelques temps sur leur site. Je vai en acheter un dans qq jours à bas prix vu le succès.·le 06 sept. 11:47
06 sept. 2024

Merci pour le soutient , Le team France représente notre pays et vous vous réjouissez de ses défaites ?
La régate de très haut niveau exige beaucoup de qualités et de performances et nos gars sont un peu seuls , tant les Gabard , Coville , et autres skippers de courses au large monopolisent les budget et l'attention du public . J'espère que Stéphane Kandler et Bruno Dubois vont pouvoir prolonger les sponsors et les meilleurs de l'équipe actuelle pour reconduire un prochain défi . C'est tous le mal que je leur souhaite . La FFV devrait se pencher sur les résultats des jeux olympiques en voiles ( très décevant ) et sur la place de la régate a très haut niveau pour enfin mettre la France à sa place face aux anglo saxon .


tuperware:?·le 06 sept. 14:37
Dominique_R:Je pense que tu n'as pas compris. Ceux qui prônent le soutien aveugle conduisent justement à ceci: l'aveuglement. Trouver toujours des raisons d'être satisfait de soi n'incite guère à se dépasser ni à se remettre en question. Personne ici ne se réjouit des minables performances des Français à Barcelone et tout le monde en est navré. Cela étant, il faut aussi garder les yeux ouverts et analyser sans complaisance les causes de ces défaites à répétition. Si les skippers de course au large ont des budgets, c'est aussi qu'ils ont montré de quoi ils étaient capables (et ça a époustouflé tout le monde) sur tous les océans du globe. Ce que montrent les Français à Lisbonne est vraiment très au-dessous de ce qu'on pouvait espérer, même d'une équipe moins expérimentée que les autres. Encore, une fois, il y avait moyen d'être défait avec les honneurs: en naviguant bien, en montrant de la vista, en se bagarrant comme des chiens. Personnellement, je n'ai encore rien vu de tout cela dans le camp français (alors que je l'ai vu, par exemple, chez les Suisses). J'ai l'impression de voir une équipe d'enfants gâtés qui jouent les stars mais qui, sur l'eau, ne montrent pas grand-chose qui nous fasse vibrer —ni qui donne envie à un sponsor de sortir le chéquier.Je ne m'en réjouis pas, je m'en désole.·le 06 sept. 15:31
safioran:Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console , il me semble que le team ne se prenne pas pour des stars , et seul la confrontation permet de se consoler . Qu'ont de plus les autres teams ? Je respecte le talent de Peter Burling et NZ qui semblent baigner depuis leur plus jeune âge dans la régate entre des bouées , les Italiens ont débauché Spithill avec un paquet de dollars et courent après la Cup depuis des décennies , Alinghi a mis de gros moyens et les barreurs sont suisses et ont peu d'expérience , Ben Ainslie est un Monsieur de la régate et son team , en course montre une expérience incontestable , idem pour American Magic . Mon constat reste que nous avons les talents pour bien figurer , que même si c'est difficile cette expérience sera constructive et que pour y arriver , il faut : 1/ Conserver les sponsors et financements pour maintenir en vie cette équipe 2/ Développer l'équipe en recrutant des personnes plus compétentes à certains postes ( je pense au poste de coach Thierry Douillard qui va d'échecs en échecs , et laisser Franck Cammas fédérer son équipe pour être compétitif comme dans la petite cup ou sa domination a été sans partage . Argent et compétences ne se décident pas au derniers moment . Demain , Alinghi va rencontre les 2 teams les plus forts , qui nous ont défait ( Luna rossa et Ineos ) , quand à nous, nous rencontrerons 2 teams plus à notre portée ( A.M et Ineos ) donc on va croiser les doigts , d'autant plus que les conditions météo seront un poil plus favorables avec 8 - 10 nds de vents . ·le 06 sept. 16:21
tuperware:"Les barreurs sont suisses et ont peu d'expérience" Passes à la maison tu es invité. :-)·le 06 sept. 17:48
Naglfar:Il y a peut être une raison pourr laquelle les français se positionne sur la voile en solitaire, c'est qu'ils savent qu'ils ne seront jamais bon en EQUIPE !. Individuellement pas de problème par contre collaborer (sans mauvais jeu de mots) ce n'est pas à la portée de tout le monde et par forcément dans l'esprit "français". D'ailleurs ce fil en est la preuve, je nous vois très mal naviguer ensemble vu les différents avis sur la question. L'esprit de la Gaule profonde quoi.·le 06 sept. 18:39
Naglfar:Quant aux performances de l'équipe, et vu que je régate je ne suis pas d'accord l'équipage d'Orient Express a fait quand même de très bon départ. Sauf contre les Italien où le surclassement et l'agressivité était au rendez-vous.·le 06 sept. 18:41
Barret J:@Nagflar ils ne seront jamais bon en équipe souvenir de propos tenu avant les victoires sur la Volvo Ocean Race·le 06 sept. 19:14
safioran:Oui pour l'esprit gaulois , mais cependant , tout va dans le bon sens , l'équipage a été réduit de 11 a 8 , et les bateaux ont integré de plus en plus d'électronique . Dans les membres du Team qui doivent se remettre en question , j'en vois deux , Quentin Delapierre est dans le dur , agressivité au mauvais moment , décisions stratégiques limite , et , Douillard le coach qui manque de persuasion et donc de qualité dans son management ( jeux olympiques , Sail GP , et AC 75 ) .·le 06 sept. 19:27
Naglfar:@Barret J, je maintiens mes propos, ce n'est pas dans la culture maritime à la française, c'est un fait et l'exception confirme la règle. Maintenant celà peut changer, reste à savoir si les français pourront avoir autant d'opiniatreté que les italiens comme le dit safioran. ·le 07 sept. 09:27
06 sept. 2024

Arnaud Psarofaghis est du même niveau que Quentin Delapierre , excuse moi mais face à un Ben Ainslie , Jamie Spithill , Peter Burling , ça pèse pas lourd .
Si tu veux que je passe à la maison , agite le lac .


James :Safioran tu n'as jamais vu le lac Léman énervé ?Je peux te garantir que c'est ultra violent...Quant à la qualité des barreurs suisses je pense que tu devrais aller voir le niveau là bas,ce ne sont pas des petits joueurs et leurs bateaux hyper pointus ...·le 07 sept. 08:29
Naglfar:Oui sans aucun doute, j'ai adoré voir qu'une société de location de voilier suisse en mer du nord ne louait ses voiliers qu'à des suisses. J'en ai eu une en equipière, tres bon touché de barre mais peur des vagues, surprise de la vraie mer. Alors...·le 07 sept. 09:19
06 sept. 2024

Je pense que en développement de foils porteurs, étant donné que ces bateaux s'appuyent sur les bureaux d'études/souffleries McLaren Ferrari et compagnie, il pourraît y avoir pas mal de retombées dans l'utilisation de ces appendices (plus ou moins porteuses) dans les Imoca/c40 et compagnie, avec tout le respect.


07 sept. 202407 sept. 2024

Bonsoir,
j'ai trouvé cette explication très technique des différences entre Luna Rossa et Team NZ, dans le réglage du trim et des voiles, au départ et surtout dans les virements de bords, que les Français ont du mal à dominer

La chaine Mozzy Sails

Avec la discussion sur une théorie, que Team NZ "aurait" un système automatique , pour faire des très bons virements de bord, surtout dans les vents faibles. (février 2024)


Dominique_R:Beaucoup de spéculations, beaucoup de "il est évident que... " (sauf que ça ne l'est pas, plusieurs autres raisons pourraient être avancées pour expliquer ce que l'on voit), beaucoup de "je suis convaincu" (on est ravi pour lui, mais ça ne fait pas une preuve)... Bref, on est, comme d'habitude, dans le complotisme le plus imbécile. Stay away!·le 07 sept. 10:04
08 sept. 202408 sept. 2024

Régates de ce jour annulées.
Après de gros cumulo nimbus noirs avec des rafales, il est resté un vent instable.
Dernier jour pour demain, peut être que les Français nous montrerons un meilleur parcours avec de beaux virements de bords réalisés au bon moment dans une vitesse supérieure à celle de son concurrent et donc peut être gagner une manche


08 sept. 2024

Les promotions sur les produits de supporter des Français pour la coupe, sont commencées avec de grosses réductions. C'est le moment pour acheter casquettes, polos, sac marin etc

...


09 sept. 2024

Les montres ne sont pas chères..je vais peut-être m’en prendre 2 ou 3…


Laguitare:Quand même ! Et elle ne va que jusqu'à 12...😉·le 09 sept. 19:14
09 sept. 2024

Bon , ben retour à la maison et point final à l'aventure .


09 sept. 2024

Alors là , les Suisses surveillez vos femmes , parce que avoir de la veine pour gagner 3 points et se qualifier pour les demi finales , c'est pas moral .


tuperware:En perdant ils n'étaient pas qualifié ?·le 09 sept. 19:22
09 sept. 2024

Bonjour, voilà c'est fini comme prévu, pas assez naviguer, tactique décevante, mauvais départs, il y a du travail pour la prochaine si on participe?.


09 sept. 2024

D'après les informations qu'on consent à nous donner à la TV, j'ai vu, quelques minutes avant le départ, un vent un peu désaxé favorisant le départ bâbord à la bouée extérieure (au large). Je ne sais pas si cette situation s'est maintenue, mais les Français sont partis, comme d'habitude, tribord à la bouée intérieure (à terre). Et comme d'habitude, ils étaient scandaleusement en avance (ils n'apprendront jamais, je crois, à quelle vitesse va leur bateau!), contraints de longer presque toute la ligne pour la couper finalement loin sous le vent des Anglais, qui ont fait beaucoup mieux que nous sur cette phase où personne n'a gêné personne.

Après ça, j'ai vu, comme souvent, un gros déficit de vitesse moyenne chez les Français, qui a permis aux British de reprendre la tête quelques centaines de mètres après le départ, puis d'accroître tranquillement leur avance. Personne n'a fait de grosses erreurs tactiques, d'après ce que j'ai vu, mais les Français allaient tout simplement moins vite, au près comme au portant. Une ou deux fois, il m'a semblé qu'ils viraient inexplicablement tôt, alors qu'ils étaient sur un bon bord, qu'ils avaient plutôt tendance à regagner du terrain, et que la limite du périmètre n'était pas encore si proche... Pourquoi? Bien malin qui peut dire. Bien sûr, le fait d'être à nouveau tombés (ou quasiment) de nos foils n'a pas aidé, mais franchement, quand c'est arrivé, l'affaire était pliée depuis belle lurette et tout le monde le savait.

Le résultat, et la conclusion, c'est que notre équipe est, hélas! à sa place qui est la dernière, et se trouve éliminée sans que personne ne puisse crier à l'injustice. Le fait que le jury ait raccourci le dernier bord n'a fait qu'abréger les souffrances des Français. Je vais maintenant regarder les autres régates, je suis en différé, n'ayant pas pu être dans ma TV en direct.


safioran:Dominique , il est nécessaire de savoir que l'ACup se déroule en match race avec des règles de course complètement différentes . Au départ , l'entrée dans la zone de départ est 1/ tirée au sort , celui qui rentre en premier , bâbord amure rentre en premier , le second rentre 10 secondes plus tard en tribord amure . Dans les 2 minutes qui suivent , ils doivent brûler du temps , tout en : Se protéger du contrôle possible de l'adversaire ( engagement ) Choisir le côté et l'amure de leur premier bord .Hier , dans les 2 régates courues par Ben Ainslie , ils ont trouvé un modèle de départ très particulier : en partant tribord à 2 mn , entrant en second dans la zone , ils ont gardé un contrôle large et distant de l'adversaire ( Orient Express et Luna Rossa ) , pas de chasse ni de contrôle serré , mais un choix délibéré de partir sous le vent de l'adversaire , avec 100 à 200 m d'écart latéral . Ainsi , a vitesse égale , ils ont contraint l'adversaire à virer derrière et dessous à la limite du plan d'eau , puis le contrôle et l'envoi dans l'air perturbé a fait le reste , 1er bord 120 m pour les deux adversaires , 250 m au 2eme , et fin avec 300 à 450 m . Chapeau bas Mr Ainslie . L'émotion et la déception de Bruno Dubois mais aussi du team exprimait la frustration de ne pas avoir pu accéder aux demi finales suite à un mauvais alignement des planètes chance et fiabilité .Alinghi gagne contre OE suite à un petit bug du contrôle de vol au départ de la régate ( duree 3 mn ) en 300 m la course est jouée . Alinghi marque sont deuxième point contre USA suite à un posé dans un empannage raté , Alinghi remonte son retard et fini avec 150 m d'avance . De leur côté , contre USA , OE livre une prestation très propre mais , pas d'erreur d'USA et fin a 150 m . OE contre Inéos , bataille superbe ou OE aurait pu gagner sans une tactique fabuleuse de Ben qui remonte son retard dans un vent diminuant et fini avec 150 m . Bref , Alinghi a eu énormément de chance pour se qualifier ( ils n'ont même pas eu à disputer leur dernier match , Luna Rossa était en panne ..... on peut espérer que OE puisse perpétuer son engagement en modifiant son organisation ( j'en peut plus de T. Douillard coach ) , Quentin Delapierre doit absolument travailler ses stratégies et surtout maîtriser son agressivité quelquefois inutile ( cf Sail GP à LA ) . On a tout ce qui faut pour être honorable dans ces sommets de la régate . ·le 10 sept. 07:16
Dominique_R:J'entends bien qu'il existe certaines règles qui sont différentes. Il n'empêche que les fondamentaux de la voile et de la régate sont toujours les mêmes: on peut toujours choisir de quel côté de la ligne on part, on peut toujours choisir sous quelle amure en ayant apprécié si le vent est désaxé par rapport à la ligne. "Au vent"' signifie toujours la même chose (air propre), "sous le vent" aussi (danger d'air perturbé), et il vaut toujours mieux franchir la ligne au plus près de la bouée (pour être au vent) et à pleine vitesse plutôt qu'aux 3/4 vers le bas et après avoir merdouillé en "laissant faseyer" (ou l'équivalent en AC75) parce qu'on était trop tôt sur la ligne... Les Anglais, d'ailleurs, nous l'ont très bien montré, comme ils l'ont ensuite montré aux Italiens; pourquoi les Français n'ont-ils pas fait la même chose? Je n'ai pas vu de "tactique fabuleuse" de Ben Ainslie, simplement le bon départ d'un gars qui a compris à quelle vitesse va son bateau, suivi d'une tactique de régatier de base qui couvre l'adversaire pour profiter du même sort, bon ou mauvais, tant qu'il n'est pas assez loin devant pour vivre sa vie tout seul. Delapierre ne m'impressionne ni par son talent de régatier (le mieux qu'il peut lui arriver sur un parcours est de ne pas faire trop d'erreur, mais il y a encore souvent des virements superflus), ni par son habileté sur les départs. Je gagne tous les jours de nombreuses régates sur Virtual Regatta (comme j'en ai gagné quelques unes dans la vraie vie) en appliquant exactement les principes décrits plus haut. Ne pas toucher à la barre, chaque degré donné au safran par rapport à la position neutre ralentit le bateau. Virer ou empanner le moins souvent possible, ça ralentit le bateau. Ne pas bouger à bord, sauf si c'est vraiment nécessaire, toute modification de la répartition des poids freine le bateau (surtout vrai en dériveur, mais pas seulement). Anticiper, anticiper, anticiper, toujours voir un coup plus loin que l'adversaire. Tout cela demeure parfaitement vrai et applicable à ces "bateaux" qui n'ont par ailleurs plus grand-chose d'autre à voir avec les nôtres.·le 10 sept. 09:51
safioran:Ptn , Le mec il gagne tout sur Virtual Régata et il donne des conseils à un barreur - skipper qui a fait des préparations olympiques , qui fait des saisons complètes de Sail GP et qui est choisi pour barrer un AC 75 face aux meilleurs barreurs et tacticiens de la planète ? Je t'accorde que Q. Delapierre n'est pas le plus brillant , mais il est jeune 32 ans , Ben Ainslie 45 ans . Mon avis est qu'il a besoin d'expérience sur le terrain , pas en simulateur ni sur Virtual Régata . ·le 10 sept. 11:55
Dominique_R:Scuttlebutt a l'air de penser exactement comme moi: "Ainslie brought Britannia into the starboard end of the line bang on the starting gun to control both the windward position and starboard advantage and never looked back." Je ne dois donc pas être complètement à côté de la plaque... :o)·le 10 sept. 12:09
safioran:Ton réseau social enfonce une porte ouverte , le talent de Ben a été de comprendre et appliquer sa vision d'un départ ou les AC 75 , dans du très petit temps doit rester en l'air , et partir pleine vitesse en contrôlant le premier bord de près jusqu'à la limite du parcours ou ensuite il va perturber l'air de son adversaire ( petit temps et difficulté à monter en cap ) . 2 victimes : Quentin le jeune , mais aussi , Jamie Spithill et Francesco Bruni , deux débutants qui ne font pas assez de simulateur ou de Virtual Régata . ·le 10 sept. 12:49
Dominique_R:La vulgarité, les grossièretés, la mauvaise éducation, ont, hélas! envahi notre sport comme beaucoup d'autres, ainsi que la caricature. "Il gagne très souvent (ai-je écrit "tout"?) sur Virtual Regatta", mais n'as-tu pas vu que j'ai aussi précisé "dans la vraie vie"? Ta mauvaise foi te déconsidère ainsi que tes arguments, je regrette de devoir te le dire. Ton comportement me fait penser à celui de ces conducteurs qui font n'importe quoi sur la route, et qui s'avisent en plus de faire un doigt d'honneur quand on leur envoie un coup de klaxon pour leur faire remarquer qu'on n'a pas aimé leur manœuvre dangereuse. "Ptn, le mec..." te classe dans une catégorie avec laquelle je ne souhaite pas échanger, donc merci à l'avenir de t'abstenir de répondre à mes messages et j'éviterai les tiens.·le 10 sept. 12:52
safioran:La régate comme le rugby , est un sport de gentlemen pratiquée par des voyous , et j'ai suffisamment eu affaire à des concurrents tricheurs , et au comportements de voyous pour faire mienne cette citation de Paul Elvström :" vous n'avez pas gagné la régate si en la gagnant vous avez perdu le respect de vos concurrents " , alors respecte les efforts des gens d'Orient Express et surtout évite de donner des conseils , ce que je me suis toujours abstenu de faire . Humilité et respect .·le 10 sept. 14:35
tuperware:"Les Suisses surveillez vos femmes" Tu as raison c'est classe.·le 10 sept. 15:43
James :Bien d'accord, Safioran tu te montes le bourrichon pour pas grand chose...Les frenchies ils sont pas bons , et tu cherches à les défendre c'est compréhensible.Mais nous faire croire que c'est la faute à pas de chance ,que sans ces détails ils seraient au niveau des autres c'est un peu fort de café et en plus ton agressivité ne te sert pas.Tu es sûrement meilleur chimiste,hi hi hi.Là on dirait un ado sur resosocio qui se prend la tête avec quelqu'un qui ose le contredire...En plus Dominique est très calme,et argumente ses propos.Dommage d'en arriver à ça...·le 11 sept. 09:59
KOALA-5:Safioran: Juste une petite remarque concernant le rugby.... C'est un sport de voyous, pratiqué par des gentlemen (www.ledevoir.com[...]ntlemen ).
Ce serait le foot-ball, le sport de gentlemen joué par des voyous !!!!
Quant aux régates de l'América, n'y connaissant rien je me garderai bien de donner le moindre avis.·le 11 sept. 22:09
09 sept. 2024

"Le skipper Quentin Delapierre revient sur ces rounds robin et sur la fin du rêve tricolore sur la Coupe de l’America."
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5f9d8c3


10 sept. 202410 sept. 2024

Résultats à la fin de ce Round Robin

"Luna Rossa» et «Ineos Britania» (6 points).
«NYYC American Magic» (4 points),
«Alinghi Red Bull Racing» (3 points),
«Orient Express Racing Team», éliminé (1 point).

A égalité, «Luna Rossa» et «Ineos Britania» se sont affrontés en barrage ce lundi.

Vainqueurs facilement, les Britanniques vont désigner le défi qu’ils souhaitent affronter en demi-finales dès samedi.

Celles-ci se disputeront au "meilleur des neuf régates"


10 sept. 2024

Si j'étais Ineos là je choisirais LRPP. (cit. quelqu'un d'autre qui amha n'a pas tous les torts).


13 sept. 2024

Ci dessous une interview très intéressante de Grant Dalton directeur du team NZ .
Les AC 75 devraient régater dès janvier 2025 et une nouvelle coupe en 2026 .
J'adore le pragmatisme de ces NZ .
www.cuplegend.com[...]s-2026/


13 sept. 2024

Bonjour,
Quelqu'un a des infos sur la course des "jeunes" et la PUIG ? où alors c'est forfait ?.
Bien cordialement.


13 sept. 202413 sept. 2024

Bonjour
Ineos Britannia, a choisi le suisse Alinghi Red Bull Racing.
Donc le premier des sélections contre le dernier

Les Italiens de Luna Rossa contre American Magic.

Les duels se disputeront au meilleur des 9 régates à partir du samedi 14 septembre

A suivre

Édit
The British team also selected starboard entry in their first encounter against the Swiss and chose the second start of the day


13 sept. 2024

Pour la Youth America , ça démarre le 19 sept.
Pour la Puig , ça démarre le 5 octobre .
Pas d'info comment regarder , je pense sur Canal +


13 sept. 2024

J'aimerais fixer la dimension des budgets de chaque Team , afin de mesurer l'efficacité des investissements pour essayer de gagner cette coupe .
Ces chiffres sont issus d'évaluations raisonnables faites par des journalistes , mais restent des évaluations tant les postes de dépenses sont nombreux et inclus chez certains et pas d'autres .
1/ Prada - Pirelli + de 100 Millions de dollars
2/ Inéos + 100 Millions de dollars
3/ Alinghi + 100 Millions de dollars , mais il se dit par Grant Dalton qu'Alinghi à dépenser beaucoup plus
4/ TNZ , 100 Millions de dollars mais tout compris , déplacements et hospitalité , à noter qu'ils ont vendu avec bénéfices le pack aéro de leur bateau à Orient Express .
5 Orient Express , moins de 50 Millions de dollars .
Je n'ai plus en tête les budgets dépensés en Ultim , mais si on s'amusait à mesurer le total des budgets consacrés à la course au large incluant : Ultims , Imoca , Classe 50 , Classe 40 , on comprend mieux l'absence de résultats en régates pures , par rapport à la course au large , un sport quelque peu franco français .
Votre avis ?


13 sept. 2024

Je pense que du moins du pdv historique, le financement de ces deux types de course (on va dire large/solitaire et AC) a été très différent: la CA le plus souvent les intérêts(caprices) d'individus très riches, on dépense plus ou moins sans penser, selon ce que l'on a. Du Baron Bich, à Alan Bond avec Australia 2, Bertarelli et Alinghi, Prada et LR, etc etc. Le NYCC plusieurs individus très riches. Exception notable NZL, pour lesquels c'est une question d'Etat.

Le large à la française c'est essentiellement financement d'entreprise, il doit y avoir un retour, pas tellement de place pour les caprices. Exception peut-être Rotschild/Gitana. Je ne sais pas s'il y a une entreprise prête à mettre >100Me comme sponsoring pour un évenement dont l'exposition médiatique seraît quand-même très diluée par rapport à ce qu'on obtient avec 2-3 ans de courses au large en dépensant beaucoup moins.


13 sept. 2024

C'est vrai que l'histoire de l'AC a vu nombre de milliardaires claquer beaucoup d'argent pour essayer de gagner ce trophée , mais l'histoire en tout , évolue et le point de vue des Neo Zed est très nouveau , Grant Dalton prône des challengers avec sponsors , mais offrant un nouveau visage , une coupe tous les 3 ans , des régates tout au long de l'année etc..
notre décalage régates/ courses au large est trop favorable à la course au large , témoin nos piètres résultats aux jeux olympiques .


13 sept. 202413 sept. 2024

Quand je suis aller voir a Barcelone cette été, j'ai constaté un gros problème de communication, dans se port "ėtendu "les équipes étaient loins les unes des autres et surtout loins des spectateurs , j'ai pu voir que les NZ (kiwis)qui eux était au bout du village exposant, moi qui voulait voir les Français, je sais même pas où il était (pareil pour les autres équipes !! ) ,
Quand j'étais en compétition moto il y avait visite des stands tous les vendredis le public venait en masse pour nous voir nous les pilotes(obligatoire d'être présent,avec la moto exposé) pour signés les posters et voir les motos exposée ,mon avis perso ils devrait prendre exemple si ils veulent trouver un public passionné (et donc des partenaires)
pourvu qu'ils lisent hisse et oh 🫣🍻🤗


MojiThau:Je rentre de Barcelone, ce n'est plus du tout le cas.Les bases sont visibles , je vous conseille le tour du port en Golondrina pour tout voir. Entrez sur les bases Néo Zed et Suisses, c'est très sympa avec des simulateurs.De nombreux écrans géants et des fan zones et on peut voir les régates de la plage.Plus les tapas et l'ambiance de Barcelone, c'est extra. Ne le ratez pas.·le 14 sept. 19:07
14 sept. 202414 sept. 2024

Le tableau de marche pour désigner le Challenger qui aura les honneurs de régater contre les NZ pour la coupe de l'America


Belle 1ere régate LR/AM. AM a essayé de contrôler au maximum, mais ont fait de petites erreurs. Les américains semblent avoir du mal à être réguliers sur toute une manche. J'avoue que j'ai du mal avec le concept des gars en vélo enfermés dans leurs cages, qui ne font qu'accumuler de l'énergie.


Laguitare:Ce sont "les temps modernes"...·le 14 sept. 16:27
14 sept. 2024

Les régates entre Luna Rossa et Patriot , sont très serrées , magnifiques .
Entre Inéos et Alinghi , qu'est ce qu'on fait de la dépouille des Suisses , on vous l'emballe dans du scellofrais .


tuperware:C'est vrais on ne mettra pas à nouveau notre nom sur la coupe :-)·le 15 sept. 12:10
safioran:Ironie mise à part , Alinghi n'a pas le niveau , Psarofaghis et son team n'est pas un régatier entre les bouées , lorsque je regarde le talent de Ben Ainslie , de Jamie Spithill , de Tom Slingsby et autres , ce sont tous des coureurs issus des préparations olympiques . Delapierre est dans la même situation , une seule prépa . et un manque de sang froid qui n'est pas coaché , il suffit de voir le refus de tribord dans le dernier bord de la course de Sail GP à LA , une erreur monumentale a 1 million de dollar puisque les espagnols se sont qualifiés et suite au marquage des Neo Zed sur les aussies , ils ont gagné .·le 15 sept. 12:29
Erikos AT13:En effet très serrées 2'' à l’arrivée impressionnant ·le 15 sept. 16:03
Mathieu Enfant Sauvage:Les suisses semblent également avoir un problème de design/vitesse, ils ont le bateau le moins bien né du lot. Si au près il peuvent donner le change, sur les bords de portant ils sont vraiment en difficulté·le 15 sept. 16:49
14 sept. 202414 sept. 2024

Pour revoir ces 4 regates du premier jour des demie finales dans 7 à 13 NDS de vent

Peut être pas visible en France


15 sept. 202415 sept. 2024

Bom Dia
Les Anglais ont tué le match 1 minute avant le départ.
En fonçant tribord amure sur les Suisses.

Le barreur Suisse pour éviter la collision ou la pénalité a donné un grand coup de barre qui a planté leur bateau dans l'eau ...

Pas très manœuvrant ces bateaux
Bientôt les régates seront des rush dans des couloirs parallèles

Édit: GB passe la ligne d'arrivée avec 2500m d'avance sur les Suisses

Pas marrant du tout


15 sept. 2024

Ainslie est définitivement un GOAT , tueur de sang froid , la phase de départ ou il va coller un tribord ou Alinghi se pose avec une quasi collision à 35 nds .
Ce soir les deux équipes qui mènent risque d'avoir fait le plus gros de la qualification.


courtox56:BjrsJe ne penses pas que c'est une décision de Ben Ainslie seul. Cela ressemble à une stratégie de course bien étudiée et bien préparée.·le 15 sept. 15:24
15 sept. 202415 sept. 2024

Les Italiens ont fait un départ canon à pleine vitesse et se positionnent en 1ère place.
Dans le dernier run les Américains choisissent les bords opposé aux Italiens qui ne les contrôle donc pas, les Américains remontent jusqu'à 10 m des Italiens qui passent la ligne les premiers en serrant les fesses.

Pas très intéressant cette "régate"

Prochaine course GB contre IT. Vu la différence de vitesse cela sera GB en tête tout le temps.
​​Better sailing from Alinghi, but the speed difference is inescapable so GB will win

J'ai un mur à grater avant peinture , je vais plutôt faire cela, que regarder une course avec 400m entre les 2 bateaux à attendre une casse, ou une touchette sur l'eau.
Il n'y a pas grand monde à regarder le direct: moins de 25.000 connexions sur Youtube


mimich38:oui, ces engins sont d'un ennui.. mais à la fin ,c'est le meilleur qui gagne..... Même quand OE était encore dans la course, c'était plus que chiant a regarder.·le 17 sept. 11:02
15 sept. 2024

La 2 eme régate Luna Rossa / Patriot a été époustouflante , LR a gagné de 2 secondes sur le dernier bord de portant , magnifique , et le tout à 38 nds de moyenne .


15 sept. 202415 sept. 2024

Dans 12 nds de vent et 50 cm de vagues courtes en moyenne

1ére course en 26:51 minutes
GB gagnent contre Suisse avec 1045 mètres soit 0:50 minutes d'avance
2ème course en 27:03
IT gagnent contre USA avec 41 m soit 2 secondes d'écart
3ème course en 28:59
GB gagnent contre Suisse avec 2480m soit 2:20m d'avance
4ème course en 26:59
IT gagnent contre USA par 523m soit 26 secondes

La suite le 16 septembre à partir de 9h entre GB et IT


15 sept. 2024

Pour ma culture.
Il y a quasi deux équipes à bord.
Une sur tribord, une sur bâbord.
Y a-t-il un chef d'orchestre qui décide in fine, même s'il est du mauvais côté du voilier question visibilité ?


15 sept. 2024

C'est plus subtil que ça , s'il y a un barreur tribord et un bâbord , les deux communiquent par radio interne , idem pour les régleurs qui se répartissent les réglages , GV en permanence , foc en permanence , foils et incidence du safran . Il y a vraiment beaucoup de choses à faire et même si ça se fait avec des boutons + - , ainsi qu'avec des vérins électriques , il est nécessaire d'avoir un long entraînement ainsi qu'une très bonne coordination et communication .


16 sept. 202416 sept. 2024

Bonjour
Lundi 16 septembre presque pas de vent, mais le départ de la R5 est donné

Suisse gagne contre GB avec le dernier leg avec les bateaux posés sur l'eau . en 45 minutes, donc proche du temps limite

R6 en cours USA contre Italie USA largement en tête de 2800m bien sur ses foils, les Italiens posés sur l'eau à presque tous les virements de bord .
Vents faibles

Edit: USA gagne en 26:40 et 3200 m d'avance, l'Italie à l'arrêt posé sur l'eau


Mathieu Enfant Sauvage:Les italiens sont tombés des foils suite à un engagement agressif à la bouée sous le vent. Leur agressivité leur a couté un retour archimedien, AM ne s'est pas laissé piéger, n'a pas été pénalisé et s'est envolé.·le 16 sept. 16:20
courtox56:Oui, ces images d'agressivité sont à revoir. ///// on n'est pas très nombreux sur Youtube; environ 27.000 pour le monde entier·le 16 sept. 16:18
16 sept. 202416 sept. 2024

Je regarde sur youtube, les commentaires du monsieur sont bien, ceux de Mme Shirley (tout championne olympique soit elle) sont vraiment embarassants de parti pris, les supporters devraient être parmi ceux qui regardent, pas besoin d'entendre un commentateur(-trice) faire en continu les éloges d'un des deux bateaux.
Ineos qui plonge pour la troisième fois et reste à 2-3 noeuds, Alinghi qui prend le devant, Mme silencieuse pendant 5-10 minutes, à 1500m d'avantage pour Alinghi la seule chose qu'elle a pu dire "Alinghi peut tomber des foils la régate est encore ouverte", ok formellement correct, mais chaque maneuvre de Ineos est "terrific, incredible, awsome, fantastic"... et quand ils sont le ventre dans l'eau?


courtox56:D'accord avec toi j'ai coupé le son. Comme il ne se passe pas grand chose, ils doivent bavarder sur les bateaux donc ce que chaque commentateur a au profond de lui ,s'exprime.·le 16 sept. 17:07
16 sept. 2024

Prochaines régates
18 Septembre à 9 h


16 sept. 2024

Bizarre cette heure de 09 h


16 sept. 202416 sept. 2024

9:00 h c'est le début du Live de YouTube

C'est le vent qui commande je pense.


16 sept. 202416 sept. 2024

Courtox tu regardes depuis quel fuseau horaire? :)
L'heure UTC marquée est 12:00, 1400h Europe centrale
Les faire sortir à 0900h signifierait les faire attendre un minimum de thermique jusqu'à 1400h


courtox56:Je suis au Brésil... France + 5 ·le 16 sept. 20:13
16 sept. 202416 sept. 2024

OK pour l'heure , j'ai pas fait attention c'est dans 41heures donc 14h pour la France. 9h pour moi

Comme ils disent le rêve reste entier pour chaque concurrent


17 sept. 2024

Les français ont bien commencé sur la UniCredit Youth America's Cup.

Comme quoi c'est en viellissant qu'on devient mauvais en france pourrait on dire.

Bon les courses sont vraiment plus monotype. Mais ça fait plaisir à voir. A suivre


17 sept. 2024

Ils sont en train de leur mettre une tôle ça fait plaisir à voir !


17 sept. 202417 sept. 2024

Bonjour,`les bateaux sont plus petits, plus nerveux

Les Français sont au top sur cette course.
Cela fait plaisir de voir un bateau François passer la ligne d'arrivée en tête avec plus de 800m d'avance ... avec les NZ derniers

Pour suivre ces régates intenses:


Naglfar:Les voiliers sont surtout vraiment monotypes à mon avis.·le 17 sept. 15:43
17 sept. 2024

J'adore leur Anglais sans trop forcer ! façon Louis de Funes, je parle anglais mais je ne vais pas faire d'effort en plus...

Ca remonte le niveau heureusement qu'ils sont là.

Et on sent les anglo-sax en deuil quant ils arrivent devant.


17 sept. 2024

Les courses du jour ont été annulées par manque de vent , ce qui a été diffusé , ce sont les courses d'entraînement d'hier , cependant les petits français ont montré une belle maîtrise . La relève est assurée .


17 sept. 202417 sept. 2024

sauf que juste maintenant , c'est parti
Et comme un HAZARD , dès que ya la pression, OE French 6/6, à 1600 mètres, avec en plus un BOUNDARY FAULT et DNF
Quand on veut etre nul, on est les champions ?!


17 sept. 2024

Les jeunes sont disqualifié sur la première manche suite problème technique


17 sept. 2024

Je n'ai pas vu les manches , mais j'ai l'impression de vivre les jeux olympiques ou les champions du monde français se sont tirés une balle dans le pied dès le départ ( laser , lite etc...) .
Ils sont derniers 0 pas .


17 sept. 2024

Merci pour la précision, peu d'espoir encore une fois.
C'est vraiment vraiment triste. A voir pour les courses qui vont suivre.


18 sept. 2024

Les jeunes profitent d’une redresse suite à leur réclamation ils prennent donc 4 points soit 8 au total ce qui les mets 5eme à égalité de points avec les Anglais et les Néo-zélandais.


safioran:Il y a une chose incroyable , l'AC 40 des français n'a jamais pu courir aucune des 3 manches , chaque fois ils ont eu un problème technique ( échauffement anormal de la pompe hydraulique qui règle foils et safran ) , et pourtant tous les bateaux ont été mis en conformité par l'organisateur . Cette course est une farce .·le 18 sept. 13:59
Barret J:Je suis bien d’accord avec toi c’est pas sérieux de la part des organisateurs ·le 18 sept. 16:16
18 sept. 2024

Bonjour
Pour l'instant il y a moins de 9 NDS de vent venant du 100° et des vagues de 1m venant du 90°
Qui va voler,?


Ineos est parti en tête, mais semble avoir un problème technique et se fait naturellement déposer par Alinghi.


18 sept. 2024

Inéos a choisi une petite GV dite M2 . Ce qui explique la grosse perte au portant . Veinards les bouffeurs de chocolat .


tuperware:Tu commences à gonfler avec tes propos limites racistes.·le 18 sept. 16:31
safioran:Je l'avoue , j'ai une dent contre les Suisses , tu n'y est pour rien , mais un litige grave à 400 k€ . ·le 18 sept. 17:24
tuperware:J'ai pensé cela avec le parallèle de la chimie mais c'est dommage. ·le 18 sept. 17:35
18 sept. 202418 sept. 2024

Et voilà les Suisses gagnent leur 2 ème manche, les Anglais ont touché l'eau trop souvent.
Ils arrivent 1 minute et 23 secondes après..une éternité

Mauvais choix de voile des Anglais, bizarre? Trop lent pour arriver à monter le bateau avant les virements de bord


Effectivement le vent tombe et tout le monde n'a pas la voile adaptée... impossible d'abattre correctement car manque de puissance? le LR/AM promet des rebondissements...


18 sept. 202418 sept. 2024

Une régate sans voler ...ils vont dépasser le temps limite je pense


18 sept. 202418 sept. 2024

Les Américains volent pour passer la ligne.
Les Italiens sont disqualifiés me semble t il ,?

Édit: DSQ confirmée pour les Italiens
Donc 4 pour Italie 2 pour USA


18 sept. 2024

USA à 26nds croise devant Italie à .... 0.8 NDS
Bilan final
USA 3 manches Italie 4


18 sept. 202418 sept. 2024

Et 4/3 maintenant, la régate était superbe. l'écoute/le chariot de GV de LR a laché.
L'état d'esprit "cup" de Spithil est quand même laid. Dans la 1ere il sort du parcours et DSQ quand il voit qu'AM a redécollé en 1er. Dans la 2nde il ne déclare pas l'abandon tout de suite pour forcer AM à finir le parcours, et éventuellement casse... On est loin du decathlon


18 sept. 2024

DNF pour les Italiens qui se retrouvent sous la menace des Américains


19 sept. 202419 sept. 2024

Bonsoir
Voilà ce qui s'est cassé sur LR


19 sept. 202419 sept. 2024

J'oubliais que dans l'autre demi finale, ce dont les Anglais qui gagnent 5 contre 2 aux Suisses

Donc les Anglais en finale


19 sept. 202419 sept. 2024

Bonjour,
Vent 1 NDS venant du 170°
Un bateau sur l'eau
C'est LR Luna Rossa
Peut être plus de vent dans 1 h?? 9 nds du 140°?


19 sept. 202419 sept. 2024

Le vent est venu de 9 à 11 nds

LR Gagne à la régulière.
Beau départ AM est au contact en permanence, l'écart se fera sur le LEG 5
AM frottant l'eau assez souvent
LR Gagne avec 1 minute d'avance, bien sûr des pattes

Viva Italia


19 sept. 2024

Oui bravo LRPP, victoire claire et nette (et félicitations à l'équipe technique pour la nuit qu'ils doivent avoir passée).
Bravo à AM aussi, se prendre un 4-0 sec puis revenir à 4-3 il faut le faire, bravo à eux.


19 sept. 2024

Viva Italia ça va être serré contre les rosbifs.
(Commentaire raciste LOL au moins ils ne sont pas suisses ! relol).
Mare Nostrum


Naglfar:Viva Italia 2 X·le 23 sept. 13:30
19 sept. 2024

Pour mémoire les résultats en images


19 sept. 2024

Je suis un peu triste de voir AM éliminé , leur bateau d'Aukland était magnifique , puis il y a eu ce chavirage fatal , celui de cette année était vraiment très beau , sauf l'idée des cyclistes à l'envers que j'imagine moins performant que la position " normale " .
La finale devrait être passionnante avec Britania + Sir Ben Ainslie d'un côté , et Luna Rossa bien affûté , j'espère que Spithill sera au top pour voir de la régate .
Un grand merci aux américains pour les régates acharnées et le spectacle .


wararmor:En effet, je ne comprends vraiment pas le choix physiologique de cette position allongée qui entraîne une sollicitation cardiaque majorée par rapport à la position assise classique.·le 19 sept. 17:20
19 sept. 2024

Leur choix était extrême pour abaisser le centre de gravité et avoir une coque la plus plate possible . Design très intéressant qui n'a pas fait ses preuves en terme de gain vitesse , cependant , d'après ce que j'ai entendu de l'interview de Grant Dalton mais aussi Frank Cammas , les bateaux seront gardés pour la prochaine Cup .
C'est pour cela que le prochain vainqueur sera important , si c'est Luna Rossa il y aura un risque de changement de bateaux , mais les régates auront lieu en Med , si c'est Britania , pas de changement de bateaux mais lieu , Cowes ? Si c'est les Neo Zed , pas de changement de bateaux mais une Cup plus commerciale .


21 sept. 202421 sept. 2024

Bonsoir
Il va y avoir une Women’s America’s Cup.
du 5 au 13 octobre à Barcelone
Sur des AC40

Amélie Riou y sera
Je l'ai vue sur l'eau en 49er, une acharnée cette grande Bretonne, en tactique elle connait son sujet à fond

Le Skipper c'est Manon Audinet

Pour voir l'équipage au complet c'est ici

orientexpressracingteam.americascup.com[...]m/women

Amelie est aussi dans l'équipe française de SailGP


Naglfar:S'il y a une bretonne, ils ont leur chance ! merci pour l'info. Kenavo !·le 23 sept. 09:34
22 sept. 202422 sept. 2024

et ce dimanche , Race 5 pas encore partie.....
Il en reste plus que quatre ,
Comme pour les JO, ils vont nous faire la medal race pour R8.... en chocolat elle aussi


Naglfar:Il ne sont pas responsables, la question de fonds c'est l'environnement marin en France et l'Ambiance.Je n'ai pas arrêté de naviguer cette année sur Dunkerque, Calais, Nieuport et c'est pas la joie !·le 23 sept. 09:34
Barret J:J’ai du mal à suivre sur cette jeune America les français ont disputé une seule régate de ce que je comprends hier dimanche pas de régate pas de vent. Dans ces conditions comment porter un avis éclairé sur la performance ·le 23 sept. 10:16
Naglfar:C'est une question d'état d'esprit.Ma main au feu, comme les Romains, que la France ne gagne rien. A part peut être les féminines.Par contre l'Italie, l'Espagne... pour des pays qu'on a méprisé...·le 23 sept. 10:24
Barret J:Franchement je vois pas l’intérêt d’introduire la question d’un état d’esprit dans le cas présent, je pense que tous les jeunes sont la pour faire de leur mieux motivé comme jamais encore faut il avoir des bateaux en état de fonctionner ce qui n’est pas le cas actuellement le vrai soucis est la. Quand a l’Italie et l’Espagne je ne vois pas de personnes qui connaissent un peu le sujet qui se permettrait de sous-estimer ces Nations ·le 23 sept. 11:14
23 sept. 2024

Quels jeunes justement ?.
Si tu fréquentes un peu le milieu tu t'apercevras que ce n'est pas si ouvert que celà et que l'entre soi est un peu la règle.
Surtout quand je navigue et que je vois qu'en dépit de toutes les formations dispensées sur le territoire il y a très peu de gens en capacité d'utiliser un spi symétrique et que je me permets de l'apprendre à mes équipiers néophites que j'embarque à chaque fois avec plaisir (pour ce qui me concerne apprentisage sur le tas en faisant fonctionner un des organes dont la nature et la sélection naturelle m'ont doté :) ). Ex ce WE en croisant les migrants.
Quant à avoir des voiliers en état de fonctionner comment font les autres ?. Comme par hasard sur toute la flotte c'est les français qui récupère le moins apte ?.
Il faut croire alors que la France joue vraiment systématiquement de malchance dans ce qu'elle entreprends.
On va voir la suite cet AM.


23 sept. 2024

Les jeunes français n'ont disputé aucune manche , leur bateau sur lequel ils n'ont pas le droit d'intervenir ( vendu 1,4 million d'euro qd même ) est entretenu par le détenteur des droits de l'AC ( les Neo Zed) , a été rendu après les courses de Villanova et Djedda , pour une remise à niveau .
Suite à cette remise à niveau , le bateau connaît des avaries récurrentes de gestion des foils , c'est pour cela , qu'à chaque course qu'ils n'ont pas pu disputer , ils ont porté réclamation et ont reçu des points INR ( instructions notice race ) qui fait qu'ils ont 16 points je crois .
Depuis la course 4 , le groupe A , n'a pas navigué , pas de vent . Ils n'ont qu'une envie , c'est de courir et de marquer des points pour tenter d'accéder à la demi finale .
Quand à dire qu'une équipe est au dessus des autres , c'est un peu prematuré de s'avancer , il semble que dans le groupe À , les jeunes Italiens sont au dessus du lot , mais les français les ont déjà battu plusieurs fois et dans le groupe B , les suédois dominent avec une belle maîtrise du vol .
Vivement une régate à égalité de chance pour les français ....


Naglfar:Et qui a fait la remise à niveau ? question intéressante tu réponds ou non mon ami, mais j'aimerai bien savoir. Parce que du coup...·le 23 sept. 18:57
safioran:L'organisation , les bateaux sont en régime de parc fermé , c'est à dire qu'ils n'ont pas le droit d'être touchés par les équipages . Le bateau appartient à OE qui l'a acheté , mais pour mettre toutes les équipes à égalité , il a été instauré ce régime de parc fermé après que tous les bateaux aient été remis à l'organisation avant cette course . N'oublions pas qu'il s'agit de monotypes .·le 23 sept. 19:33
Polmar:Il faudrait permuter les plateformes, pour que la malchance (?) change de camp.·le 28 sept. 17:03
23 sept. 2024

Bien vu pour ces informations supplémentaires.
J'ai vu les Suédois je suis d'accord.
Pour les Italiens pas sûr pas sûr.
On va voir.


23 sept. 202423 sept. 2024

Voilà voilà,
groupe B 1 - suède, 2 - espagne, 3 - australie.
groupe B (correction en A)
Where are the frogs ? Viva Romae aeterna !


Barret J:N’importe quoi nous sommes dans le groupe À et dans ce groupe nous sommes 5eme sans avoir joué une manche nous venons juste de finir 3ème sur la manche 5·le 23 sept. 16:12
Naglfar:Faute de plume deuxième ligne lire A, je redis Where are the frog, je ne suis pas acerbe. Juste constat.·le 23 sept. 18:55
23 sept. 2024

Ptn , terminer 4eme en ayant couru 3 manches et 5 INR sur casse du bateau , c'est plus un manque chance , c'est de l'acharnement . TOE qu'est le seul bateau qui a cassé 5 fois , à noter que quand ils ont abandonné ds la dernière manche ils étaient 2 ou 3 .
Je vais surveiller les interviews .
3 manches finies , 1 +2+3


tayoo:Oui... Pas les 4 points d'INR sur cette dernière manche ? Ils seraient qualifiés...·le 23 sept. 18:09
safioran:Pas pour l'instant , ils sont juste DNF , l'INR n'est attribuée qu'après examen de l'avarie . Ce qui est étrange c'est la brutalité du posé , et l'incapacité à redémarrer avec 15 nds de vent , dans ces conditions le bateau refoil tout de suite .·le 23 sept. 18:21
Naglfar:Et donc les interview ça donne quoi ? ·le 23 sept. 19:10
Naglfar:Sur l'entretien du voilier, j'ai la réponse :TOUS les bateaux sont fournis et entretenus par l'organisation.Si vous regardez le tableau de course, dans les 4 premières courses, les français ont reçu l'instruction de ne pas courir à cause du dysfonctionnement du bateau.C'est l'équipe technique de l'organisation qui a travaillé sur le problème, pas l'équipe de course.Donc à mon avis l'INR pas trop....·le 23 sept. 19:24
tayoo:La demande est en cours en tout cas·le 23 sept. 21:05
Naglfar:Demande rejetée comme je le disais·le 24 sept. 04:45
23 sept. 2024

Suite à la lecture de certains commentaires acerbes, j'ai regardé la course de cet après midi que les Français ont menée de bout en bout.
Donc oui, les jeunes veulent gagner, et au niveau navigation et tactique s'en donnent les moyens.
Bravo à eux pour le spectacle offert.


Naglfar:Tout à fait, dommage que le spectacle ne dure pas longtemps et soit rare. D'où ma question : qui a préparé le voilier car a priori d'après ce que j'ai vu il y a un problème de structure...·le 23 sept. 19:08
courtox56:Normalement tous les bateaux sont identiques construits par la même entreprise et entretenus par les organisateurs. Les coureurs n'ont pas le droit de modifier les bateaux.·le 23 sept. 19:14
Naglfar:Donc 8 % de chance d'avoir un voilier avec vice caché où alors sabotage.·le 23 sept. 19:34
courtox56:Ou un équipage plus brutal que les autres avec ce matériel.·le 23 sept. 19:47
23 sept. 202423 sept. 2024

Régate 8
Les petits Français 3eme sur le 1er leg, abandonnent sur rupture hydraulique .. à vérifier

Ils font 4 ème au général de ce groupe A. Donc la course est finie pour eux

Il y a les 3 premiers de chaque groupe A B


23 sept. 2024

Et les italiens 1er....


23 sept. 2024

@Courthox , ou as tu lu qu'ils ont eu une panne d'hydraulique ?


courtox56:Bonsoir /////Je n'ai pas lu, mais j'ai vu. //////C'est pour cela que j'ai écrit "à vérifier"·le 23 sept. 22:12
23 sept. 2024

Bonsoir
Les 2 premiers jours sans courir c'était bien des pannes hydrauliques

Source
www.bateaux.com[...]u-doigt


23 sept. 2024

Très mauvaise nouvelle la réclamation des Français est rejetée, c’était bien encore un problème hydraulique. J’ai du mal à comprendre la décision du jury mais bon, j’espère que les Filles n’auront pas le même bateau.


24 sept. 202424 sept. 2024

Bonsoir,
je ne sais pas si les AC40 sont tirés au sort ou pas?

Voici les textes officiels:

L'AC40 est un bateau monotype à foils utilisé pour la Women's America's Cup et la Youth America's Cup. Il servira également de plateforme pour les courses préliminaires et les sessions d'entraînement des challengers de la 37e America's Cup. Plus petit mais non moins puissant que son grand frère l'AC75, l'AC40 est piloté par un équipage de quatre personnes.
L'AC40 est construit par McConaghy's en Chine, les foils et les systèmes sont livrés par Emirates Team New Zealand North Shore Facility et sont livrés dans l'ordre strict d'engagement sur l'America's Cup.

Le règlement autorise les équipes à modifier leur AC40 afin de tester les systèmes de leur AC75. Dans cette configuration, un AC40 est appelé LEQ12.

NB : Pour la Youth et la Women's America's Cup, les AC40 seront ramenés à leur version monotype.

AU vu du texte précédent les filles auront le même bateau que les jeunes, cet AC40 a été utilisé par les "Grands".


24 sept. 2024

Bon , la demande de redressement a été rejetée , ce qui était prévisible étant donné l'enjeu .
Les filles vont avoir le même bateau et si elles ont les mêmes problèmes , je pense que S. Kandler pourra aller voir l'organisateur .
Aujourd'hui je vais aller foiler avec mon First 26 , la mer est à 25 ° et je connais une crique avec plein d'oursins .


24 sept. 2024

A ce stade moi on m'entendrait hurler pour un voilier à 1 million 4 incapable d'assurer des courses, idem pour l'équipe d'entretien.
China qualitat ?


courtox56:Les foils et l'entretien c'est le travail des NZ·le 24 sept. 16:19
Naglfar:Oui c'est ce que je voulais dire, je porterai un contentieux contre les NZ, je ne connais pas le budget mais si on résonne à l'anglo saxonne je demande le remboursement du droit d'entrée. Ce serait intéressant de connaître les suites surtout vis à vis des mécènes français qui se sont impliqués. C'est la moindre des choses.·le 25 sept. 09:14
24 sept. 2024

Bonsoir
Finale des jeunes, cela sera
Italie contre Angleterre

Les 4 demifinales étaient passionnantes, du vent etc ...


25 sept. 2024

Couthox , la finale sera Luna Rossa Prada / American Magic , italiens contre americains .


courtox56:Merci, j'ai parlé trop vite après une erreur d'addition des points.Désolé ·le 25 sept. 12:50
25 sept. 2024

Oui j'ai vu du grand art pour les italiens, impressionnant, concentré, ne lachant rien, se plaçant pour les bords d'attaque et priorité. Et le coup où contrairement à tous les autres ils partent babord amure je n'y croyais pas jusqu'au moment des pénalités de départ.

Je suis assez content je le dis depuis le départ. Je suis triste pour les allemands de Kiel, j'y vais l'année prochaine, superbe sous-marin là-bas en expo à visiter.


26 sept. 2024

Italien vainqueur de la UniCredit Youth America's Cup !
Ils ont donné une leçon de bout en bout.


26 sept. 2024

1ere LRPP/INEOS je ne sais pas ce que LRPP a modifié mais bon, canon


26 sept. 2024

Même les italiens sont étonnés dans les commentaires.

Ils ont rajouté une hélice ?.

Un vrai plaisir de la voir déposer les britanniques.


26 sept. 202426 sept. 2024

Très serrée 🙂. C'est marrant au début de la 2e le comité a reporté le départ car au délà des limites de vent: 21 noeuds.


26 sept. 2024

Fragilité du matériel peut-être, il y a quand même de l'enjeu à ce que ça dure.
D'un autre coté j'ai vraiment eu le sentiment que LRPP dominait tout le temps en vitesse.

REste à savoir si celà sera suffisant pour passer les néo zélandais, maintenant la victoire de la jeune garde peut soutenir le moral des Italiens, mais reste LA question de laperformance du voilier.


26 sept. 2024

Un des commentateurs disait que les foils ont par projet une espèce de limite de vitesse autour de 50noeuds, au délà la ils rentrent rapidement en ventilation/cavitation (je ne me souviens plus laquelle des deux). Dans la deuxième régate LRPP semblait naviguer plus haut sur l'eau, IB plus bas au prix de quelques courtes touchettes avec le ventre mais probablement avec une meilleure performance.


Barret J:Au regard de cette 2ème manche la différence de performance entre les deux est infime 18 secondes sur une régate de 27,25 ·le 26 sept. 18:55
roberto:Oui je pense que ce sont les 15-20 secondes du départ/première bouée, après c'est du tête à tête pendant le reste. IB resté au contact en naviguant bas, autrement ça aurait pu être comme pendant la première LRPP plus rapide. Juste suppositions bien sûr.·le 26 sept. 19:04
26 sept. 2024

Je pense que c'est un effet de "cavitation". Il faut que je regard de nouveau la course, jen pensais qu'il y avait peut etre des effets de devente, maintenant que tu le dis je comprends que c'est encore plus subtil et plus beau encore à regarder.


26 sept. 2024

Un commentaire entendu que je trouve intéressant: c'est une façon de barrer totalement nouvelle, par exemple dans le Youth ils misent beaucoup plus sur des jeunes habitués plutôt aux simulateurs et/ou consoles de jeu pour les intégrer au bateau, que l'opposé.
Autrefois c'était le barreur champion du monde/olympique de Star qui passait en CA, là c'est le champion de vidéogame. :)


Naglfar:Par contre, il ressort que LRPP avait effectivement une VMG légèrement plus élevée que les Anglais.Par ailleurs le foc était plus léger car Spithil pensait que le vent allait faiblir (l'équipe n'a pas été bonne sur ce coup là).A voir pour la suite.·le 27 sept. 12:00
26 sept. 2024

Le départ d'IB dans la 2eme manche a été une leçon de régate . Le premier bord de Monsieur Ben Ainslie a été un exemple à montrer dans les écoles , résister à la pression énorme mise par LR PP , il a résisté jusqu'à la boundery où il a pris une priorité qui a obligé LR PP a virer dessous , à ce niveau , régate gagnée si pas d'erreur .


27 sept. 2024

En revenant sur la Youth , ci dessous un article de Cup Legend bien argumenté sur le scandale du bateau des français . Édifiant ....
" L’équipe de France Youth Orient Express – L’Oréal Racing Team est privée de finale suite à des problèmes techniques et après 3 courses courues sur les 8 que comptait la première phase de qualification, dont 1 très belle victoire. Lamentable de la part des organisateurs.

Les Français devront apprendre à se faire respecter à l’avenir pour mieux défendre leurs intérêts face à des anglo-saxons pas fair-play. On peut se poser la question de savoir comment est-ce possible que le bateau français ait connu autant de problèmes alors qu’il était partagé avec les Espagnols qui eux n’en n’ont pas connus.

Fin de l’histoire pour l’un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la maintenance est depuis le 26 août dernier assurée par l’organisation, des techniciens au service de l’ensemble des 12 équipes en lice.


Ces sept derniers jours et cette sombre fin ne doivent pas occulter l’année écoulée, l’apprentissage acquis et les trois superbes courses que nous ont offertes les Bleuets.
 Enzo Balanger, Matisse Pacaud, Théo Revil, Gaultier Tallieu, Ange Delerce et Lou Mourniac, épaulés par Alexandre Kowalski pour l’analyse des datas, ont démontré leur aisance à manier leur AC40 et leurs compétences de régatiers, signant une victoire sur la dernière manche qui leur a été donnée de courir.

LA nouvelle génération de régatiers d’exception au palmarès déjà bien fourni avec de multiples titres de champions du monde et d’Europe, est en place, riche d’un apprentissage express.

Cette première phase de qualification de la 3e édition de la Youth America’s Cup a consisté en 8 régates en flotte, pour chacun des deux groupes de 6 équipages – les Nations invitées d’une part et les pays ayant un challenger engagé sur la 37e America’s Cup d’autre part. Chaque challenger a partagé un AC40 avec une équipe invitée et l’organisation a mis à disposition un service de maintenance commun.



Le décor posé, que s’est-il passé ces sept derniers jours pour l’équipe de France Orient Express – L’Oréal Racing Team ?

Les AC40, petits frères monotypes des AC75, sont des bijoux de technologie bardés d’électronique, d’hydraulique et doivent faire l’objet de beaucoup d’attention technique. C’est ce qui a objectivement fait défaut. L’AC40 que les Français partageaient avec les Espagnols a multiplié les problèmes essentiellement hydrauliques, avant les départs des courses 1, 2, 3 et 4, privant l’équipe de défendre leur chance sur l’eau.



« Le fait que les soucis sur le bateau mis à notre disposition aient eu lieu avant le franchissement de la ligne de départ, la direction de course a imposé à notre équipage de ne pas régater pour des raisons de sécurité liées à des problèmes techniques. Dans leur jargon, le bateau était « INR » pour « Instructed Not to Race », ce qui, de fait permettait d’obtenir 4 points de compensation au classement » explique Louis Viat, Directeur des Opérations en lien avec l’organisation.

« Sur l’ultime course hier, le souci hydraulique rencontré n’a pas pu être détecté avant le départ. Il s’agissait d’une fuite à l’arrière du bateau que l’équipage ne pouvait visuellement pas voir. Le bateau a fini quasi sans huile, ce qui a rendu l’AC40 incontrôlable, non navigable. Il ne répondait plus aux commandes des marins qui ont dû se retirer de la course. Nous avons tout fait pour démontrer cette situation, mais notre demande de redressement n’a pas été acceptée. »

Si la demande avait été entendue, les Français auraient bénéficié du statut INR et des 4 points qui vont avec, ce qui leur auraient permis d’être qualifiés pour les finales en flotte qui se déroulent ce jour.



Des sélections aux navigations, depuis mars 2023, 19 mois se sont écoulés et ont permis à 7 jeunes femmes et hommes de constituer un groupe fort et performant.

Enzo Balanger, skipper et barreur de l’AC40 Orient Express – L’Oréal Racing Team : « Nous finissons forcément frustrés. Trahis par la technique après des mois de préparation. Nous étions à l’aise en navigation. Les entrainements nous ont prouvé qu’on tenait la dragée haute aux autres équipes.

De cette campagne, je ne veux pas retenir cette fin triste, ni le fait que sportivement nous n’ayons pas pu nous exprimer. 
Nous avons su créer un groupe, une dynamique, un état d’esprit collectif. Nous avons appris beaucoup, tant dans la navigation sur un foiler à haute vitesse, que techniquement sur ce type de bateau.
Avec Matisse, Théo, Gaultier, Ange, Lou et notre expert data Alexandre, nous sommes heureux des trois régates d’hier et de notre belle victoire sur l’ultime manche. On est fort de cette formation qui nous a été dispensée cette année. Armés pour les belles confrontations futures. Un grand merci à l’équipe et son soutien et nos partenaires au premiers rang desquels Orient Express et L’Oréal. Avoir des entreprises emblématiques françaises qui croient en la jeunesse est une chance dont nous avons pleinement conscience et nous leur en sommes reconnaissants "
Se faire respecter est une point clé et les sourires condescendants de Franck Cammas peuvent encore cacher une prise de conscience . Je l'espère .


Barret J:Bravo à toute l’équipe malgré la poisse persistante ils ont même réussi a avoir un J2 tout neuf qui se coupe en deux un mètre sous la têtière. Je vais leur envoyé mon trèfle a 4 feuilles pour les prochaines épreuves.·le 27 sept. 09:15
imu for foilers:Bizarre que 5 des 8 courses de Qualification du même bateau auraient provoqué des avaries uniquement pour l'équipe française (dont 4 où l'organisateur reconnaît ses torts ,en recréditant des points... jusqu'à en offrir plus à la France qu'à la Suisse qui a couru)et que sur le même bateau (prété aux espagnols, qui n'ont pas acheté le leur... à 1,4 million d'euros), il n'y ait eu aucune panne.La preuve des résultats des épreuves de qualification (du Groupe A des équipes ayant aussi un AC75 + groupe B des Jeunes sans équipe pour l'AC)= www.americascup.com[...]results ·le 29 sept. 19:42
27 sept. 2024

Discour entendu.
A voir pour les féminines maintenant.
Les Italiens vont surclasser les britanniques (s'ils ne se trompent pas de voiles :) ) A priori léger avantage sur les virements (mieux coordonnés ?).


28 sept. 202428 sept. 2024

Bonjour
Journée 2 de cette finale de la Louis Vuitton Cup
On est déjà 3400 sur youtube
J'en suis au petit déjeuner, il est 8:30 ici

Édit: 72% des 23.000 spectateurs Youtube donnent LR vainqueur de cette 3eme manche

Pas beaucoup de vent les grandes voiles sont de sortie
Départ décalé de 15 minutes plus etc ... pas assez de vent
7nds n'est pas suffisant pour faire décoller les grandes libellules

sur le site officiel il y a une page sur les prévisions météo du jour, elles sont à l'arrêt ce jour

Les infos sont sur le site de predictwind.

Saturday 28th
The morning will start with an offshore wind from the North-West and by mid-day the wind will die out. In the early afternoon a weak onshore flow from the East-South-East around 6 knots is expected. The wind will increase a bit in the afternoon up to 8-9 knots while turning right to the South-East.
Sea state will be calm at half a meter from the East at 5-second interval.
It will be a sunny day


28 sept. 2024

Le plus rapide c'est GBR mais pas assez pour finir avant le temps limite
Donc course nulle


28 sept. 2024

Dans ces conditions de vent très faible et aléatoire , la manche annulée est une bonne chose pour les 2 teams .


Bonjour
Départ prévu à 14h locale
Il y a du vent et des rafales jusqu'à 19 NDS sur une base de 27 nds
Vent de sw venant du 220°
Le vent doit forcir doucement jusqu'à 17 h
Grand Soleil. Et un méchant clapot

Ne pas oublier que cette finale de fait sur 13 courses. C'est le départ de la 3 ème


Aujourd'hui comme dit , la brise est là , + de 21 nds , va t on battre le mur des 100 km/h lors des abattées , à donf ...


Pour l'instant c'est mal barré. LR est à l'arrêt à 8 mn du départ avec un soucis de GV tout la haut.
Une latte cassée
Ils commencent par affaler le génois.


Pourquoi les départ est-il constamment reculé?


courtox56:Hier pas de vent, aujourd'hui trop de vent Bientôt les régates de feront dans un grand hangar avec une soufflerie et une création de mini vagues·le 29 sept. 14:56

Départ dans 5 mn avec un seul concurrent peut être


Bilan
Italie disqualifiée, à cause de cette latte cassée dans une grosse rafale de 5 minutes.

Donc bilan
GB 2 Manches gagnées
IT 1 Manche

Catastrophe !
Les Italiens se préparent à changer de GV


Départ dans 8 minutes, les 2 bateaux sont sur place à l'arrêt.
Les Anglais ont l'équipe technique à bord. Soucis avec le point d'amure du génois

Départ décalé en attente des GB.
Le comité de course étant anglo saxon on peut penser à tord? qu'ils favorisent les Anglais?

Le vent a baissé, le clapot aussi


Naglfar:Non ils se favorisent entre eux point ! Lâche et opportunistes comme d'hab !·le 29 sept. 17:06

Bon , avec un score de 2 à 1 , Inéos Britania mène grâce au DSQ de LRPP sur casse de latte de GV .
On attend la 4 eme manche .


Alinghi en s'entraînant à chaviré et s'est percé , qu'est ce qu'ils foutaient dans cette Cup ?


Record de vitesse battue avec une abattée au 54 nds , soit 103 km/h .
Les manœuvres d'Ineos sont agressives ... Ben rouspète .


Incroyable ! Quelle régate !!! Au couteau 🔪


courtox56:Oui 5 secondes de séparation à l'arrivée ·le 29 sept. 17:03

Départ superbe quelle agressivité des Anglais!2 à2


Oui mais qui ?, moi je suis en différé ! je parie que les anglais ont remporté ? je reviens de ma sortie en mer avec marsouins et phoques !


ITA gagne cette 4ème manche ventée de 5s devant les GBR.
Le vent instable a permis des remontée des GBR

Bilan 2 régates chacun.
A demain


Naglfar:OOOOuuaiis MERCI courtox56·le 29 sept. 17:20
roberto:Quand même, trois réclamations de IB allées à vide, LRPP qui accumule l'avantage sur les premiers 3-4 cotés jusqu'à 15s, avant-dernier coté énorme remontée de IB qui passe la porte avec que 3 secondes de retard --> dernier coté les deux lancés à toute vitesse avec arrivée au photofinish. Peut-être la plus belle régate jusqu'à maintenant: croisements très serrés, couvertures, pratiquement aucune erreur de maneuvre des deux cotés, peut-être IB perdait quelque chose dans le passage des bouées ils les prenaient assez larges, j'imagine avec des accelerations au délà de 50 noeuds ils ne voulaient aucun risque.·le 29 sept. 17:36
Naglfar:Ce sont les plus belle régates !. Que du bonheur.·le 30 sept. 11:10

Ça a été vraiment une très belle régate , au contact et a couteaux tirés . J'ai trouvé Ben Ainslie très , trop ? Agressif , sa protest avant le départ est refusée car il va vraiment chercher la faute et je me demande si les arbitres n'ont pas intégré un point clé .
Quand il y a de la bonne brise , les AC 75 accélèrent en 2 secondes de 30 à 40 nds ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour réagir à une demande d'empannage immediat .
Idem sur la deuxième leg , le protest sur la demande d'espace est un peu tirée par les cheveux .
Pendant ce temps Gabard pleurniche parce qu'il a déchiré sa GV , le pauvre .


Du pain et du cirque... présenter les candidats comme des gladiateurs !
Du pur business capitaliste !

L'équipe néoZ qui organise l'America's veut devenir le nouveau « Bernie Ecclestone »,
(Bernie était le directeur général de la Formule 1 qui a vendu ses parts en 2017 pour 8 milliards $
$ 8 000 000 000)

Cette licence de franchise pour de nombreuses versions inclusives profitables (jeunes, femmes... et peut-être paralympiques - car il n'y a pas besoin d'un seul muscle pour conduire un bateau électrique AC40) est le moyen de faire de l'argent avec la plus ancienne régate

Exactement comme l'a fait le milliardaire Larry Ellison en construisant le SailGP (Sail « Grand Prix ») avec les catamarans construits pour la Coupe de l'America 2017 aux Bermudes (lui et Russel Coutts ont alors prêté gratuitement les bateaux pendant 2 ans à toute nouvelle équipe et ont donné 1 million au vainqueur).

Aujourd'hui, ces AC40 sont des bateaux prêtés aux pays n'en ayant pas les moyens (ceux qui veulent les leurs, payent 1,4 millions d'euros) et sont conçus pour être transportés dans des conteneurs de 40 pieds (pour un futur road-show mondialisé) ont été médiocrement construits en Chine, puisque le bateau électrique de l'équipe française n'a même pas pu prendre le départ en 5 courses (sur les 8 courses de la série qualificative).
Quelle honte !

Quand c'est "gratuit*, c'est qu'on est le produit
C'est le piège !

  • : gratuit seulement pour les nouvelles équipes (comme le fait tout dealer qui veut de nouveaux clients accros)

mimich38:Tout cela est un peu à VOMIR , ou est cette merveilleuse navigation à la voile avec les 12 M JI... pas au carbone et à bicyclette, voiles bordées en permanence, ou le vent apparent vient toujours de l'avant..·le 29 sept. 21:47
courtox56:Attention le bateau des Français qui regataient dans le groupe A était utilisé par les Espagnols dans le groupe B . Sans casse mais dernier.·le 29 sept. 23:35

@imuforfoiler , a part le jet d'une brique de soupe sur un AC 75 , tu as autre chose à proposer ?
Retourne dans ta grotte ou dans le meilleur des cas dans ton voilier de 7 m . Même si ce que tu avances est tout à fait juste à propos de F1 ou du comportement des Neo Zed ou Larry Ellison, il y a quand même une logique capitaliste qui n'a d'autre face , que le mécénat pur et dur , ce qu'était Sir Thomas Lipton au siècle dernier , Larry Ellison ( fondateur d'Oracle ) . Les Neo Zed sont parfaitement réalistes vis à vis de la gestion de ce trophée :
1/ les Neo Zed sont un peuple viscéralement attaché à la pratique de la voile
2/ Ils l'ont gagné avec des sponsors et gèrent leur énorme budget + 100 millions de $ en mixant les participations nationales (ville d' Auckland ) et des sponsors en planifiant leur projet sur de nombreuses années et des victoires régulières .
3/ Il me paraît cohérent de commercialiser et développer la Cup en mixant le développement de l'événement , du green washing en n'autorisant qu'une seule coque et en standardisant nombre d'éléments des bateaux ( mat , systèmes de foils ) .
La conclusion de tout cela est que , mis à part de refuser ce qu'est devenu le monde actuel avec les excès qui l'accompagne et de retourner vivre dans une grotte , supprimer la TV tant nous sommes devenus addictes à l'image , je ne vois pas d'intérêt à boycotter ce type d'événement .
Personnellement ce qui m'attire c'est de voir les progrès issus de ces confrontations , l'´évolution liée à ce progrès du vol dans la tactique , le contrôle du bateau . Refuser la vitesse aujourd'hui , c'est comme refuser le train à vapeur il y a 150 années .


mimich38:C'est un point de vue. dont acte.. Pas moins bien que le désert médiatique sur la course Ultim Finistère Atlantique .. ou pour le moindre petit bobo, arrêt buffet pour changer la GV, et perte de la tête de course......Les foils, c'est le progrès, mais la technologie à outrance enlève beaucoup de la beauté des 12m JI et de ses jolies manoeuvres... pareil pour les ULTIM ·le 30 sept. 08:47
Naglfar:Juste une observation (pour rire), l'open 5.70 fait moins de 7 m et sert dans les régates nationales.Par contre le débat ancien nouveau m'apparaît stérile, j'ai fait les deux et, comme je l'ai déjà dit je trouve aussi intéressant de faire de la voile sur un voilier bois que sur un fibre de verre. Ce sont des techniques différentes à maîtriser et des plaisirs différents. Pourquoi se limiter ou critiquer ?. Par contre je n'achèterai jamais un voilier classique ou à vernis. Trop d'entretien, où alors c'est que j'aurais les moyens de le faire faire par d'autres.·le 30 sept. 11:14
roberto:J'ai eu un (deux) Star en bois dont le premier bordé classique, quand il gîtait trop on voyait la couleur de l'eau verte à travers la quille au côté du pied de mât :D Probablement 10 heures de manutention par heure naviguée, c'est beau les petits grincements et l'odeur du vernis mais... jamais plus. Quand on est passés au Star plastique (Lillia) que du bonheur, on tirait dessus autant qu'on voulait, un petit rinçage c'était tout ce qu'il y avait à faire (plus ou moins). ·le 30 sept. 11:25

Bonjour
Ce 30 septembre, vent de 12 nds avec quelques rafales, petit clapot. Cela devrait forcir dans l'après midi

Départ prévu 14:10h heure locale avec 15 à 17nds


GBR gagne de 12 secondes grâce à son très bon départ, il a coiffé ITA pour lui couper le vent, en voulant croiser derrière GBR il a touché l'eau 40m de perdu

Des l'arrivée un équipier de GBR est allé à l'arrière vérifier s'il y a une fuite de liquide, je pense


J'ai l'impression que les italiens étaient plus rapides mais perdaient plus dans les virements/empannages


C'est très équilibré ces régates, le gagnant sera affuté pour courir contre les Néos Z.


ITA gagne de 17 secondes sur GBR
Cette fois ci au départ, même scénario: GBR qui essaye de coiffer ITA en lui abattant dessus après être venu sur son arrière, mais cette fois ci ITA a réussi à passer sur l'arrière de GBR sans ralentir. Les 2 bateaux passent la ligne ensemble avec ITA au vent de GBR.

A la première bouée, 2 secondes entre les 2 bateaux, mais ITA passe plus proche de la bouée que GBR et commence à creuser l'écart de plus de 100m .
A chaque virement de bord, les GBR sont meilleurs, mais aux bouées c'est ITA qui a le meilleur arrondi proche de la bouée qu'il passe en ralentissant moins que GBR.

Les vitesses des bateaux sont proches. ITA donne l'impression de faire 2° de cap de moins que GBR au près avec une vitesse plus stable que GBR.


Naglfar:Alors LRPP est sans doute plus équilibré, ce qui ne me surprendrait pas.·le 30 sept. 16:50

Aujourd'hui plus ennuyeux, une fois passé le départ... Sinon sympa la couverture de IB pendant un des derniers cotés de la 1ère, maneuvre après maneuvre.
J'ai l'impression que LRPP a un très léger potentiel en plus, mais pas assez pour doubler si IB est devant. Arrivée de la deuxième régate à plus de 50 noeuds 😀


Naglfar:Tout est dit, si LRPP rate son départ très peu de chance de remontée idem pour IB. Sauf catastrophe de dévente en cours. C'est celui qui gardera le meilleur mental sur la durée (et accessoirement la qualité du matériel). Bémol vu les tensions il y aura risque de casse face au NZ. ·le 30 sept. 16:48
roberto:Cela doit être quelque chose: hier il y avait disons 20noeuds de vent et ils en faisaient au près 40, ça donne des bords à >100km/h d'apparent, comme sortir la tête de la voiture en voie rapide. :D ·le 30 sept. 17:17
Naglfar:D'où le "cockpit" coté italien pour les barreurs, je n'ai pas vu le même sur les autres ?.·le 30 sept. 18:23

Là LE moment où LRPP a pris le dessus, un ptit chouia en plus pendant 10-15 secondes et hop ils prennent le devant


vraiment bien ces vidéos avec voix et surtout bruits du bord


Hmmm, ça commence à faire beaucoup de casse, là la prime à la fiabilité rentre en jeu


Naglfar:c'est bien ce que je pensais, ça fait pleinement partie de la compétition et de la navigation. Toujours les mêmes choix à réfléchir.·le 01 oct. 15:35

Hop, quelques pansements et du sparadrap, LRPP gagne à nouveau :D.


Magnifico !
Ils ont tenus jusqu'au bout. Mental d'acier. Au ton de la voie les brits commencent à flancher.


roberto:Oui quand LRPP n'a rien cassé ça a été une autre histoire; puis aujourd'hui sur le 2e prédépart ils ont vraiment fait une erreur de débutants, à ce niveau là sortir des limites du plan d'eau en étant tout seuls dans un coin... Il faut le faire.·le 01 oct. 16:20
Naglfar:Oui j'ai vu, pas compris comment à ce niveau ils sont sortis du cadre.Lorsqu'on affronte un adversaire qui se remet toujours ça compte...Je pense qu'ils commencent à douter.·le 01 oct. 16:24

Bon j'ai pu zyeuter les 2 régates du jour , la casse de LRPP est qd même liée a une erreur ou un problème de foils . Toujours est il qu'Ineos , a récolté 3 points sur 4 sur des avaries de LRPP .
Inéos me semble très rapide , bien conçu ( imaginez que Martin Fisher le chief designer d'Inéos soit dans le team Orient Express ....c'est un des très bons amis de Franck Cammas ) , et je doute que Sir Ben Ainslie se laisse aller à lâcher le morceau . le seul point faible d'Ineos me semble être la capacité à tenir en mode haut des caps avec la meilleure vitesse , ce que LRPP fait admirablement bien ( Spitbull et Checo ont du sang froid ds les veines ) .
C'est quand même le pied , ces régates à plus de 40 nds , avec des pointes à 50 nds . Aujourd'hui par 3 fois LRPP a passé les 55 nds dans les abattées , et puis ces croisements à 40 nds , çà laisse rêveur .
Il va falloir penser aux pronostics et à la suite .
Si Inéos gagne la Cup , va falloir aller régater chez les British sur l'Atlantique , et je pense que Sir Ben nous sortira un truc pour conserver la Cup at home , pas glop .
Si LRPP gagne la Cup , ce sera en Sardaigne , la grande classe c'est ce que je préfèrerais .
Si le Defender gagne , on parle d'un retour en NZ et là , pas Glop vu le décalage horaire .


Parmi les rumeurs, quoi que... le logiciel de contrôle des foils est unique et propriétaire et imposé par TNZ à tous les challenger, une autre fois quelqu'un (il me semble bien LRPP?) a perdu le contrôle de l'aileron à cause du logiciel et ils ont fait une quelque réclamation non-officielle, reponse des umpires : "c'est comme ça, tant pis pour vous". A voir si ça a été cela cette fois ci aussi.

En tout cas on entend très bien Bruni donner l'ordre "board down" puis tout de suite "ça ne descend pas! ça ne descend pas!", puis il dit en italien "enlève l'automatique" (peut-être une servocommande), reponse du trimmer "enlevé", ils tournent et ils enfournent. La casse mécanique a été seulement dans le pont sous l'amure du foc, je pense rien dans l'hydraulique ou réseau fibre car personne n'est descendu en bas.


Note personnelle, je dois dire l'AC c'est un peu l'opposé de la voile qui me passionne, déjà je n'aime (plus) la compétition, puis les présentations des équipes comme des gladiateurs, les musiques de western derrière, toutes ces déclarations polissées toutes pareilles "we did a good job, congratulations aux adversaires good job eux aussi" tout le monde fait ce good job, mais qu'est-ce que c'est passionnant de voir les images des régates complètes de ces bateaux, ok en particulier quand il y a des trucs qui se passent (ou quand la police des moeurs PC laisse filtrer en direct les jurons des équipes quand ils se plantent). Avec un copain au téléphone on rigolait, on se voit à 20h00? "Non non, protest! protest!" comme Ben Ainslie hier.
J'aime bien la stratégie dans les courses au large mais au bout d'un certain temps (très court) suivre les petits points sur la cartographie dans un écran... là je trouve beaucoup de ces régates très spectaculaires et prenantes.
Allez, le sparadrap autour du mât et gagner dix minutes après au même niveau que Parlier qui repare et remonte son mât tout seul et termine le VG.


mimich38:Non , c'est pas comme Parlier ..Et pas le même budget... Ni la GV de SVR qui arrive toute neuve à Cascaïs.....bonjour l'empreinte Carbone...·le 02 oct. 10:07
Naglfar:He bien dans l'idée si, ils ont réparé sur place sans assistance et sont repartis après. C'est tout.·le 02 oct. 10:13

La réparation semble avoir été faite que par l'équipage.
Aucune aide extérieure autorisée entre les manches ?


Max-B:Selon ce que j'ai compris, la réparation a été faite pas l'assistance embarquée sur le bateau suiveur. ·le 02 oct. 12:54
Naglfar:Vu les images sont trompeuses...·le 02 oct. 13:01

MàJ
deux vidéos, ils expliquent le problème avec le foil descendant/pas descendant a été antécédent et pas en relation avec l'enfournement, qui -dixit- s'est passé après une erreur de conduite du bateau.



Erreur avec enfournement/casse, + erreur dépassement de plan de course:1-1 aujourd'hui.


Première manche gagnée par les Brit erreur de LRPP qui aurait du virer lors de la remontée au vent lors du premier leg alors que IB était prioritaire sur tribord amure nom de zeus...., plus le changement à la bouée d'enroulement ça ne pardonne pas.


roberto:
  • le foc un peu petit...
·le 02 oct. 15:46
Naglfar:Encore ? Il a peut être peur de casser du matériel mais en face il ne se gêne pas.A sa décharge alors.·le 02 oct. 15:48

Bon finale NZ IB.
Et NZ gagnant.


wararmor:Il reste encore à Ineos une manche à emporter...·le 02 oct. 15:57
Naglfar:Qu'ils remporteront demain.Si Luna Rossa gagne la finale de la LVC je t'envoi un chèque de 10 euros avec plaisir.·le 02 oct. 16:43

On peut acheter le lego de l'AC 75 NZ pas de risque de se ridiculiser.


Naglfar:Je vais aussi m'acheter un "souvenir" LRPP, c'était les seuls latins à faire face aux anglo-saxons.·le 02 oct. 15:50

Bon félicitations à IB, aujourd'hui vraiment meilleur. Perdre sur l'eau comme ça déjà "mieux" que à cause de la casse.


Même si les Anglais ne font pas partie de mes navigateurs préférés (c'est génétique... ça remonte à Surcouf...) j'en suis quand même à penser qu'une victoire British serait un juste retour pour récompenser des décennies de participations infructueuses qui ont faites, grâce à eux, la légende de l'America Cup.
Wy not ?
Regards
Yves


En mer non, pas pitié pour l'ennemi !
bon lol bien sûr mais quand même


Inéos a dominé LRPP sur de nombreux points ( choix des voiles , tactiques , fiabilité , agressivité ) , il faut admettre que Ben Ainslie et Dylan Fletcher sont des vrais bons et qu'ils savent mieux que tous aller au bon endroit au bon moment , du grand art .
On verra vendredi , mais j'ai peur que les carottes soient cuites .


Naglfar:Ha bon ? ·le 02 oct. 22:17

Bon , c'est plié , Ben Ainslie et Dylan Fletcher ont été implacables , du début à la fin il n'y a pas eu la moindre opportunité .
Inéos Britania va super vite au portant et je ne suis pas sûr que le defender ait le dessus .
A vos pronostics .
Pour moi Inéos peut gagner .


Barret J:Pas impressionné par la vitesse de IB au portant aujourd’hui c’est 42,1 contre 41,9 , au près c’est 35,8 contre 36,2 sur l’ensemble du parcours c’est 38,5 contre 38,7. La meilleure régate de IB c’est la 10em où ils sont partout devant sur les races statistics ·le 04 oct. 17:58
safioran:Peut être , reste à voir ce que cela donnera face aux Neo Zed . Les vitesses d'un jour ne sont pas celles du lendemain avec un autre adversaire , c'est ce qui rend cette Cup passionnante par rapport à la précédente .·le 04 oct. 18:05
Barret J:De ce j’ai pu comprendre les NZ préfère le petit temps ·le 04 oct. 18:21
Naglfar:J'avais bien le sentiment que voilier LRPP était légèrement plus performant.Du coup je retiens toujours NZ en favori, qqs le temps.·le 04 oct. 20:20

Sur les régates préliminaires, IB n'apparaissait vraiment pas comme un favori. Puis ils sont montés en puissance, jusqu'à dépasser le bateau étalon LRPP qui a rencontré plus de soucis techniques et n'a pas progressé autant.
Ce sera ouvert... selon les conditions de vent. Dans les vents faibles 6/8 noeuds, IB me parait en retrait, avec un retour archimédien précoce.


A voir pour la finale, surtout après l'incident structurel pour les Nz.
Mais vu le dépassement fait par les NZ sur LRPP par les NZ lors des premières régates, mon premier sentiments est qu'ils sont meilleurs.
Ca va se jouer normalement à la tactique.
On verra la première course.
Vraiment dommage pour LRPP.
On se console avec la relève des jeunes italiens.
C'est une compétition sans concession et très révélatrice sur plusieurs aspects. Les français n'étaient pas à ce niveau tant en technique que tactique.
Au moins j'ai gagné un chèque.


J'aimais bien LRPP mais je les ai trouvé bien peu saignants face au duo anglais , et je me demande si Sir Ben Ainslie n'a pas trouvé une clé de motivation hyper motivante a travers le patriotisme en répondant lors d'une interview que " c'est la Grande Bretagne qui a inventé la Cup et que ce serait un juste retour des choses qu'elle revienne à la maison " .
Souvent les raisonnements de Ben sont très motivés et plus tueurs qu'on l'imagine .
L'art de la régate au contact utilisé tous les ressorts du sport de haut ( très haut ) niveau et tout est permis pour gagner .
Gabard le gentil blondinet n'est donc pas au niveau et la FFV devrait réfléchir à réorienter notre sport , un peu moins de courses au large et un peu plus de régates entre des bouées .


Barret J:Une dent contre François ? Gabart n’est ni de près ni de loin concerné par la Cup. Rien à voir entre les différentes disciplines dans la voile c’est effectivement un choix de politique de la FFV. Nous sommes les seuls à avoir le circuit Figaro par exemple avec les centres d’entraînement qui vont bien. Le seul qui est passé du large à la Cup c’est Frank, sinon il y a plusieurs Français Françaises dans les teams un coach Mr Presti et plusieurs ingénieurs. Bravo au 2 équipes pour le spectacle cela c’est joué à peu de choses.·le 04 oct. 18:16
safioran:Je n'ai pas de dents contre Gabard , simplement je peste contre cette classe ultims qui ne représente rien d'autre qu'eux , soit 5 ou 6 bateaux certes intéressant technologiquement mais dont les courses ( rares) sont lénifiantes et seulement émaillées de casses mécaniques . Gabard n'en est que le représentant promoteur , draguant les budgets et justifiant à tord ce type de classe . Comme dit plus haut la FFV doit s'imposer de rééquilibrer ce déséquilibre entre voile olympique et course au large . A noter que je n'ai rien contre les Figaro et les IMOCA meme si je trouve que les IMOCA plethoriques rendent les courses peu intéressantes et les résultats directement liés aux budgets . ·le 05 oct. 07:31
Naglfar:D'un autre coté celà "démocratise" un peu plus la compétition. Pas sûr que la réorientation des moyens s'accompagne de plus de navigateurs au contraire. Il y a quelques moniteurs de voile que je connais qui ne trouverait plus de budgets. Je pense que les français ont été mauvais de bout en bout c'est tout et qu'ils ne sont pas dans l'état d'esprit de gagner ce type de compétition sinon comment expliquer en son temps la victoire des suisses. Ils n'avaient pas de circuit eux ?! Ou alors le tour du lac Léman à la voile Waouhh. Peut être que c'est ce qui nous manque, à réfléchir.....wouhahaha·le 05 oct. 09:29
safioran:Les Suisses ont gagnés en achetant toutes les compétences à l'extérieur de leur pays , et si tu te renseigne un peu , les Néo Zed lorsqu'ils ont regagné contre les Suisses ont décidés de mettre des règles de nationalité sur la composition des teams afin que la Cup reste un défi entre nations . C'est pour cela que les barreurs d'Alinghi sont Suisses , une seule exception James Spithill avec LRPP mais il a du prendre la nationalité Italienne ou un accord spécial , l'Australie n'ayant pas de challengers , idem pour Tom Slingsby , Lucas Calabrese , mais dans l'ensemble la règle a été respectée . Finalement , au lieu de critiquer en permanence les français , intéresse toi a la voile olympique et tu verras que la filière voile de la FFV existe et ne demande qu'à être renforcée , les compétences attribuées à des postes clés ( je penses à des coach comme Philippe Presti , des designer comme Martin Fischer qui a pondu Ineos Britania , etc , etc ) . Justement la réattribution des moyens aidera à cela , imagine le budget de Banque Pop ultim en addition de Orient Express , tu devrais y réfléchir .....wouhahahahah·le 05 oct. 10:44

"C’est la première fois depuis 40 ans que les Britanniques parviennent en finale de la Coupe, et la 23e fois dans l’histoire de la plus prestigieuse régate du monde."
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]215fe95


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Québec, le cap Gaspé

2022