ancre Delta

Lorsque je me suis échoué sur la plage d'argent à Porquerolles j'étais au mouillage avec une fob de 10 KG qui a chassée durant la nuit. Je l'ai remplacée par une delta du meme poids (bateau de 7 mètres). Je pense que j'ai fait le bon choix! Qu'en pensez-vous?

L'équipage
19 août 2006
19 août 2006

J'ajoute que j'ai 30 mètres de chaine de 8 et 50 mètres de cablot
je voulais ajouter aussi que j'ai 80 mètres de mouillage sur cette ancre.

19 août 2006

plage d'argent ya du sable mais aussi des herbiers
je dirais qu'il vaut mieux n'importe quoi dans le sable qu'une delta dans les algues.
cela dit j'ai adopté la delta mais il m'est arrivé de chasser avec, mais jamais dans le sable.
Tu t'es échoué par mistral?

19 août 2006

répondre à hollywood
non par NE assez fort, mais j'étais au mouillage trop près de la plage.

sur
une delta ne chasse pas dans le sable,mais sur les herbiers comme toutes les autres elle ne tient pas trop (et encore) de toute facon il ne faut pas mouiller sur ces "cheres" posidonies,mais a ma connaissance il n'y en a pas trop plage d'argent !

19 août 2006

Ah les ancres !!!!
voir l'excellent dossier concocté par notre amis Robert ;-)

19 août 2006

été 99
Au mouillage plage d'argent, Britany 8Kg, 10 mètres de chaîne de 6 et 20 mètres de cablot.
Le vent tourne et passe au NE (7B d'après les bateaux disposant d'anémo) et nous voila l'AR du canot' près de la ligne jaune protégeant les baigneurs. ça a tenu, mais les gros bateaux autour de nous nous prenaient en photo (nous, on voyait bien leurs dessous ! !) et proposaient de prendre nos filles (petites à l'époque) à bord de leurs canot'.... y'a encore des gens sympa ! !

19 août 2006

Tranquilité !!
J'ai fait l'acquisition d'une delta de 16 Kg juste avant de partir ce mois d'aout et je doit dire que j'en suis ravi .

Quel tranquilité , je n'ai fait pratiquement que du mouillage pendant 3 semaines et je ne l'ai pas pris en defaut . Je l'ai mise dans du sable , des herbiers , de la vase et sans aucun souci de derapage avec parfois jusqu'à 30 Noeuds au mouillage . Je ne l'ai pas encore utilisé dans des situations extremes ou je pense que comme toute ancre elle derapera mais en tout cas pour l'instant j'ai passé de bien meilleurs nuits .

Une seule fois elle a dérapé mais nous etions dans la calanque de morgiou avec 12 m de fond et un ami à couple. Pendant la nuit le mistral est rentré jusqu'à 30 Noeuds et un voilier d'une dizaine de metre a derapé et ai venu nous percuter . Nous avons effectivement derapé doucement d'environ 50 m à 3 sur le mouillage le temps de l'aider à se demeler mais l'ancre a toujours croché et n'a pas completement laché . J'avais au fond de l'eau 40 m de chaine de 8 et 20 m de cablot .

Je dirais juste qu'il faut penser à bien la planter avec la marche arriere comme toute ancre pour qu'elle soit bien en place .

Voila ma courte experience de cette nouvelle ancre pour moi qui j'espere continura à me donner satisfaction .

19 août 2006

Gags
j'ai une delta qui se comporte plutôt bien,elle croche bien dés qu'elle est sollicitée (marche arrière) et j'ai controlé son comportement en cas de bascule sur fonds de sable elle tourne et repioche correct. De plus j'ai fait plusieurs nuits avec des rafales à plus de 30 kts sur l'est Corse et elle n'a pas bougé. La dernière nuit, éole a du comprendre mon agacement puisqu'il s'est calmé le lendemain, j'ai empennelé. Top sauf pour remeonter la deuxième ancre
Astuce: bien venir à pique de l'ancre frappée en avant du mouillage principal et s'être assuré que la profondeur est inférieure à la longueur de chaine. Cela permet de libérer le guindeau aprés avoir assuré l'ancre principale et de reprendre jusque ce qu'il faut de chaine pour remonter avec le guindeau le second mouillage.
Les gags donc:
J'ai loupé deux prises de mouillage cet été, une sur herbier ou je m'y attendai un peu et une sur fonds de sable ou là je commencais à m'inquiéter sur mes capacités à prendre un mouillage...
J'ai tout remonté et j'ai tout compris, j'avais pioché sur un cul de bidon plastique qui était bien enfoncé sur la pointe.
Autre gag moins drôle, j'ai balancé un mouillage arrière dans l'anse di palma sur Cavalo pour ne pas éviter (pas de place pour lacher suffisemment de chaine. Pétole le soir, orage à deux heures du matin, bateau travers au vent. les cailloux sont passé trés prés, avouons le, j'ai même talonné sur une tête de roche avant de mettre moteur arrière à fond.Je ne l'ai su que le lendemain matin, mais l'anémométre de mon voisin a affiché 77 Kts au plus fort. (la météo que l'on avait pris tous les deux avait été trés "light" sur le risque d'orages).
Conclusion, je ne prendrai plus ce type de mouillage la nuit, d'autant que dans le cas présent à 20 mn j'aurais pu aller mouiller sur Spérono ou il n'y a que du sable et beaucoup plus de place...

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022