Annexe à voile, recherche de l'ideal, le Katayak

J'ai fabriqué , un petit catamaran avec 2 Kayaks et un gréement d'Optimist, ça marche bien, je partage avec vous.

voilieroboedamore.unblog.fr[...]ernard/

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 2015

Super, merci pour le partage.
J'aimerais bien aussi avoir une petite annexe à voile, mais il faut tout de même un bateau conséquent pour amener les deux kayaks et la structure.
En tous cas, c'est très inventif et ça à l'air de bien marcher.
Bravo!

04 jan. 201516 juin 2020

Une photo pour se faire une idée

04 jan. 2015

Sympa comme tout, je suis sur que les enfants doivent adorer.
Bravo.
Cdt
Eric

04 jan. 2015

Oui, pas que les enfants, c'est très vif avec un adulte aussi

04 jan. 2015

:pouce: super

04 jan. 2015

C'est vrai que l'idee est bonne.
J'avais vu une fois un reportage sur des militaires canadiens ou americains, qui faisaient une partie du passage du nord ouest en kayak.
Souvent, pour plus de stabilite, et donc de secu, ils reliaient leurs embarcations par des bras, de façon à en faire un petit cata, quasi inchavirable.
C'etait pour eux une tres grosse secu, quand ils longeaient certains glaciers, ou par exemple quand ils croisaient les ours.
Surement une bonne idee pour longer au plus pres les cailloux avec sa petite famille (avec les precautions d'usage bien sur)

04 jan. 2015

Bonjour. Fort intéressant le problème se situant à la taille du bateau qui pourrai les transporter , l'idéal étant un cata.

04 jan. 2015

Oboe Est un monocoque de 13m, chaque kayak fait 3m de long, les poutres 1m7O de long, les deux kayaks etant superposes a l'avant et sangles pendant les navigations.

04 jan. 201516 juin 2020

Super idée !

je devine la dérive, mais n'ai pas réussi à voir comment tu avais fait le puits.
.
Pour prendre moins de place à bord on pourrait tenter le coup avec deux baia sport, vus comme les kayak les plus légers et les plus simples de rtm.
Il sont assez étroits et peu épais, et tiennent donc dans les filières d'un bateau de 9 m... mais ça reste encombrant.

04 jan. 2015

Ils sont très fins comme kayaks, ça devrait bien marcher, mais attention a la charge utile,nos kayaks ont une charge utile de 120kg. On utilise les trous d'évacuation pour la fixation des poutres.

04 jan. 2015

L'ensemble puit de dérive pied de mat, fait un longeron de 1,30 m de long et de 0,70m de haut ( a l'avant avec le pied de mat). La dérive est pivotante au milieu ( c'est une derive d'Optimiste que j'ai monté avec un axe); le safran ( lui aussi d'Opti) est accroché a l'arrière du longeron central. Il y a une planche de chaque côté qui viennent se poser sur les poutres et qui finissent le caillebotis central. Tout ca est fait en planches de pin de 20 mm d'épaisseur, c'est un peu lourd mais c'est des matériaux faciles a trouver et à travailler.

04 jan. 2015

Superbe idée
J'ai 2 kayaks sur mon cata et l'idée d'une annexe z voile me plaît beaucoup
As tu fait des plans ou des croquis, histoire de ne pas réinventer ce que tu as déjà fait ?
Didier

04 jan. 2015

Je n'ai pas fait vraiment de plans, la construction s'est adaptée a la technologie locale ( au Panama) et non l'inverse. Tout est construit à partir de planches de pin de 2 cm d'épaisseur collees avec de la colle polyuréthane et un pot de collé epoxy assez épaisse pour faire du joint congé. Les poutres sont en forme de T avec 2 planches et du joint congé, la planche du dessus est cintrée par rabotage de la planche verticale. Le longeron central est la piece la plus compliquée car elle intègre la derive, le pied de mat, et le safran. J'ai rajouté 2 petits tubes alu en biais entre la poutre avant, et le haut du pied de mat. C'est assez résistant et rigide et du coup le mat n'est pas haubanné. Mais on pourait aussi renvoyer 2 haubans en bout de poutre, ça dépend du gréement. Les principaux problèmes sont de trouver des assemblages simples et rapides pour monter et démonter rapidement. J'ai mis des gros boulons de 10mm avec des rondelles épaisses (2cm) entre les boulons et le plastique du kayak. Essayes de garder des trous d'évacuation libres, pour que le kayak continue a se vider. Au portant, l'arrière s'enfonce et on rentre de l'eau par l'arrière.
Avec du tube alu je crois qu'on pourrait fair plus léger, mais ce serait plus compliqué a construire. 2tangons de petits bateaux pourrait servir de poutres par exemple.
Je joints quelques photos de détails des poutres et fixations sur les kayaks.

04 jan. 201516 juin 2020

Les photos de détails et le schéma de départ

05 jan. 2015

Merci pour ces infos et les photos
Belle réalisation :pouce:
Je serais sur mon bateau dans une quinzaine de jours et je verrais comment je peux adapter ton concept,
Didier

06 jan. 2015

Bon courage, tes kayaks font qu'elles tailles?

06 jan. 2015

C'est des cata de mer, des Mid-way
ils font 4,10 m
Il y a 2 trous d'évacuation au niveau de l'assise et un trou a l'arrière , il va falloir que je trouve une solution pour les relier dans le premier tiers avant.

06 jan. 2015

Tu peux peut être oublier le tiers avant, moi a l'avant je n'ai que deux transfilages entre les étraves et le bout dehors, c'est suffisamment rigide et ca bloque les coques en diagonales.

06 jan. 201506 jan. 2015

Des idées peut être à prendre pour les dérives, gouvernail et gréement.



06 jan. 2015

Bravo Bernard17 pour le projet !
Sympa de partager ton expérience !

06 jan. 2015

Effectivement, l'idée m'est venu après avoir vu naviguer un mini- cat. l'assemblage avec des sangles doit être aussi possible, comme pour les gonflables, mais je recommande si possible la derive centrale, qui permet de bien remonter au vent et de virer de bord facilement ( avec le petit foc). L'expérience du Maora , qui ne remontait pas au vent et virait difficilement m'a suffit !

07 jan. 2015

Bonjour - idée et réalisation intéressantes !
Mais, puisqu'on parle d'annexe pouvant naviguer (réellement) à voile, connaissez-vous le Walker Bay 10, canote en polyéthylène (je crois) de 3,05m, équipé d'un boudin latéral et d'une belle voile,dérive et safran - motorisé avec un 5CV , c'est l'annexe idéale pour 3 ou 4 personnes (ou le petit voilier pour pêcher à la traîne dans les lagons)- et, sans bricolage.
Je l'ai utilisée pendant 11 ans dans des conditions parfois difficiles (platiers coralliens, arrivées sur les plages dans les rouleaux...) et elle est toujours vaillante ! (j'ai dû changer le boudin - qu'on peut trouver maintenant en Hypalon).
(Je n'ai pas d'action dans la maison W.B.)
Daniel

07 jan. 2015

Oui c'est pour moi l'annexe idéale. Dans le style j'ai eu une Tinker qui pouvait servir de canot de sauvetage mais ils n'en fabriquent plus.

07 jan. 2015

C'est vrai que le Walker Bay est super...comme annexe, mais ca n'est pas un foudre de guerre à la voile. Mes enfants ont fait de l'Opti en compétition et repasser sur le WB j'aurais eu du mal à le faire passer. Le Katayak fait une plateforme tres stable aussi pour aller chasser par exemple, je l'ai fait avec mon fils et c'est très facile de remonter à bord. D'autre part le WB revient assez cher avec toutes les options, gréement, boudin, c,est un billet de 1000 à chaque fois en plus du canot. Et puis on a pas les 2 kayaks quand c'est démonté.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Açores

2022