Ampoule d'exitation alternateur HS

Bonjour à tous,

Même si vos post m'aident et sont pour moi une source de savoir depuis un bon bout
de temps, suis nouveau sur le forum et demande vos lumières.

Je précise que mon alternateur charge et "s'auto-excite" au démarrage (Volvo Penta 2002) car accéléré au 3/4 pendant quelques secondes pour bien démarrer celui-ci.

Cette fameuse ampoule ne fonctionnant pas et enfin décidé à la remplacer, j'ai démonté le tableau pour faire quelques tests multimètre aux bornes de ces ampoules (huile, température, charge). J'y ai trouvé une 4ème ampoule à coté des 3 autres (peut être de remplacement) qui apparemment ne sert pas sur ce tableau, enfin... c'est ce que j'ai lu sur le manuel du 2002.

Je l'ai donc mise à la place de celle de charge, elle a fonctionné quelques secondes assez faiblarde avec comme des sautes de tension, s'est éteinte depuis plus rien. Elle n'a pas l'air d'avoir grillé pourtant. Je ne comprends pas pourquoi...

J'ai par contre mesuré seulement 9.5v aux bornes de cette ampoule et 10.5V aux bornes des ampoules huile et température (qui elles fonctionnent bien au contact et s'éteignent à la mise en route). Batteries à 12.8V.

Ai-je une perte de tension sur la ligne? mauvais contact quelques part? Ou un court circuit? je cale...

Merci de votre aide.

Thierry

Une photo du tableau pour ceux qui ont le même.

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 201916 juin 2020

Doc en PJ
Vous pouvez tester une ampoule à filament avec la fonction ohmmètre de votre multimètre, ampoule débranchée.


21 jan. 2019

Je confirme : sur un 2002 la 4ème ampoule ne sert à rien (préchauffage sur 2003). Tu as très probablement une panne sur le circuit électronique moulé dans la résine et qui supporte aussi les culots des 4 lampes. Pas de pot, c'est évidemment irréparable et coûte un bras chez Volvo (vers 700 €).
Autre possibilité de panne, le circuit d'excitation dans l'alternateur, peut-être une des 3 diodes du 'triolet'. Ca ne l'empêche pas de s'exciter mais je ne trouve pas normal que tu sois obligé de pousser le régime aux 3/4 pour l'exciter (sur mon 2002, il démarre souvent sur le ralenti, sinon un petit coup de gaz vers 1500 t/mn suffit).

21 jan. 2019

Salut Thierry66
la puissance (en watts) de l'ampoule de charge est calculée pour amorcer l'alternateur; on ne peut pas la remplacer, surtout par une Led, et en principe ni par une lampe temoin des autres voyants (huile, eau, prechauffage)...
Si l'ampoule de charge batterie est HS, l'alternateur ne débitera pas au démarrage , ni au ralenti; il faudra mettre les gazs pour auto-exciter l'alternateur; le compte tours branché sur la borne "W" de l'alternateur ne fonctionnera qu'avec la présence de la charge.
Sur le Volvo, l"alarme charge de batterie, ne fait pas buzzer.
Compte tenu des pertes de tension provoquées par les différentes diodes du schéma, tes mesures de tension aux bornes des voyants, n'indiquent rien de concret.
Mamita

21 jan. 2019

de la chance que l'alterno s'excite tt seul, c'est rare
avec 9,5V aux bornes, la lampe doit s'allumer, pas à fond mais pas mal qd même, la mesure a-t-elle été faite aux bornes de la lampe ou sur des cosses distantes ? si c'est le cas, peut être un circuit coupé (cosse déssertie...) mais si mesure aux bornes de la lampe c'est qu'elle est trop forte ou hs
moteur à l'arrêt et contact mis, la lampe doit être allumée et le buzzer sonner (pas de pression d'huile) et qd l'alterno est amorcé, elle doit être éteinte
pour tester l'amorçage, prendre une lampe 12V 5 voire 10W, si l'alternateur ne s'amorce pas à bas régime, c'est que le circuit est malade, à vérifier de bout en bout, pour tester faire un circuit // entre le 12V contact et la borne 61 et si ça marche pas, voir l'alterno (régulateur)
JL.C

21 jan. 2019

Outremer : Merci pour le schéma, au vu de ce qui est dis par Plic, je me ferais bien un petit circuit si je n'arrive pas à résoudre ce petit souci d'ampoule. A par la zener, quelle genre de diode (7 si j'ai bien compté) doit-on mettre dans le circuit?

Pour plic : C'est pour le démarrage moteur à froid que je pousse la manette des gaz au 3/4, l'alternateur s'excite bien avant et parfois même au ralenti quand je redémarre le moteur chaud sans avoir besoin de pousser les gaz.

Mamita : Les ampoules ont toutes les mêmes références, Volvo ne vend pas d'ampoules différentes pour la charge. Ok pour la perte de tension je suis moins surpris maintenant.

Simbad : La mesure a été prise directement sur le circuit mais sans l'ampoule en place.
Je vais faire différents tests pour voir.

Le circuit lui même doit être en cause je pense. Le test buzzer fonctionne bien moteur allumé, mais n’émet qu'un son très très faible moteur éteint. A part quelques exceptions, ne sonne jamais à la mise du contact.

Thierry

22 jan. 2019

OK, j'avais pas compris pour la manette des gaz. Par contre, je connais bien le problème du buzzer, 10 ans que j'ai le bateau, 10 ans que je fais avec le problème. La solution sera peut-être apportée par le schéma de Outremer qui identifie bien les composants (transistor, Zener). Peut-être un montage extérieur, à étudier.
Pour l'instant je roule avec un fil supplémentaire (je préciserai le montage) qui me permet d'avoir comme toi une alarme faiblarde moteur éteint, mais audible moteur en marche (c'est le principal).

21 jan. 2019

Pour les diodes des modèles classiques de la série 1N400X feront le boulot. 1N4001....1N4007

Olivier

22 jan. 2019

pour vérifier tu débranches l'exitation sur l'alternateur
et contact mis tu touches la masse, la lampe doit s'allumer
franchement .

si elle est faiblarde c'est une mauvais contact des charbons sur le rotor

nettoyer les bagues et verifier que les charbons coulissent bien dans les guides régulateur déposé .

alain

22 jan. 2019

Alain, je ne suis pas sûr de BIEN comprendre ce qu'il faut débrancher, ce qu'il faut mettre à la masse... Tu peux m'éclairer un peu plus, stp ?
Merci d'avance

22 jan. 201922 jan. 2019

le mieux est de débrancher le fil issu de la lampe sur l'alternateur et mettre la cosse à la masse
sur un Yanmar ça peut être compliqué si tu as un alternateur avec 2 cosses en T, faut pas se gourrer, une est le +12V pour alimenter le régulateur, et l'autre la lampe donc bien identifier celui de la lampe
joint le câblage alternateur Yanmar où tu vois les 2 fils sur une double cosse, c'est un 55A mais c'est pareil sur un 35A
sur le schéma au début du fil, c'est la cosse 61
JL.C

24 jan. 2019

Merci Simbad !
Je n'avais pas un comportement correct de l'ampoule témoin !
Grâce à ton schéma, je vais pouvoir câbler correctement.

22 jan. 2019

Il se pourrait que l'alternateur soit crasseux après avoir tourné au dessus d'un bilge rempli d'eau de mer, de gasoil ou d'huile. Avec le roulis il a pu être éclaboussé si ce n'est pas par une fuite d'eau de mer directement sur l'alternateur.
Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Il faut alors démonter l'alternateur et bien le nettoyer.

22 jan. 201916 juin 2020

Pas eu le temps de faire des tests aujourd'hui mais j'ai pris une photo de l'alternateur ou l'on voit que les bornes de l'excitation 61 et du compte tour W sont bien oxidées... peut être une mauvaise masse à la mise du contact ?

Si j'ai bien tout compris cette borne 61 est un - au contact moteur pour allumer l'ampoule, exciter l'alternateur, et devient un + au demarrage moteur qui a pour effet d'éteindre l'ampoule qui reçoit 2 +.

Je vais déjà démonter l'alternateur et nettoyer tout ça on verra bien après.

22 jan. 2019

c'est curieux un paris rhone sur un yanmar …
alain

23 jan. 2019

comme tu faisais la sieste Alain,:scie:
j'ai répondu à ta place à bmayer qui a, je crois bien, un yanmar
JL.C

23 jan. 2019

je n'ai pas le monopole des conneries et pour ça je n'ai pas besoin de conseils ,je m'en sors très bien .
quelque fois j'ai du pôt ça tombe juste ..
alain :mdr: :oups: :lavache:

22 jan. 2019

@ Thierry66
Quand vous mettez le contact sans démarrer le moteur l'ampoule d'excitation brûle-t-elle ?

23 jan. 2019

Ce n'est pas un yanmar Alain mais un volvo 2002. C'est effectivement un Paris Rhône 50A.

Pour repondre à super typhon, comme expliqué dans mon message initial, j'ai remplacer l'ampoule de charge qui ne fonctionnait pas, par une 4ème ampoule qui ne sert pas sur ce moteur.
Celle-ci à fonctionné quelques secondes assez faiblement avec comme des sautes de tension puis s'est éteinte. Je ne sais pas si elle a grillé, elles sont minuscules. Pas eu la présence d'esprit sur le moment de la tester.

J'ai commandé des ampoules chez volvo, vais les chercher cette aprem. Je ferai ensuite différents tests conseillés plus haut.

Thierry

23 jan. 201916 juin 2020

sur mon volvo 2003 ce été, j'ai eu le meme probleme : obligation d'accélérer au 3/4 pour exciter l'alternateur:

je me suis aperçu que le fil serti à une cosse faston relié à ( régulateur ?) (voir photo) était presque sectionné au sertissage de la cosse .
j'ai coupé la fil à ras de la cosse et resserti une nouvelle cosse.

là ça refonctionne normalement !

28 jan. 2019

Ampoule de charge HS résolu !!!

Comme préconisé par Alain, j'ai démonté l'alternateur et nettoyé les bagues du rotor avec un papier de verre de plus en plus fin. Elles étaient bien noircies au départ et sont redevenues nickel.

Toutes les connections oxydées sur les photos plus haut ont aussi été nettoyées.

Les charbons, encore de bonnes tailles, coulissent bien, pas de soucis de ce coté là.

Comme je soupçonnais un mauvais contact au niveau de l'ampoule et du petit slot carré qui se fixe et pivote sur le circuit, je l'ai bricolé avec un bout de fil en cuivre aplati au marteau que j'ai inséré entre les deux.

Résultat : Tout fonctionne bien de nouveau !!!

Après pas mal de lecture sur ce moteur, cette ampoule de charge n’excite effectivement pas l'alternateur. Elle n'est qu'un témoin de charge.

Dernier point évoqué dans ce fil, mon buzzer qui déconne. Je vais tenter de le remplacer. Il fonctionne de façon aléatoire avec le bouton de test alors que la tension arrive bien. Mais à 90 euros chez Volvo ça fait chéro du décibel.

Quelqu’un a-t-il déjà remplacé ce buzzer par un autre à un prix "normal"?
Quitte à le placer derrière la cloison s'il n'est pas étanche.

En tous les cas merci à tous

Thierry

28 jan. 2019

un buzzer c'est un buzzer s'il est en 12v il ne doit pas y avoir de problème vas voir chez ali ..attention il faut qu'il soit en continu ,il y en a en alternatifs
alain

28 jan. 2019

Il faut prendre en compte deux paramètres supplémentaires
_ étanche ou non étanche ( un non étanche ne tient pas longtemps pour une utilisation marine)
_la puissance ( assez puissant pour qu’on puisse l’entendre en cas d’avarie ).

28 jan. 2019

Pour le buzzer vetus utilise un Sonitron SMA-24

www.vetus-shop.com[...]168.png

niveau sonore 92dB

14 oct. 2021

Bjr petit déterrage ;=) bof .....2 ans 1/2

j'ai un mauvais contact (euphémisme vue qu'il est complétement bouffer impossible de ressortir un fil !) sur le fameux boitier qui coute un rein de chez volvo . bref j'ai besoin de mettre ce fameux voyant en extérieure. Mais comme vous le savez il à besoin :
1) de faire 3 w.
2) d’être à filament
3)d’être étanche type ip 67.(oui il prend des paquets d'eau salé ! )

Aujourd'hui on trouve principalement des Led !! bref pour ceux qui on fait la manip vous avez mis quoi comme voyant ? et ou l'acheter ?

Merci

14 oct. 2021

C'est une remarque d'ordre général, mais tu peux remplacer une ampoule à filament de 3W par une led et une résistance appropriée. Pour sortie 3W sur 12V, il te faudrait une résistance totale de 50ohms environ.

14 oct. 2021

Ca paraît logique et pourtant ... ça ne fait pas le même effet !
La raison est que la résistance à froid du filament d'une ampoule est environ dix fois plus faible que sa résistance à chaud. En d'autre termes le courant d'appel à l'allumage est dix fois supérieur au courant nominal.
Ce qui fait qu'avec une ampoule l'impulsion de courant initiale permettra de fournir une tension au triolet, qui lui-même fournira du jus au régulateur et au rotor, et la production démarre. Avec une résistance fournissant la même intensité nominale ça peut aussi marcher ... mais peut-être pas !
J'ai fait des essais (dans un autre but) sur alternateur, avec des ampoules et des résistances équivalentes, et je l'ai constaté.

14 oct. 202114 oct. 2021

ben il semble que non ! c’était moi aussi ma première idée ! mais il faudrait je parle au conditionnel ''un filament pour varier suivant échauffement du filament'' ! maintenant si quelqu'un a fait ce montage pour ce moteur avec une led et deux résistances une série pour la charge et une en parallèle pour la Led et que ça fonctionne ! ça faciliterais grandement mon boulot !!!

NB j'y connais rien en alternateur

;=)

14 oct. 2021

je n'ai jamais essayé avec une led à la place de l'ampoule, mais pourquoi ca ne marcherait pas ? Je ne vois qu'une raison, ca serait à cause de la tension de seuil de la diode, mais si tu mets une resistance en parrallele, il n'y a pas de probleme.

14 oct. 202114 oct. 2021

De toutes manières il n'y passe du courant que le temps de l' amorçage...

14 oct. 2021

Bonjour, Déjà essayé avec une résistance en parallèle, cela fonctionne parfaitement!

Olivier

14 oct. 2021

Merci Spisea je testerais avec une résistance de 50 ohms et une led en parallèle pour avoir l'info en cas de prb !

14 oct. 2021

a_guy, voici le détail en image.
Olivier

14 oct. 2021

Merci olivier c'est bien ce que j'allais faire ! ;=)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022