Anode aluminium ou zinc sur Yanmar 2YM15 et sd 20 ?

Bonjour ,
Quelqu'un a t il expérimenté la différence de dégradation de l'anode d'hélice sur une embase sd20 yanmar entre l'aluminium préconisé et le zinc .Pour ma part , je n'ai utilisé que l'alu , mais elle se dégrade très rapidement .
Merci de votre réponse .
BOBI42

L'équipage
26 déc. 2015
26 déc. 2015

Bonsoir.
J'ai toujours utilisé les anodes yanmar et c'est vrai qu'avec l'anode aluminium j'ai de la peine à tenir l'année. Il me semble que j'ai même eu une petite attaque électrolytique sur l'embase. Je n'ose pas utiliser autre chose que les anodes yanmar. J'ai l'impression que concernant les anodes on entend tout et son contraire y compris par les professionnels. Je vais peut être utiliser un galvatest pour avoir des données plus scientifiques.
rabbit

27 déc. 2015

C'est un objet sacrificiel . Tant qu'il se dégrade et quil en reste , c'est lui qui prend au lieu de l'objet quon protege (hélice et son arbre).

27 déc. 2015

j'ai instalé un anode zinc sur un sd 20 :2 ans dans l'eau aucune attaque visible , par contre l'anode moteur en alu ne fait pas 6mois . je suis repassé sur de l'alu , le zinc n'est pas efficace.

27 déc. 2015

Et vous aurez raison... La mesure du potentiel de corrosion est le seul moyen de savoir ce qui se passe et une anode qui ne se consomme pas n'est pas synonyme de problème, contrairement à une anode qui se consomme rapidement. La protection cathodique n'est pas de la magie et les "il paraît que..." et "on m'a dit que..." restent légion dans ce domaine qui reste avant tout assez technique. Zinc et Alu possèdent des capacités de protection assez proches mais répondent différemment en fonction de l'environnement.
Voir www.galvatest.com[...]que.pdf

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022