Angleterre , Falmouth , en First class 8 en solo
Bonjour, tt est dit ds le titre ou presque !!!!!
Sauf : pas le droit : pas bib ,
Armement côtier,
mais : .... combar tps étanche, annexe AX2 , bateau au point
2eme bde de ris fonctionnel
Fenêtre météo impérative et capitale si non part pas ....
Je part d,arzal (Vilaine)
Saut de puce jusqu'à Aber Wrach par ex
Je pense que c'est jouable en juillet !!!
100 m la manche, idéalement travers avec de l ouest : 5nds mini de moyenne : 20 heures c'est torché, je pense ...
Est ce complètement taré de faire ça , qqles conseils bienvenus , pas que des critiques !!!!
Merci
Stéphane
Si tu savais sur quoi on traversait jadis !
Je vois souvent des vieux anglais arriver au printemps à l'Aber Wrac'h sur des vénérables périssoires en bois qui ont peut-être connus les deux guerres...
Sans moteur, sans cockpit auto-videur, le seul truc eléctronique à bord étant souvent le pace-maker du capitaine ! 🤣
Ma première traversée Roscoff/Falmouth dans les 60's (j'etais nourrisson) à bord d'une Corvette Herbulot en CP, seul instrument à l'époque : le compas magnétique, éclairé par la pile Wonder carrée.
Ce n'est pas le vieux HB seagull qui aurait chargé une hypothétique batterie.
Et la plupart des "petits" plaisanciers naviguaient ainsi. (Lire Perret "drôle de plaisance)
Bref, un classe 8 avec la voile du temps, no problemo.
Je suivrai ce fil attentivement, c'est l'un de mes futurs projets en Gorfou...
Tout à fait faisable en juillet.
Fais-toi plaisir !
Avertis un proche compétent de tes intentions.
Pour être en règle avec les obligations françaises (les British s'en fichent), le plus simple est que tu loues une survie, c'est pas très cher pour quelques jours.
Le seul problème que je peux voir est la gestion de la fatigue. Elle fait prendre des mauvaises décisions, rend maladroit.
Mal gérée ce n'est pas qu'elle va te tuer mais tu peux te blesser ou casser du matos ou tout simplement pas profiter autant de cette traversée que tu le souhaitrais.
Créer un fil sur HEO pourquoi pas mais rien ne remplacera ton propre bon sens, la préparation du bateau et toi même. Ne laisse pas le numérique te bouffer ce temps nécessaire à cette préparation, c'est la maladie du siècle, éffleure le de quelques minutes par jours sur des sujets bien prédéterminés à l'avance.
Le seul pb sans survie est de passer la baie d'Audierne, après vers l'Angleterre tu ne seras pas emmerdé par les autorités françaises.
Faut quand même au moins une vhf portable au cas où ...
Tu as un pilote ? Le class 8 peut tenir barre amarrée au près, mais dès qu'on débride c'est mort.
Le survie : pas de solution : à part mon AX2 et ma combinaison de survie ou je peut pas ouvrir une fusée avec les gants !!!!!!????·le 03 mars 11:25
"Fenêtre météo impérative et capitale si non part pas ...."
=> C'est valable aussi pour le retour! Prévoir large au niveau timing pour ne pas se mettre en difficulté en raison de la fin des vacances
je dirais ,un seul imperatif ,traversé le rail de jour ...
Juste au cas où...
Bon ,!!!! Merci à tous !!
J'ai lu attentivement vos messages
J'en retiens qui me fait chier : prendre une prune au large d'audience pour défaut de radeau : ça me ferai vraiment chier ... Le class 8 se voit de loin : ils savent qu'on est pas en mode camping car !!!!
Pour le pilote : vu que je vais faire qqls ronds avec le canot !!!!...
Je vais rachèter un ST 2000+ : avec une manche de ciré, neuf , ça fera l'affaire !!!!
Le class 8 Étant un putain de camion ( je lui ai mis 3 cales (5cm) sur l'aiguillot du HT : ça aide un peu !??? : maxi 13 nds l'année dernière donc je sais pas à 16 !???...
Donc le pilote travaille dur : le canot DOIT être parfaitement réglé pour éviter d'être ardent comme un tigre
Je l'ai entièrement refait !!
Il tjrs pendu entre 2 arbres à la maison !!! : tt refait l'int, dépose quille : tt refait vis ... , peint ext il va être de tte beauté !!!!
Reste que j'ai pèté les billes du chariot de GV : seul truc emmerdant à finir !!!!
En ts cas merci bp
Si il y en a qui veulent naviguer !!!!
Avec plaisir !!!!! J'ai une femme qui pense au bateau comme moi je pense à la couture !!!!! Chacun son ...
Franchement avec une bonne météo c'est pour moi très faisable. Pour la traversée du rail l'important est d'avoir une bonne visibilité passer de jour où de nuit ne change pas vraiment,
J'ai fait la baie d'Audierne une cinquantaine de fois sans radeau et n'ai jamais été contrôlé.
Le plu dur pour une traversée en solo sera la gestion de la fatigue et l'absence de sommeil
En class8, sans pilote ou avec un pilote Léger, il faut réduire très rapidement la GV. Je ramenais souvent nos C8 de régate tout seul, de Brest, Le Crouesty, La Trinité ou La Rochelle ou même St Quay Portrieux jusqu'à Noirmoutier.
Ils n'avaient pas de pilote (ni bien sur de moteur) et entre le près et le travers, c'était barre amarrée et je piquais souvent de bons petits roupillons.
Sur une traversée de Manche, tu pars en début d'après midi pour passer le rail avant la nuit, ensuite t'es tranquille et tu peux somnoler jusqu'au second rail le long de la côte anglaise que t'abordes après le lever du soleil.
Concernant la navigation avec sa compagne, prend un bateau confortable et elle sera enchantée de vivre ou passer ses vacances à bord😉
Perso en été je partais au lever du jour de l’Aber wrach avec de l’ouest ,on fait la traversée de jour et arrivée avant la fermeture des pubs il n’y a que 90 milles à 6 noeuds çà fait 15 h
Tiens d'ailleurs bonne question !!!
J'ai navionics sur mon tel ...enfin sur une demi tablette sur un scratch ds le cockpit : qu'en est il du réseau : ça captera plus à moins de payer une blinde !!??
Concernant l'entrée à Falmouth : plus carte d'identité mais sans doute passeport !!!... on est obligé de faire tt le bazar où en louzdé...Ça le fera aussi !!! Pas vu pas pris !!!!
Pour aller boire une Guîness !!!!!
Pour le rail : c'est sur que la météo change tout : tu te tape 100nm à tartiner, sans soucis technique et l'inverse : 2 ou 3 merde avec pas de vent : c'est le double !!!
Merci à tous pour votre aide/conseils
Bon , question bateau ça devrait le faire !!! : ça fait 40 ans que je tire sur les ficelles , mais le problème n'est pas là !!!!
Je viens de sms sfr Red ( j'ai forfait à 10 balles , 40G ) mais je ne sais surtout pas comment GARDER le GPS pour la tablette , pour la nav , alors que 20 milles après roscoff , je serai hors de portée ?
Basculer ou prendre un forfait anglais de 4 jours ? Je ne sais pas ....
Bon en ts cas j'avais installé à larr du canot : 2 panneaux en durs avec rails de placo , diabolo, tubes inox , ça me file du jus pour recharger tel, tablette, pilote ( qd il bouffera pas troo !!..) et roule !!! Je me dis ...
Théoriquement il faudrait un radeau pour passer entre quiberon et Groix.
le plus gros risque, c'est l'absence d'armement réglementaire et l'amende à payer.
le Class 8 est un bon canote
100 NM, ce n'est jamais que 5 x 20 NM; si on part avec une bonne météo sur 24 heures, pas de raison que ca ne le fasse pas
louer une survie. Ca nous avait couté 20 EUR pour 4 jours pour aller à Guernesey, et ca ne vaut pas le coup de barboter pour économiser 20 EUR, que l'on regrettera surement si on barbote en regardant le mat disparaitre dans l'eau....
Après, il faut gérer la traversée du rail, son sommeil, ses repas
Pour le passeport, compter sur la négligence des autorités GB est un pari risqué; notre voisin de ponton à Guernesey n'avait pas l'air d'apprécier le temps passé par les officiers des douanes sur son cas.
On n'a pas le retour de plaisanciers resquilleurs ayant été contrôlé aux RU, évidemment ils ne vont pas s'en vanter, et pourtant ça existe, je l'ai été et j'en ai été témoin.
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de frauder. Non pas pour le risque, mais pour le respect. Dans beaucoup de lieux en Angleterre, il y a des honesty box dans lesquelles on paye sans contrôle un port, une bouée ou des légumes. Ne pas le faire est mettre en cause la probité non seulement de soi même, mais des plaisanciers (français) en général. Frauder à l'arrivée dans une pays, que ce soit le RU, le Guatemala, les Galápagos ou une ile antillaise n'est pas acceptable.
Bonjour
En 1990,91 et 92 avec mon First 22 je partais de Dinard direct sur les Scilly 180 milles puis au portant le long des côtes Anglaises et une fois au nord de Guernesey retour par les îles de Guernesey et Jersey puis Dinard. Avec une bonne météo ça se passe très bien.
Bonne traversée
Christophe
Le First class 8 est un super bateau très marin, solide et rapide. Il n'y a pas de problème à condition de prendre la météo au départ avec un bon ciré car le bateau mouille bien. Le près est vite punitif !
Il faut un GPS et idéalement une appli AIS pour les cargos et pécheurs, il y a souvent brume et pétole l'été en manche
bonjour
bravo projet tres interessant .
prepare toi bien ( nav eventuellement 2 nuits a suivre ) , prepare bien ton canot , passeport et autre douceurs administratives , mais si tu ne le sent pas bien au moment du depart n'hesite a pas a reporter ton projet .
a bientot sur l'eau
Bonsoir à tous ,
J'ai 2 panneaux de 30w sur les balcons derrière, sur diabolo comme les mini sur le class 8 : ça recharge un tel et une petite tablette pour la nav
Q : un pilote ST 2000+ travaillant tte la traversée : j'espère que ça va tenir !!! ( je ne sais pas combien ça bouffe : à donf ou pas trop chargé ( au près ds 15 nds , par ex !.)
Moi je dirais 3A ????
Ds ce cas : 30w +30w = 60w : il en reste 40 avec les pertes !!!!
P=u×i : 40÷12 = 3 A à la louche !!!!
Ça pourrait le faire !!!! ?????
Difficile à dire, ce bateau peut bien solliciter le pilote suivant les conditions.
Si tu as moyen, embarque une batterie en rab.
96 Ah ma batterie !! ,
c'est surtout mon chariot , qui me pose problème !!! j'ai perdu toutes les billes et j'ai commandé un rail chez SVB (top et sérieux !) mais comme un connard est arrivé un rail pour un 470 de 16 ou 18mm : il faut un plus costaud comme sur le canot : 22 mm !!! ils sont sympa : m'ont dit de le renvoyer ....
faut que je choppe des billes .... le reste est à peu près au point !!! peinture de coque : rouge Ferrari !! , drisses : 3 en dynéma , écoutes et tt le courant neuf : reste un HHIC : le dormant : le mat est sur des traiteau dans le jardin , à la pluie depuis ....2 ans !!! : je fout un coup de WD40 sur les ridoirs ..qd je passe devant , mais est ce que çà va péter ????!!!! je n'en sait rien !!!
hier : 2 éponges et demi , à l'intérieur !!!??? je présume le rail de fargue : fais chier de tout virer !...çà va se terminer au sika ???sans bougnouler le truc , çà sera peut être un peu plus étanche ...
Beau projet.
Il y a longtemps déjà, après la semaine Cowes, j'étais rentré en solo et sans pilote de l'île de Wight sur Cherbourg, avec mon Class 8.
Le bateau n'avait pas souffert, il est très marin, allait vite, passait dans/à travers les vagues.
Un regal.
c'etait un peu humide. J'etais arrivé bien fatigué.
Mais l'île de Wight Cherbourg c'est beaucoup plus court que ce que vous envisagez
Bonne nav et amusez vous bien
complément
J'avais équipé mes focs de mousqueton. Certains diront hérésie mais c'était bien pratique pour les hisser et les affaler seul.
Merci pour vos conseils ...
C'est sûr que partir avec les haubans neufs , ce serait mieux ...
Pour mon chariot je viens de mesurer : 134 cm de long × 22 mm , env 36 billes de 6 mm de diam ...
Le mat est nickel ( changer -10 ans , et proprio d'avant : pépère !!!)
Si l'un d'entre vous pourrais m'aider à réfléchir sur la façon de mettre le patatras comme à l'origine : patatras qui arrive du haut à 1.5m de haut , ensuite 2 espèces de poulies intégrées à la poutre ( résine, pas alu c les 1er) , 1 poulie sous la poutre , ça renvoie à une poulie plabord et taq coinseur à côté de la barre d'écoute
L'idée bien sûr, est de le muler des 2 côtés : mais je ne vois pas comment mettre plus de démultiplication ??
Merci !!!
Les billes Harken ne sont pas monstrueusement coûteuses.
www.ad-nautic.com[...]-1.html
Pour la pose sans perte et sans juron 😉, un peu de graisse ou de dentifrice sur la zone à biller.
Bonjour à tous ,
Au départ de Tréhiguier en Vilaine , direction Falmouth !!! Avec mî Class 8 !!!! Que me conseillez vous comme saut de puce : est ce déconnant ce que j'envisage ? En longueur, temps ...
1 : corps mort , belle île (stervraz)
2 : belle île- Loctudy
3 : luctudy - Aber Wrach
4 : aber Wrach - Falmouth
Idéalement : vent : est , 15 20 nds
Merci de vos conseils !!!
Stéphane
Loctudy => lAber Wrach.
Environ 80 milles d’une traite avec deux ras en solo!
Meme avec des conditions meteo ideales, j’ai un doute sur l’aspect sécuritaire de l’affaire.
Et je n’oublié pas le requis "cotier" indiqué dans le premier message du fil.
Comme Polmar, je ferai ça en 2 ou 3 étapes pour être dans les bons timing.
Au départ de Belle-île, j'irai plutôt aux Glénan puis ensuite Sainte-Evette pour attendre le bon timing pour le passage du raz, Camaret ou Le Conquet, Lanildut, Aber Wrach.
Bjr à tous,
Voilà le boulot de fait ....
Merci maman pour l'intérieur !!!!!..
Reste énormément de trucs à régler pour partir ....
( chariot GV où j'ai tjrs pas les billes (diam ?)
J'ai pas mis de sika sur les boulons de quilles changés, qd je le ai remonté ? ,est ce la peinture poyluretane bi compo, que je mets partout !!... fera le reste ????
Tjrs pas de pilote : ST 2000 ou TP 32 ?
Tjrs pas de tablette 10' à scratcher ds une pochette étanche à côté de la descente ( je cherche neuf à 100€ env )
Je vais le mettre à l'eau à la cale de Marzan ( à côté de la Roche Bernard)
J'espère que fin avril : il y aura assez d'eau !!!???
Comment le mater !? : tjrs à l'arrache : un pont , un arbre en amont de la cale !?
En tous cas vivement que je navigue ... 2 ans à terre ça commence à faire long !!!!
M