Ampère et manque

Bon, je sais, je vais me faire traiter…
Mais…
J’ai un guideau de Lofrans Lion 1000 700 w
7,5 m de câble 25mm
Un fusible de 80 A

Le fusible disjoncteur saute chaque fois que je remonte l’ancre…

Help

Loïc

L'équipage
24 août 2021
24 août 2021

Ton guindeau ne serait pas bloqué , grippé ?
dans ce cas il se comporte comme un presque court circuit .


manhasset:Non, il est neuf…·le 25 août 2021 06:45
24 août 2021

700 W = 60 A environ, mais appel de courant de l'ordre de 150 A au démarrage...
Fusible ou disjoncteur, si disjoncteur, courbe ?


24 août 2021

Est-ce que le fusible est du type accompagnement moteur ?


manhasset:Je comprends pas ta question·le 25 août 2021 06:46
Lulu2:Il existe des fusibles et des disjoncteurs dont le fonctionnement est retardé pour absorber les pointes de courant du démarrage des moteurs. Ils sont notés « aM » pour accompagnement moteur.·le 25 août 2021 09:56
24 août 2021

Bonjour,

si ce problème vient d'apparaître, à priori le disjoncteur est correctement dimensionné et la cause est ailleurs.
Le disjoncteur déclenche même à vide ? (sans la chaîne)


manhasset:Non, j’ai pas testé sans la chaîne mais il déclenche trois fois en remontant 20 mètres de chaîne!·le 25 août 2021 06:47
25 août 2021

je suppose que la chaine est du 8 mm
est ce que ça l'a fait dès l'installation ? si oui je changerai de disjoncteur, il est peut être trop sensible ou déterrioré, la doc lofrans indique un disjoncteur à courbe dédiée (!!!), est ce qu'il était fourni avec le guindeau ? sinon il n'est pas adapté
sinon, si l'installation est ancienne, vérifier le graissage, un frein mécanique (blocage barbotin par exple), balais usés, ou c'est un vieillissement du disjoncteur
JL.C


25 août 2021

Si le disjoncteur saute pendant la remontée le pb n'est pas à priori lié à la courbe du disjoncteur puisque le guideau est en fonctionnement nominal.
Même remarque que simbad pour les causes possibles.
Photo du disjoncteur.


25 août 2021

Remonter 20 mètres de chaine posée au fond par 6 mètre de profondeur est une chose. Remonter 20 m de chaine à pic avec l'ancre au bout n'a rien à voir et la puissance demandée n'est pas la même. C'est quoi dans ton cas ?
Si le guindeau est neuf on peut considérer que le problème pourrait venir de l'installation existante, à savoir câbles ou connexions de mauvaise qualité qui font chuter la tension et donc augmenter l'intensité.
J'ai un guindeau de 1000W avec un disjoncteur adapté de 90A et je n'ai jamais eu de problème. Peut être comme indiqué plus haut ton disjoncteur n'a pas une courbe adaptée et disjoncte au moment du pic d'intensité du démarrage.


25 août 2021

Hello,

+1 pour le jeu de mot du titre de ce fil.

Amicalement.
FX


25 août 2021

Un autre héonaute a eu récemment un court-circuit dans le bobinage de son guindeau . Cela arrive parfois car la plupart de nos guindeaux ne sont pas équipés de diodes de roue libre ou diodes TVS pour prémunir le bobinage des surtensions self induites à la coupure du courant. A chaque fois qu'on arrête le guindeau en l'absence d'un de ces dispositifs, on a un claquage de l'isolant qui est perforé. C'est un peu la roulette russe à la longue. Avec de la malchance, ces perforations de l'isolant du fil de bobinage peut créer un court-circuit partiel du bobinage qui entraîne une consommation anormale.
A titre préventif, quelques euros de composants (diodes schootky ou diodes TVS bidirectionnelles) suffisent pour supprimer efficacement ces surtensions très fortes et très courtes qui peuvent parfois aussi finir par endommager l'électronique du bateau.
Les grosses bobines comme les solenoïdes d'arrêt moteur finissent aussi pas tomber en panne à cause de ces problèmes de surtension self induites à la coupure du courant.


25 août 2021

Avant de conclure quoi que ce soit il me paraît intéressant de mesurer l'intensité réelle en fonctionnement dans les mêmes conditions où le disjoncteur se declenche : manip simple à faire avec une pince amperemetrique courant continu. Le résultat donnera une réponse sur l'état du disjoncteur


25 août 2021

Une mesure est effectivement souhaitable.

En tout cas, l'absence de protection contre les surtensions self induites conduit de façon certaine à des endommagements de bobinage qui ne surviendraient pas en ajoutant quelques diodes rapides. Avec de la chance, ces endommagements du vernis isolant des bobines peuvent tout à fait être sans conséquence sur le fonctionnement, mais c'est vraiment dommage d'endommager les bobines à chaque coup de guindeau.

En aviation, tous les gros électro-aimants de verrouillage intègrent une diode TVS soudées directement au fils de la bobine pour les préserver d'un éventuel faux contact qui pourrait endommager sérieusement la bobine si elle n'était pas équipée de cette diode. Des diodes silicone ne sont pas utilisées car elles ne sont pas assez rapides pour éviter que la surtension ne dépasse pas la tension de claquage de l'isolant. C'est ainsi qu'on garantit des durées de vie très élevées.


J-Marc:Oups ... Ce sont les diodes silicium qui ne sont pas assez rapides et non les diodes "silicone"·le 25 août 2021 22:20
25 août 2021

Quelles références et où acheter ces diodes TVS pour un guindeau de 1000W ? Je suppose qu' il en faut 2, pour la montée et la descente.


26 août 2021

Il faut des diodes TVS bidirectionnelles avec une tension d'enclenchement supérieure à 19V et une puissance crête de 1,5kw.
Il en faut 4 (une pour chaque sens et une sur chaque relais). J'aiinstallé celles en pj sur mon bateau.
J'en ai aussi sur le relais du démarreur.
Il est prudent d'en mettre sur la bobine d'arrêt.



matelot@19001:Pourquoi pour chaque sens, puisqu'elles sont bidirectionnelles ?·le 26 août 2021 11:26
J-Marc:Beaucoup de guindeaux ont trois fils avec un + montée et un + descente. Il en faut alors deux.·le 28 août 2021 09:32
26 août 2021

ça m'est arrivé j'ai essayé sans chaîne et mesuré le courant à vide cad. sans effort sur le guindeau il consommait 100 ampères le moteur était (HS)
2 solutions le faire rebobiner ou changer de guindeau, moi j'ai changé


matelot@19001:Le guindeau est neuf !·le 26 août 2021 14:25
26 août 2021

les diodes en // avec les bobines sont branchées en inverse. on les appelle diodes de roue libre
elles servent à protéger les contacts de commande des bobines pour éviter ce qu'on appelle
les extras courants de ruptures
quand on coupe l'alimentation d'une bobine celle ci se comporte comme un générateur
et produit un fort courant qui abime les contacts du contacteur ou de l'inter de commande
La diode EN // et en inverse court-circuite ce courant et les contacts n'amorcent plus.
mais une diode n’empêchera jamais un fusible ou un disjoncteur de sauter si le courant absorbé par le moteur est trop fort.
comme dit plus haut , il faut mesurer l'intensité absorbée pendant la remonter.
et déjà celle à vide en laissant la chaine déroulée sur le pont par exemple.
il te faut un ampèremètre courant continu. certaine pince ampèremétrique le font
également : attention si tu as un disjoncteur . qu'il soit bien pour le courant continu et pas celui en alternatif de la maison.

JF


caracoles:effectivement, j'avais acheté sur internet une pince ampèremétrique "spécial courant continu" pour faire les mesures à vide·le 27 août 2021 10:58
J-Marc:Les diodes TVS ont l'avantage d'être bidirectionnelle. Elles écrêtent la surtension quel que soit leur sens de montage. Les surtensions peuvent courtcircuiter une bobine quand on a pas de chance et on consomme alors plus de courant. ·le 28 août 2021 09:28
26 août 2021

Ce peut être aussi une cosse mal sertie qui chauffe et fait disjoncter. J’ai déjà donné.


27 août 2021

Salut,
Des propositions de pannes du constructeur pour ce Lofran's Lion 1000...
Mamita


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Peniche, Portugal

2022