Anode annulaire VOLVO saildrive desserrée

Bonjour à tous,
En nettoyant mes hélices Autoprop ( bipale) je constate, avec effarement ( toute chose étant relative) que l'anode annulaire ( voir photo) à tribord est desserrée ! C'est à dire que, pour la resserrer il faut sortir le bateau et démonter l'hélice.
Sachant que je n'aimerais pas être obligé d'interrompre ma saison dès maintenant et que je ne dispose pas de l'outil approprié pour démonter la dite hélice, en dehors du bruit éventuel ( non constaté et je ne sais pas depuis combien de temps cette anode est desserrée) , y'a t-il un inconvénient à continuer ainsi?

En pièce jointe, l'anode en question

Merci de me répondre assez vite, je dois bouger demain.

par avance, merci
Thierry sur Troll!

L'équipage
03 sept. 2020
03 sept. 2020

J'ai eu le même cas et j'ai acheté une anode pendante qui a été fixé au saildrive. Quand mon bateau est sorti de j'avais l'impression que l'anode originale a continué a fonctionner.


03 sept. 2020

Merci beaucoup de ta réponse.
Du coup, j'ai levé l'ancre. pas de bruit suspect, pas de vibration.... Elle vit sa vie, apparemment.
j'ai aussi une anode en bout d'hélice.
je vais donc finir la saison ainsi.

Merci encore.


03 sept. 2020

Les anodes protectrices ont pour destin d'être consommées et de disparaitre progressivement,
ce qui, on l'espère, permet de minimiser la consommation de ce qu'on veut protéger.
Mais une fois disparue plus de protection ! La disparition peut être accélérée mécaniquement si l'anode n'est pas correctement fixée !


03 sept. 2020

Bonsoir, l 'idée est de couper cette anode en 2 selon le diamètre horizontal pour pouvoir en changer facilement au carénage .
Me concernant ,( et cela n 'engage que moi ) je les monte avec 2 vis 6 pans ( attention les filetages haut et bas peuvent avoir des profondeurs différentes ) en inox pour pouvoir y appliquer un couple suffisant avec la clef 6 pans . J'isole ces vis avec du tef gel ou du suif selon disponibilité .
On trouve des des vis 6 pans avec des têtes coniques qui épousent bien l 'empreinte de l 'anode .
Il est clair que cela ne tient qu 'une année car les trous s 'ovalisent assez vite sans toutefois laisser la place à un jeu tel que l 'anode puisse se balader et faire du bruit .
Cdlt ;


03 sept. 2020

J’ai le même Sail drive sur mon Bavaria avec lequel j’ai eu la malchance de perdre l’hélice sur une marche arrière de prise de mouillage à l’île delbe .

Un plongeur professionnel m’a récupéré au fond de l’eau ( 10 mètres sur du sable) l’hélice , l’ogive de serrage le boulon de contre-serrage , la rondelle en plastique ! Il a remonté le tout sous l’eau en 5 mn.

Tout cela pour te dire que tu peux faire intervenir un plongeur pro pour démonter l’hélice et les boulons sans difficulté , et donc resserrer l’anode.
Un Conseil : fait réaliser l’intervention sur fond de sable , pour retrouver plus facilement un boulon qui s’échapperait.


04 sept. 2020

Merci pour toutes vos réponses.
Hier, j'ai fait 3 heures de moteur sans souci. ce qui ne veut pas dire qu'ils ne viendront pas, les soucis !

Donc, je crois que je vais juste terriblement limiter mes heures moteur pendant les deux petits mois qui restent !

Démonter une AUTOPROP sous l'eau ( qui pèse une tonne et demie, environ!!!!) , ne peut pas, à mon avis se faire sous l'eau, quelque soit le professionnalisme du plongeur....

Saison pourrie depuis le printemps, quoi....


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022